Aller au contenu
mv59

Acheter un Kona et commencer l'aventure électrique

Messages recommandés

Bonjour a tous,
 
 Après avoir cherché des infos et trouvé certaines réponses, il me reste encore quelques questionnements.
Je suis en projet sérieux d'acquisition d'un Kona 64kWh exécutive.
J'ai pas mal de questions à poser aux membres de ce forum. L'idée est de me décider. Il y a une part des questions qui est liée à ma naïveté électrique.
 
0. Quel prix remisé ( hors reprise et remise initiale) peut -on espérer en concession ?
1. Connaissez vous les prix des services connectés après les 5 ans gratuits?
2. On se pose des questions sur la recharge a longue distance ( autoroute principalement) quel est votre vécu?
3. Les derniers véhicules livrés ont-ils la dernière version de GPS ( boutons en bas et pas sur les côtés)?
4. L'application sur téléphone pour contrôler la voiture fonctionne t'elle bien? Il y a t'il une API pour contrôler la voiture ou un devkit?
5. Les passagers arrière se sont-ils plaint de la chaleur ( pas de bouche de ventilation sauf aux pieds)
6. J'ai vu quelques rares plaintes de défaillances sur les réducteurs et/ ou moteurs. Il y a eu des cas ici de cette panne ou d'autres?
7. Pour ceux qui ont la voiture depuis plus d'un an quelle est la dégradation constatée de la batterie ( en %)?
8. Pour les recharges quels réseaux ou opérateurs conseillez vous / utilisez vous?
9. Combien de temps met-on réellement pour recharger avec une prise rapide (>= 50kW) de 0 à 80%, en été et en hiver?
10. Il y a t'il des accessoires à recommander chaudement?
11. Les pneus sont-ils souvent à changer ( avec une conduite mêlant qqes accélérations et conduite standard)?
12. Sur certains forums j'ai vu des attelages sur des électriques. Vous confirmez qu'officiellement c'est non? J'ai entendu parler de versions tchèques.
13. En mettant un coffre de toit, quelle perte d'autonomie avez vous constaté ?
14. Quel est votre ressenti sur le régulateur (version 2020) adaptatif et maintient de voie? La voiture conduit- elle tout seule si on laisse les mains sur le volant ?
 
Désolé pour le pavé et merci pour votre aide.
Nous hésitons avec le Niro ou une thermique ( mais cela me tente nettement moins).
Pas facile de se décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le Forum @mv59,

effectivement beaucoup de questions dont tu peux déjà trouver certaines réponses même si ça va prendre du temps à tout lire.

En même temps il faudrait épingler un sujet résumant à chaque fois les questions/réponses des nouveaux venus.

Pour faire court et sommaire (certaines réponses demandant trop de détailles et paramètres variables):

0 -Le prix remisé est variable et fonction du véhicule et de la Concession, des primes à la conversion, du modèle 2019 ou 2020, si c'est un VD avec peu de km, autant de paramètres qu'ils ne peut y avoir de règles précises. Aujourd'hui un 64 executive 2020 doit pouvoir se toucher au mini à 35000€ , mais on est souvent à 37000.

1-pas de tarif connecté car on y est pas encore ...ça sera fin 2024 pour info.

2-recharge longue distance : réseau fébrile, il faut planifier avec chargemap en CCS 43kW mini et voir ce qu'il propose. Autonomie mini autoroute à 130 ...280km puis 220km rechargé à 80% (en restant le plus pessimiste possible).

3- ça dépend des stocks ... certains vendeurs ont encore des modèles 2019. A préciser lors de la commande.

4- Bluelink fonctionne bien à condition d'être à portée du réseau. Parfois qques bugs.

5- ??? l'air ne circule pas dans une si petite voiture ?

6- Les pannes sont aléatoires et prise en charge à 100%. Le réducteur en fait partie, mais pas de généralisation .

7- la dégradation est peu visible et fonction des recharges mini-max et CCS fréquents. Aucun cas de grosses défaillances, sinon toujours pris en charge par la garantie.

8- le moins cher (ou le plus pratique)... contrairement au carburant, l’électricité est de même qualité.

