Aller au contenu
misterden

Passage d'une MODEL 3 propulsion ( 2022) à un MODEL Y propulsion, retour d'experience

Messages recommandés

Le 15/11/2022 à 22:19, ounerbouks a dit :

Les s3xy boutons le proposent 

C'est la principale raison de mon installation des S3XY buttons,  j'ai un bouton derrière le volant, invisible,

je roule en mode confort, et en 1 seconde je suis en mode standard, une autre impulsion la voiture repasse en mode confort.

un second bouton de l'autre coté, enclenche l'autopilot, ça évite de cliquer 2 x (ok moins indispensable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 09:03, ericf13 a dit :

C'est la principale raison de mon installation des S3XY buttons,  j'ai un bouton derrière le volant, invisible,

je roule en mode confort, et en 1 seconde je suis en mode standard, une autre impulsion la voiture repasse en mode confort.

un second bouton de l'autre coté, enclenche l'autopilot, ça évite de cliquer 2 x (ok moins indispensable)

L'autopilot avec une pression c'est la raison de mon achat. C'est juste extra et j'en ai un à gauche et à droite rien que pour ça.. 

L'écran compteur c'est sympa aussi, pas indispensable mais certains dépensent 600€ pour en rajouter un.. 

3e raison pour moi je voulais tester scan my tesla et le module Bluetooth est compatible. 

 

Ça fait bcp de choses pour qq boutons et il n'y a aucune modification physique de la voiture :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris possession de la mienne mercredi dernier, une Y rouge intérieur blanc et attelage. J'avais jusqu'à maintenant une 3 rouge.

J'ai pris peur au début sur l'autonomie car je voyais les % défiler à chaque kilomètre puis, une fois le calibrage effectué, cela s'est recalé. Ce matin, véhicule chargé à 95% = 396kms d'autonomie.

 

En + ,

les lignes extérieurs que je trouve mieux équilibrée entre l'arrière et l'avant.

J'aime bien le côté plus confortable du fait de la position de conduite.

le hayon et l'abaissement des banquettes dans le coffre

Les fenêtres fumées à l'arrière pour dormir caché à l'arrière ;-)

l'intérieur blanc et la l'attelage qui vont nous permettre de tout faire avec ce véhicule (limité avec la 3 pour les chargements)

L'ambiance sonore est meilleure

La place pour les jambes (en hauteur) à l'arrière permet d'emmener des adultes

plus de rangement dans les portes

la lunette arrière fumée qui évite les éblouissements mais ...

 

En - :

La livraison du véhicule sur un parking, sous la pluie avec report du RDV au dernier moment. J'ai quand même eu un café...

Plus de capteurs ultrasons = très pénalisant pour se garer. Cela vaut presque une plainte à Tesla tellement ça manque, surtout pour un modèle de cette gamme

la lunette arrière où on ne voit rien. Je sais qu'une Tesla ne se fait pas doubler par grand monde mais quand même

moins d'autonomie mais cela ne me dérange pas du tout

pneus en 19, seront plus cher à remplacer

moins de puissance mais bon de toute façon, après 3 ans en Tesla, j'ai passé l'époque des départs arrêtés à chaque feu pour se faire plaisir ;-)

 

Bilan : le débat reste entier si le changement valait les 11000€ de rallonge. Mais j'ai passé cela et je suis très content d'être passé sur un véhicule passe partout, capable de tout faire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 15:59, LaJice a dit :

J'ai pris possession de la mienne mercredi dernier, une Y rouge intérieur blanc et attelage. J'avais jusqu'à maintenant une 3 rouge.

J'ai pris peur au début sur l'autonomie car je voyais les % défiler à chaque kilomètre puis, une fois le calibrage effectué, cela s'est recalé. Ce matin, véhicule chargé à 95% = 396kms d'autonomie.

 

En + ,

les lignes extérieurs que je trouve mieux équilibrée entre l'arrière et l'avant.

