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misterden

Passage d'une MODEL 3 propulsion ( 2022) à un MODEL Y propulsion, retour d'experience

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Bonjour, 

Comme les livraisons vont pas tarder à arriver afin de libérer un peu le post sur la MODEL Y propulsion, ceux ayant fait le passage d'une MODEL 3 propulsion ( idéalement 2022 ) peuvent ici donner leur première impression sur la propulsion MODEL Y, par rapport à leur ancien véhicule ?

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Livraison repoussée au 17 novembre. Ils ont reçu tellement de voiture sur Toulouse qu’ils ont annulé les livraisons du 10. Pour expliquer cela ils m’ont raconté un gros bobard comme quoi ils ne savaient pas où était la voiture. Bref le discours typique des TA. La faculté de certains TA a raconté n’importe quoi est sidérante, au lieu de nous dire la vérité. On est de grand garçon ( enfin j’aimerai le croire)

Modifié par Arakazi

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Le 11/11/2022 à 08:32, Arakazi a dit :

Livraison repoussée au 17 novembre. Ils ont reçu tellement de voiture sur Toulouse qu’ils ont annulé les livraisons du 10. Pour expliquer cela ils m’ont raconté un gros bobard comme quoi ils ne savaient pas où était la voiture. Bref le discours typique des TA. 

Je pense surtout que leur équipe de préparation des véhicule était débordée, hier en passant devant la zone de livraison était full, et des Y prop rouges il devait y en avoir une vingtaine... pas dur à trouver tout de même (et ils peuvent géolocaliser, alors effectivement le "on l'a perdue" est un méga bobard) 🙃

Modifié par Floflow31

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En effet mais le TA que j’ai eu au téléphone m’a dit je cite « on ne fait pas de livraison aujourd’hui« 

déjà je le remercie d’avoir répondu au téléphone. Ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres. 

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Le 11/11/2022 à 08:39, Arakazi a dit :

on ne fait pas de livraison aujourd’hui

Il a dû regarder où tu habitais avant de te sortir cet argument pour être sûr que tu sois loin, parce que des livraisons hier il y en avait (pas vu de prop en livraison par contre)

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Bonjour à tous,

J'ai une question à poser à celles et ceux qui ont "franchi le pas" d'une M3 vers un MY.

A part l'espace intérieur, plus vaste (coffre et habitacle) pensez-vous que ce véhicule n'est pas trop encombrant en ville ?

Son rayon de braquage fait partie des mauvais élèves, aussi est-il selon vous pas trop pénalisant pour votre quotidien (stationnement, circulation dans rues étroites, parking souterrain, espaces des places de stationnement sur centres commerciaux ?

Le MY consomme davantage, c'est certain en ville (poids), il fat relancer la bête, comme sur autoroute (aérodynamisme), l'écart de consommation entre une M3 et MY n'a t'il pas été un facteur d'hésitation dans votre choix ?

Le dessin du MY, plus pataud, plus volumineux, moins aérodynamique ne vous fera t'il pas regretter la M3 plus dynamique, plus sportive, peut-être plus esthétique pour certains ?

Pour ceux qui avaient une M3, le fait que la garde au sol soit faible n'était-elle pas un obstacle à une conduite sereine ?

En d'autres termes j'hésite à conserver le MY que j'ai commandé au profit d'une M3 LR ou perf

Les deux ont des qualités certaines.

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Le 11/11/2022 à 10:30, Odyssée a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une question à poser à celles et ceux qui ont "franchi le pas" d'une M3 vers un MY.

A part l'espace intérieur, plus vaste (coffre et habitacle) pensez-vous que ce véhicule n'est pas trop encombrant en ville ?

Son rayon de braquage fait partie des mauvais élèves, aussi est-il selon vous pas trop pénalisant pour votre quotidien (stationnement, circulation dans rues étroites, parking souterrain, espaces des places de stationnement sur centres commerciaux ?

Le MY consomme davantage, c'est certain en ville (poids), il fat relancer la bête, comme sur autoroute (aérodynamisme), l'écart de consommation entre une M3 et MY n'a t'il pas été un facteur d'hésitation dans votre choix ?

Le dessin du MY, plus pataud, plus volumineux, moins aérodynamique ne vous fera t'il pas regretter la M3 plus dynamique, plus sportive, peut-être plus esthétique pour certains ?

Pour ceux qui avaient une M3, le fait que la garde au sol soit faible n'était-elle pas un obstacle à une conduite sereine ?

