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Parts de Marché: Tesla met la pression sur les concurrents

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Ces derniers jours il se trouve que, de façon imprévue, j'ai eu à transporter un jeune avec son gros chien... du coup j'ai vérifié qu'avoir une voiture avec hayon plutôt qu'une malle constitue un réel avantage pratique.

En tout cas c'est pour moi une évidence !

C'est pourquoi à défaut d'une Ioniq 2 (?), je regarderai avec intérêt quelles seront les caractéristiques de la berline VE avec hayon annoncée par Volvo, la Polestar 2.

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Ces derniers jours il se trouve que, de façon imprévue, j'ai eu à transporter un jeune avec son gros chien... du coup j'ai vérifié qu'avoir une voiture avec hayon plutôt qu'une malle constitue un réel avantage pratique.
En tout cas c'est pour moi une évidence !
C'est pourquoi à défaut d'une Ioniq 2 (?), je regarderai avec intérêt quelles seront les caractéristiques de la berline VE avec hayon annoncée par Volvo, la Polestar 2.
Il y a aussi des raisons technique derrière ce hayon. De mémoire c'est pour un meilleur CX et donc autonomie .
Avoir plus d'autonomie ou pouvoir transporter un chien une fois tous les 36 du mois le choix est vite fait.
Pour avoir eu une Ioniq le coffre est loin d'être immense ...

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il y a 4 minutes, djoul62 a dit :

Il y a aussi des raisons technique derrière ce hayon. De mémoire c'est pour un meilleur CX et donc autonomie .
Avoir plus d'autonomie ou pouvoir transporter un chien une fois tous les 36 du mois le choix est vite fait.
Pour avoir eu une Ioniq le coffre est loin d'être immense ...

Ouais, d'accord le chien c'est rare, d'autant que je n'en ai pas !

Mais il reste que

1) plus généralement et avec l'usage polyvalent qui est le mien, une voiture avec hayon est nettement plus pratique !

2) sauf erreur de ma part, "malgré son hayon" le Cx de la Ioniq n'est-il pas supérieur à celui de la TM3 ?!

 

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Il y a 5 heures, Kratus a dit :

Il faut arrêter de dire que le coffre de la Model 3 est petit. Tous ceux qui l'ont vue en vrai s'accordent pour dire que le volume du coffre est immense.

Frunk + trunk c'est 425 litres, soit en gros la taille d'un coffre de 308.

Sur une A4, le coffre fait 505 litres. Sur une série 3 sans hayon, c'est 480 litres.

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425l c'est le coffre arrière, les deux cumule c'est 525L non?

 

542L selon automobile propre !

 

La ioniq 350L....

 

Scx ioniq 0,24 contre 0,23 pour la ioniq

 

Meilleur scx, plus grand coffre

Voilà deux raisons technique

 

Conso a 130km/h

Ioniq: 18kwh/100km

M3 : 16,5kw/100km

 

 

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il y a 23 minutes, djoul62 a dit :

425l c'est le coffre arrière, les deux cumule c'est 525L non?

15 pieds cube frunk + trunk, soit 425 litres environ.

12 pieds cube (340 litres) pour le coffre arrière, 3 pieds cube (85 litres) pour le coffre avant.

Modifié par Esunisen

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il y a 19 minutes, Busquet2 a dit :

C’est reparti sur les VT. Chaque fois pareil ! Hallucinant

Et de préférence dans la section Tesla...

Tu peux remplacer 308 par Leaf 40 kWh si ça t'amuse. La série 3 existe en hybride, l'A4 e-tron sortira bientôt.

 

Pourquoi tu ne vais pas sur un forum 100% Tesla au fait ?

Modifié par Esunisen

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Pourquoi tu ne vais pas sur un forum 100% Tesla au fait ?


Parce que je ne suis pas Teslafan contrairement à ce que tu penses et je suis quelqu’un d’objectif, il suffit de lire mes posts. J’aime connaître les défauts, la concurrence et j’ai trouvé sur ce site des personnes qui connaissent le sujet du VE bien plus que partout ailleurs.

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il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

Parce que je ne suis pas Teslafan contrairement à ce que tu penses et je suis quelqu’un d’objectif, il suffit de lire mes posts.

 

 

" je t'assure que les gens roulent en Tesla car c'est le meilleur VE du monde à ce jour. "

 

J'allais faire un commentaire mais en fait non ?

Modifié par Esunisen

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il y a 45 minutes, Busquet2 a dit :

Tu ne prouves rien en citant cela. C’est une réalité, qui a un prix certes.

Tu suggères qu'une Tesla est la meilleure dans tous les domaines, ce qui est tout sauf objectif.

Si j'ai besoin de convoyer une Model X (sur une remorque), aucune Tesla n'est capable de le faire, du moins légalement. Par contre un Cayenne ou un Touareg hybride pourra le faire.

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Tu suggères qu'une Tesla est la meilleure dans tous les domaines, ce qui est tout sauf objectif.

Si j'ai besoin de convoyer une Model X (sur une remorque), aucune Tesla n'est capable de le faire, du moins légalement. Par contre un Cayenne ou un Touareg hybride pourra le faire.

Il a dit que c est le meilleur VE , pas le meilleur dans chaque domaine et pour chaque utilisation.

Tracter plus de 2t2 est quand même une utilisation super rare.