J'aime bien le côté plus confortable du fait de la position de conduite.

le hayon et l'abaissement des banquettes dans le coffre

Les fenêtres fumées à l'arrière pour dormir caché à l'arrière ;-)

l'intérieur blanc et la l'attelage qui vont nous permettre de tout faire avec ce véhicule (limité avec la 3 pour les chargements)

L'ambiance sonore est meilleure

La place pour les jambes (en hauteur) à l'arrière permet d'emmener des adultes

plus de rangement dans les portes

la lunette arrière fumée qui évite les éblouissements mais ...

 

En - :

La livraison du véhicule sur un parking, sous la pluie avec report du RDV au dernier moment. J'ai quand même eu un café...

Plus de capteurs ultrasons = très pénalisant pour se garer. Cela vaut presque une plainte à Tesla tellement ça manque, surtout pour un modèle de cette gamme

la lunette arrière où on ne voit rien. Je sais qu'une Tesla ne se fait pas doubler par grand monde mais quand même

moins d'autonomie mais cela ne me dérange pas du tout

pneus en 19, seront plus cher à remplacer

moins de puissance mais bon de toute façon, après 3 ans en Tesla, j'ai passé l'époque des départs arrêtés à chaque feu pour se faire plaisir ;-)

 

Bilan : le débat reste entier si le changement valait les 11000€ de rallonge. Mais j'ai passé cela et je suis très content d'être passé sur un véhicule passe partout, capable de tout faire.

 

 

détrompez-vous, les 19" du Y sont moins chers que les 18" de la 3

Modifié par Aerthas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris possession de ma Model Y Propulsion également aujourd'hui à Mérignac.

 

Les TA sont vraiment débordés, je n'avais jamais vu ça, pourtant j'ai déjà effectué / assisté à 3 livraisons dans ce SC. On faisait la queue pour signer.... voitures qui attendent dehors, sous la pluie, plaques d'immatriculation non posées. Ça ne faisait pas rêver.

 

Sinon pour en revenir au sujet de la bascule Model 3 Propulsion > Model Y Propulsion, il y a quand même pas mal d'arguments pour passer sur ce Model Y. En dehors du hayon, volumes de chargements et capacité de remorquage, ma grande crainte était sur le confort..

 

Si l'assise est tout aussi ferme (les sièges semblent identiques), les suspensions sont bien plus douces et progressives. On n'atteint pas le confort royal d'une Citroën à suspension hydropneumatique. Mais c'est de bon niveau. Un point négatif de la Model 3 corrigé. Là, mon passager ne s'est pas plaint par rapport à la Model 3. :)

Par contre la Performance était encore plus confortable.

 

Pour la partie consommation, oui il y a une augmentation (prévisible rien qu'avec le poids), mais on n'explose pas les compteurs. J'ai roulé sur de la départementale sous la pluie par 11°C (donc pas des conditions au top), pourtant c'est resté très mesuré  (trajet A) :

 

IMG-8175.thumb.JPG.699e0cfd7741f5193fbccdcbb818d2c6.JPG

 

Oui on perd en performance. Mais pour une utilisation quotidienne, c'est toujours largement suffisant.

 

Aucun regret d'avoir fait la bascule. Je gagne sur plus de points que je n'en perds. J'ai toujours une autre auto dans le garage pour les virées "sportives". ;)

 

Vivement le premier long trajet pour voir vraiment ce qu'il en est. :D

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais donc une modèle 3 SR+ LFP 55 depuis un an, et j'ai pris la Y hier en remplacement.

J'ai aussi un roadster sportif et un Q5 hybride, et le but en remplaçant la 3 par un Y est de vendre le Q5 qui ne sert plus que pour le transport de gros objets et la déchèterie...

