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Bonjour à tous,

 

Ayant constaté que progressivement depuis deux ans et seulement 12K km au compteur que mon autonomie en pure EV baissait régulièrement, j'ai finalement fait réaliser la procédure Mitsubishi (apparemment non officielle) de reset du BMU.

Dans des conditions similaires, à l'achat j'avais 55Km en moyenne (l'été), deux ans après je n'avais plus que 45Km...

Le suivi de la dégradation de la batterie était vérifiée régulièrement avec un dongle OBD2 et la populaire application PHEV watchdog.

Ce problème bien connu à travers le monde concerne une majorité d'outlanders, toutes générations confondues et couramment traité dans des vidéos youtube Australiennes et Canadiennes. 

En juillet 2022, mon SOH étant à 80%. J'ai contacté le tech de ma concession avec lequel j'avais déjà échangé à ce sujet.

Il m'a précisé qu'il existait une MAJ du soft et qu'il fallait procéder au recalibrage de la batterie.

RDV pris deux jours après et véhicule conservé un jour et demi pour effectuer le maintenance.

Dans l'ordre, il faut apporter la voiture batterie vide, le buffer de stockage d'environ 30% n'étant pas accessible pour vidage.

MAJ du soft et avec la "valise" Mitsubishi, une procédure automatique va totalement vider le buffer avec tous les consommateurs d’électricité, clim, ventilos, dégivrage, etc

A partir de la, le système procède à une recharge lente des packs de la batterie à partir de zéro jusqu'au max (équilibrage) et stock le nouveau SOH max dans la mémoire du BMU. 

A la sortie de la maintenance, j'avais gagné 10% de SOH en plus, donc 90% au total. Mon autonomie est depuis repassée à 55Km :-)

J'en déduis aussi que si le SOH baisse, l'autonomie s'en ressent, mais pas de manière proportionnelle...

Avec le recul et les informations issues de PHEV Watchdog, j'ai aussi constaté que chaque recharge/décharge décrémente un compteur sous forme de pourcentage et cela à chaque recharge... Certainement une protection logicielle "forcée" de la batterie simulant une dégradation programmée. Peut être en cohérence avec la durée de la garantie de la batterie...

Toujours est'il que cette opération m'a été offerte gracieusement par le technicien car non prise en charge par le SAV Mitsubishi.

Cette action n'est réalisée que si le client le demande comme expliqué dans une note interne chez Mitsubishi UK (je n'ai plus le lien).

Cependant, les données sont transmises à Mitsubishi pour analyse et savoir si le pack est défaillant.

D’ailleurs, le tech m'a confié que l'idéal serait de procéder à cette maintenance à chaque révision.

J'espère que ce retour d'expérience pourra aider ceux qui rencontrent ce souci et surtout ne pas hésiter à en parler à votre concessionnaire si vous sentez qu'il maitrise le sujet.

 

Bien à vous.

 

 

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Bonjour, et merci pour ce partage.

Cela confirme ce que l'on peut lire sur la toile.

 

Une petite remarque : la note interne de Mitsubishi UK n'est pas forcément valable en France, les lois sur la consommation n'étant pas les mêmes.

Encore plus depuis le Brexit.

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Merci CaptKirk !

j'ai en tête de faire cette manip depuis que j'ai acheté mon MY2014 d'occasion, car son autonomie à l'achat était de 26-33 km (hiver-été) et mon trajet boulot fait 21 km. J'attendais juste de ne plus pouvoir faire mon trajet quotidien (probablement cet hiver) pour lancer la réinitialisation un peu sauvage du BMS façon YouTube (débranchement de la batterie 12 V).

 

Mais si une manip moins brutale est possible chez le concessionnaire, je vais plutôt m'orienter vers ça...

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J'ai eu un débranchement de batterie auxiliaire d'une heure pour réactiver la mesure de "quantité de charge" qui buggait sans cesse, et cela n'a pas eu d'incidence sur la batterie de traction.

La manip dont on parle au-dessus ne peut être faite qu'en concession.