9- environ 45-50 minutes, été comme hiver, pas beaucoup d'écart, tout dépend du niveau de décharge, car on est jamais à 0%.

10 - Des gants si t'as froid aux mains l'hiver, car pas de volant chauffant en option du moins en France.

11 - Les Nexens peuvent tenir 60000km, mais ne sont pas fait pour utiliser les 200cv du Kona.

12 - Les attelages ne sont pas autoriser pour tracter(France), que pour les portes vélo/coffre. Ensuite c'est la responsabilité de conducteur en connaissances de causes.

13 - +10 à 15% selon les modèles et la vitesse (à 50kmh c'est moins, mais en général quand on met 1 coffre de toit, c'est pas pour rouler à 50).

14 - le régulateur, certains aiment d'autres pas. Très pratique sur routes et autoroutes bien délimitées. L'attention étant toujours de mise (voir accident Tesla Model 3 publiée avant-hier sur autoroute). Les mains doivent rester sur le volant, même si on peut rouler sans (ça tourne tout seul).

 

Je répète, les réponses ne sont pas toutes immuables, des variables existent.

 

Il y aurait tant à dire et détailler mais ça représente des milliers de posts déjà écrits.

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Koniq77 a dit :

Bienvenue sur le Forum @mv59,

Merci !

effectivement beaucoup de questions dont tu peux déjà trouver certaines réponses même si ça va prendre du temps à tout lire.

En même temps il faudrait épingler un sujet résumant à chaque fois les questions/réponses des nouveaux venus.

Si il  ya des sujets intéressants à parcourir (autres que les épinglés que j'ai lu), je suis preneur de liens :) 

Pour faire court et sommaire (certaines réponses demandant trop de détailles et paramètres variables):

0 -Le prix remisé est variable et fonction du véhicule et de la Concession, des primes à la conversion, du modèle 2019 ou 2020, si c'est un VD avec peu de km, autant de paramètres qu'ils ne peut y avoir de règles précises. Aujourd'hui un 64 executive 2020 doit pouvoir se toucher au mini à 35000€ , mais on est souvent à 37000. Ok merci pour l'ordre d'idée.

1-pas de tarif connecté car on y est pas encore ...ça sera fin 2024 pour info. Je trouve ca dingue et plutôt scandaleux qu'ils ne soient pas capables de donner le prix. Pour info j'ai vu une brochure à 179$/an aux USA mais ca date de 2013 : https://www.caranddriver.com/news/a18737246/hyundai-blue-link-subscriptions-to-start-at-79-a-year-system-debuts-next-week-in-2012-sonata/.

2-recharge longue distance : réseau fébrile, il faut planifier avec chargemap en CCS 43kW mini et voir ce qu'il propose. Autonomie mini autoroute à 130 ...280km puis 220km rechargé à 80% (en restant le plus pessimiste possible). Oui j'ai vu que ce n'était pas évident. Après la longue distance sera une utilisation marginale de ma voiture.

3- ça dépend des stocks ... certains vendeurs ont encore des modèles 2019. A préciser lors de la commande. OK c'est noté.

4- Bluelink fonctionne bien à condition d'être à portée du réseau. Parfois qques bugs. OK. As tu un Android ou un IPhone?

5- ??? l'air ne circule pas dans une si petite voiture ? Si si, je tenais à m'assurer que cela ne représentait pas une gène. Et pour ceux qui le veulent, impossible d'avoir un eu d'air frais sur le visage.

6- Les pannes sont aléatoires et prise en charge à 100%. Le réducteur en fait partie, mais pas de généralisation . Ok je vais surveiller les threads la dessus.

7- la dégradation est peu visible et fonction des recharges mini-max et CCS fréquents. Aucun cas de grosses défaillances, sinon toujours pris en charge par la garantie. Ok, comme tous les VE plus ou moins donc merci.

8- le moins cher (ou le plus pratique)... contrairement au carburant, l’électricité est de même qualité. OK. Il n'y a pas de différence de fiabilité (histoire de ne pas compter sur une borne qui a l'arrivée serait HS)? Ou de services systématiques additionnels genre restau à côté ou sanitaires)? ( Pour moi la notion de service est plus importante que le prix, surtout pour un usage occasionnel.)