 

Au final je préfère clairement la modèle 3, mais c'était attendu. La Y est moins agile, moins dynamique, ses suspensions travaillent moins bien et elle remonte plus les petits irrégularités de la route. Elle est aussi sensiblement moins vive coté motorisation. Et la position de conduite me convient moins bien, elle a réussi à la donner mal au dos en faisant simplement Signes/Forcaquier alors que la 3 m'a toujours préservé sur les grands trajets.

Bon tout cela était attendu, mais je n'ai pas eu de bonne surprise.

Ceci dit elle est plus rigoureuse quand même que le Q5 ou un autre vrai SUV (la Y n'est absolument pas un SUV, c'est un monospace).

 

En revanche nous ne sommes pas déçu sur les points pour lesquels nous l'avons quand même choisie sur la modèle 3 : la soute est immense et pratique, l'accès à bord facile (nos parents sont âgés, et ils se cognaient facilement la tête sur les montants en embarquant dans la 3 et moi aussi !), en sortir l'est également. Nous peuvons dormir à l'arrière si besoin, bref c'est une voiture pratique.

Le gabarit est correct car elle n'est pas très longue au final, les caméras sont bonnes, c'est juste la visibilité avant en se garant qui fait regretter les capteurs ultrasoniques. Mais je n'ai pas de doute sur le fait qu'une analyse dynamique des images des caméras puissent les remplacer. Cela aurait été bien de le faire avant de virer les USS...

 

Si vous aimez conduire, c'est décevant clairement par rapport à la 3 qui était une berline presque sportive avec des liaisons au sol plutôt correctes. Mais la Y est juste pratique, et elle est quand même plus dynamique et rigoureuse qu'un SUV, et plus logeable qu'un break allemand comme une série 5 touring (j'en ai eu plusieurs) qui est pourtant du segment supérieur.

 

Quel dommage qu'il n'y ai pas eu une modèle 3 touring !

 

Je n'ai pas encore de retour sur la consommation, elle était encore en calibration, mais rien de choquant ce qui est une performance vu la hauteur de l'engin.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





... plus logeable qu'un break allemand comme une série 5 touring (j'en ai eu plusieurs) qui est pourtant du segment supérieur.
 
Quel dommage qu'il n'y ai pas eu une modèle 3 touring !

Et encore, la Série 5 n'est pas une déménageuse, des break plus petits font bien mieux (j'ai quand même hâte de voir la A6 Avant Etron).

C'est vrai que c'est pas un SUV réellement, mais Monospace ne convient pas trop au Y non plus, le coffre n'étant pas assez spacieux à la verticale (chiens qui aiment être assis).

La pression des pneus était elle correcte? (A un moment c'était sensiblement surgonflé)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut vérifier la pression des pneus, la mienne m'a été livrée à Signes en février avec 3.4 kg/cm2 de pression, c'est trop, déjà que la Y est raide, le peu de mou qu'on gratte en mettant à 3 kg, c'est toujours  ça.

Pour le confort du siège, il faut régler le support lombaire (hélas, uniquement sur siège conducteur), après ça va.

 

c'est sur que gratter les capteurs USS, et livrer des voitures à 50 000 € sans bip bip, c'est un un scandale,

perso ça aurait été rédhibitoire et j'aurai annulé mon achat, faut pas pousser mémé dans les orties ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans répondre à leur place je pense que ça se passe bien si on en à pas besoin.

Apparement certains ne se sont même pas rendu compte de leurs absences…donc ils n’en ont pas besoins…

Par contre pour ceux qui en ont besoin…ils doivent manquer !

Personnellement j’attends qu’un système alternatif soit dévoilé, style tesla vision, pour confirmer mon achat d’une nouvelle Y…

Modifié par pyrene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plus attentif sur les caméras, globalement tout ce qui se passe derrière les caméras couvrent bien pas de soucis.

Par contre devant c’est à l’ancienne au jugé il faut reprendre le gabarit en tête. Ça se fait bien mais en sortant d’un véhicule avec full radar + surveillance des angles morts (via radar) + freinage d’urgence auto sur les marches arrière ça pique un peu.

