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Quelle carte choisir en fonction du type de tarification (kWh et/ou minute)

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Dans la jungle des tarifs, il est très difficile de choisir quelle carte (ou borne) utiliser.
Il y a des méthodes différentes de facturer la charge. Soit au kWh, soit à la minute, soit les deux.
On se retrouve devant la borne, avec nos cartes, sans savoir laquelle est la plus avantageuse.
C'est la vitesse de charge qui détermine quelle carte choisir.

Il y a 4 possibilités

 

1)
La carte A facture au kWh: Ak
La carte B facture à la minute: Bm

 

La vitesse de charge limite est: (60 x Bm) / Ak

Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)

Par exemple:
Carte A: 0.50€ le kWh
Carte B: 0.65€ la minute

(60 x 0.65) / 0.50 = 78 kW
Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte B!

 

2)
La carte A facture au kWh: Ak et à la minute: Am
La carte B facture à la minute: Bm

 

(Si le prix à la minute de la carte A est plus élevé que la carte B, on choisit évidemment la carte B)
La vitesse de charge limite est: (60 x (Bm-Am)) / Ak

Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)

Par exemple:
Carte A: 0.30€ le kWh + 0.10€ la minute
Carte B: 0.70€ la minute

(60 x (0.7-0.10)) / 0.30 = 120 kW
Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte A!

 

3)
La carte A facture au kWh: Ak
La carte B facture au kWh: Bk et à la minute: Bm

 

(Si le prix au kWh de la carte B est plus élevé que la carte A, on choisit évidemment la carte A)
La vitesse de charge limite est: (60 x Bm) / (Ak - Bk)

Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)

Par exemple:
Carte A: 0.40€ le kWh
Carte B: 0.25€ le kWh + 0.15€ la minute

(60 x 0.15) / (0.40 - 0.25) = 60 kW
Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte B!

 

4) (La carte A étant la plus chère au kWh!)
La carte A facture au kWh: Ak et à la minute: Am
La carte B facture au kWh: Bk et à la minute: Bm

 

(Si le prix à la minute de la carte A est plus élevé que la carte B, on choisit évidemment la carte B)
La vitesse de charge limite est: (60 x (Bm - Am)) / (Ak - Bk)

Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)

Par exemple:
Carte A: 0.35€ le kWh + 0.10€ la minute
Carte B: 0.30€ le kWh + 0.20€ la minute

(60 x (0.20-0.10)) / (0.35 - 0.30) = 120 kW
Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte A!


A vos calculettes!

Le prix du kWh si vous rechargez en moyenne à v kW: 60/v x m + k

Par exemple:
0.35€ le kWh + 0.10€ la minute à 100 kW
60/100 x 0.10 + 0.35 = 0.41€ le kWh

Modifié par pao

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2 remarques:

 

La carte Suisse "Move", facture en plus pour certaine bornes, 1.50 CHF (1.35€) à l'activation, ça augmente un peu la facture, mais ça n'intervient pas beaucoup sur le choix de la carte à utiliser.

 

On peut aussi utiliser la carte B tant que la charge est plus haute que la valeur limite, puis utiliser la carte A lorsque la charge passe en dessous.

Modifié par pao

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Sinon, si on est nul en math, il y a chargeprice.app qui fait ça bien...

Oui effectivement, mais je voulais pouvoir calculer à partir de quelle vitesse de charge, une carte était plus intéressante qu'une autre. Pour 2 bornes qui m'intéressaient, sur chargeprice il manque une de mes cartes.

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Il y a 11 heures, pao a dit :
Il y a 12 heures, fangiogreen a dit :
Sinon, si on est nul en math, il y a chargeprice.app qui fait ça bien...

 

Oui effectivement, mais je voulais pouvoir calculer à partir de quelle vitesse de charge, une carte était plus intéressante qu'une autre. Pour 2 bornes qui m'intéressaient, sur chargeprice il manque une de mes cartes.

Il suffit d'aller voir sur le site de tes cartes en question pour voir la tarification sur la borne. Lorsque ma carte n'est pas incluse sur la borne (sur chargeprice) je leur fait un petit message pour leur indiquer les données manquantes, elles sont rajoutées dans les 3/4 d'heures suivantes en générale, c'est top :-) 

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    • Par jaxx
      Bonjour,
      Faites gaffe à vos comptes KiaCharge:
      L'ancien Ionity Power à 13€/mois (lié 12 mois) qui permettait du 0.29€/kWh a disparu
      Remplacé par un bitoniau tout nul: 7.49€/mois (lié 3 mois) avec uniquement une réduction de 0.15€/kWh: soit 0.69-0.15 = 0.54€/kWh
       
      KiaCharge est actuellement en rade, comme visiblement l'ensemble des OEMs utilisant DCS... j'imagine que les comptes seront accessibles tantôt...
       

