Aller au contenu
Kratus

Navigation sur Autopilot (NoA)

Messages recommandés

Lorsque vous utilisez la NoA il faut accélérer avant que la voiture ralentisse pour garder une vitesse constante voir plus, vous pouvez aussi faire abstraction de ce qu’elle propose et aussi continuer à faire l AP comme avant avec clignotants et pression du volant. C’est un outil à ce jour et je trouve que les dépassements sont plus francs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je me sers pas mal de la molette pour ralentir lorsque je vois un bouchon ou un danger, ça rend la conduite plus fluide et plus sûre.

Quand ca se remet à rouler, un petit appui sur la vitesse à ne pas dépasser sur l’écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TobacoHabana a dit :

Mais entre nous, ces ralentissement sont au minimum très chiant pour l'humain qui conduit derrière toi et respecte les distances, a dangereux vu que 90% des "humains" ne respecte pas les distances, car justement, ce ne sont pas des robots.

Oui, ces ralentissements ne sont pas normaux et doivent être corrigés.

A mon avis, le gros souci est l’étroitesse des voies en France (et ailleurs aussi). Si l’on élargit de 50 cm (voire 1 m) comme aux US cela se voit moins. Un camion empiète moins sur la bande.

De plus, le système fait encore mal la différence entre un empiètement passager et une tentative de changement de voie, entre un empiètement entrant et une empiètement sortant...

Il y a pas à dire, doubler un camion à 110 km/h dans un tournant d’une 2x2 voies, c’est parfois un peu costaud, surtout quand un pneu dudit camion mord la bande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dordrecht a dit :

Sur cette video ce ralentissement a failli provoquer un bel accident avec le camion qui suivait :

https://insideevs.com/news/352501/video-tesla-autopilot-brake-check-semi/ 

En fait comme d'habitude j'ai été trop vite. Le freinage de la TM3 est plutôt dû à la structure au-dessus (les panneaux de direction) qui a trompé l'AP : celui-ci a cru à un obstacle. C'est ce qu'explique l'article. Ce n'est donc pas le ralentissement qui précède un dépassement comme je l'ai dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon suite à mon aller retour Cannes/Ventabren (après Aix) de 320 km, voici mon retour sur NoA réglé sur Mad Max le trafic était assez dense mais complètement fluide.

 

Pour moi GROSSE DECEPTION

 

Je m’explique

 

Ce qui marche mieux que l’AP :

 

- En mode Mad Max les changements de lignes sont beaucoup plus rapides que sur la version précédente de l’AP.

 

Ce qui ne marche pas comme il faut :

 

- Même en mode Mad Max, le NoA est très très flemmard pour se rabattre à droite.

- En arrivant sur un véhicule plus lent dans la même voie, il ralentit assez sensiblement avant de proposer un changement de voie très tardif. Il arrive parfois que le changement soit bien anticipé et sans ralentissement mais c’est vraiment pas systématique

- Il propose parfois de se rabattre sur la file de droite alors que 200 m devant 2 camions sont en train de se doubler, on peut espérer que le nouveau processeur permette d’améliorer la vue au loin avec un traitement d’image amélioré mais en l’état c’est frustrant.

- des freinages systématiques dans les virages à gauche quand on est en approche d’un camion (NoA pense que le camion est dans notre voie) c’était déjà le cas avec l’AP

 

Ce qui est dangereux :

 

- NoA ne détecte pas les travaux et ne propose pas de se rabattre

- Dans une zone de travaux, si la voix de gauche est neutralisée par des cônes, demander un virage à gauche ne pose aucun problème à NoA, j’ai dû reprendre la main immédiatement après que NoA ait entammé son changement de voie !

- Après avoir doublé un automobiliste et que sa voiture ait disparu de la visualisation, j’enclenche un changement de voie pour me rabattre. NoA indique le changement de voie en bleu et commence à changer de voie, si le véhicule qui me suit accélère pour me dépasser à son tour, NoA annule le changement de voie et provoque une embardée avec retour sur la voie de gauche. Ca m’est arrivé 2 fois et là on est sur une manoeuvre très dangereuse que l’autre conducteur ne pourra pas anticiper.

- Gestion des péages un peu améliorée mais toujours des changements intempestifs dangereux. A l’arrivée à un péage la route s’élargie et les marquages au sol sont supprimés, NoA a tendance à se caler sur la gauche de la voix de gauche (j’ai un badge télépéage) et si une voiture est présente devant, NoA va adapter la vitesse et passer correctement sans intervention. Mais à l’arrivée sur la barrière de péage il y a un retour du marquage au sol et NoA peut bondir sur la voie de droite au lieu de rester sagement sur celle de gauche, sauf que dans mon cas il y avait un véhicule à ma hauteur à ma droite et il a fallu que je reprenne la main immédiatement. Autre problème si il n’y a pas de voiture devant, NoA réaccélère. 

