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kevart

Nouvelle voiture - du PHEV au BEV

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Bonjour,

 

Voilà 2h que je voyage sur les différents sujets des voitures dans ma liste. Liste non exhaustive, voici pourquoi j'ouvre un sujet, pour avoir des retours d'expériences. Peux être n'ai je pas pensé à tout. 

 

Le contexte. J'ai un véhicule de fonction, actuellement une Skoda Octavia Combi PHEV de mai 2021 et dont le contrat se termine en mai 2026. 

Le contexte fiscale belge me pousse vers l'électrique, ce qui ne me dérange nullement, car déjà avec l'Octavia je roule en électrique au quotidien (2x 35kms/j boulot/maison, avec CRO des deux cotés). 

 

Ce dont j'ai surtout besoin.

- Un coffre au moins aussi grand que celui de la Skoda, 490L, si plus c'est mieux! Car quand je vais livrer des sous-traitants ou clients, j'ai besoin de place (imprimerie tout format).

Mais aussi, d'avril à octobre, onze fois par saisons, nous nous rendons en concours CSO avec ma fille de 9 ans. Ce qui implique, sac d'équitation, boite de pansage, sac de bombe, trolley, selle, sceau, licole, bridon, guêtre de transport, foin...enfin, tout l'attirail pour aller en concours. 

- Une autonomie WLTP d'au moins 400kms, je sais que ça fera beaucoup moins sur autoroute, le pourquoi je tape les 400kms normé, le but étant de pouvoir faire 250kms d'autoroute. 

- Android Auto.

 

Ce que j'ai dans l'Octavia et que j'aimerai garder : la clim bizone (même si j'ai la tri, je n'en vois pas l'utilité), les sièges chauffants avant, le pare brise dégivrant (pas de garage).

Ce que je n'ai pas dans l'Octavia et que je voudrais avoir : l'attache remorque, le régulateur de vitesse adaptatif.

Ce qui serai surkiff' : les sièges avant ventilés, un toit panoramique (encore plus surkiff' si il est ouvrant). 

J'aimerai également ne pas perdre en perf. 

 

Coté budget, je n'en ai pas de fixé. Ils se rendent compte que depuis janvier 2021 le marcher et les prix ont fortement évolué et ils n'ont pas d'idée du budget. Ils m'ont dit d'aller voir ce dont j'avais besoin et envie, et de leurs rentrer des offres. Ca complique donc mes recherches. 

 

Pour la liste des véhicules auxquels j'ai pensé (il n'y a pas d'ordre de préférence) 

- Skoda Enyaq SUV/Coupé

- Skoda Elroq  

- Renault Scénic

- BMW iX1  

- Mini Countryman

- Tesla Model Y

- Xpeng G6

- VW iD4/iD5

- Ford Explorer

- BYD Sealion 7

- Mercedes EQB

 

Vous allez me dire que je les ai quasiment tous cité. 

Mais contrairement à la fois précédente ou j'était obligé de prendre un PHEV qui ne courraient pas les rues en Break ou SUV et où j'avait un budget défini, ici c'est plus large.

 

Voilà...maintenant, vu que nous sommes un forum...place à la discussion. 

Merci de m'avoir lu. 

Kevin

 

 

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L'équivalent de l'Octavia serait l'ID7, qui a le bon goût d'être super efficiente !

Pour ta liste, il y en a qui ne rentrent pas dans tes critères. Je pense notamment à Elroq, Countryman et Scenic qui ont un coffre un peu moins volumineux que ton besoin.

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Je pense que l'iD.7 ça sera d'office hors budget. Car même si ils ne m'en ont pas donné un, il faut que je reste réaliste.

Je suis actuellement à 625eur htva/mois (120.000kms 60 mois), une iD.7 ça débute à 850eur/mois sans avoir mis à la moindre option dedans. 

 

Le Scénic, le coffre fait 545L.

L'Elroq 470L, 20L de moins. Effectivement, la Mini est à 450L, je pensait que ça serai comme le BMW.