       
      Ca fait mal au derche si je puis me permettre l'expression 😕
    • Par jC_Omega
      Bonjour à tous,
       
      Depuis Avril, j’ai remplacé mon Renault Captur Diesel de 2018 par une NISSAN Leaf 2021 40kW NConnecta avec option Propilote.
      Niveau véhicule, je suis très satisfait de la Leaf, niveau plaisir de conduite et équipement c’est top (cam 360, angle mort, propilote, etc…).
      MAIS (bin oui sinon pas de message) …. Son autonomie est trop limitée (250km), ça oblige à rester un véhicule d’appoint.
      Donc je regarde pour un remplaçant « au minimum équivalent niveau taille » à moins de 37k€.
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      Contrainte famille : 2 adultes, 2 enfant en bas Age
      Sans surprise, j’ai regardé
      -          Le KONA 64kW « occasion 2020 » moyen de gamme (Créative). à 29-31k€
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      -          Une Model 3 SR+ (neuve pas le choix), mais on dépasse les 37k€
      Ce qui me refroidie : coffre a Hayon , prix, tout tactile
       
      L’autre jour chez Hyundai, on ma proposé la IONIQ 5 qui à ma plus grande surprise rentrée dans mon budget !! :
      Une IONIQ 5 73KW INTUITIVE blanche à 36.5k€ (modèle  de demo de mai à moins de 4000km) .
      Cette voiture me plait bien niveau style, je pense qu’elle a un très bon rapport prestation/prix.
       
      Ce qui me refroidie : taille du véhicule (c’est un tank) , équipement basic (exemple pas de radar AV), conso et rayon de braquage
       
      Voilà, qu’en pensez-vous ?
      Quel serait le meilleur choix pour garder un de ces véhicule 4-5 ans ?
       
      Merci
       
    • Par Batcop
      Bonjour à tous, je trouve aujourd'hui un nouveau tarif sur Chargeprice pour Ionity :
      Avec une carte EWE Go (apparemment Allemande) on payerai 0.48€/kWh. Comme il y a eu quelques déconvenues récemment sur ce site, je me méfie et je vais contacter ce fournisseur pour voir si réellement c'est le cas avant de sauter sur la réservation de la dite carte.
       
      Sur leur site on trouve ça (à prendre avec des pincettes) :
       
      Le tarif
      38,02 ct / kWh au point de charge AC 47,76 ct / kWh au point de charge DC TVA 16% incluse
      Réseau de recharge complet en Allemagne et au-delà
       
      Une fois de plus, on va attendre une confirmation avant de s'y jeter !
       
        
    • Par kafoutch
      Hello la communauté,
       
      Je suis heureux propriétaire d'une Zoe 22kw destinée essentiellement à naviguer autour de mon domicile sur Aix en Provence (13)
       
      Cependant je me pose de la question de recharger en dehors du domicile et là c'est presque la crise d'angoisse.
       
      Après avoir parcouru, quelques articles, quelles sont les cartes / abonnement indispensable ?
      - Kiwhipass me parait indispensable
      - Sodetrel (je suis proche des bornes Corridor) me semble également indispensable sauf que j'ai l'impression que Chargemap est également compatible ?
       
      Si vous avez un solution qui répond à 80 % des bornes je suis preneur !
       
      Je ferai un retour sur mon choix dans tous les cas
       
      Merci d'avance
       
      EDIT : Suite à une judicieuse proposition, je mets sur ce 1er post toutes les infos condensées :
       
       
       
      Ionity :
      Pour utiliser Ionity j'ai compris qu'il n'y a pas de carte mais une application et on scan le QR Code de la borne puis on paye 8€/8£/8fch la charge...
       