9- environ 45-50 minutes, été comme hiver, pas beaucoup d'écart, tout dépend du niveau de décharge, car on est jamais à 0%. Ok merci c'est rassurant.

10 - Des gants si t'as froid aux mains l'hiver, car pas de volant chauffant en option du moins en France. Arg, encore une option indispo en France… Cette politique commerciale est agaçante quand même.

11 - Les Nexens peuvent tenir 60000km, mais ne sont pas fait pour utiliser les 200cv du Kona. Ok c'est noté, j'ai vu que les Michelin pourraient aider au niveau autnomie (surement une dizaine de kms)

12 - Les attelages ne sont pas autoriser pour tracter(France), que pour les portes vélo/coffre. Ensuite c'est la responsabilité de conducteur en connaissances de causes.OK donc un coffre/porte vélo est acceptable? C'est déjà cool !

13 - +10 à 15% selon les modèles et la vitesse (à 50kmh c'est moins, mais en général quand on met 1 coffre de toit, c'est pas pour rouler à 50). Ok c'est noté. C'est un peu l'ultime recours.

14 - le régulateur, certains aiment d'autres pas. Très pratique sur routes et autoroutes bien délimitées. L'attention étant toujours de mise (voir accident Tesla Model 3 publiée avant-hier sur autoroute). Les mains doivent rester sur le volant, même si on peut rouler sans (ça tourne tout seul). Ok vu les commentaires que j'ai vu cela a pas l'air si mal.

 

Je répète, les réponses ne sont pas toutes immuables, des variables existent.

 

Il y aurait tant à dire et détailler mais ça représente des milliers de posts déjà écrits.

Si il y a des posts préférentiels à lire, n'hésitez pas à me les indiquer.

 

Merci beaucoup pour tout le temps pris.

Je sais que toutes ces questions sont longues à répondre. Merci encore à toi.

 

 

 

 

 

Mes réponses en rouge !

Modifié par mv59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jC_Omega
      Bonjour à tous,
       
      Depuis Avril, j’ai remplacé mon Renault Captur Diesel de 2018 par une NISSAN Leaf 2021 40kW NConnecta avec option Propilote.
      Niveau véhicule, je suis très satisfait de la Leaf, niveau plaisir de conduite et équipement c’est top (cam 360, angle mort, propilote, etc…).
      MAIS (bin oui sinon pas de message) …. Son autonomie est trop limitée (250km), ça oblige à rester un véhicule d’appoint.
      Donc je regarde pour un remplaçant « au minimum équivalent niveau taille » à moins de 37k€.
      Pour info, pour les remarques « perte » a cause de la revente de la LEAF, je l’ai payé à un très bon prix :22k€
       
      Contrainte famille : 2 adultes, 2 enfant en bas Age
      Sans surprise, j’ai regardé
      -          Le KONA 64kW « occasion 2020 » moyen de gamme (Créative). à 29-31k€
      Ce qui me refroidie : taille du coffre, voiture « très similaire à mon ancien Captur mais en Elec »
      -          Une Model 3 SR+ (neuve pas le choix), mais on dépasse les 37k€
      Ce qui me refroidie : coffre a Hayon , prix, tout tactile
       
      L’autre jour chez Hyundai, on ma proposé la IONIQ 5 qui à ma plus grande surprise rentrée dans mon budget !! :
      Une IONIQ 5 73KW INTUITIVE blanche à 36.5k€ (modèle  de demo de mai à moins de 4000km) .
      Cette voiture me plait bien niveau style, je pense qu’elle a un très bon rapport prestation/prix.
       
      Ce qui me refroidie : taille du véhicule (c’est un tank) , équipement basic (exemple pas de radar AV), conso et rayon de braquage
       
      Voilà, qu’en pensez-vous ?
      Quel serait le meilleur choix pour garder un de ces véhicule 4-5 ans ?
       
