Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Niveau de recharge

Featured Replies

Posté(é)
Le 10/05/2022 à 19:44, DidierR13 a dit :

LFP ou pas une batterie est un élément majeur de ma voiture. Alors comme toute batterie essayer d'y prêter attention est une bonne chose. Le plus dur effectivement est de se forger une idée des bonnes pratiques. Voici quelques pistes (à suivre ou pas suivant son envie).

Me concernant ceux qui savent n'hésitez pas à corriger en argumentant

 

Pour augmenter la durée de vie de ta batterie :

- ne pas recharger juste après t'être servie de ton VE (attendre quelques heures, idéalement charger avant départ)
- ne pas tirer immédiatement sur la batterie avant que le VE soit 'chaud' (comme sur une thermique)
- le frein régénératif à un impact toujours positif sur la durée de vie de la batterie : à utiliser sans modération !
- protéger la batterie du froid (en dessous de 10 degrés laisser brancher la voiture même si pas de recharge prévue)
- pratiquer des recharges partielles plutôt que totale
 

Charger après utilisation n'a aucune incidence, au contraire la batterie est chaude.

 

Ne pas tirer sur une batterie a froid pareil n'abime rien, en tirant dessus a froid la batterie est moins performante mais cela n'abime rien

 

Le frein régénératif est tous bêtement de la recharge donc cela est a comptabiliser dans les cycles de charges ... donc par contre oui cela "use" la batterie plus que de prendre les freins. Mais vu la puissance de charge en regen l'usure est négligeable.

 

Partielle ou totale peux importe, la durée de vie est sur des cycles complets donc faire de 0 a 100% ou 2 charges 50 a 100% ça reste 1 cycle. Par contre ne jamais laisser la batterie a 100% ou 0% stocké !

 

Pareil on parle de "calibration du BMS" mais c'est les batteries qui sont calibrés/balancés pas le BMS

 

Si vous souhaitez de bonnes infos avec du recul sur les technologies batterie, il faut regarder du côté des site de modélisme qui utilise des Li-ion/LFP depuis une 15ène d'année.

Modifié par Mendes

Posté(é)



ne pas recharger juste après t'être servie de ton VE  


Le preconditionnement de batterie est pourtant un chauffage. Pourquoi ne pas laisser la batterie profiter des calories du trajet ? Surtout que le freinage régénératif, qui lui est forcément à chaud, est aussi une recharge.
Posté(é)
Le 11/05/2022 à 09:59, agauthier51 a dit :

Le preconditionnement de batterie est pourtant un chauffage. Pourquoi ne pas laisser la batterie profiter des calories du trajet ? Surtout que le freinage régénératif, qui lui est forcément à chaud, est aussi une recharge.

 

Le préconditionnement vise un tout autre but faciliter la passage du courant dans la batterie pour diminuer ton temps de recharge et du coup diminuer le temps d'occupation des bornes 😀 

 

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 09:54, Mendes a dit :

Ne pas charger après utilisation n'a aucune incidence, au contraire la batterie est chaude.

C'est bien mon avis...

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 09:42, Busquet2 a dit :

Ca je ne savais pas. Une explication ? Ou juste pour la calibration du BMS ?

Dans le domaine du modélisme c'est un conseil qui est donné car en fin d'utilisation la batterie peut-être largement au-dessus de sa température acceptable, donc la recharger à ce moment-là peut avoir un effet délétère et il est conseillé d'attendre qu'elle refroidisse.

Dans nos voitures, les batteries sont thermo-régulées donc pas de risque de dépassement de la température acceptable. Je dirais même qu'en hiver il vaut mieux charger juste après avoir roulé pour que la charge se fasse plus vite (sans préchauffage)

 

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 11:17, Mitch31 a dit :

Je dirais même qu'en hiver il vaut mieux charger juste après avoir roulé pour que la charge se fasse plus vite (sans préchauffage)

 

Avec une LFP c'est encore plus vrai, attendre que la batterie soit froide serait une belle erreur si on veut une charge rapide.

Modifié par gabgoz

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 09:42, Busquet2 a dit :
Le 10/05/2022 à 19:44, DidierR13 a dit :

ne pas recharger juste après t'être servie de ton VE

Ca je ne savais pas. Une explication ? Ou juste pour la calibration du BMS ?

Je pense que le conseil est plus de charger juste avant de partir. Ainsi la batterie ne démarrera pas froid.

 

En tout cas, je l'ai lu comme ça.

Le 10/05/2022 à 19:44, DidierR13 a dit :

idéalement charger avant départ

 

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 10:33, Busquet2 a dit :

C'est bien mon avis...

Erreur, j'ai édité mon message

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 09:54, Mendes a dit :

Ne pas charger après utilisation n'a aucune incidence, au contraire la batterie est chaude.