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Le 05/07/2025 à 10:31, kevart a dit :

Ce que j'ai dans l'Octavia et que j'aimerai garder : la clim bizone (même si j'ai la tri, je n'en vois pas l'utilité), les sièges chauffants avant, le pare brise dégivrant (pas de garage).

Bonjour,

 

je ne peux pas vraiment vous conseiller des véhicules que je ne connais pas, mais juste une petite remarque en passant; J'ai une Cupra Born (qui ne rentre pas dans vos critères) et il n'y a pas de pare-brise dégivrant, Mais ce n'est pas du tout un problème car depuis l'application il est possible de préchauffer l'habitacle (j'imagine qu'il y a beaucoup de VE qui autorise cette fonction).

 

C'est tellement efficace que je n'ai plus jamais eu besoin de dégivrer ou même déneigé mon auto.

Chez moi la fonction préconditionnement est normalement prévue pendant 30 minutes, mais il me suffit de l'activer pendant plus ou moins 8 à 10 minutes pour que même le toit soit dégagé et ça ne me consomme pas plus de 2% de batterie.

 

Concernant la taille des coffres, regardez cette page qui donne les dimensions des VE, la page "générale" indique les taille de coffre, il vous sera facile de voir si un modèle auquel vous n'aviez pas pensé correspond à vos prérequis.

 

Liste comparative de voitures électriques avec dimensions et coffre

Modifié par marcs

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Pour le Scénic, c'est source de confusion : Renault annonce 545 l, alors que ce serait 440 l norme VDA.

De plus, comme sur la Mégane, il est très profond, donc peu pratique à charger / décharger.

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Le 05/07/2025 à 10:31, kevart a dit :

Bonjour,

 

Voilà 2h que je voyage sur les différents sujets des voitures dans ma liste. Liste non exhaustive, voici pourquoi j'ouvre un sujet, pour avoir des retours d'expériences. Peux être n'ai je pas pensé à tout. 

 

Le contexte. J'ai un véhicule de fonction, actuellement une Skoda Octavia Combi PHEV de mai 2021 et dont le contrat se termine en mai 2026. 

Le contexte fiscale belge me pousse vers l'électrique, ce qui ne me dérange nullement, car déjà avec l'Octavia je roule en électrique au quotidien (2x 35kms/j boulot/maison, avec CRO des deux cotés). 

 

Ce dont j'ai surtout besoin.

- Un coffre au moins aussi grand que celui de la Skoda, 490L, si plus c'est mieux! Car quand je vais livrer des sous-traitants ou clients, j'ai besoin de place (imprimerie tout format).

Mais aussi, d'avril à octobre, onze fois par saisons, nous nous rendons en concours CSO avec ma fille de 9 ans. Ce qui implique, sac d'équitation, boite de pansage, sac de bombe, trolley, selle, sceau, licole, bridon, guêtre de transport, foin...enfin, tout l'attirail pour aller en concours. 

- Une autonomie WLTP d'au moins 400kms, je sais que ça fera beaucoup moins sur autoroute, le pourquoi je tape les 400kms normé, le but étant de pouvoir faire 250kms d'autoroute. 

- Android Auto.

 

Ce que j'ai dans l'Octavia et que j'aimerai garder : la clim bizone (même si j'ai la tri, je n'en vois pas l'utilité), les sièges chauffants avant, le pare brise dégivrant (pas de garage).

Ce que je n'ai pas dans l'Octavia et que je voudrais avoir : l'attache remorque, le régulateur de vitesse adaptatif.

Ce qui serai surkiff' : les sièges avant ventilés, un toit panoramique (encore plus surkiff' si il est ouvrant). 

J'aimerai également ne pas perdre en perf. 

 

Coté budget, je n'en ai pas de fixé. Ils se rendent compte que depuis janvier 2021 le marcher et les prix ont fortement évolué et ils n'ont pas d'idée du budget. Ils m'ont dit d'aller voir ce dont j'avais besoin et envie, et de leurs rentrer des offres. Ca complique donc mes recherches. 