      Kiwhi:
      Offre KiWhi Pass CONFORT:
      un abonnement de 24€/an puis 0,35€ par acte de charge. La possibilité d’associer plusieurs cartes à votre compte Des avantages exclusifs toute l’année ! Des conseillers spécialisés à votre écoute Offre KiWHi Pass A L’ACTE:
      19€ pour l’achat de votre carte puis 0,70€ par acte de charge Pas d’abonnement, pas d’engagement ! Des conseillers spécialisés à votre écoute Idéal pour les usagers occasionnels petite précision sur cette carte le prix minimum sera de 0,70€ quelque soit la borne , y compris les gratuites!
      et ensuite , la facturation suivra celle de l'opérateur de la borne,
      a condition d'avoir créditer la carte par avance.
      sinon, pas de charge possible, même sur les gratuite.
      Sodetrel / Izivia

       
      Freshmile
      Particuliers
      Carte ou porte-clé 4,99 € Pas d’abonnement Pas de consommation minimale Hotline 24/7 Accès à 25 000 points de charge
       
      Chargemap Pass
      Recevez votre pack Chargemap complet pour 19,90€, tous frais de port compris
      Y a t-il des frais pour l'utilisation du badge ?
      Le service de recharge proposé par Chargemap est sans abonnement et sans engagement. Nous facturons une commission raisonnable sur chaque recharge. Le montant de celle-ci est indiqué sur chaque zone de recharge dans l’application mobile et sur notre site Internet. En payant vos recharges avec Chargemap, vous soutenez notre service.
       
      Combien coûte une recharge avec le Chargemap Pass ?
      Le tarif des recharges varie en fonction des différents réseaux de recharge. Vous pouvez retrouver ces tarifs directement dans l’application Chargemap ou sur le site et l’application Chargemap.
       
      Changement de politique prix :
      https://blog-fr.chargemap.com/simplification-des-tarifs-de-recharge-avec-le-chargemap-pass-a-compter-du-13-decembre/
       
      à retenir:
      À partir du jeudi 13 décembre 2018, nous supprimerons ces frais fixes et nous intégrerons notre marge dans les tarifs de charge. Cette tarification est plus équitable et moins complexe, notamment dans le cas de “petites recharges”.
      Un tarif au plus juste
      Si nous avons réussi à “lisser” les tarifs en les ramenant sur une facturation à la minute ou au kWh pour de nombreux réseaux, nous n’avons pas pu le faire dans tous les cas.
      En effet, dans certains cas les opérateurs facturent des frais supplémentaires au delà d’une certaine durée pour que les places soient libérées rapidement. Dans d’autres cas, une période de gratuité s’applique à certains horaires (la nuit par exemple).
      Nous avons choisi de gérer ces exceptions pour vous proposer un tarif qui soit adapté aux usages de ces réseaux :
      La période réduite : il s’agit d’une plage horaire durant laquelle la tarification est réduite. Elle s’applique chaque jour de la semaine. Les frais d’occupation : il s’agit d’un tarif qui s’applique uniquement après une durée déterminée, pour favoriser la rotation des véhicules à la borne de recharge. Dernière exception : dans de rares cas, la tarification du réseau nous a imposé des frais de lancement de charge, sous peine de facturer de façon peu équitable nos utilisateurs. Nous limitons ces cas au strict minimum.
       
      Bosh Mobility Service (= ZE Pass)
      4.1Dois-je m’acquitter de frais de service et de frais complémentaires?
      Non, l’adhésion est gratuite. Seuls les frais fixes, ainsi que le coût du temps de recharge ou puissance de recharge sont facturés. Ceux-ci dépendent des opérateurs de stations de recharge.La facturation basée sur le temps couvre l’intervalle de temps entre le branchement et le débranchement du véhicule électrique avec le câble de recharge, et est calculée indépendamment de la quantité d’électricité effectivement consommée (Voire les conditions d’utilisation §7).Pour la facturation basée sur la puissance de recharge, le prix est affiché dans l’application et est pris en considération avec la quantité d’énergie consommée pour calculer le prix.Pour tous les calculs de prix, on utilise les Compte Rendus de charge, qui nous sont automatiquement transmis par itinérance par l’opérateur respectif de la borne de recharge.
      4.2Comment le prix est-il calculé?
      Lorsque vous sélectionnez une borne de recharge sur la carte, tous les composants prix (incl. la TVA) qui sont utilisés pour le calcul du prix total, s’affichent de manière transparente. Ce faisant, vous disposez selon la puissance des différents tarifs disponibles (par heure, par minute, des frais de service fixe, calculé selon l’énergie consommée). En tant qu’utilisateur de Z.E. Pas, vous bénéficier d’une plus grande variété de tarifs de bornes de recharge et choisissez les fournisseurs, et les tarifs les plus appropriés pour votre utilisation habituelle. De plus, aucun coût supplémentaire n’est à prévoir.
      4.3Pourquoi dois-je payer à l’heure et non en fonction de l’électricité consommée?
      Chaque exploitant de stations de recharge détermine lui-même le coût d’utilisation de ses points de recharge. Outre le prix de l’électricité, ce tarif inclut d’autres frais, notamment la location des places de stationnement pour la station de recharge, les taxes sur l’électricité prévues par la loi, et enfin les frais relatifs à l’infrastructure de charge, ainsi qu’à son installation et à sa maintenance. À cela s’ajoutent des frais de service fixes (incl. Les frais de service de Bosch), qui sont facturés par recharge, plus la TVA pour la prise en charge simplifiée de l’application par divers exploitants et les frais d’itinérance incombant à Bosch. Tous les prix affichés par l’application sont TTC.
      4.4Pourquoi la somme de 1 € débitée sur mon compte Pay Pal m`est-elle immédiatement recréditée?
      Effectivement, l’autorisation de prélèvement accordée sur votre compte PayPal pour les futurs règlements à Bosch entraîne un débit de 1 € (1 CHF en Suisse) qui vous est recrédité quasiment simultanément sur ce compte. Cette opération est signalée sur le compte PayPal par l’indication « Annulé ». Cette transaction permet de vérifier le bon fonctionnement du compte sur un plan technique et la possibilité d’utiliser immédiatement l’application « Z.E. Pass ». L’écriture d’annulation du débit de 1 € (1 CHF en Suisse) s’affiche uniquement sur votre compte PayPal à titre d’information. Elle n’apparaît pas sur les comptes de carte de crédit déclarés chez le prestataire de paiement.
       