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Bonjour, la dégradation rapide du SOH sur le Mitsubishi Outlander PHEV ne présage heureusement pas de celle de son pack de batterie, c'est au moins ça de gagner.

Sinon, il est clair que Mitsubishi France assure le service minimum quant à cette gestion "agressive" du Battery Management Unit (BMU) de la capacité de charge de la batterie....

 

En effet, Mitsubishi recommande aux concessionnaires de réaliser 1 opération de lissage des cellules + "DBCAM" pour "Drive Battery Capacity Automatic Measurement" consistant en une décharge profonde + une recharge complète qui donne certes des résultats efficaces mais par trop éphémères (ci-dessous, la récupération de 32,1Ah à 37,9Ah sur mon véhicule):

 

image.png.a1c5edd778ee82bc0787eb110e90b952.png

 

Aujourd'hui, le chargement complet de mon pack de batterie prend 6,35 kWh... A noter que phevwatchdog traduit ça par 7,6 kWh.... alors qu'il était de 11,4 kWh pour phevwatchdog après le dernier "dbcam" (possiblement ~10 kWh... mais peut-être moins, puisque 30% du pack de batterie sont par défaut réservés). Malheureusement, avec ce bridage, l'autonomie s'en ressent.

image.png.140059e33f5482b490b88837d6248df3.png

 

Il y aurait pourtant bien quelque chose à essayer pour rendre plus durables les effets de l'opération de recouvrement du SOH de la batterie!

 

Sur le bulletin de service "MSB-14EXML00_54-001", que Mitsubishi souhaite réserver UNIQUEMENT aux REMPLACEMENTS DE BATTERIE, il est question d'un reset du BMU (en réalité 2 opérations MUTIII) normalement destiné à réinitialiser les valeurs avant de réétalonner la capacité de la batterie... Cependant, étant donné le mode de gestion "agressif" du BMU qui "trompe", par défaut, le calculateur en déclinant successivement des chiffres erronés inférieurs à la réalité du SOH, il aurait été bon que Mitsubishi France valide l'effacement de ces valeurs "fausses" avant d'effectuer "l'automeasurement" de la batterie (DBCAM), remplacement de la batterie ou non !

La preuve que la déclinaison faite des valeurs du SOH est erronée tient bien dans le fait qu'à peu près tous les conducteurs de Mitsubishi Outlander PHEV version 1 voire 2 (dans le monde), sont obligés de se rapprocher de leur concession pour effectuer cette fameuse décharge complète + recharge complète pour avoir un SOH "réel" (que j'espère être réalisée selon les règles de l'art de la fiche sur le "Drive Battery Capacity Automatic Measurement")

 

Le problème réside dans le fait que justement, en n'effaçant aucune des valeurs "fausses" pré-existantes du SOH avant d'exécuter ce DBCAM, elles restent prises en compte par le calculateur qui inexorablement et très rapidement fait rechuter le SOH pourtant réetalonné par l'opération "DBCAM"! Bref, l'intérêt d'effectuer le reset du BMU avant le "DBCAM", y compris sans remplacement de la batterie, apparaît réel pour "corriger" les erreurs successives et afficher une valeur "fiable" du SOH! Il est même probable que cette association d'opérations réduise la nécessité de refaire un DBCAM trop souvent! 

Ce qu'on pourrait raisonnablement en attendre se traduit dans le graphique ci-dessous: La courbe jaune des valeurs avec une décharge profonde + recharge complète (DBCAM) rattrape très rapidement la courbe rouge des valeurs initiales car, l'historique bien qu’erroné, reste pris en compte par le calculateur ! Si l'historique des valeurs « fausses » étaient supprimées par le reset "BMU", le calculateur se baserait sur des valeurs réactualisées et la courbe tendrait à suivre la verte !

image.png.287ed233583e772e033af9e282067c0c.png

 

