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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 07/11/2021 à 07:53, farenas a dit :

Donc si on prend l'exemple  donné  au dessus avec 3 voitures en attente,  ca fait :

 

10 a 15 minutes d'attente  pour se stationner et se brancher

20 a 30 minutes pour recharger (20-80%)

 

Peut être un peu  plus en cas de V2 qui partagent  la puissance. 

 

Il serait intéressant de faire évoluer  ce SuC en nombre  de stalles qui conviennent  juste aux seules Tesla pour l'instant et en profiter pour revoir les emplacements en vue de l'arrivée  des véhicules  des autres marques. 

Je pense que Tesla n'ouvrira pas les SuC trop fréquentés ou trop proches de Ionity. 

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Dommage si c’est le cas. 

 

Je trouverai logique de tout ouvrir, surtout à côté de Ionity.

 

A la lecture de ce sujet bien animé, je m’aperçois que le problème est plus sur le nombre de points de charge et d’organisation de stationnement que de querelles de clochers

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Le 07/11/2021 à 10:35, farenas a dit :

je m’aperçois que le problème est plus sur le nombre de points de charge et d’organisation de stationnement que de querelles de clochers

Complètement d’accord.

 

Comme déjà dit il y a quelques pages, si l’argent récupéré via l’ouverture permet d’agrandir tous les vieux sites 8 stèles en V2, pour les passer à un format 16 stèles V3 (ou plus logiquement 8 V2 + 8 V3), cela limitera fortement les soucis :) 

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Si en plus l’arrivée des stalles V3 s’accompagnent d’emplacements intelligents permettants la recharge des VE toutes marques et avec remorques ou porte vélos, alors on est au top.

 

C’est beau de rêver, mais c’est accessible avec un peu de volonté et de réflexion 

Modifié par farenas

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Le 07/11/2021 à 11:17, farenas a dit :

Si en plus l’arrivée des stalles V3 s’accompagnent d’emplacements intelligents permettants la recharge des VE toutes marques et avec remorques ou porte vélos, alors on est au top.

 

C’est beau de rêver, mais c’est accessible avec un peu de volonté et de réflexion 

On a la carte des ouvertures prévues (ex Colmar Q1 2022), mais pas d'infos sur les extensions / aménagements de SUC en projet ...?

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Je pense que Tesla va attendre la fin de l’expérimentation en NL pour programmer les extensions et aménagements.

 

Par contre, ils vont être attendus au tournant par tout le monde, Teslaiste ou autres, car c’est à ce prix que l’ouverture sera un succès, surtout en période chargée comme les vacances scolaires et la période estivale.

 

Si Tesla réussit son pari, il ne restera pas grand chose à la concurrence et ça m’inquiète un peu. Il n’est jamais bon d’avoir un acteur majeur qui joue tout seul.

 

Certains ont dit que l’ouverture du réseau se faisait trop tôt. C’est fort possible.

Modifié par farenas

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Le 07/11/2021 à 10:53, Ben_TM3 a dit :

si l’argent récupéré via l’ouverture permet d’agrandir tous les vieux sites 8 stèles en V2, pour les passer à un format 16 stèles V3 (ou plus logiquement 8 V2 + 8 V3), cela limitera fortement les soucis

Elon Musk avait indiqué, lors de la présentation des superchargeurs v3, que les v2 ne seront pas mis à niveau parce qu'il faut refaire le génie civil. 

 

Donc on peut effectivement s'attendre à ce que ces sites soient étendus en v3 mais en gardant les v2 existants. 

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Le 07/11/2021 à 11:54, Kratus a dit :

Elon Musk avait indiqué, lors de la présentation des superchargeurs v3, que les v2 ne seront pas mis à niveau parce qu'il faut refaire le génie civil. 

 

Donc on peut effectivement s'attendre à ce que ces sites soient étendus en v3 mais en gardant les v2 existants. 

C'est déjà le cas sur certains SuC comme Clermont-Ferrand, construits avec 8 stèles V2 (toujours actives), Tesla en a ajouté 16 de plus en V3.

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Le 07/11/2021 à 11:50, farenas a dit :

Je pense que Tesla va attendre la fin de l’expérimentation en NL pour programmer les extensions et aménagements.

 

Par contre, ils vont être attendus au tournant par tout le monde, Teslaiste ou autres, car c’est à ce prix que l’ouverture sera un succès, surtout en période chargée comme les vacances scolaires et la période estivale.

