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Nissan Leaf 2019 - Faible capacité de la batterie

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Bonjour,

 
J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.
 
Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!!
J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km.
Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.
 
Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %.
Où sont passés les 6 kW ?!
 
De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?
 
L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).
 
Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ?
Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?
 
Merci !!

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un 1er élément de réponse, sans affirmer que c'est la seule cause de votre observation,  est la température de la batterie. Plus les températures sont basses et plus la capacité de la batterie est faible. Sachez aussi qu'à 0% de batterie affiché au tableau de bord, la batterie permet de rouler encore plusieurs Km et donc l'affichage au tableau de bord n'est qu'une indication ,  à 100% la batterie n'est pas vraiment à sa charge maximale. Tout cela pour dire que se baser sur les indications du tableau de bord pour faire des calculs "précis" est impossible mais donne un ordre d'idée.

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Bonjour, en complément.

 

Quand le véhicule est neuf la batterie a 38,4kwh utilisable, mais il faut enlever environ 2,2kwh pour l'affichage de 0% a 100% au compteur, soit environ 36,2kwh utile.

 

Mais si le véhicule n'est plus neuf il y a eu sûrement de la perte de capacité. Toutes les batterie s'usent sans exception.

 

En plus quand on fait une charge complète le soc (% plus proche de la réalité de la batterie) qui ne correspond pas à l'affichage au compteur peut s'arrêter entre 90 et 98% (voir parfois moins, pour 100% à l'affichage compteur), selon les directives du bms (variable, dépend de multiples facteurs).

 

MAJ En gros on a les 100% a l'affichage compteur + environ 6% masqué arrivé a 0%, qui ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'autonomie estimé.

L'autonomie estimé est généralement fiable si on a une conduite normale (sans trop d'à-coup et avec un minimum d'anticipation) sur route et en ville.

 

Le meilleur moyen de connaître les caractéristiques de la batterie c'est de prendre un OBD compatible et l'application leaf Spy pro.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !
 
@oeildefeu : là c'est considérant une perte de charge de 0, mais si on prend une perte de 10%, ça fait 30 kWh injecté.. soit non pas 6 mais environ 17% de perte de capacité de la batterie, et ça me parait beaucoup pour une batterie ayant 4 ans et 40 000 km, non ? En tout cas je suis déçu car ce n'est pas ce que j'avais constaté en faisant mes recherches, et comme je fais régulièrement un trajet de 180km, j'ai peur qu'en hiver ou avec d'autres conditions défavorables je n'arrive même pas à le faire.
 
@crunchaga : au contraire je trouve que l'autonomie affichée n'est pas fiable, je suppose qu'elle se base sur la conso moyenne des quelques milliers de km précédents. Ma conso "moyenne" étant de 13/14 je pense, c'est pour cela que mon compteur affiche toujours 250 à 270km lorsque je suis à 100%. Mais quand, environ une à deux fois par mois, je fais un trajet sur route, même en ayant une conso constante (~16/17), l'autonomie restante s'adapte progressivement au fur et à mesure, mais pas suffisamment. Exemple d'un trajet récent :
- Au départ, à 100%, l'autonomie indiquée est 265.
- Après 50km de route, l'autonomie restante m'indique 200km, soit une autonomie de 250 (et non 265)...
- Après 100km, l'autonomie restante m'indique 130km, soit une autonomie de 230...
- Après 150km, l'autonomie restante m'indique 65km, soit une autonomie de 215...
- Arrivé à 180km, l'autonomie restante m'indique environ 25km, soit une autonomie de 205... mais je n'ai plus que 13% (de mémoire), donc l'autonomie réelle dans ces conditions est d'environ 195km (et non 265, ni 250, ni 230, ni 215, ni 205.. et ce malgré une conso constante sur tout un trajet).
Autrement dit, l'autonomie restante prend en compte la conso moyenne du véhicule et "s'adapte" avec le conso des précédents km... mais malgré un trajet constant en matière de conso, l'autonomie restante affichée est largement surestimée... jusqu'au dernier km 😢
 
Ma conclusion : l'autonomie restante est fiable uniquement dans le cas où le trajet réalisé a une conso moyenne identique à l'historique des centaines ou milliers de km précédents ?
 