 

En résumé

 

NoA change mieux de voie mais les propositions de changement sont dans la plupart des cas beaucoup trop tardives ou inadaptées.

Noa est Dangereux, dans les zones de travaux, au péage et quand il annule un changement de voie à cause du conducteur qui vous suit.

 

Après cet essai, je n’envisage en aucun cas de laisser NoA prendre l’initiative pour me guider sur l’autoroute, je vais le laisser activé pour profiter des meilleurs changements de voie mais c’est moi qui vais garder la main et indiquer les changement de voie bien avant que NoA ne le fasse. Je vais désactivé NoA sur les zones de travaux et les péages et je vais de plus faire très attention quand je me rabattrait après un dépassement.

 

 

Bonus

 

Sur le chemin du retour j’ai roulé à 130 km/h ce qui ne m’était pas arrivé de plein jour depuis des années (je roulais à 150 km/h GPS en thermique et je roule à 140 ou 120 * + 10 km/h * en électrique).

Cette allure est désagréable car une majorité de voiture est calée à 130 +/- 2 km/h, et les automobilistes ne prétendent pas accélérer ne serait ce que de 5 km/h pour fluidifier un dépassement. On se retrouve à rattraper le véhicule lent devant nous avec l’autre automobiliste  qui empêche le changement de voie. Au moins en roulant 10 km/h plus vite que le flot on a pas ce genre de pb.

 

 

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jerme34 a dit :

Tu as bien l'EAP, tu dois donc être l'heureux possesseur du NOA.

Bien, suite à ton affirmation, et à celle de mon responsable de SC à Vélizy qui m'a également appelé hier à ce sujet, je me suis fait une petite sortie sur autoroute ce matin histoire de tester.

J'ai donc choisi une destination, enclenché l'AP,  et...

 

Entrée sur l'A6 à hauteur de L'Hay les Roses, je me cale sur la file de droite. La nav demande de se décaler vers la gauche pour prendre la sortie vers l'A6 mais l'AP n'a aucune réaction : pas de message, seulement les deux lignes bleues qui m'emmènent vers l'A10... Je désactive donc l'AP ? et me retrouve sur la bretelle d'accès à l'A6. Je réenclenche, ma sortie étant programmée pour Morangis, quelques kilomètres plus loin. Les dépassements et retour sur la file se passent bien (clignotant et c'est la voiture qui fait les manœuvres). Sortie en vue, je reste sur la file de droite. La nav me demande de sortir mais l'AP me garde sur la file et me dirige tout droit. Une fois de plus je désactive l'AP. Je sors de l'A6.

Demi-tour, nouvelle demande de navigation pour retour au bercail. L'entrée sur l'A6 doit se faire sur la gauche car si on reste sur la bretelle on sort un peu plus loin. Là j'enlève l'AP : de nombreuses voitures et camions arrivent comme des balles et je dois m'insérer; absolument pas confiance en l'AP pour ça.

Je me retrouve sur l'A6 direction Paris; l'A6b que je dois suivre se trouve sur une sortie à droite. La nav me demande une fois de plus de sortir mais l'AP ne me propose, une fois de plus, rien du tout, si ce ne sont que ces deux lignes bleues. Je sors et désactive totalement l'AP : bouchons, je garde le régulateur jusqu'à la sortie L'Hay les Roses, où je tente une dernière fois l'AP.

Mais rien à faire, je n'ai pas de proposition de sortie à l'écran.

 

Qu'ai-je oublié ou n'ai pas fait ? Cela ne me donne pas confiance dans ce système en tous cas...

Merci pour vos lumières.

Modifié par RolandB
Je suis un gros bourin, je n'avais pas activé l'option sur la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de tester le NOA également

Pour l'instant, j'ai du me contenter de mes trajets maison/boulot qui passe par l'autoroute donc.

A l'aller, je ne peux pas vérifier s'il sort de la voie tout seul parce que c'est en travaux : il suit bien les marquages orange qui passe par dessus les zébra, mais après il bip et rend la main (pourtant il y a 2 semaines, ca passait en AP à ce niveau là)

Et il se trouve que je sors au niveau de la sortie

Et trajet retour, hier j'ai voulu testé, j'ai attendu qu'il mette le clignotant pour sortir, mais je me suis résolue à reprendre la main : sortie très encombré, dépassant presque sur la bande d'arrêt d'urgence.... pas voulu tenter le diable.

 

Par contre, ce qui est chouette, c'est que seul l'impulsion suffit pour valider apparemment.

