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afterburner

Model 3 SR+ 2021: nouveau prix, nouvelle donne, nouvelle concurrence

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Bon,

Avec cette chute drastique du prix de la SR+, ca redistribue les cartes face à la concurrence notamment des VE qui n'étaient pas du tout dans la même gamme de prix, notamment ceux de PSA.
Le Peugeot e-2008, la Citroën e-C4, le Opel Mokka-e, qui se déclarent tout 3 comme des VE plus familiaux et routier, ben là, c'est la douche froide. Avec des specs bien inférieures (250km réels, 100kW de charge max) et des tarifs tout-options maintenant vraiment proches de la Model 3 SR+ de série.
La ID.3 chez VW qui par un tour de passe-passe et de la poudre de perlimpinpin de dernière minute annonce une "fausse" baisse de prix, c'est aussi un bon indicateur. Mais avec une grille tarifaire labyrinthique de plusieurs pages qui donne le tournis, difficile de donner du crédit à VW.
Chez les japonais, le Mazda MX-30 dans les choux vu le tarif pratiqué de base (compliance-car de toute manière).
Chez Renault, rien qui s'approche d'une Model 3. Mais la prochaine Mégane électrique a du souci à se faire.

Niveau tarifaire, seul MG sort du lot et les coréens au niveau autonomie sont encore imbattables.
Et puis tout ces constructeurs concurrents n'ont pas l'infra de recharge de Tesla, l'Autopilot et les OTAs...
Et puis, sauf erreur, aucun de ces concurrents ne peut tracter.... la Model 3, si.

 

Et je parle même pas de la concurrence avec les VT et PHEVs, sinon on en a pour encore 3 pages...


Sur le papier, le choix est vraiment désormais en faveur de Tesla.

Bref, quel est votre avis?

Modifié par afterburner

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En quelques mots : Elon a tué le game !

Les autres constructeurs vont regretter de ne pas avoir investi dans l'électrique... 

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Les mandataires commencent à recevoir des véhicules électriques. Chez starterre.fr on trouve des e208 à 19000 bonus déduit.

 

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ce qui manque je trouve pour nous européens/français c'est une vrai compact voir citadine chez tesla ! la model 3 avec 4m70 de long n'est vraiment pas fait pour nos petits village de campagnes :s :s j'attend une arrivé d'une voiture tesla de 4m pas plus même l'id3 est trop longue ! une tesla 4m, 400kms, 33k (avant bonus) les ventes de Tesla serait énorme je pense ! et la concurrence dans le mal....

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il y a 46 minutes, Bn974 a dit :

ce qui manque je trouve pour nous européens/français c'est une vrai compact voir citadine chez tesla ! la model 3 avec 4m70 de long n'est vraiment pas fait pour nos petits village de campagnes :s :s j'attend une arrivé d'une voiture tesla de 4m pas plus même l'id3 est trop longue ! une tesla 4m, 400kms, 33k (avant bonus) les ventes de Tesla serait énorme je pense ! et la concurrence dans le mal....

C'est prévu...dans 1 ou 2 ans...

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il y a une heure, afterburner a dit :

Sur le papier, le choix est vraiment désormais en faveur de Tesla.

Bref, quel est votre avis?

C'est une évidence... mais je suis content d'avoir revendu la mienne avant cette  baisse de prix...

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il y a une heure, afterburner a dit :

vec des specs bien inférieures (250km réels, 100kW de charge max)

Attention M3 MIC c'est genre 50-60 kW 110kW de charge max en SUC.

Modifié par LouisF

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il y a 7 minutes, LouisF a dit :

Attention M3 MIC c'est genre 50-60 kW de charge max en SUC.

Sur la mienne un 10% vers 90% (réalisé lors d’un A/R à la montagne fin 2020 à 5 reprises par temps froid genre 5-6 deg avec préchauffage batterie) je suis en moyenne entre 60 et 65 kW sur toute la charge.

Quelques secondes à 110kW au départ puis 80kW jusqu’à environ 25%. À 80% on ne dépasse pas les 40kW.

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il y a 1 minute, nicbout a dit :

Sur la mienne un 10% vers 90%

Combien de temps la charge ?

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il y a 55 minutes, LouisF a dit :

Attention M3 MIC c'est genre 50-60 kW 110kW de charge max en SUC.

en SuC V2?