 

Si Tesla réussit son pari, il ne restera pas grand chose à la concurrence et ça m’inquiète un peu. Il n’est jamais bon d’avoir un acteur majeur qui joue tout seul.

 

Certains ont dit que l’ouverture du réseau se faisait trop tôt. C’est fort possible.

pas oublier que Fastned, Ionity et Total sont ou seront majoritairement sur autoroute, pas sûr que les gros rouleurs ou les pressés sortent de l'autoroute pour rejoindre les sucs.

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Le 07/11/2021 à 15:09, chgros1 a dit :

...pas sûr que les gros rouleurs ou les pressés sortent de l'autoroute pour rejoindre les sucs.

Exact, mais je suis sûr qu’il est quasiment certains que ceux qui ne prennent pas l’autoroute, et ils sont de plus en plus nombreux vu les prix, n’iront pas sur l’autoroute pour recharger.

 

Pas sur que privilégier une implantation sur les autoroutes soit un grand avantage, mais c’est un autre débat.

 

Il y a aussi le volet fiabilité, et jusqu’ici ceux qui n’avaient pas encore accès au réseau Tesla ne vont pas être déçus en comparaison avec Total par exemple.

Modifié par farenas

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Le 07/11/2021 à 14:55, CGV a dit :

C'est déjà le cas sur certains SuC comme Clermont-Ferrand, construits avec 8 stèles V2 (toujours actives), Tesla en a ajouté 16 de plus en V3.

Un superchargeur (8 V2 + 8 V3) que j’ai vu totalement plein un samedi de juillet dernier avec 3 ou 4 Tesla en attente de place qui se libère.

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Le 07/11/2021 à 15:33, farenas a dit :

Pas sur que privilégier une implantation sur les autoroutes soit un grand avantage, mais c’est un autre débat.

J'ai rencontré un cas particulier plutôt bien pensé : une aire d'autoroute qui dispose également d'une barrière de péage ; il est donc possible de venir du réseau secondaire pour charger sur la station (une Ionity en l'occurrence), moyennant un mini-péage d'1,10€... Si ça permet d'accéder à une station multi-bornes, pourquoi pas ?

 

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J'ai rencontré un cas particulier plutôt bien pensé : une aire d'autoroute qui dispose également d'une barrière de péage ; il est donc possible de venir du réseau secondaire pour charger sur la station (une Ionity en l'occurrence), moyennant un mini-péage d'1,10€... Si ça permet d'accéder à une station multi-bornes, pourquoi pas ?
 
Y a mieux, il me semble avoir vu photo aire ionity je sais plus laquelle ou les stèle sont positionné en ligne, accessible d'un côté par les usagers de l'autoroute et de l'autre par l'extérieur. Avec des plots pour empêcher de traverser et resquiller le péage.

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Le 07/11/2021 à 10:53, Ben_TM3 a dit :

Complètement d’accord.

 

Comme déjà dit il y a quelques pages, si l’argent récupéré via l’ouverture permet d’agrandir tous les vieux sites 8 stèles en V2, pour les passer à un format 16 stèles V3 (ou plus logiquement 8 V2 + 8 V3), cela limitera fortement les soucis :) 

Il y a des endroits où changer totalement la localisation du SuC serait une bonne chose, voire nécessaire dans ce cas. Je pense par ex à Besançon, où les bornes, sur parking d'hôtel, sont souvent squattées par des VT et où le coin où elles sont implantées ne peut pas en accueillir d'autres. 

Ou Biarritz, là encore un parking d'hôtel. Pas squatté les 2 fois où j'y étais passé, mais dans un cul-de-sac assez peu accessible. 

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Le 07/11/2021 à 10:53, Ben_TM3 a dit :

Complètement d’accord.

 

Comme déjà dit il y a quelques pages, si l’argent récupéré via l’ouverture permet d’agrandir tous les vieux sites 8 stèles en V2, pour les passer à un format 16 stèles V3 (ou plus logiquement 8 V2 + 8 V3), cela limitera fortement les soucis :) 

 

Des stèles ? Des monuments funéraires ? On avait déjà les stalles, sorties tout droit du monde hippique par l'intermédiaire du marketing Tesla (tiens je vais donner un nom de jument à ma TM3), et on a eu parfois ici des stelles, mot inexistant mais qui a quand même une étymologie (!) : stella, l'étoile. Alors je propose de retomber les pieds sur terre, et d'appeler ces machins des bornes. Les 16 bornes V3 d'un SuC, on comprend tout de suite. Ces machins n'ont rien de plus que des bornes électriques classiques, bon sang !