      Merci
       
    • Par steeven71
      Bonjour, mon père possède un Hyundai Kona électrique dernière génération comme véhicule de fonction en finition creative (comprenant la fonction Régulateur adaptatif a en croire le descriptif sur le site Hyundai). Cependant cela fait plusieurs fois que je l’a prend pour faire de la route et elle ne freine pas quand la voiture en face freine quand on active le régulateur. Comment activer la fonction ? J’ai essayé de regarder un peu tout mais je ne trouve rien, je trouve une explication uniquement pour les anciens modèles mais il n’y a rien sur les nouveaux qui ne sont pas équipé des mêmes boutons sur le volant. Pouvez-vous m’aider ? Merci !
    • Par pao
      Dans la jungle des tarifs, il est très difficile de choisir quelle carte (ou borne) utiliser.
      Il y a des méthodes différentes de facturer la charge. Soit au kWh, soit à la minute, soit les deux.
      On se retrouve devant la borne, avec nos cartes, sans savoir laquelle est la plus avantageuse.
      C'est la vitesse de charge qui détermine quelle carte choisir.
      Il y a 4 possibilités
       
      1)
      La carte A facture au kWh: Ak
      La carte B facture à la minute: Bm
       
      La vitesse de charge limite est: (60 x Bm) / Ak
      Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)
      Par exemple:
      Carte A: 0.50€ le kWh
      Carte B: 0.65€ la minute
      (60 x 0.65) / 0.50 = 78 kW
      Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte B!
       
      2)
      La carte A facture au kWh: Ak et à la minute: Am
      La carte B facture à la minute: Bm
       
      (Si le prix à la minute de la carte A est plus élevé que la carte B, on choisit évidemment la carte B)
      La vitesse de charge limite est: (60 x (Bm-Am)) / Ak
      Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)
      Par exemple:
      Carte A: 0.30€ le kWh + 0.10€ la minute
      Carte B: 0.70€ la minute
      (60 x (0.7-0.10)) / 0.30 = 120 kW
      Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte A!
       
      3)
      La carte A facture au kWh: Ak
      La carte B facture au kWh: Bk et à la minute: Bm
       
      (Si le prix au kWh de la carte B est plus élevé que la carte A, on choisit évidemment la carte A)
      La vitesse de charge limite est: (60 x Bm) / (Ak - Bk)
      Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)
      Par exemple:
      Carte A: 0.40€ le kWh
      Carte B: 0.25€ le kWh + 0.15€ la minute
      (60 x 0.15) / (0.40 - 0.25) = 60 kW
      Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte B!
       
      4) (La carte A étant la plus chère au kWh!)
      La carte A facture au kWh: Ak et à la minute: Am
      La carte B facture au kWh: Bk et à la minute: Bm
       
      (Si le prix à la minute de la carte A est plus élevé que la carte B, on choisit évidemment la carte B)
      La vitesse de charge limite est: (60 x (Bm - Am)) / (Ak - Bk)
      Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)
      Par exemple:
      Carte A: 0.35€ le kWh + 0.10€ la minute
      Carte B: 0.30€ le kWh + 0.20€ la minute
      (60 x (0.20-0.10)) / (0.35 - 0.30) = 120 kW
      Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte A!

      A vos calculettes!
      Le prix du kWh si vous rechargez en moyenne à v kW: 60/v x m + k
      Par exemple:
      0.35€ le kWh + 0.10€ la minute à 100 kW
      60/100 x 0.10 + 0.35 = 0.41€ le kWh
    • Par franckcote76690
      Bonjour a tous
      nouveau parmi vous j'ai déjà rouler en Ioniq électrique 28 kW .j'ai été dans les lande avec sans aucun problème .
      maintenant et depuis une semaine je roule en Kona 64 kW .
      pour le moment sans aucun problème et je suis avec la nouvel batterie.
      voiture économe en kWh  
        
    • Par zeman
      Bonjour,
      Bruno, 60 ans, fier de rouler électrique, citoyen zéro-carbone (VE et maison zéro-carbone),  propriétaire de la première RENAULT Zoé vendue en France en 2013, que j’ai ensuite revendue en 2019 pour la remplacer par un Hyundai Kona 64 kWh. J’habite à Houilles une maison auto-construite positive en énergie (photovoltaïque). Recharge avec wallbox Hager triphasée 22 kW. Fondateur et président du site www.ecolo.org (association AEPN, qui rassemble plus de 16,000 membres et signataires dans 65 pays) et cofondateur (membre du CA et vice-président lors de la création) du collectif Sauvons le Climat (SLC).
       



×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.