Il y a une incidence : charger plus rapidement. Maintenant sur un charge à 2 kW ou 11 kW... Pas sûr que ça fasse une grande différence.

 

Le 11/05/2022 à 09:54, Mendes a dit :

Ne pas tirer sur une batterie a froid pareil n'abime rien, en tirant dessus a froid la batterie est moins performante mais cela n'abime rien

Une accélération rapide peut être une décharge qui peut aller jusqu'à 3C. A ce que j'ai compris, comme une charge, une décharge à 3C peut affecter la durabilité de ta batterie.

Maintenant, même si en théorie, c'est vrai, contrairement à une charge, ça ne dure pas 20 minutes. Donc je doute aussi de l'effet négatif visible d'une accélération rapide à froid.

 

Le 11/05/2022 à 09:54, Mendes a dit :

Par contre ne jamais laisser la batterie a 100% ou 0% stocké !

Je dirai même plus : pas à moins de 20% et à plus de 80% pour le stockage longue durée.

 

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour ,

aujourd'hui avant d'ouvrir ma model 3 , j'ouvre l'appli Tesla qui m'indique que la recharge est terminée ( réglée à 60% ).

Mais lorsque je rentre dans ma voiture je vois que la batterie est à 58% 🧐

Alors.....l'ouverture de ma model 3 consomme 2% 🤪 ou ???

Posté(é)

Non mais la charge à arrêté à 60% (la consigne) et elle a perdu si sentinelle, clim ou autres et elle se serait relancée lorsqu'elle descend en dessus d'une certaine valeur genre 55%, elle serait remontée à 60.

Posté(é)

J'ai des variations entre -3 et +3%.
Et pas seulement quelque temps après une charge mais aussi après un trajet.

J'ai l'impression que la mesure faite par la voiture se re-stabilise après quelques temps. Et si un jour ou trajet, je perds 3%, souvent le trajet suivant je regagne 3%.

Ca ne m'inquiète plus vraiment. Sur mes premières thermiques, la jauge d'essence n'était pas précise au pour-cent. [emoji2957]

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 09:54, Mendes a dit :

Partielle ou totale peux importe, la durée de vie est sur des cycles complets donc faire de 0 a 100% ou 2 charges 50 a 100% ça reste 1 cycle.

Pas tout à fait juste: effectivement le nombre de cycle (en fait le nombre d'Ah échangé) doit être décompté mais faire 2x 50-100% n'aura pas le même effet que 1 fois 0-100%, car les contraintes mécaniques lors d'un cycle complet avec l'expansion/contraction des matériaux actifs sont plus impactantes pour le vieillissement (équivalent à de la fatigue pour ceux qui connaissent).

A cela s'ajoute le vieillissement au repos (calendaire) plus important à haut état de charge : idéalement il faudrait faire des microcycles à bas état de charge genre 30-50 ou 40-60%. Pas très pratique cependant.

Exemple sur un cellule Panasonic 18650 2.8Ah (~Model S). 1000Ah de charge throughput =360 cycles complets ~140000km à 400km par cycle

Comparison-of-calendar-aging-and-cyclic-

https://www.researchgate.net/figure/Comparison-of-calendar-aging-and-cyclic-aging-for-the-three-temperatures-investigated_fig3_282252570

 

 

Modifié par LIION
erreur calcul

Posté(é)


Non mais la charge à arrêté à 60% (la consigne) et elle a perdu si sentinelle, clim ou autres et elle se serait relancée lorsqu'elle descend en dessus d'une certaine valeur genre 55%, elle serait remontée à 60.


Non , ni clim , ni sentinelle .


J'ai des variations entre -3 et +3%.
Et pas seulement quelque temps après une charge mais aussi après un trajet.

J'ai l'impression que la mesure faite par la voiture se re-stabilise après quelques temps. Et si un jour ou trajet, je perds 3%, souvent le trajet suivant je regagne 3%.

Ca ne m'inquiète plus vraiment. Sur mes premières thermiques, la jauge d'essence n'était pas précise au pour-cent. [emoji2957]


OK mais pour la précision , ici la jauge est numérique donc précise .
Serait-ce un problème de bms qui ne serait plus ou en ai le niveau de la batterie ou est-ce juste une consommation fantôme ( énorme en état de sommeil ) [emoji317] sachant que j'ai utilisé la voiture 4 heures après la fin de charge .
Posté(é)

Cette histoire de « 80% » est quand même mal comprise

beaucoup pensent que 80% est une valeur magique jusqu’à laquelle il n’y a pas ou peu de dégradation 

ce n’est pas du tout le cas

plus le soc est haut, plus maintenir sa batterie à ce niveau sur une longue durée la dégradera

les constructeurs préconisent 80 car c’est un ratio acceptable entre autonomie maximale et dégradation mais si vous n’avez besoin que de 10 ou 15% de batterie par jour pour vos trajets il vaut mieux viser un soc plus bas ! 40% par exemple