Mais il faut carrément qu'ils améliorent leur truc : circulation en heure de pointe, donc très chargé. Il ne gère pas l'insertion

Ensuite, ben oui je me traine à 80 sur l'autoroute, mais à gauche ca va pas vraiment plus vite et pourtant il me propose très très souvent de changer de voie, tout en mettant la ligne en rouge car il y quasiment un flot ininterrompu de voitures.... A quoi ca sert de proposer de changer de voie tout en sachant qu'il y a des voitures qui sont là ?

Après, je trouve ca bien qu'il laisse l'initiative au conducteur pour le changement de voie....

 

On verra quand ils auront amélioriés leur truc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à l'instant, AVEC l'option NoA sur la voiture (et Mad Max) >> voir mon dernier commentaire plus haut.

 

Conclusion j'en viendrais presque à préférer le NoA à l'AP simple...

Je trouve le changement de voie plus fluide, et je ne sais pas... le fait qu'il n'y ait qu'une ligne bleue me fait dire que la voiture suit mieux ce dessin et est donc plus souple. Une impression certainement.

Bon à part un ou deux loupés (impossible de doubler avec la commande enclenchée dans un environnement chargé) et une sortie bizarre à cheval sur une ligne (énorme pourtant la ligne, puisque c'est celle qui délimitait l'autoroute du bas-côté), je peux dire que c'est plutôt concluant.

Et que ça me rassure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir en rentrant du boulot, NoA activé, sur autoroute. Tout se passe normalement, je suis sur la voie de droite et soudain la voiture enclenche le clignotant et sort de l’autoroute deux ou trois sorties avant ma sortie normal. J’ai été très surpris ... je regarde un peu plus loin sur l’autoroute et effectivement il y avait un gros bouchon. La tesla a donc décidé de sortir plus tôt et j’avais Pas remarqué sur le GPS, ça surprend pas mal quand elle sort d elle même dans ce cas :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai testé le NoA sur environ 250 kms d'Autoroute (Trajet Chambourcy > Tours).

 

Que dire à part : J'en suis FAN ! En mode Mad Max, je n'ai pas eu comme beaucoup les ralentissements avant changement, le NoA proposait bien à l'avance les changements de voie (aussi loin que ce que j'aurais fait en temps normal), les changements sont TRÈS fluides. Seul point noir, en effet il ne comprends pas la signification des cônes de travaux donc il proposera sans soucis d'aller dans une voix avec des cônes.

 

Par contre il faut comprendre la "logique" du NoA : Il vous proposera toujours d'aller sur une voie + rapide à gauche, et vous y laissera SAUF si une voiture + rapide que vous vient derrière ! Dans ce cas NoA vous proposera d'aller sur la droite même si la voie est - rapide, afin de laisser passer le véhicule derrière vous. J'ai mit un peu de temps à le comprendre mais ensuite j'ai bien fait attention et à chaque fois que NoA semblait proposer un changement vers une file + lente à droite, c'était car une voiture me rattrapait sur ma file.

 

Concernant les 3 annulation de changements de ligne pendant le changement, une fois c'est car la voiture sur la voie de droite n'a pas regardé et s'est rabbatue en même temps que moi (à gauche) sur la voie du milieu (donc bon point) et 2 autres fois car un véhicule était à ma hauteur sur la ligne à droite de celle que je visais, mais ne comptait pas prendre ma ligne. J'ai l'impression que la sécurité est réglée trop haut pour cette première release.

 

En conclusion : De mon expérience, NoA est déjà très bien, avec le temps il sera mieux, mais par contre il conduit "respectueusement" et ça peut surprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SimpleMan a dit :

 il conduit "respectueusement" et ça peut surprendre.

C'est sûr que ce n'est pas le cas de beaucoup de conducteurs, donc on finit par ne plus y être habitué... Au moins cela ramène aux bases!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Arnaudc06 a dit :

Sur le chemin du retour j’ai roulé à 130 km/h ce qui ne m’était pas arrivé de plein jour depuis des années (je roulais à 150 km/h GPS en thermique et je roule à 140 ou 120 * + 10 km/h * en électrique).

Cette allure est désagréable car une majorité de voiture est calée à 130 +/- 2 km/h, et les automobilistes ne prétendent pas accélérer ne serait ce que de 5 km/h pour fluidifier un dépassement. On se retrouve à rattraper le véhicule lent devant nous avec l’autre automobiliste  qui empêche le changement de voie. Au moins en roulant 10 km/h plus vite que le flot on a pas ce genre de pb.

 

Si les autres voitures roulent aussi à +/- 130 km/h, pourquoi vouloir à tout prix les doubler? Autant rester derrière avec le régulateur adaptatif de la Tesla. C'est l'avantage de ce dernier. Il va s'ajuster à la voiture de devant. Ce n'est pas en doublant pour rouler 2km/h plus vite que l'on change radicalement le temps de trajet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DamienCH Ce n’est pas le sujet donc je mets juste une réponse, on pourra démarrer un fil si le sujet te tient à coeur, mais à mon sens rouler tous à une vitesse très proche est un facteur de risque.