En d'autres termes j'hésite à conserver le MY que j'ai commandé au profit d'une M3 LR ou perf

Les deux ont des qualités certaines.

Tout dépend de ce que tu recherches, Texla le YouTuber a fait une vidéo à ce sujet , il est passé d’une M3 LR RW a une MY perf , il indique que pour son métier de Taxi la model Y est plus pratique , par contre il regrette l’agilité de la M3 , son dynamisme , même en étant passé sur une perf , il trouve que la MY est moins dynamique , elle est plus lourde à faire démarrer , elle consomme plus en ville , en gros elle est moins sportive 

surtout il indique qu’elle est balaise , qu’en ville c’est plus compliqué dans les rues étroites.

 

donc si tu préfères être collé au sol , avoir une direction très précise et une voiture plus sportive , la M3 correspondra mieux à tes attentes , si tu souhaites une voiture plus familiale , être posé plus haut , c’est la MY

 

ce qui est étonnant c’est qu’il est passé sur une voiture plus puissante , mais en terme de sensation il préfère la M3 , donc il dit vigilance aux gens qui vont passer d’une M3 à une My prop, c’est possible que certains soient un peu déçus  

Modifié par Blocknox

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Merci beaucoup pour ton commentaire, j'ai visionné en effet son reportage et je comprends son ressenti entre les deux modèles. En fait, je fais de la ville en semaine et le we je pars à la campagne me ressourcer, mes longs voyages se font par avion, mes trajets intermédiaires les plus fréquents depuis Paris (La Rochelle, Namur(en Belgique), Sisteron) se font en voiture.

La M3 LR ou perfo me font un "clin d'oeil" ! Après si je passe sur le M3 je vais devoir choisir entre ces 2 modèles ! J'ai jamais eu aucun de difficultés à me décider, c'est compliqué du moins dans ma tête !

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Il est évident que la différence de consommation est à prendre en compte.

Personnellement je recharge exclusivement ma TM3 en heures creuses et pour mon trajet quotidien de 100 km je recharge régulièrement 14 kWh…qui me coûtent environ 17 kWh au compteur donc  17x0,1112=1,8904

Comme je fais environ 25000 km/an cela me coûte 472,6 € d’électricité.

En passant sur une Y j’ai estimé qu’avec une consommation d’environ 17/18 kWh et donc environ 20 au compteur pour simplifier cela me reviendra par an à 556 €.

C’est sans compter avec les augmentations de l’électricité à venir: +30% dans quelques semaines qui vont respectivement donner comme coût 614 et 772 €.

Pas de quoi me motiver à ne pas passer sur une TMY…par contre la suppression des USS et la chute du montant de reprise m’oriente vers une annulation de ma commande…à moins que…

Modifié par pyrene

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Le 11/11/2022 à 12:35, pyrene a dit :

C’est sans compter avec les augmentations de l’électricité à venir: +30% dans quelques semaines

Le bouclier tarifaire est prolongé pour une augmentation max de +15% pour les particuliers. Pourquoi tu évoques +30% ? 

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Le 11/11/2022 à 15:17, Buskives a dit :

Le bouclier tarifaire est prolongé pour une augmentation max de +15% pour les particuliers. Pourquoi tu évoques +30% ? 

C’est ce que j’avais compris des annonces gouvernementales…mais tant mieux si je me suis trompé 🤪

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Parce que c'est un argument de plus pour se convaincre qu'il fait le bon choix en gardant la model 3 😇

 

Nous la conso n'est pas vraiment rentrée en ligne de compte. On avait 2 model 3 et on aura bientôt une 3 et une Y avec attelage. Les 10% de surconsommation seront peanuts à côté de l'aspect pratique gagné qui nous permet, cette fois ci, d'avoir un combo de voitures nous permettant de tout faire sans compromis. En 2 ans j'ai eu 3 ou 4 cas où j'aurais aimé avoir un hayon et/ou un attelage. Ce n'est pas beaucoup mais ça existe quand même.

 

En plus, l'autonomie de la Y sera probablement la même que notre model 3 55kwh de 2021.

 

Après je vais être honnête, si je n'avais pas vendu la 3 au prix de son achat (38 000 euros), je n'aurais pas acheté une Y ou quoi que ce soit d'autres d'ailleurs. Et ça permettra à madame d'avoir cette position de conduite surélevée tant attendue. Après l'essai de la Y perf, je ne suis pas sorti subjugué par les prestations, (hormis le côté brutal des perfs que je n'aurais pas avec un prop). J'ai trouvé le ressenti très très proche de la model 3, même en position de conduite et toucher de route. Pas vraiment l'impression de conduire un camion en fait.