 En terme de sécurisation de la manipulation, le bulletin "MSB-14EXML00_54-001" prévoit le cas ou quand bien même on aurait effectué le reset du "BMU" SANS AVOIR REMPLACER LE PACK BATTERIE, il suffirait de suivre les procédures d'écriture de la valeur d'apprentissage BMU (à partir de l'étiquette du pack et de l'odomètre de la voiture... mentionnée dans les procédures en question) puis d'exécuter le "drive battery capacity automatic measurement (GROUP 54D- Battery Management Unit (BMU) and Traction Battery pour repartir sur des valeurs correctes... ET NON SUR CELLES D'UNE BATTERIE NEUVE ! Autrement dit, le bulletin  "MSB-14EXML00_54-001" nous dit même comment procéder pour tout corriger (tiens... je vous le mets en pièce jointe).

 

Le résultat dépend bien entendu de l'état du pack de batterie mais globalement, les clients Mitsubishi France en sortiraient bien plus satisfaits! Il est franchement dommage que Mitsubishi n'écoute pas ses clients... Car ce n'est pas comme si personne dans le monde ne lui avait déjà soufflé la nécessité d'effectuer ces 3 étapes pour parer à la dégradation "virtuelle" et "foudroyante" du SOH générée par le BMU/S:

1. reset BMU (+ réécriture des infos confirmant que ce n'est pas une batterie neuve)

2. Lissage cellules

3. DBCAM (décharge profonde + recharge complète)

 

D'autant qu'au moment de vendre son PHEV, l'acheteur va trouver pour le moins suspect la baisse rapide du SOH du moins si on a eu la délicatesse d'offrir cette cure de jouvence à son Outlander hybride pour la vente! Il serait de mauvais ton de devoir lui rappeler que pour conserver un tant soit peu d'autonomie de manière éphémère, il lui faudra faire comme vous et, à terme, régulièrement débourser 118.80 euros pour la procédure de lissage-mise à plat totale des cellules + décharge profonde et recharge complète du pack batterie avec un blocage du véhicule pendant + de 24 heures! 

 

Je dois passer chez le concessionnaire pour effectuer un DBCAM en fin de mois... Je verrais combien je récupère d'autonomie et pour combien de temps!

 

 

MSB-14EXML00_54-001.pdf

Modifié par [email protected]

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Le 09/09/2022 à 19:05, [email protected] a dit :

 

D'autant qu'au moment de vendre son PHEV, l'acheteur va trouver pour le moins suspect la baisse rapide du SOH du moins si on a eu la délicatesse d'offrir cette cure de jouvence à son Outlander hybride pour la vente! Il serait de mauvais ton de devoir lui rappeler que pour conserver un tant soit peu d'autonomie de manière éphémère, il lui faudra faire comme vous et, à terme, régulièrement débourser 118.80 euros pour la procédure de lissage-mise à plat totale des cellules + décharge profonde et recharge complète du pack batterie avec un blocage du véhicule pendant + de 24 heures! 

 

Je dois passer chez le concessionnaire pour effectuer un DBCAM en fin de mois... Je verrais combien je récupère d'autonomie et pour combien de temps !

118,80€ ?

Qui te fait payer cela ? Que je n'y aille pas...🥴

 

Modifié par Furax

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Concession Mitsubishi Rousseau st-ouen-l'aumone (95)

Si vous avez une meilleure adresse en région parisienne (ouest c'est mieux pour moi) je suis preneur... En l'occurrence, ce ne sera pas là concession Mitsubishi de Coignières, non pas que le prix soit prohibitif, juste ne l'ont ils tout simplement pas fait! A bon entendeur, je suis preneur d'une adresse où l'on a pas peur de réaliser une opération "compléte" (d'autant que tout est indiqué dans les bulletins de service du constructeur pour réaliser quelque chose de propre! Il suffit de les mettre dans l'ordre... Et de ne pas avoir peur de réaliser un "reset fortuitement par erreur" bien entendu, et de réinscrire les valeurs du pack batterie ainsi que de l'odometre)...

Modifié par [email protected]

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    • Par Lohic
      Bonjour,
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      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
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      Bonne journée.
      Pascal
       
       
       
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      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
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      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci


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