On verra ce que donne la Maj Tesla vision sur le sujet mais globalement aucun regret ce Y est vraiment top.

Et pour coller au titre du sujet je trouvais les sièges de la Model 3 trop large et sans maintient latéral… Ici dans le Y c’est vraiment nickel 👌🏻 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 21:56, ZeMustang766 a dit :

Je suis plus attentif sur les caméras, globalement tout ce qui se passe derrière les caméras couvrent bien pas de soucis.

Par contre devant c’est à l’ancienne au jugé il faut reprendre le gabarit en tête. Ça se fait bien mais en sortant d’un véhicule avec full radar + surveillance des angles morts (via radar) + freinage d’urgence auto sur les marches arrière ça pique un peu.

On verra ce que donne la Maj Tesla vision sur le sujet mais globalement aucun regret ce Y est vraiment top.

Et pour coller au titre du sujet je trouvais les sièges de la Model 3 trop large et sans maintient latéral… Ici dans le Y c’est vraiment nickel 👌🏻 

perso sur la M3 je suis très attentif a l'estimation des distances sur l'ecran quand il faut manoeuvrer, mais je me dis qu'un bipbip à l'arrière reste vital car la visibilité est pas terrible sur la 3 ( alors pire sur la Y j'imagine ), dans certaines situations par exemple quand faut chercher les gosses à l'école et au moment de sortir de la place des gamins passent derrière la voiture, le bipbip m'alerte immédiatement surtout si je suis en train de regarder du mauvais coté.

C'est justement ce genre de situation qui me gène le plus et je ne comprends pas comment TESLA a pu mettre la charrue avant les bœufs en n'ayant pas la MaJ nécéssaire avant de virer les capteurs c'est une erreur énorme je trouve. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@misterden ça dépend des habitudes et des personnes.

Mon retour perso c’est que je me suis pas mal interrogé à l’annonce de la suppression jusqu’à la livraison, sachant que le Y va dans un garage où ça va passer à 4cm près au passage de la porte, et où il faut que je colle complètement à droite pour espérer m’extirper de la voiture.
Une fois en possession du Y, je me rend compte au final qu’avec les USS de mes précédentes 3, ça bipait dans tous les sens sans vraiment me donner d’infos vu que je suis largement en-dessous des 30cm de détection. 
En dehors du garage, n’étant pas un rat des villes, j’évite autant que possible les stationnements en créneau mais c’était déjà le cas avec les USS. Pour ceux en bataille et en épi, pour moi et mes habitudes les caméras me suffisent laaaaargement, avec un petit coup d’œil préalable sur l’endroit où je vais me garer pour éviter les surprises et me focaliser sur les obstacles potentiels. 
Se garer vers l’avant pourrait peut-être être problématique avec la visibilité limitée, mais j’ai pris le pli de l’école de ma fille et de mon boulot où il est interdit de se garer en avant pour des raisons de sécurité (et de bon sens). 
Voilà je pense avoir fait le tour, pour quelqu’un qui a l’habitude de se servir de ses caméras sans se focaliser sur les USS, comme c’était mon cas, pour reculer bah ça change pas grand chose au final. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Toujours pas de retour sur l'autonomie autoroutière avec des examples? Pour ceux qui iront se balader à Noel vous pourrez nous dire?

J'ai vu sur Facebook Rouen -> Paris -> Rouen avec 88% consommés (99 à 11%), par 0° en roulant aux limitations, ce qui ferait 271 km et  me paraît peu probable (sauf s'il est parti de la banlieue Ouest, auquel cas on parle plutôt de 220 à 240 km ce qui serait plus logique).