 

On verra le 16 novembre suite à la livraison 🤪

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Le 11/11/2022 à 15:30, aurone a dit :

Parce que c'est un argument de plus pour se convaincre qu'il fait le bon choix en gardant la model 3 😇

 

Nous la conso n'est pas vraiment rentrée en ligne de compte. On avait 2 model 3 et on aura bientôt une 3 et une Y avec attelage. Les 10% de surconsommation seront peanuts à côté de l'aspect pratique gagné qui nous permet, cette fois ci, d'avoir un combo de voitures nous permettant de tout faire sans compromis. En 2 ans j'ai eu 3 ou 4 cas où j'aurais aimé avoir un hayon et/ou un attelage. Ce n'est pas beaucoup mais ça existe quand même.

 

En plus, l'autonomie de la Y sera probablement la même que notre model 3 55kwh de 2021.

 

Après je vais être honnête, si je n'avais pas vendu la 3 au prix de son achat (38 000 euros), je n'aurais pas acheté une Y ou quoi que ce soit d'autres d'ailleurs. Et ça permettra à madame d'avoir cette position de conduite surélevée tant attendue. Après l'essai de la Y perf, je ne suis pas sorti subjugué par les prestations, (hormis le côté brutal des perfs que je n'aurais pas avec un prop). J'ai trouvé le ressenti très très proche de la model 3, même en position de conduite et toucher de route. Pas vraiment l'impression de conduire un camion en fait.

 

On verra le 16 novembre suite à la livraison 🤪

Tu as trouvé le MY performance plus brutal que la M3 performance ?  La brutalité ne provient pas d'un "pied" trop lourd ?

 

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Le 11/11/2022 à 15:30, aurone a dit :

Parce que c'est un argument de plus pour se convaincre qu'il fait le bon choix en gardant la model 3 😇

 

Nous la conso n'est pas vraiment rentrée en ligne de compte. On avait 2 model 3 et on aura bientôt une 3 et une Y avec attelage. Les 10% de surconsommation seront peanuts à côté de l'aspect pratique gagné qui nous permet, cette fois ci, d'avoir un combo de voitures nous permettant de tout faire sans compromis. En 2 ans j'ai eu 3 ou 4 cas où j'aurais aimé avoir un hayon et/ou un attelage. Ce n'est pas beaucoup mais ça existe quand même.

 

En plus, l'autonomie de la Y sera probablement la même que notre model 3 55kwh de 2021.

 

Après je vais être honnête, si je n'avais pas vendu la 3 au prix de son achat (38 000 euros), je n'aurais pas acheté une Y ou quoi que ce soit d'autres d'ailleurs. Et ça permettra à madame d'avoir cette position de conduite surélevée tant attendue. Après l'essai de la Y perf, je ne suis pas sorti subjugué par les prestations, (hormis le côté brutal des perfs que je n'aurais pas avec un prop). J'ai trouvé le ressenti très très proche de la model 3, même en position de conduite et toucher de route. Pas vraiment l'impression de conduire un camion en fait.

 

On verra le 16 novembre suite à la livraison 🤪

 

attend toi quand même à avoir une moins bonne autonomie sur autoroute en Y prop qu'en sr+ lfp55

Abrp te permet pas mal de comparaisons, si tu n'as pas confiance dans les chiffres de l'y lfp 62, y'a les consos 3LR vs YLR qui te donnent une belle idée.

Les allemands parlent de 5-10% de différence sur un trajet à 130 

On en saura plus bientot :)

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D'apres ev-database, si on regarde les consos à 110 gps l'été (159 Wh/km pour la model 3 lfp55, 180 Wh/km pour la y prop 60) les capacités utiles (52,5 pour la 3, et 57,5 pour la y ),  la 3 a 330km d'autonomie, la y a 319km d'autonomie (en gros 3% en moins).

A vitesse supérieure, l'écart se creuse encore plus, SCx oblige.

 

https://ev-database.org/car/1320/Tesla-Model-3-Standard-Range-Plus-LFP

https://ev-database.org/car/1743/Tesla-Model-Y

Modifié par barbaresclub

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on dévie un peu du sujet quand même ... l'idée était d'avoir des retours d'expérience de personne étant passé d'une model 3 SR+/propulsion au Y propulsion... pour le reste je pense qu'on a assez de sujet ouvert ou l'on peut échanger... sinon on va se transformer en bis répétita des autres sujets ouverts.

 

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