 

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Bonjour,

 

Effectivement j'ai été trop généraliste sur l'affichage d'autonomie restante au compteur.

En gros on peut prendre l'exemple suivant d'utilisation sur une bonne partie de la batterie :

- utilisation du véhicule pour les déplacement urbain et péri-urbain, conso moyenne entre 11 et 14Kwh/100Km, soit une moyenne a 12,5Kwh/100Km, suite a une charge a 100% l'affichage donnera 290Km (véhicule neuf, a adapté a la capa actuelle, selon le principe suivant 36,2/12,5=2,896 -> 290Km arrondi)

- utilisation du véhicule sur route, conso moyenne entre 10,5 et 13,8 Kwh/100Km, soit une moyenne a 12,15Kwh/100Km, suite a une charge a 100% l'affichage donnera 298Km (toujours véhicule neuf)

- utilisation du véhicule sur autoroute avec une vitesse de croisière de 106Km/h, conso moyenne entre 13,5 et 16,2Kwh/100Km, soit une moyenne de 14,85Kwh/100Km, suite a une charge a 100% l'affichage donnera 244Km (véhicule neuf)

-utilisation du véhicule sur autoroute a 130Km/h constant, conso moyenne entre 17,8 et 21,4Kwh/100km, soit une moyenne a 19,6Kwh/100Km, suite a une charge a 100% l'affichage donnera 185Km (véhicule neuf)

 

Je laisse faire le calcul d'affichage d'autonomie quand on est sur la conso moyenne la plus basse (344km max à l'affichage selon les données ci dessus) et la plus haute (169Km mini à l'affichage)

 

 

N.B. : ce sont les données réelle relevée en utilisation normale du véhicule avec juste une conduite souple et un minimum d'anticipation, sans faire du drive limming et/ou de l'éco Energie en coupant le chauffage/clim alors qu'il y en a besoin. J'ai fait des scores (sur un cycle de batterie cad 100% au plus proche de 0%) sur route inferieur a 10Kwh/100km (vraiment épatant de dépassé les 300km avec moins de 36,2Kwh, soit une conso équivalente a moins d'un litre au 100Km d'une thermique) et en ville/péri-urbain des scores inferieur a 9Kwh/100Km.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Le 13/11/2023 à 19:18, Pile Poil a dit :

un 1er élément de réponse, sans affirmer que c'est la seule cause de votre observation,  est la température de la batterie. Plus les températures sont basses et plus la capacité de la batterie est faible. Sachez aussi qu'à 0% de batterie affiché au tableau de bord, la batterie permet de rouler encore plusieurs Km et donc l'affichage au tableau de bord n'est qu'une indication ,  à 100% la batterie n'est pas vraiment à sa charge maximale. Tout cela pour dire que se baser sur les indications du tableau de bord pour faire des calculs "précis" est impossible mais donne un ordre d'idée.

Exact il y a quinze jours je suis monté sur Ancelle (05) et 12 kms avant Ancelle j’étais à 0, mais je suis arrivé sans problème , pas de ralenti…mais une appréhension. 😬 de ma part et vu pourtant je suis arrivé sans souci 

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Bonjour,

 

Voici un résultat de conduite normale dans la circulation sur du parcours majoritairement périurbain (départ a 100%) :

DSC_0945.JPG

 

Ci dessous la suite de l'utilisation de la batterie après un parcours sur voie rapide a 94km/h.

