Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 15/02/2022 à 08:35, fabala a dit :

Je suis d'accord que la meilleure solution c'est le lecteur CB mais en l'absence il faut utiliser les solutions les plus fiables et c'est certainement pas l'appli et encore moins en combinant avec des banques comme LCL ou la banque postale (manque la BNP et on a le trio des banques restées au 20éme siècle, complétement dépassées par toutes ces technologies).

 

Un badge Shell recharge gratos à acquérir, et c'est le même prix que ionity en direct sur les 350kW, alors oui on ne peut pas optimiser avec le Niro sur les 50kW mais c'est le prix de la tranquillité d'esprit. Bien plus que ce fichu badge Freshmile séquestreur de pognon.

 

Je suis étonné, depuis le temps que tu participes ici, que tu n'ais pas fait ce choix.

La caution Fresmile est une caution demandée par les gestionnaires des bornes des syndicats locaux qui délèguent la gestion à Fresmile. le fait de le demander au départ et de l'avoir sur le compte permet de ne pas faire 2 demandes CB aux banques : une pour la caution, une pour le paiement du "carburant" sur le principe de ce qui se passe sur les pompes à carburant. C'est pour cela que le montant est différent selon les bornes et varie de 5 à 15€.

Fresmile a l'avantage de gérer de nombreux réseaux de bornes des syndicats d'énergie, et circulant plutôt sur le réseau secondaire je charge plus souvent sur les bornes de différents syndicats que chez ionity, et tous reconnaissent ou travaillent avec Fresmile.

J'ai commandé une carte Shellmotion, elle n'est jamais arrivé, il parait que mon adresse n'existe pas, en réponse au mail j'ai envoyé une copie du cadastre napoléonien, depuis je n'ai plus de nouvelles de ma demande de cartes 🙄

 

au niveau banque, je suis curieux de connaître celles du 21° siècle, pour avoir contacté toutes celles implantées localement  la semaine dernière, ce sont toutes les mêmes  🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 09:21, ManuTaden a dit :

Mon avis : il n'y a pas que la Méditerranée pour aller en vacances !

il y a d'autres régions tout aussi charmantes et ne demandant qu'à être découvertes.

et le ski l'hiver ....

 

Plutôt que de s'inquiéter de passer 1 h à attendre de pouvoir charger son VE et ce sera 1 h de moins sur les pistes, ne devrions nous pas nous inquiéter de l'absence de charges lentes dans les zones urbaines destinées aux habitants ayant des maisons de ville ou des appartements avec véhicules stationnés dans la rue ?

 

HS on: Je suis entièrement d'accord avec l'ensemble de tes points. Mon post précédent mettait en éclairage un état de fait, pas mes souhaits ni mêmes mes déplacements perso. Je bosse en février sans vacances de ski ou autres, et pars à Hambourg et au Danemark, en famille, ce printemps ;-) 

 

D'accord aussi avec tes autres points, mais à discuter dans un autre sujet de ce forum 

:HS off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour eviter lappli chez ionity il y a aussi chargepoint, carte gratuite et 0,79/min. Ou Maingau si vous voulez payer au kWh.

Chez  Total c'est pareil, la CB via l'appli = demande d'autorisation + code envoyé par la banque mais là si vous chargez vite l'appli est la moins chère les autres facturant au kWh.

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 14:57, Will16 a dit :

 

Littérallement grillé de 12 heures et d'une page...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 14:57, Will16 a dit :

Comme évoqué par @Pahtath, ce sujet est très actif, si tu es resté plus d'une demi-journée sans le consulter, il faut lire à minima les 2 à 3 dernières pages pour être certain d'être à jour 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 15:32, Pahtath a dit :

 

Littérallement grillé de 12 heures et d'une page...

 

Et bien, moi aussi, au renouvellement de mon véhicule, je compte peut-être m'ouvrir à d'autres modèles... phénomène de réciprocité.... la concurrence (pas nos constructeurs nationaux hélas, à la traine quand on voit ce que propose la C4 électrique) commence à proposer des produits intéressants... pas encore au niveau de Tesla (à tarif équivalent) ou à tarifs élevés pour s'approcher de la californienne mais ça se rapproche (moi, la BMW I4 me tente énormément... la Polestar aussi...). Surtout,  qu'avec l'abonnement, la charge semble à prix très raisonnable...

 

C'est pour moi, le point véritablement positif de cette ouverture (car la multiplication des emplacements de SuC à la mode "petits pains", je n'y crois pas. Extension du réseau certes, mais pas autant que cela... tjs pas de SuC prévu pour la 2eme plus grande ville de France)

 

Le point véritablement négatif pour moi dans cette décision est que le port de charge de certains VE puisse être aux antipodes de ce qu'il faudrait pour ne pas bloquer une stèle supplémentaire. Cela gênera les possesseurs de tesla mais visiblement, la marque, elle, s'en balance. Pour moi, cette ouverture aurait due avoir pour condition que la trappe de recharge du VE soit située à un endroit tel qu'il puisse se recharger sur la bonne stèle et non celle d'à côté.