 

De plus le Cayenne n'est pas un VE mais un Vehicule hybride.

Est il capable de tracter 3T5 en 100% électrique ? Si oui sur combien de kilomètres ?

 

Une Ferrari est meilleur au 0 a 100km/h , pas pour ca que ca en fait la meilleur voiture familiale.

 

 

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il y a 5 minutes, djoul62 a dit :

Il a dit que c est le meilleur VE , pas le meilleur dans chaque domaine et pour chaque utilisation.

"meilleur VE du monde" sans préciser l'utilisation, je ne sais pas ce qu'il te faut.

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il y a 22 minutes, Esunisen a dit :

"meilleur VE du monde" sans préciser l'utilisation, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Tu es serieux ?
As tu deja lu des "match" entre deux voitures dans des magazine auto ?
Une voiture est designer meilleur que l'autre meme si elle n'est pas meilleur dans chaque catégorie
Elle peu etre moins bonne sur un aspect mais largement meilleur sur les autres et donc etre elue meilleur voiture

 

Et surtout le critère de tracter plus de 2T2 est rarement retenue dans les comparatifs.... C'est un usage tellement courant....

Et surtout quel utilité sur un VE de pouvoir tracter 3T5?

 

Et encore une fois un cayenne hybride n'est pas un VE.
Sinon a ce jeu la un cayenne est vraiment nul, un Renault truc T 440 a un PTRA de 60T! et une autonomie bien supérieur au cayenne!

On peu aussi le comparer a un Airbus A300-600ST....

 

Je me permet de te relancer, tu as dit que l'A4 e tron sort bientot, je veux bien tes sources :)

 

 

 

 

Modifié par djoul62

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Il faut arrêter de dire que le coffre de la Model 3 est petit. Tous ceux qui l'ont vue en vrai s'accordent pour dire que le volume du coffre est immense.

Son ouverture, par contre, n'est pas un hayon. Et ça semble déranger beaucoup de gens.


Juste un témoignage, qui me permet aussi de partager le lien vers le sujet idoine.
https://forums.automobile-propre.com/index.php?/topic/6341-Le-coffre-de-la-Model-3-#entry201276

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie
    • Par Olivier_TFE
      Voici mon retour sur la solution THULE (Suède) de galerie de toit et support de vélo pour la BMW i4 eDrive35/40/M50 G26 (2022-):
       
      LA GALERIE:
       
      Elle se compose de 3 kits THULE:
      -2 barres "WingBar EVO" 118cm en alu, ref. 711200 = env. 143 euros chez Thule FR ou 138 euros sur Amazon.fr.
      -4 pieds "Evo Fixpoint" avec serrures, ref. 710700 = env. 149,95 euros chez Thule FR ou 141 euros sur Amazon.fr.
      -4 adaptateurs pour toit BMW i4, ref. 187130 = env. 56 euros chez Thule FR.
       
      Total: 348,95 euros chez Thule.
       
      Cette galerie existe aussi avec des barres toutes noires (barres seules, ref. 711220).
       
      NOTE:
      La largeur des barres Thule WingBar EVO est de 8cm.
      Pensez-y si vous avez des choses à fixer (support kayak, coffre de toit). Il faut vérifier la largeur des fixations.
      Pour mon kayak, je vais devoir refaire les pattes de fixations des supports du kayak...
       
      Chez Thule, on peut on peut commander l'ensemble des 3 kits en un seul article chez Thule, en allant dans le menu "Barres de toit" et en indiquant la voiture => 348,95 euros le 6/4/24, donc le prix est le même qu'en prenant les kits séparément.
       
      Pour les trouver kits séparés chez Thule ou Amazon, rechercher "711200 Thule" puis "710700 Thule" puis "187130 Thule".
       
      J'ai vu aussi l'ensemble en pack sur eBay...
       
      Chez Thule, je recommande précisément les "WingBar EVO" car:
      -Les "WingBar EVO EDGE" (les barres ne dépassent pas du pied) sont moins pratiques pour fixer des sangles aux extrémités.
      -Les autres modèles vont très probablement siffler (j'ai testé les Thule "normales" sur Seat Leon).
       
      Il existe aussi des barres de toit chez BMW, aux environs de 270 euros (tarif 02/2024), donc moins chères mais pour avoir testé les barres BMW en 2010 sur mon ex 135i:
      1 - Je les trouve moins pratiques que celles de Thule: la vis que l'on doit visser sur le toit de la i4 passe à travers le pied de la galerie et ce n'est pas très facile de bien trouver le trou et de visser bien dans l'axe.
      2 - Je ne suis pas certain qu'il y ait le rail compatible pour les accessoires Thule support de vélo, ski, etc.
      3 - Thule offre une qualité top!
      4 - Le montage chez Thule est une série d'opérations très faciles. Le modèle BMW se monte avec moins d'opérations mais elles sont plus délicates.

      Le kit adaptateur au toit de la BMW i4:
      L'outil orange n'est pas fourni. C'est pour ouvrir les trappes sur le toit de la i4 sans risque de rayer la peinture:

       
      Les 4 vis Thule à installer (clef fournie) après avoir ouvert les 4 trappes sur le toit:

       

       
      L'adaptateur installé:

       

       

      La galerie installée:

       

       
      L'aspect final est très sympa et aucun sifflement en roulant:



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