Quelqu'un a pu tester une MIC en V3?

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Il y a 1 heure, LouisF a dit :

Combien de temps la charge ?

Un exemple

Départ à 13% à 10h14 :

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A 10h44 : 76% (35kWh chargés en 30min soit 70kW/h de moyenne)

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Fin à 10h56 et 91% (44kWh en 42min soit 63kW/h de moyenne)

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Le tout sur SUC V2 par 6deg mais avec préchauffage de la batterie : pour moi j’ai l’impression que c’est le critère le plus important pour les MIC dont les batteries semblent ne pas aimer le froid 🥶 

 

Des témoignages sur le forum montrent qu’une arrivée au Suc sans préchauffage par temps froid = puissance max 35 / 40 kW

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Il n'y a pas que les MIC dont les batteries n'aiment pas le froid. Il y a quelques jours, il faisait -3°C, j'ai branché ma SR+ 2020 qui venait de dormir dehors sur une borne Lidl. Elle ne chargeait qu'à 6kW au lieu des 11 kW habituels. J'ai regardé sur l'appli pendant que je faisais mes courses, elle a bien mis 10 min avant de monter à 11 kW et que le flocon disparaisse. Sur un SuC je n'aurais guère chargé plus vite.

Le préchauffage aide un peu mais il ne fait pas des miracles non plus. Il faut un long moment pour que l'inlet réchauffe la batterie. Regardez la vidéo de Bjorn lorsqu'il est allé camper en TM3 par -25°C et vous comprendrez. Le matin il s'est branché sur une borne 50 kW, la voiture ne chargeait pas, elle ne faisait que se réchauffer.

 

 

Modifié par Phil63

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il y a 36 minutes, Mevenig a dit :

MIC = Made In China?

Il faudrait faire un lexique avec les acronymes et sigles relatifs aux Tesla, ou du moins utilisés sur ce forum, car moi aussi je m'y perds.

Modifié par Kingsdavid

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Il y a 5 heures, Phil63 a dit :

Il n'y a pas que les MIC dont les batteries n'aiment pas le froid. Il y a quelques jours, il faisait -3°C, j'ai branché ma SR+ 2020 qui venait de dormir dehors sur une borne Lidl. Elle ne chargeait qu'à 6kW au lieu des 11 kW habituels. J'ai regardé sur l'appli pendant que je faisais mes courses, elle a bien mis 10 min avant de monter à 11 kW et que le flocon disparaisse. Sur un SuC je n'aurais guère chargé plus vite.

Le préchauffage aide un peu mais il ne fait pas des miracles non plus. Il faut un long moment pour que l'inlet réchauffe la batterie. Regardez la vidéo de Bjorn lorsqu'il est allé camper en TM3 par -25°C et vous comprendrez. Le matin il s'est branché sur une borne 50 kW, la voiture ne chargeait pas, elle ne faisait que se réchauffer.

 

 

Tout à fait d'accord. Mais quand tu roule deux heures sur autoroute (avec pré-chauffage de la batterie avant le début du trajet) + pré-chauffage vu que tu pointe un Suc, que tu arrives à 8/9 % et que tu charge à 40/45 Kw, là c'est moins bon tout de suite.

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il y a 2 minutes, Mat49 a dit :

Tout à fait d'accord. Mais quand tu roule deux heures sur autoroute (avec pré-chauffage de la batterie avant le début du trajet) + pré-chauffage vu que tu pointe un Suc, que tu arrives à 8/9 % et que tu charge à 40/45 Kw, là c'est moins bon tout de suite.

Là oui c’est pas top 😬

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J'avais mis ici ce que j'y vois :

 

En gros, un avant-goût des années à venir qui vont laisser en situation intenable ceux qui n'ont pas anticipé, à leur juste valeur, 1/ les capacité d'approvisionnement en batteries, et 2/ le coût de production. En plus de ces challenges en soi, les Legacy vont avoir à gérer la descente aux enfer de leur outil industriel qui produit du thermique, les reclassement, les licenciements, les mouvements sociaux, les économies d'échelles toujours moins bonnes... un chamboulement trop profond et trop rapide pour que certains suivent.