 

 

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 17:18, azerty67 a dit :

Et bien, moi aussi, au renouvellement de mon véhicule, je compte peut-être m'ouvrir à d'autres modèles... phénomène de réciprocité....

 

J'ai pris 6 mois pour choisir notre future véhicule électrique principal, et j'ai vraiment réflechi à tous les modèles. Au final, ca s'est joué de peu avec l'EV6 mais la capacité de chargement gigantesque du Y couplée à l'infotainment et la gestion des recharges (le GPS qui s'ajuste automatiquement aux besoins sans passer par ABRP + de savants calculs - tout en incluant le préchauffage sur Ionity/Fastned) m'ont finalement fait choisir ce modèle.

 

A ce titre, pour moi, l'ouverture des SuCs ne change rien à ma décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 17:18, azerty67 a dit :

... pas encore au niveau de Tesla (à tarif équivalent) ou à tarifs élevés pour s'approcher de la californienne mais ça se rapproche (moi, la BMW I4 me tente énormément... la Polestar aussi...).

...

Si tu veux les mêmes "options" dispo de bases chez Tesla sur la i4, faut ajouter 30k€ :D

 

Et hors de question pour moi de donner de l'argent à un constructeur qui n'a absolument rien fait pour la mobilité électrique, et n'aurait rien fait sans Tesla.

Mais bon c'est un avis personnel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 17:28, Pahtath a dit :

 

J'ai pris 6 mois pour choisir notre future véhicule électrique principal, et j'ai vraiment réflechi à tous les modèles. Au final, ca s'est joué de peu avec l'EV6 mais la capacité de chargement gigantesque du Y couplée à l'infotainment et la gestion des recharges (le GPS qui s'ajuste automatiquement aux besoins sans passer par ABRP + de savants calculs - tout en incluant le préchauffage sur Ionity/Fastned) m'ont finalement fait choisir ce modèle.

 

A ce titre, pour moi, l'ouverture des SuCs ne change rien à ma décision.

J'ai pris un peu moins de temps pour choisir l'inverse, c'est les 25k€ d'écart entre un Y LR et un Ev6 Awd air active , tous les 2 en gris avec attelage. 

Sachant que je ne vais charger sur Suc qu'une a deux  fois par an, donc l'ouverture de suc tesla n'a rien changé,  les ionity me suffiront 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui démontre bien que l'ouverture des SuC ne sera pas forcément suivie d'une attractivité plus forte de la marque Tesla ou à l'inverse d'une autre. Pour certains qui considéraient les SuCs comme unique avantage de la TM3, certes, mais pour les autres non.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 10:39, Pahtath a dit :

Ce qui démontre bien que l'ouverture des SuC ne sera pas forcément suivie d'une attractivité plus forte de la marque Tesla ou à l'inverse d'une autre. Pour certains qui considéraient les SuCs comme unique avantage de la TM3, certes, mais pour les autres non.

 

Unique avantage, non... mais pas de SuC, je n'aurais pas pris une Tesla... je ne serais même pas passé à l'électrique à ce jour. C'est la présence des SuC qui m'a décidé pour un VE et comme seules les Tesla pouvaient y accéder, et en plus, sans trop de risque de congestion (puisque seules les Tesla pouvaient accéder aux SuC), j'ai jeté mon dévolu pour une Model 3. Je lorgnais sur la Mustang (la BMW I4 était  annoncée mais sans calendrier) et ce sont les SuC qui d'une part m'ont faire choisir Tesla mais aussi, passer à un VE (cela aurait été ni TM3 ni Mustang à l'époque)

 

Ha oui, et suis passé au VE surtout parce que "l'essayer, c'est l'adopter"... en aucun cas par soucis écologique (si ça participe, tant mieux, mais honte à moi, je ne me sens pas préoccupé à fond, peut-être à tort, par l'écologie. je m'y intéresse, je fais un peu attention mais cela ne me crée ni angoisse ni ne conditionne ma vie)

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 11:21, azerty67 a dit :

Je lorgnais sur la Mustang

 

Mon épouse a eu le coup de coeur sur la Mustang. Mais un ticket à 63k€ et un coffre restreint ont douché son envie, malgré le fait qu'elle le regrette...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 11:25, Pahtath a dit :

 

Mon épouse a eu le coup de coeur sur la Mustang. Mais un ticket à 63k€ et un coffre restreint ont douché son envie, malgré le fait qu'elle le regrette...

