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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Par contre, si des faux contacts semblent être le cas pour les e208 et Ioniq5, je vais commencer à m'inquiéter de la dégradation des fiches CCS si les personnes essayant des voitures avec problèmes de connections s'y acharnent.

 

Après, disclaimer : j'ai une e208 et bientôt une TMY, donc je ne cherche pas à dire que "bouh, pas bien", juste que cela peut créer des situations compliquées.

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Le 02/02/2022 à 15:27, Ben_TM3 a dit :

 

Pour commencer, il existe un topic dédié (et très actif) au sujet de l'ouverture des Superchargeurs aux véhicules non-Tesla; je pense que ton message y aurait bien plus sa place :

(modération) Sujet déplacé, mais j'ai foiré la fusion, j'ai dû renommer ce topic, excusez de la confusion.

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Le 02/02/2022 à 15:51, Pahtath a dit :

Par contre, si des faux contacts semblent être le cas pour les e208 et Ioniq5, je vais commencer à m'inquiéter de la dégradation des fiches CCS si les personnes essayant des voitures avec problèmes de connections s'y acharnent.

 

Après, disclaimer : j'ai une e208 et bientôt une TMY, donc je ne cherche pas à dire que "bouh, pas bien", juste que cela peut créer des situations compliquées.

C'est bizarre que ça soit le connecteur.

Normalement il sont pareil.

Pour certain y arrive et pas d'autres.

Je pencherai plutôt pour un problème logiciel ou de masse.

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Le 02/02/2022 à 14:51, KiKi67 a dit :

Bonjour,

 

Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que avec l'abonnement, les futurs utilisateurs des SUC avec des EV6, ID3, etc... pourront payer moins cher leur recharge au SUC que les propriétaires de Tesla !

Ce n'est heureusement pas le cas à tout les SUC, mais ça fait drôle de voir ça.

 

0.37€/kWh contre 0.40€\kWh pour les Tesla.

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C'est juste des problèmes d'ajustement de tarifs je pense.

L'idée étant que abonnement = tarif Tesla.

Mais comme ces tarifs changent souvent ces derniers temps, ce doit être un bug.

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Le 02/02/2022 à 14:53, W-Jean a dit :

Merci pour cette réponse qui malheureusement ne m'avance pas plus car il n'y a que les Tesla. 

Je veux ces Tesla + les Ccs non Tesla (Ionity, Fastened, Total et autres).

combine les filtres "réseau" et "connecteur", tout simplement !

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Le 02/02/2022 à 14:51, KiKi67 a dit :

Bonjour,

 

Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que avec l'abonnement, les futurs utilisateurs des SUC avec des EV6, ID3, etc... pourront payer moins cher leur recharge au SUC que les propriétaires de Tesla !

Ce n'est heureusement pas le cas à tout les SUC, mais ça fait drôle de voir ça.

 

0.37€/kWh contre 0.40€\kWh pour les Tesla.

image.png.38a0bfd699384d0b9d43836482ab2b09.png

Et encore, ca peut etre moins cher parfois, exemple aux Pays-Bas ;) Tesla adapte ses prix en fonction de la frequentation/heure & concurrence je pense. 

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Le 02/02/2022 à 12:16, Ben_TM3 a dit :

Ah non, je peux t'assurer que lors des chassés-croisés, les / certains SUC peuvent être saturés ;)

 

À tel point qu'il y a même un topic dédié pour cela :P

 

 

 

Les nouveaux gros SUC à 20 bornes et plus devraient en effet être épargnés par la saturation lors des chassés-croisés malgré les inévitables bornes "bloquées" à cause des véhicules à emplacement de charge arrière droit etc; mais les SUC plus anciens à 6 ou 8 bornes sont déjà régulièrement saturés lors des chassés-croisés (ils ne sont cependant pas ouvert aux non-Tesla pour le moment).

 

Quoi qu'il en soit, il convient d'attendre la fin de l'été pour voir ce que cela donnera en effet :)

 

Mais il n'est pas possible de dire que les SUC ne sont pas saturés ;) (le tout étant tout simplement lié à la surreprésentation statistique des Tesla dans les ventes de VE en Europe + la surreprésentation des Tesla dans les VE faisant de longs trajets :) )

 

 

On est bien d'accord que la multiplication des SuC à 20 stèles et l'expansion des autres réseaux participe à désengorger les SuC saturés?

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Le 18/06/2021 à 07:13, Vincent56100 a dit :

Ce qui m'inquiète avant l'ouverture des SuC aux autres constructeurs, c'est les bouchons aux SuC et autres bornes. Je commence à me demander comment ça va se passer, vu l'augmentation des ventes de VE ... 

vu comme c'est vide pour l'instant, je pense que t'as un peu de temps avant de t'inquiéter réellement

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Le 02/02/2022 à 15:01, cyberoni a dit :

Si tu coche uniquement la case CCS, tu auras les CCS IONITY, Fastned et autre + les SUC Tesla ouvert à tous.