 

Pour la liste des véhicules auxquels j'ai pensé (il n'y a pas d'ordre de préférence) 

- Skoda Enyaq SUV/Coupé

- Skoda Elroq  

- Renault Scénic

- BMW iX1  

- Mini Countryman

- Tesla Model Y

- Xpeng G6

- VW iD4/iD5

- Ford Explorer

- BYD Sealion 7

- Mercedes EQB

 

Vous allez me dire que je les ai quasiment tous cité. 

Mais contrairement à la fois précédente ou j'était obligé de prendre un PHEV qui ne courraient pas les rues en Break ou SUV et où j'avait un budget défini, ici c'est plus large.

 

Voilà...maintenant, vu que nous sommes un forum...place à la discussion. 

Merci de m'avoir lu. 

Kevin

 

 

il manque le Kia EV6 : physique de crossover, une nouvelle version arrive, donc il y a sans doute possibilité de négociation tarifaire.

d'après le site Kia.be : EV6 Business 84 kWh - 170 kW => à partir de 409€ / mois 

Le Hyundai Ioniq 5, sur la même plateforme, est aussi un VE doté d'un grand coffre.

 

 

 

 

 

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@ManuTaden

 

Je ne pourrais pas bénéficier de réduction de fin de série, car la livraison ne se fera qu'en mai 2026.

Je vais aller voir, mais je n'accroche pas vraiment sur leurs style. 

Dommage que l'EV5 se fait attendre. 

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salut, ma fille avait fait pendant des années des concours d’équitation, mon approche a été différente, car ces concours c'est dans la boue, beaucoup de saletés, j'ai acheté une petite camionette électrique d'occasion dédiée a cette activité (Peugeot Partner électrique avec batterie de 22kWh net ca fait environs 150km d'autonomie réelle et charge rapide chademo si besoin d'aller plus loin) pour 8000 euros (revendue quelques années après sans trop de perte financière), et ensuite pour la voiture familiale ca te donne bien plus de liberté! a+

Modifié par danm_cool

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Le 05/07/2025 à 19:06, jphilippe a dit :

Pour le Scénic, c'est source de confusion : Renault annonce 545 l, alors que ce serait 440 l norme VDA.

De plus, comme sur la Mégane, il est très profond, donc peu pratique à charger / décharger.

attention a ces mesures, car par exemple pour le Scenic, le volume du parallélépipède que peux entrer dans le coffre est plus grand que celui du Model Y, dimensions a l'appui!!!

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Le 08/07/2025 à 13:25, NBx a dit :

La Model Y est out, pas d'Android Auto.

Hello,

 

Pourquoi ?

 

Y a-t-il une fonction Android qui n'existe pas sur l'auto ?

Sur la mienne, j'ai le gps qui peut servir de planificateur, qui indique l'emplacement des bornes et leur disponibilité en temps (presque) réel, et je peux écouter ma musique.

Je ne comprend pas bien en quoi l'absence d'androïd auto est un réel handicap, à moins d'être un hyperconnecté en tout cas mais j'imagine ne pas être le seul à m'en passer sans que cela ne me perturbe.

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Le 08/07/2025 à 10:26, danm_cool a dit :

salut, ma fille avait fait pendant des années des concours d’équitation, mon approche a été différente, car ces concours c'est dans la boue, beaucoup de saletés, j'ai acheté une petite camionette électrique d'occasion dédiée a cette activité (Peugeot Partner électrique avec batterie de 22kWh net ca fait environs 150km d'autonomie réelle et charge rapide chademo si besoin d'aller plus loin) pour 8000 euros (revendue quelques années après sans trop de perte financière), et ensuite pour la voiture familiale ca te donne bien plus de liberté! a+

Ok.

Mais ici je suis sur le choix de mon véhicule de fonction qui est totalement payé par mon employeur.

Je n'ai aucunement l'intention d'investir dans un véhicule privé alors que j'en ai un "gratuit". 

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J'utilise surtout Waze sur Android Auto, pour les alertes, mais surtout les options d'itinéraire bis. 

Si je ne me trompe pas on peu installer des applis sur la Tesla. 

Ceci dit, vu l'emplacement du téléphone, avoir Waze qui tourne là et qui fait une petite alerte quand il y a un changement d'itinéraire ou un évènement, ça ne dérange pas trop. 

Modifié par kevart

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