 

Imaginons que tu roules à 130 compteur (en fait tu roules à 128 GPS d’après mes constations).

 

Il va forcément y avoir des gars qui vont rouler à 129/130 GPS. Logiquement les gars arrivent doucement sur toi, il va vouloir te dépasser pour SURTOUT ne pas varier d’un iota sa consigne de régulateur de vitesse celà entraîne plusieurs problèmes :

- facteur de risque, plus la circulation est dense et plus rester côte à côte pendant une longue période crée des agglomerations de voitures puis des bouchons, des circulations en accordéon avec de bons coup de frein. Les gens ne respectent pas les distances de sécurité pour ne pas perdre leur place dans les bouchons, les optimisateurs changent de voie ... tout ceci crée des perturbations inutiles qui sont tous des facteurs de risque

- facteur de risque, si un objet est présent sur l’une des 2 voies tu ne peux simplement pas te dégager sur l’autre voie tu es obligé de donner un gros coup de frein et si tu es suivi il y a un risque d’accident

- facteur de risque, si l’une des 2 voitures a une défaillance genre pneu qui éclate, elle peut provoquer une embardée et un accident matériel beaucoup plus grave

- facteur de risque, en arrivant sur un autre véhicule beaucoup plus lent genre 110 km/h ou un camion le conducteur va devoir ralentir, s’insérer dans la file de gauche, accélérer et dépasser puis se recâler sur la file de droite.

 

Alors dans la majorité des cas, tout se passe bien, mais la circulation de plusieurs véhicules à des vitesses trop proches crée des facteurs de risque.

 

A titre personnel je roule plus vite que le flot quand les conditions le permettent à 140 pour le moment à cause de l’autonomie et pour avoir 2 heures de conduite entre 2 SuC :

- Je reste à mon sens plus actif sur ma conduite donc moins de risque d’endormissement

- Je gagne du temps de trajet, c’est moins vrai en électrique sur grand voyage car on passe plus de temps aux SuC mais ça reste quand même valable

- Quand je croise un autre automobiliste qui roule sensiblement à ma vitesse, j’accélère de 5 km/h pour dépasser plus vite ou je ralentis de 5 km/h pour être dépassé plus vite .. car pour moi la phase d’approche (quand le gars arrive mètre par mètre à tes côtés), de dépassement puis d’éloignement sont toutes des périodes ou les distances de sécurité ne sont pas respectées et donc des facteurs de risque.

 

 

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Sur les notes de mise a jours concernant Navigation sur autopilot, ils parle de mise a jours des données de navigations. Mais impossible de trouver où l’on peut l’être a jour ces données. Sur mes parcours quotidiens les infos de limitations de vitesse sont complément fausse. Notamment deux voies rapide qui sont passé de 110 à 90 km/h depuis plus d’un an. Donc l’autopilot m’envoi toujours en excès de vitesse quand je l’active sur ces tronçons.

 

savez vous où intervenir pour  lancer la maj des données de navigation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, thxusb a dit :

savez vous où intervenir pour  lancer la maj des données de navigation ?

C'est inclus avec la mise a jour de la voiture. Pour l'instant oui nous avons toujours des données de 2018... Mais je pense qu'avec le NoA de déployé nous aurons bientôt une MAJ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas. Essaie le matin à 9h ?

Merci ! Je les ai eus ce matin. Promesse de rappel dans la journée pour corriger le problème après avoir discuté avec le service technique ... y a plus qu’à attendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2019 à 13:30, TheKiller83 a dit :

Pour le bonus, non malheureusement, elle reste toujours bien au centre de sa voie, elle ne se décale pas pour laisser passer les motos par exemple.

Voilà voilà ma vision de tes questions.

N'hésites pas si tu en as d'autres ... 

Un article a ce sujet : https://electrek.co/2019/06/05/tesla-lane-splitting-motorcycle-hitting-model-3-autopilot/ 

Ce serait bien que cette fonctionnalité soit ajoutée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lithium73fr a dit :

Un article a ce sujet : https://electrek.co/2019/06/05/tesla-lane-splitting-motorcycle-hitting-model-3-autopilot/ 

Ce serait bien que cette fonctionnalité soit ajoutée

Clairement! Je viens d'essayer un DS7 avec un équivalent d'autopilot. C'est nettement moins efficace que Tesla de manière générale, mais il y a un réglage (au volant) de la position du véhicule dans la voie. C'est quand même dommage que Tesla n'implémente pas cette possibilité, ça ne semble pas bien sorcier. En attendant que la voiture gère de laisser passer les motos en se déplaçant d'elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.