Je viens de tester et apparemment Chargemap à déplacé les SUC qui sont ouvert au public dans les CCS ouvert à tous.

par contre, le planificateur ChargeMap ne sélectionne pas encore les Suc Tesla dans ses itinéraires...

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Le 02/02/2022 à 15:48, krucial a dit :

Yop ! On est retourné à Labouheyre avec notre Ioniq 5 + des conseils d'internautes + une niro pour tester.

  1. peu importe tout ce qu'on tente, la ioniq 5 ne charge pas (mais on a appelé Tesla et a priori, c'est connu)
  2. la niro charge mais vraiment très lentement

 

En fait, le vrai problème avec l'ouverture des SUC, c'est qu'il y a des mecs louches qui tournent autour 🤣

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Le 02/02/2022 à 10:17, MikeFr a dit :

- un des seuls SuC dans cette configuration "idéale"

- peu de chance que Joe Lambda réfléchisse à ces subtilités (déjà que plein de proprios Tesla ne savent pas comment fonctionne un V2...)

 

d où mon idée d hier qui disait que l appli tesla pourrait imposer l emplacement en fonction du modèle de VE (et de l emplacement de sa prise ) et des places disponibles à l instant T.

 

pour la prochaine màj peut etre .

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Le 02/02/2022 à 16:53, Fender a dit :

vu comme c'est vide pour l'instant, je pense que t'as un peu de temps avant de t'inquiéter réellement

Il y a déjà des saturations aux Superchargers Tesla lors des chassés-croisés encore plus vrai sur les V2. Un lien a été donné plus haut, d'où l'inquiétude de certains. Beaucoup de VE actuels ne chargent pas fort, moins qu'une Tesla (Niro, Kona, 208, Zoé...), les V3 se trouvent donc sous exploités et reviennent finalement à un "petit" V2.

Dans l'exemple très parlant d'@e-lionel, il affirme "c'est pas extraordinairement long par rapport à une Model 3 qui s'arrête au minimum 20 minutes ! " avec sa Seat Mii. Je lui renvoie ma simulation et le résultat est sans équivoque : sur le trajet proposé, je m'arrête une fois 24 minutes tandis que lui s'arrête 4 fois et plus longtemps avec à la fin 2h de différence. Il aura donc utilisé 4 superchargeurs avec au moins 30 minutes à chaque fois, il participe donc bien à une congestion beaucoup plus importante que mon véhicule tout comme (si je veux exagérer) une SR+, une vieille  model S ou X.

Vous me connaissez maintenant après 12 000 messages, je suis pour cette ouverture parce que je suis pour l'abandon des VT et je vois bien que les autres acteurs sont loin de donner envie et surtout d'apporter une solution pour voyager loin (quand tu vois les queues chez Ionity cette hiver, ça donne pas envie) mais il est certain que ce sera la merde de temps en temps (suffit de voir les vidéos actuelles) : on passe d'un plug and charge sur une même marque qui a mis tous ces connecteurs à l'arrière gauche à une application sur des VE du monde entier et dont la prise peut être un peu partout mais pas forcément à l'arrière gauche. Rien que de lancer la recharge fait perdre pour les plus doués une minute (contre 0 pour une Tesla), c'est le même problème chez tous les autres chargeurs qui n'ont pas le plug and charge.

Après Tesla est dans une optique de déploiements des SUCs à donf, je suis assez confiant pour qu'ils continuent leur maillage avec des stations de plus en plus gigantesques.

Modifié par Busquet2

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Le 02/02/2022 à 17:49, Busquet2 a dit :

Il y a déjà des saturations aux Superchargers Tesla lors des chassés-croisés encore plus vrai sur les V2. Un lien a été donné plus haut, d'où l'inquiétude de certains.

non mais ces chassés croisés y'a 4 à 8 dans l'année max, faut arrêter de vous mettre la rate au court bouillon là-dessus...

si ça peut encourager les gens à mieux étaler les départs, ce serait pas plus mal

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Le 02/02/2022 à 17:53, Fender a dit :

si ça peut encourager les gens à mieux étaler les départs, ce serait pas plus mal

C'est pas facile. Encore une fois cette hiver je pars à la montagne et impossible de réserver l'hôtel d'un dimanche à un dimanche. Je vais partir vendredi soir pour faire une pause la nuit mais ça rajoute une nuit d'hôtel supplémentaire dans le budget. Le retour n'a pas été étudié 🤣. Alors je ne fais pas ça parce que j'ai peur de la congestion des sucs mais simplement parce que les bouchons me rendent légèrement nerveux 😉

Modifié par Busquet2

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Le 02/02/2022 à 17:49, Busquet2 a dit :

on passe d'un plug and charge sur une même marque qui a mis tous ces connecteurs à l'arrière gauche à une application sur des VE du monde entier et dont la prise peut être un peu partout mais pas forcément à l'arrière gauche. Rien que de lancer la recharge fait perdre pour les plus doués une minute (contre 0 pour une Tesla), c'est le même problème chez tous les autres chargeurs qui n'ont pas le plug and charge.