DSC_0948.JPG

DSC_0949.JPG

 

Bref, il aurait été possible de dépasser les 275km sur une charge. Pour rappel le véhicule a pas loin de 4,5 ans et presque 70 000km. Et avec des températures qui tourne entre 10 et 20°

 

Ci dessous la recharge de 14% (recharge lente sur prise domestique a destination de 6% a 22%) a 80% en 36min pour compléter le tableau de fonctionnement de la leaf

DSC_0951.JPG

 

Déjà fait moins de 35 min de 10 a 80% sur les bornes de proviridis v-gas (elles ont une plage de tensions et ampérages plus large que d'autres bornes, pic de charge a 48kw)

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Je complète avec un tableau sur la jauge de batterie au compteur vs soc :

 

soc :

|-0%--------9%------12%-----55%------88~98%-------100%-|

affichage compteur :

|-------------___%----3%-------50%--------100%-------------------|

 

___% correspond à la zone 0% de batterie au compteur.

 

 

En espérant qu'avec ce schéma c'est plus clair.

 

cordialement.

 

Modifié par crunchaga

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    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
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      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
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    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
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      Merci !!!
    • Par CaptKirk
      Bonjour à tous,
       
      Ayant constaté que progressivement depuis deux ans et seulement 12K km au compteur que mon autonomie en pure EV baissait régulièrement, j'ai finalement fait réaliser la procédure Mitsubishi (apparemment non officielle) de reset du BMU.
      Dans des conditions similaires, à l'achat j'avais 55Km en moyenne (l'été), deux ans après je n'avais plus que 45Km...
      Le suivi de la dégradation de la batterie était vérifiée régulièrement avec un dongle OBD2 et la populaire application PHEV watchdog.
      Ce problème bien connu à travers le monde concerne une majorité d'outlanders, toutes générations confondues et couramment traité dans des vidéos youtube Australiennes et Canadiennes. 
      En juillet 2022, mon SOH étant à 80%. J'ai contacté le tech de ma concession avec lequel j'avais déjà échangé à ce sujet.
      Il m'a précisé qu'il existait une MAJ du soft et qu'il fallait procéder au recalibrage de la batterie.
      RDV pris deux jours après et véhicule conservé un jour et demi pour effectuer le maintenance.
      Dans l'ordre, il faut apporter la voiture batterie vide, le buffer de stockage d'environ 30% n'étant pas accessible pour vidage.
      MAJ du soft et avec la "valise" Mitsubishi, une procédure automatique va totalement vider le buffer avec tous les consommateurs d’électricité, clim, ventilos, dégivrage, etc
      A partir de la, le système procède à une recharge lente des packs de la batterie à partir de zéro jusqu'au max (équilibrage) et stock le nouveau SOH max dans la mémoire du BMU. 
      A la sortie de la maintenance, j'avais gagné 10% de SOH en plus, donc 90% au total. Mon autonomie est depuis repassée à 55Km
      J'en déduis aussi que si le SOH baisse, l'autonomie s'en ressent, mais pas de manière proportionnelle...
      Avec le recul et les informations issues de PHEV Watchdog, j'ai aussi constaté que chaque recharge/décharge décrémente un compteur sous forme de pourcentage et cela à chaque recharge... Certainement une protection logicielle "forcée" de la batterie simulant une dégradation programmée. Peut être en cohérence avec la durée de la garantie de la batterie...
      Toujours est'il que cette opération m'a été offerte gracieusement par le technicien car non prise en charge par le SAV Mitsubishi.
      Cette action n'est réalisée que si le client le demande comme expliqué dans une note interne chez Mitsubishi UK (je n'ai plus le lien).
      Cependant, les données sont transmises à Mitsubishi pour analyse et savoir si le pack est défaillant.
      D’ailleurs, le tech m'a confié que l'idéal serait de procéder à cette maintenance à chaque révision.
      J'espère que ce retour d'expérience pourra aider ceux qui rencontrent ce souci et surtout ne pas hésiter à en parler à votre concessionnaire si vous sentez qu'il maitrise le sujet.
       
      Bien à vous.
       
       


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