 

Un petit coup de mode romance sur la Tesla et tout cela sera vite oublié 😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 09:30, loic35-56 a dit :

J'ai pris un peu moins de temps pour choisir l'inverse, c'est les 25k€ d'écart entre un Y LR et un Ev6 Awd air active , tous les 2 en gris avec attelage. 

Sachant que je ne vais charger sur Suc qu'une a deux  fois par an, donc l'ouverture de suc tesla n'a rien changé,  les ionity me suffiront 

La Y actuelle je la trouve trop chère par rapport à une TM3.

 

Je pense que son prix baissera une fois Berlin en bonne marche et si la demande commence à se réduire.

D'ailleurs, au boulot une Y vient d'apparaître, je me suis garé à côté pour comparer, elle paraît sacrément plus grosse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 11:25, Pahtath a dit :

 

Mon épouse a eu le coup de coeur sur la Mustang. Mais un ticket à 63k€ et un coffre restreint ont douché son envie, malgré le fait qu'elle le regrette...

 

Possédant (entre autres) aussi une ford dans garage , j'ai regardé la mustang mais je l'ai trouvé trop chère par rapport au binôme hyundai/kia.  Pour mon usage 20000km par an essentiellement en Bretagne et ayant besoin de tracter 1t300 en remplacement d'un beau stelvio, la TM3 avait qu'un seul intérêt son prix (idem ioniq 5/ ev6) mais ne pouvait pas tracter et n'a pas de hayon.

Donc les SUC tesla ne m'intéresse pas même si je passe à côté de celui de Lorient très souvent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 13:03, MikeFr a dit :

La Y actuelle je la trouve trop chère par rapport à une TM3.

 

Je pense que son prix baissera une fois Berlin en bonne marche et si la demande commence à se réduire.

D'ailleurs, au boulot une Y vient d'apparaître, je me suis garé à côté pour comparer, elle paraît sacrément plus grosse !

Quand on regarde les tarifs en Europe de toutes les VE, l'anomalie n'est pas le prix élevé du TMY LR par rapport a ses concurrents, mais plutôt le tarif de la TM3 standard en France qui discounté de 12% pour passer le bonus par rapport aux autres pays européens.. mais pour combien de temps...

Je ne pense pas que les tarifs du TMY baisseront avec la nouvelle usine...

Mais si c'est le cas, cela serait une très bonne affaire un TMY standard en dessous de 45k€ 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 11:25, Pahtath a dit :

Mais un ticket à 63k€

Pourquoi 63k€? Pour la version 4x4?

Le 16/02/2022 à 11:25, Pahtath a dit :

coffre restreint

C’est sûr que par rapport à la TMY c’est pas pareil, mais de ce point de vue là elle est limite anormale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 13:45, loic35-56 a dit :

Mais si c'est le cas, cela serait une très bonne affaire un TMY standard en dessous de 45k€ 👍

 

Impossible à moyen-terme. On a parlé plusieurs fois, le TMY propulsion est attendu aux alentours de 50-52k€ si on compare avec les prix US/chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 14:15, Fgie a dit :

Pourquoi 63k€? Pour la version 4x4?

 

Non, extended range 99kWh 294ch, donc RWD, mais auquel a été rajouté le pack techno+, une extension de garantie 5 ans/100000km, une peinture métallisée et 750 misérables euros de "frais de mise à la route" qui sont ni plus ni moins que le paiement d'un système de concession complètement dépassé de nos jours.

 

On pouvait gratter sur la peinture (à condition de vouloir la couleur standard qui ne nous plaisait pas contrairement au Blanc Nacré de la Y), l'extension de garantie (pour matcher 4 ans/80kkm de Tesla) mais on ne voulait pas d'une Mustang sans le pack techno+ (sinon on revenait en arrière par rapport à l'existant)

 

Zéro remise sinon, mais le CC avait l'air tellement convaincu par les VE que c'est à se demander si vraiment il voulait se donner la peine de faire une vente.

 

Le 16/02/2022 à 14:15, Fgie a dit :

C’est sûr que par rapport à la TMY c’est pas pareil, mais de ce point de vue là elle est limite anormale !

 

Ce qui est anormal, c'est le coffre de la Mustang en face de son gabarit. Un des plus petits (pour pas dire le plus petit) de son segment. A ce titre, l'EV6 est un exemple de coffre certes restreint, mais parfaitement fonctionnel.