      NewMotion
      Coûts de recharge
      Notre carte de recharge est gratuite. Vous ne payez que la recharge. Les tarifs pour la recharge à une borne publique sont définis par l'opérateur de la borne. Vous trouverez tous les tarifs de recharge actuels dans notre application ou sur my.newmotion.com.
      Coûts mensuels : 0 €
      Coûts de transaction (nationale et internationale) : 0,35 € TTC par session (après les 20 premières transactions du mois, la transaction est gratuite)
       
      EDIT : il y a aussi ce sujet sur l'organisation des réseaux de recharge :
       
       
       
    • Par mv59
      Bonjour a tous,    Après avoir cherché des infos et trouvé certaines réponses, il me reste encore quelques questionnements. Je suis en projet sérieux d'acquisition d'un Kona 64kWh exécutive. J'ai pas mal de questions à poser aux membres de ce forum. L'idée est de me décider. Il y a une part des questions qui est liée à ma naïveté électrique.   0. Quel prix remisé ( hors reprise et remise initiale) peut -on espérer en concession ? 1. Connaissez vous les prix des services connectés après les 5 ans gratuits? 2. On se pose des questions sur la recharge a longue distance ( autoroute principalement) quel est votre vécu? 3. Les derniers véhicules livrés ont-ils la dernière version de GPS ( boutons en bas et pas sur les côtés)? 4. L'application sur téléphone pour contrôler la voiture fonctionne t'elle bien? Il y a t'il une API pour contrôler la voiture ou un devkit? 5. Les passagers arrière se sont-ils plaint de la chaleur ( pas de bouche de ventilation sauf aux pieds) 6. J'ai vu quelques rares plaintes de défaillances sur les réducteurs et/ ou moteurs. Il y a eu des cas ici de cette panne ou d'autres? 7. Pour ceux qui ont la voiture depuis plus d'un an quelle est la dégradation constatée de la batterie ( en %)? 8. Pour les recharges quels réseaux ou opérateurs conseillez vous / utilisez vous? 9. Combien de temps met-on réellement pour recharger avec une prise rapide (>= 50kW) de 0 à 80%, en été et en hiver? 10. Il y a t'il des accessoires à recommander chaudement? 11. Les pneus sont-ils souvent à changer ( avec une conduite mêlant qqes accélérations et conduite standard)? 12. Sur certains forums j'ai vu des attelages sur des électriques. Vous confirmez qu'officiellement c'est non? J'ai entendu parler de versions tchèques. 13. En mettant un coffre de toit, quelle perte d'autonomie avez vous constaté ? 14. Quel est votre ressenti sur le régulateur (version 2020) adaptatif et maintient de voie? La voiture conduit- elle tout seule si on laisse les mains sur le volant ?   Désolé pour le pavé et merci pour votre aide. Nous hésitons avec le Niro ou une thermique ( mais cela me tente nettement moins). Pas facile de se décider.


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