Après Tesla est dans une optique de déploiements des SUCs à donf, je suis assez confiant pour qu'ils continuent leur maillage avec des stations de plus en plus gigantesques.

Pour l'instant c'est en test, donc appli et tout le bazar.

Mais Fastned est en train de rendre le plug and charge possible pour du multi marques. J'imagine que Tesla ne sera pas en reste, à terme

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Le 02/02/2022 à 18:07, Lemont a dit :

Pour l'instant c'est en test, donc appli et tout le bazar.

Mais Fastned est en train de rendre le plug and charge possible pour du multi marques. J'imagine que Tesla ne sera pas en reste, à terme

Tout à fait, je le souhaite grandement. Il faut que chaque véhicule puisse se brancher et charger. On est en 2022 ou pas ! 😉

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on peut aussi aisément imaginer que l appli tesla proposera un jour (et pas lointain) une meteo (prevision) de l occupation des SUC, et à long terme borne par borne et quart d heure par quart d heure. à moins que ça existe déjà ? 

 

et une reservation à l avance d un creneau horaire ? à confirmer en cours de trajet , toujours via l appli , ou la tablette du tableau de bord des tesla . à moins que ça existe déjà ? 

 

encore une fois, y a plein de solutions, faut juste que les proprio de tesla (ceux qui sont stressés et enervés) arretent de penser que les SUC leurs appartiennent . 

ils appartiennent à tesla , et il veut optimiser le rendement de son investissement . y a rien à y redire. et c'est tant mieux pour tous, pour le développement du VE, et  la lutte contre la pollution en général et le dérèglement climatique en particulier.

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Le 02/02/2022 à 17:46, bioman83 a dit :

 

d où mon idée d hier qui disait que l appli tesla pourrait imposer l emplacement en fonction du modèle de VE (et de l emplacement de sa prise ) et des places disponibles à l instant T.

 

pour la prochaine màj peut etre .

À mon avis trop compliqué. 

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Le 02/02/2022 à 18:09, bioman83 a dit :

et une reservation à l avance d un creneau horaire ?

T'imagine la complexité du truc ! Un accident, un embouteillage, une pause pipi et le créneau saute. Pour moi c'est pas une solution. Et puis toi t'arrives, la place est vide mais tu peux pas charger parce qu'un mec est censé arriver. De toute façon c'est incompressible : beaucoup de voyageurs = beaucoup de recharges. Suffit de regarder les pompes à essence, ils ont le même problème.

C'est comme augmenter le prix de la recharge lors des chassés-croisés, si t'as ta location ben tu raques comme 90% des gens n'ont pas le choix, c'est simplement du racket pour moi.

Un petit article qui explique pas si mal la saturation des stations de recharge.

https://www.automobile-propre.com/points-de-recharge-pourra-t-on-eviter-le-grand-engorgement/

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Le 02/02/2022 à 18:17, yvanc a dit :

À mon avis trop compliqué. 

compliquer à coder/développer ou à utiliser ? 

ni l un ni l autre selon moi.

 

quand t arrive au SUC, tu ouvre l appli (si c etait pas déjà fait), elle  t as geolocalisé, et donc t indique directement l emplacement à utiliser imperativement , sinon , refus de charge. quoi de compliqué ?

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Le 02/02/2022 à 18:18, Busquet2 a dit :

T'imagine la complexité du truc ! Un accident, un embouteillage, une pause pipi et le créneau saute. Pour moi c'est pas une solution. Et puis toi t'arrives, la place est vide mais tu peux pas charger parce qu'un mec est censé arriver. De toute façon c'est incompressible : beaucoup de voyageurs = beaucoup de recharges. Suffit de regarder les pompes à essence, ils ont le même problème.

C'est comme augmenter le prix de la recharge lors des chassés-croisés, si t'as ta location ben tu raques comme 90% des gens n'ont pas le choix, c'est simplement du racket pour moi.

Un petit article qui explique pas si mal la saturation des stations de recharge.

https://www.automobile-propre.com/points-de-recharge-pourra-t-on-eviter-le-grand-engorgement/

la resa, ça  je dis pas , c'est pas simple, et faut arriver à garder une certaine souplesse dans le systeme.

ou alors , la moitié des bornes ouvertes à la resa et l autre moitié libre.

avec le gps tesla qui te trace d un bout à l autre, c'est pas compliqué d estimer l heure d arriver au SUC. c'est merme déjà ce que le gps fait. bon, ok tu peux y mettre des alea perso, pause resto ou autre.

bon , c'est des idées pour discuter...

 

par contre, une simple prevision de l affluence au SUC n a rien de compliqué ni à dev ni à utiliser comme info, pour essayer d 'eviter au max ces creneaux, ça serait déjà un gros plus.

 

 

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Le 02/02/2022 à 18:28, bioman83 a dit :

sinon , refus de charge.

Et en cas de défaillance non remonté par la borne ? Puissance de charge qui n'est pas là ?

Même si c'est Tesla on est pas a l'abri d'un dysfonctionnement.

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