 

EDIT : Je me rends compte qu'on est laaaaargement HS. Avant de m'autotaper sur les doigts, faudrait qu'on conclue sur le principe du fait que l'ouverture des SuCs n'est pas forcément un élement de vente supplémentaire.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 14:28, Pahtath a dit :

 

EDIT : Je me rends compte qu'on est laaaaargement HS. Avant de m'autotaper sur les doigts, faudrait qu'on conclue sur le principe du fait que l'ouverture des SuCs n'est pas forcément un élement de vente supplémentaire.

 

Je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre cette dernière phrase 😬

Mais il me semble que l'avenir le dira. Nous sommes sur ce forum prompts à écrire 98 pages sur ce qui est encore pour le moment un épiphénomène.

Il faudra donc voir, surtout cet été lors des grandes transhumances, que ce soit sur les 16 SuC ouverts actuellement ou sur la totalité si c'est fait d'ici là, ce que ça donnera en termes d'affluence. Et donc comment ce sera retranscris dans les medias, et delà en quoi ça pourra affecter les envies d'achat.

On commence à voir beaucoup de TM3 maintenant, ce qui change aussi l'image de la marque. Mais fin 2020, ma TM3 était encore un extraterrestre, qui faisait se retourner des têtes. Pour beaucoup, tesla est LA marque de VE, en bien comme en mal. Ca changera, bien sûr.

Bref, beaucoup de variables à gérer.

 

Mon petit doigt me dit en tout cas que Tesla, ayant beaucoup progressé en volume et étant dans une situation où l'offre est loin de satisfaire la demande, va privilégier la valeur ajoutée au volume

==> plus d'ouverture de SuC

==> augmentation du tarif des tesla, en particulier TM3 qui sont actuellement très peu chères en France

 

Et s'ils y perdent des ventes au passage, ça ne fera que baisser la demande mais en la maintenant au-dessus de l'offre.

 

A contrario de ce raisonnement, le bon rapport-qualité prix d'autres VE, et en particulier à mon sens les Coréens, va aussi contribuer à modifier la donne.

 

Calcul rapide: admettons qu'1 VE utilise les SuC pour en moyenne 3 000km/an, soit les recharges hors domicile pour 25% du kilométrage moyen annuel. 

Ce VE rechargera pour environ 350€/an à 0,58€/kWh. Si on en croit Tesla qui disait ne jamais vouloir gagner d'argent avec ses SuC quand le prix était à 0,32€ (oui, oui, Tesla change de discours comme de chemise), on peut postuler une marge brute de 40%, soit 140€/an/VE.

 

La marge moyenne de tesla est de 12%, et bien sûr bien moindre sur les SR+ FR. Mais en prenant un modèle belge à 50 000€, il y aurait donc une marge de 6 000€ par voiture.

 

Il faudrait donc que 43 VE tiers se chargent sur les SuC pour un an (ou donc 4,3 sur 10 ans) pour compenser la vente d'une TM3. Plutôt pertinent dans la mesure où actuellement, tesla n'arrive pas à produire assez. La marque perd un de ses arguments de ventes, mais fait le postulat que:

1. la demande restera supérieur à l'offre du fait de ses autres arguments de vente

2. elle se positionne comme acteur de recharge et rentabilise mieux ses investissements sur les SuC

3. elle réalise son objectif d'améliorer la mobilité électrique pour tous, dans un monde plein de fleurs et de bisounours et absolument pas capitaliste

 

Ces calculs partent d'hypothèses invérifiables en l'absence de données détaillées, mais donnent je pense un ordre de grandeur pas délirant. 

 

Par contre, si mon calcul de volume est un tant soit peu correct, va falloir que tesla déploie un paquet de SuC. Car 1/43, ça fait un sacré différentiel d'occupation potentiel des SuC!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test SuC avec Audi

 

A lire....

 

Après, un témoignage ne fait pas une généralité!

 

Mais en gros, conclusion de l'essayeur, si votre voiture charge rapidement, priorisez Ionity

 

Si elle est lente à charger, priorisez les SuC Tesla (et tant pis pour les autres, teslaiste ou non, si vous monopolisez longtemps une borne... surtout si en plus vous monopolisez deux car votre véhicule n'a pas sa trappe de recharge au bon endroit) )

 

Concernant le peu de considération pour l'humain envers ses semblables en général, je crains hélas que cette incitation un brin provocatrice, ne soit réellement appliquée par bon nombre de futurs électromobilistes

 

 

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 10:33, azerty67 a dit :

Mais en gros, conclusion de l'essayeur, si votre voiture charge rapidement, priorisez Ionity

Si elle est lente à charger, priorisez les SuC Tesla

Normal en définitive. Même en Tesla, selon le niveau de la batterie, certains privilégient Ionity.

Et quelque soit la position de la prise, un VE chez Ionity (avec 6 voire 4 bornes) gênera plus que le même VE dans un SuC de 36 bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.