 

Elon l'a très bien expliqué au battery Day : la bataille ne va pas continuer à se jouer sur la course à l'autonomie, à la charge rapide ou à d'autres attributs des véhicules Tesla, car la concurrence va finir par les avoir aussi (ils n'y sont pas encore malgré les années qui passent), mais sûr le coût et la capacité de fabrication. C'est sur cela que Tesla mise du trés lourd pour devenir le meilleur fabriquant de tous les fabricants.

 

Les autres constructeurs vont bien sortir des alternatives aux Tesla, et vont en vendre, aucun doute là dessus, même si elles sont techniquement inférieures, qu'elles peinent à tenir la comparaison factuelle, il reste l'attrait de la marque, le design, la simple habitude, ou quelques autres qualités où Tesla ne brille objectivement pas (ou pas encore) comme les plastiques moussés si chers à certains (qui frise le fétichisme et font je ne sais quoi avec, je ne veux pas le savoir...)  ou l'insonorisation.

Par contre les volumes vont prendre cher, très cher, et s'ils ne sont pas performants sur leur fabrication, ils vont suffoquer financièrement  jusqu'à la banqueroute, la fusion, le rachat... the end.

 

La future Tesla compacte, si elle est une belle réussite, va faire un carnage pur et simple en Europe. Une marque ou un look, ça tient un moment mais à force d'offrir moins pour plus cher, à un moment le public ne s'y trompera pas et certains ne vont juste voir leur ventes s'effondrer. Flop sur flop, ils ne passeront pas la décennie.

 

Tesla a jeté la première d'une longue série, je l'espère. Il est grand temps de secouer ce petit monde cynique des constructeurs legacy qui s'est reposé sur ses lauriers, joué à outrance de leur position dominante, et privé la civilisation d'avancées techniques majeures pour rester dans leur confort rentable.

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il y a 44 minutes, nicbout a dit :

Là oui c’est pas top 😬

Eléments de comparaison par un propriétaire chinois d'une modèle 3 SR+ made in China, sur la batterie. Le reste de sa présentation est intéressant aussi.

 

 

Modifié par LouisF

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Avez vous remarqué le positionnement de l'EQA ?

Il est très agressif (dans la gamme de prix Mercedes par exemple en comparaison au GLA thermique) et je pense que ce n'est pas innocent.

L'EQC a fait un flop commercial, la pression pour que l'EQA marche doit être énorme.

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Il y a 2 heures, tino_ale a dit :

Avez vous remarqué le positionnement de l'EQA ?

Il est très agressif (dans la gamme de prix Mercedes par exemple en comparaison au GLA thermique) et je pense que ce n'est pas innocent.

L'EQC a fait un flop commercial, la pression pour que l'EQA marche doit être énorme.

Je t'avoue j'ai rien suivi et encore moins le positionnement tarifaire de ce VE.

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Il y a 12 heures, LouisF a dit :

Attention M3 MIC c'est genre 50-60 kW 110kW de charge max en SUC.

Pour l’instant mais les SR+ vendues ce trimestre ne sont pas des MIC.

 

De toute façon je n’ai jamais dépassé 110kW avec ma SR+ Made In USA

Modifié par Milhooz

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J'ai eu la commerciale de tesla ce jour qui me dit que pour une commande ce jour d'une modele 3 SR+ le véhicule viendra des us. C'est pas MIC du coup non ?

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Il y a 9 heures, Kingsdavid a dit :

Il faudrait faire un lexique avec les acronymes et sigles relatifs aux Tesla, ou du moins utilisés sur ce forum, car moi aussi je m'y perds.

Il existe, mais n’est pas forcément à jour. MIC = Made In China

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Il y a 5 heures, Allroad a dit :

J'ai eu la commerciale de tesla ce jour qui me dit que pour une commande ce jour d'une modele 3 SR+ le véhicule viendra des us. C'est pas MIC du coup non ?

oui, mais peut-être avec une batterie LFP et du coup:

- problèmes de finitions sur version US et pas sur MIC

- problèmes sur LFP et pas sur panasonic

en fait peut-être pas une si bonne solution

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Il y a 5 heures, Allroad a dit :

J'ai eu la commerciale de tesla ce jour qui me dit que pour une commande ce jour d'une modele 3 SR+ le véhicule viendra des us. C'est pas MIC du coup non ?

Ah bah non si ça vient des US ça peut pas être Made In China 😅

En revanche l’inconnu est de savoir si LFP ou pas 😉

Quoi qu’il en soit de la batterie, profitez de cette voiture !

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