Le Model Y Propulsion, c'est 10% d'autonomie WLTP en moins que la Model 3 à batterie équivalente (2022 60 kWh donc) : (455 km contre 510 km en 18'' soit - 55 km soit -10.8%). Sur autoroute, l'écart devrait s'agrandir car l'impact de l'aérodynamique est plus important que sur le cycle moyen WLTP, je m'attends plutôt à 15 voire 20%.

 

Ca voudrait dire pour les longs trajets, 15 à 20% d'autonomie en moins qu'une Model 3 2022, et je m'attends à une autonomie autoroutière qui serait donc équivalente à des premières SR+ avec 50 kWh (homologuées à 409 km WLTP en 19'', donc probablement dans les 425 - 430 WLTP), modulo l'impact positif de la pompe à chaleur.

Je demande, parce que : 
- Ma Model 3 SR+ 2020 était trop short sur l'autoroute, surtout l'hiver.

- Ma Model 3 Propulsion 2022 avait l'autonomie autoroutière parfaite.

 

Pour savoir où je mets les pieds si je franchis le pas :).
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais cherché à connaitre l'autonomie autoroutière de mes Tesla pour la simple raison que le réseau de SuC est fait de telle sorte que peu importe le modèle et son âge, on n'est jamais en rade.

 

Pouvoir faire 30 ou 40km de plus permettra peut être d'arriver à destination sans charger mais là encore, c'est assez insignifiant car l'arrêt recharge dans ce cas serait donc de moins de 5 minutes.

 

La Y consomme 10 à 15% de plus dans toutes les situations tout simplement. C'est juste que 10% de surconso autoroutière sera plus important en valeur que 10% de surconso  à 80km/h d'une model 3, mais ça restera 10% et donc 10% d'autonomie en moins tout simplement.

 

Mes trajets autoroutier confirment ce 10 à 15% de surconso en tout cas entre notre model Y et notre model 3 LFP 60kwh  2021

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et effectivement, pour les USS, rien à signaler, on fait au jugé pour l'avant et on a une caméra très nette à l'arrière. Les USS de ma model 3 passent leur temps à bipper et à dire STOP alors qu'il reste de la marge, comme chez tous les autres constructeurs. C'est un faux sentiment de sécurité qui a bien trop de marge pour être utile selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 11:15, thedjfou a dit :

Hello, 
Toujours pas de retour sur l'autonomie autoroutière avec des examples? Pour ceux qui iront se balader à Noel vous pourrez nous dire?

 


Tu peux déjà trouver des retours ici ;)

 

Perso tres satisfait de l´autonomie en voyage comparable a ma Model 3 21' Usa ce qui vu le maillage de SUC est suffisant 👍🏻

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 12:44, ZeMustang766 a dit :

 

Perso tres satisfait de l´autonomie en voyage comparable a ma Model 3 21' Usa ce qui vu le maillage de SUC est suffisant 👍🏻

 

Le maillage de SuC n'a jamais était vraiment le problème, la ou l'autonomie est "importante" c'est quand tu fais une sorte de boucle ou A/R et que justement le SuC n'est plus sur la carte ou mal positionné ( genre à 25km /50km du départ donc inutile), j'ai eu une M3 2020 ( 50kWh), puis une 55kWh lfp et maintenant la 2022 /60kWh et l'évolution est vraiment importante surtout sur des trajets A/R ( je fais desormais un A/R Perpignan/Montpellier sans avoir besoin de recharger à 120/130kmh ) impossible avant avec les 2 autres variantes, c'est pas rédhibitoire mais c'est un gros confort, et encore plus quand tu pars la journée dans l'arriere pays pour faire une petite sortie de 300km ou il n'y a pas de SuC a proximité. Le maillage des SuC et même des autres reseaux est desormais beaucoup plus dense qu'en 2020, donc il n'y aura pas de problème sur le fond pour traverser le pays mais ça doit être plus difficile pour quelqu'un ayant eu M3 de 2022 de passer sur le Y propulsion que quelqu'un ayant eu une M3 de 2020.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.