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Le 09/11/2021 à 18:49, Dordrecht a dit :

Des stèles ? Des monuments funéraires ? On avait déjà les stalles, sorties tout droit du monde hippique par l'intermédiaire du marketing Tesla (tiens je vais donner un nom de jument à ma TM3), et on a eu parfois ici des stelles, mot inexistant mais qui a quand même une étymologie (!) : stella, l'étoile. Alors je propose de retomber les pieds sur terre, et d'appeler ces machins des bornes. Les 16 bornes V3 d'un SuC, on comprend tout de suite. Ces machins n'ont rien de plus que des bornes électriques classiques, bon sang !

La police des mots est de sortie 🙂

Si j'étais l'avocat de @Ben_TM3 je citerais la définition de "stèle" pour ma défense:

Citation

Une stèle, parfois nommée cippe ou borne, est un monument monolithe vertical, souvent dit pierre dressée, généralement plat et porteur d'inscriptions, symboles, gravures ou sculptures, voire de peintures, de nature commémorative, funéraire, religieuse ou géographique.

Par forcément funéraire donc. Et vu la forme des bornes Tesla, c'est pas plus idiot de les appeler "stèles" que d'appeler "icônes" les images cliquables sur les écrans d'ordinateur. Je demande la relaxe pour mon client.

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Le 09/11/2021 à 19:35, MrFurieux a dit :

La police des mots est de sortie 🙂

Si j'étais l'avocat de @Ben_TM3 je citerais la définition de "stèle" pour ma défense:

Par forcément funéraire donc. Et vu la forme des bornes Tesla, c'est pas plus idiot de les appeler "stèles" que d'appeler "icônes" les images cliquables sur les écrans d'ordinateur. Je demande la relaxe pour mon client.

Sauf qu'une borne Tesla n'est pas de nature commémorative (encore que : "tu te souviens du temps où il n'y avait que des Tesla qui venaient charger ici..."), ni de nature funéraire (encore que : "dis papa, c'est vrai que Peugeot ne fabriquait pas que des moulins à poivre avant ? Ils fabriquaient vraiment des voitures ?),

ni de nature religieuse (encore que : "je vous salue Elon, que votre batterie soit sanctifiée, Amen..."),

ni de nature géographique (encore que : "mon GPS est en panne, tu sais où on est ? Ben regardes, c'est écrit en haut de la borne "t'es là" ... Ah en effet 😁)...

Voilà, voilà...

 

Le 09/11/2021 à 19:35, MrFurieux a dit :

 

 

Modifié par e-Lionel

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Le 09/11/2021 à 19:53, e-Lionel a dit :

Sauf qu'une borne Tesla n'est pas de nature commémorative (encore que : "tu te souviens du temps où il n'y avait que des Tesla qui venaient charger ici..."), ni de nature funéraire (encore que : "dis papa, c'est vrai que Peugeot ne fabriquait pas que des moulins à poivre avant ? Ils fabriquaient vraiment des voitures ?),

ni de nature religieuse (encore que : "je vous salue Elon, que votre batterie soit sanctifiée, Amen..."),

ni de nature géographique (encore que : "mon GPS est en panne, tu sais où on est ? Ben regardes, c'est écrit en haut de la borne "t'es là" ... Ah en effet 😁)...

Voilà, voilà...

 

On s'acharne sur mon client !

Bien sûr que c'est un détournement d'un mot plus ancien, mais dites-mois messieurs les procureurs, quelle est la définition de "borne" dans le Littré ? Est-ce "dispositif de charge pour véhicules mus par l'énergie électrique" ? Je ne pense pas...

Et les "fenêtres" sur le "bureau" de votre écran de PC ? Est-ce qu'on a jeté en prison les auteurs de ces détournements ?

 

Le 09/11/2021 à 20:34, jpp59 a dit :

Cela vient de stall en anglais, qui existe aussi en français stalle. (Box a chevaux)

Oui la ressemblance phonétique avec "stall" joue aussi (au passage stalle en Fr vient du vieux français estal qui a donné étal, pas de l'anglais). Et comme stèle est plus courant que stalle, et que les bornes Tesla ressemblent à des stèles, c'est venu fort naturellement. Qui lui jette la première pierre (tombale) ?

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