Posté(é)

Cette histoire de « 80% » est quand même mal comprise

beaucoup pensent que 80% est une valeur magique jusqu’à laquelle il n’y a pas ou peu de dégradation 

ce n’est pas du tout le cas

plus le soc est haut, plus maintenir sa batterie à ce niveau sur une longue durée la dégradera

les constructeurs préconisent 80 car c’est un ratio acceptable entre autonomie maximale et dégradation mais si vous n’avez besoin que de 10 ou 15% de batterie par jour pour vos trajets il vaut mieux viser un soc plus bas ! 40% par exemple

Posté(é)

Le site PushEv a fait un très bon article sur le sujet. Voir ici : https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

Test-of-Samsung-ICR18650-26F-battery-cel

 

Tableau non valable pour batteries LFP, mais pour les NMC (comme ma T3 de mars 2021)

Perso : Je recharge qu'à 60% pour AR au_ TAF et mes petits WE autour de chez moi, et 90% pour un grand trajet.

Minimiser aussi les SUC et charges > 1C (55 kW pour ma batterie) et privilégier une recharge à 1/3C.

 

 

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 09:54, Mendes a dit :

Charger après utilisation n'a aucune incidence, au contraire la batterie est chaude

Ca depends de la puissance

Si c'est une charge à 0,5 C alors oui cela du sens, car 0,5 C il n'y a quasiment pas d'échauffement naturel de la cellule

Si c'est une charge à 2C, alors la c'est une grosse erreur. 

 

Ce n'est pas le nombre de cycles qui est prédominant dans l'usure d'une batterie

C'est sa temperature !

Idéalement, une batterie doit rester dans la plage 10-35 °C (pour la durée de vie)

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 10:08, DidierR13 a dit :

Le préconditionnement vise un tout autre but faciliter la passage du courant dans la batterie pour diminuer ton temps de recharge et du coup diminuer le temps d'occupation des bornes

Tout à fait

La temperature idéale de charge d'une batterie n'est pas la temperature idéale pour sa durée de vie

Posté(é)
Le 10/06/2022 à 14:41, oursgentil a dit :

Ca depends de la puissance

Si c'est une charge à 0,5 C alors oui cela du sens, car 0,5 C il n'y a quasiment pas d'échauffement naturel de la cellule

Si c'est une charge à 2C, alors la c'est une grosse erreur. 

 

Ce n'est pas le nombre de cycles qui est prédominant dans l'usure d'une batterie

C'est sa temperature !

Idéalement, une batterie doit rester dans la plage 10-35 °C (pour la durée de vie)

Je pense que le système de chauffe/refroidissement des batteries est assez perfectionné pour arrivé a garder la batterie dans des températures idéales ...

Posté(é)
Le 05/06/2022 à 10:41, vanquishV12 a dit :

Cette histoire de « 80% » est quand même mal comprise

beaucoup pensent que 80% est une valeur magique jusqu’à laquelle il n’y a pas ou peu de dégradation 

ce n’est pas du tout le cas

plus le soc est haut, plus maintenir sa batterie à ce niveau sur une longue durée la dégradera

les constructeurs préconisent 80 car c’est un ratio acceptable entre autonomie maximale et dégradation mais si vous n’avez besoin que de 10 ou 15% de batterie par jour pour vos trajets il vaut mieux viser un soc plus bas ! 40% par exemple

Impossible de charger jusqu'à 40%, le minimum c'est 50%.

Posté(é)
Le 04/06/2022 à 15:21, metms a dit :

Bonjour ,

aujourd'hui avant d'ouvrir ma model 3 , j'ouvre l'appli Tesla qui m'indique que la recharge est terminée ( réglée à 60% ).

Mais lorsque je rentre dans ma voiture je vois que la batterie est à 58% 🧐

Alors.....l'ouverture de ma model 3 consomme 2% 🤪 ou ???

C'est "marrant" parce que la mienne fait la même chose et UNIQUEMENT quand je la règle à 60%. Elle perd systématiquement 2-3% sans clim, ni sentinelle ni rien du tout. En revanche, elle ne me fait pas ça quand je la règle à 75 ou 80% 🤔

Posté(é)
Le 11/06/2022 à 08:10, Mathieu82 a dit :

Impossible de charger jusqu'à 40%, le minimum c'est 50%.

Tu peux soit mettre une heure de départ au milieu de la nuit soit charger à 50 et je recharger qu’une fois arrivé aux alentours des 20%

Posté(é)
Le 11/06/2022 à 07:17, Mendes a dit :

Je pense que le système de chauffe/refroidissement des batteries est assez perfectionné pour arrivé a garder la batterie dans des températures idéales ...

Malhaureusement non, cela necessiterai des puissance de refroidissement trop importantes

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.