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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Bonjour, je te confirme m’être plusieurs fois fait corriger pour le franchissement de ligne sans autopilot
J’habite en région semi montagneuse, et ici le sport national est de couper les virages , il peut m’arriver d’être corrigé mais d’une manière globale le système est quand même assez intelligent
Dans plus de 90 % des cas quand il me corrige c’est à bon escient , deux fois, la voiture m’a vraiment rattrapé sur le bas-côté alors que je mordais dans l’herbe
Mon collègue Dentiste venais d’avoir son modèle trois, il fait tous les jours 200 km de trajet de retour chez lui, dont une grande partie d’autoroute et la voiture lui a évité un face-à-face alors qu’il circulait sur une départementale, cela a été très chaud, puisque les rétros se sont touchés
Il m’a montré la vidéo en DashCam
D’ailleurs, dans les options de la voiture, tu peux désactiver cette fonction
On peut considérer que c’est frustrant que la voiture intervienne un peu trop, mais quand il y a besoin finalement tu es bien content que la voiture veille

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Le 28/06/2024 à 07:40, Tranxene a dit :

On peut considérer que c’est frustrant que la voiture intervienne un peu trop, mais quand il y a besoin finalement tu es bien content que la voiture veille

Tout à fait d'accord, ç'est quelque fois gênant, surprenant et pointilleux, mais on est reconnaissant quand il corrige â bon escient une faute même légère.

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Une question parmi tant d'autres sur ce fil, à propos de la qualité des caméras et de l'affichage de la carte en mode satellite.

J'avais remarqué sur mon ancienne LR 2019 une nette amélioration de la qualité du rendu des caméras à l'écran, beaucoup plus réalistes et moins surexposées qu'avant (je ne me souviens plus par contre sous quelle version c'était, en début d'année).

J'ai constaté dans ma Highland une qualité en forte baisse (je ne parle pas de la précision, mais du rendu des teintes et couleurs, très surexposées), autant sur les fenêtres des caméras que sur la carte satellite.

L'avez-vous remarqué aussi ?  Je suis en 2024.20.3.

Merci

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Un peu plus de 2200kms avec ma LR 2024, et les bons chiffres de conso se confirment. 

J'ai nettement moins de différence qu'avec ma 2019 entre la conso brute et nette : efficacité du système de chauffage/clim !?

 

Sinon les trucs qui simplifient encore plus la vie : en activant l'option qui selectionne marche avant ou arrière automatiquement, ma routine pour "démarrer" est super efficace ! J'ouvre la porte, je mets ma ceinture et je roule ! 

 

Avis aux possesseurs de Highland : faut pas paniquer pour le sale bruit d'ouverture du frunk... Le claquement est du à une nouvelle serrure (j'étais passé au SC pour demander).

Clipboard 2024-07-12 19-58-45.png

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Bonjour à tous, 

presque 7000 km en grande autonomie 19" et je suis toujours surpris sur les points suivants

1) la conso, vs la LR2019 est vraiment meilleure. Je suis passé de 180Wh à 160Wh  en roulant de la même manière sur les même routes (évidemment les deux sont en 19")

2) le confort sonore est meilleur, tout le monde le contaste et c'est évident.

3) la suspension est plus mollassonne, plus de roulis, beaucoup moins incisive. Du coup tesla a réglé l'acceleration sur plus mou au ssi, moins instantané pour s'adapter à une suspension plus molle et ne pas trop secouer les passagers. Sur ce point, Tesla n'a pas fait de miracle : plus de confort = moins de performance en tenue de route.

4) la batterie LG chine de cette LR 2024 est certainement beaucoup moins cher que la Panasonic de la LR2019. Non seulement la LG 2024 est beaucoup beaucoup plus lente à charger, mais en plus elle chauffe beaucoup plus. Donc en été, c'est vraiment moins bien que la panasonic du model 2019. En hiver, ce sera peut etre l'inverse, peut etre que la LG sera plus efficiente. 

En attendant, quand on a fait 2h d'autoroute par 25°c à 135, et qu'on s'arrête à 10-12% de batterie , on atteint 250kW de puissance au début pendant 10 sec MAX et après c'est la descente aux enfers. Cette model 3 LR 2024 est d'une lenteur affligeante à la recharge, difficile même de tenir 100kW de puissance quand on arrive à 60% de batterie ! C'est très lent.

Ceux qui n'avaient pas de model 3 2019 l'ignorent, mais avec la batterie pana , on tenait les 250kw jusqu'a 25% et on etait à 100kW a 70% . La vitesse de charge de la model 3 2019 est vraiment largement meilleure que la model 3 2024.

C'est frustrant une telle regression. 

Imaginez une model 3 2024 avec son efficience, qui aurait une batterie pana qui recharge aussi vite qu'une model 3 2019, ce serait magnifique. 

Hélas, Tesla a privilégié la baisse du cout avec la baisse de la performance de la batterie sur le reste. 

Tant pis pour nous

Mais la voiture est clairement moins fun à conduire et beaucoup plus lente à recharger.

C'est devenu une voiture pépere, tranquillou.

On se rapproche doucement du déplacoir. De la voiture de monsieur tout le monde...

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Le 17/07/2024 à 11:26, MTAGA a dit :

1) la conso, vs la LR2019 est vraiment meilleure. Je suis passé de 180Wh à 160Wh  en roulant de la même manière sur les même routes (évidemment les deux sont en 19")


Les jantes apportent beaucoup aussi. 
- Les premières jantes 19 étaient superbes mais peu aérodynamiques.
- Avec le refresh de 2021 les jantes 19 étaient bien moins jolies mais plus soignées. 
- Les nouvelles ont l'air d'être toujours aussi soignées sur le plan aéro, mais maintenant elles sont également jolies 😆

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Le 17/07/2024 à 12:02, thedjfou a dit :


Les jantes apportent beaucoup aussi. 
- Les premières jantes 19 étaient superbes mais peu aérodynamiques.
- Avec le refresh de 2021 les jantes 19 étaient bien moins jolies mais plus soignées. 
- Les nouvelles ont l'air d'être toujours aussi soignées sur le plan aéro, mais maintenant elles sont également jolies 😆

100% d'accord 

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A propos des performances de recharge du pack de batterie LG de la model 3 LR (et performance) 2024. 

Discussion très interessante, précise et technique sur ces comparaisons de refroidissement , vitesse de charge des packs .

 

Clairement la model 3 LR/performance avec son pack LG vendu en Europe est une regression face à l'ancienne.

 

Et accessoirement largement en dessous de la batterie LFP BYD blade de la model Y fabriquée en Allemagne...!

Comme dit dans la vidéo, Tesla peut vendre les meilleures pack de batterie dans la model Y et les pires dans la model 3LR/Perf en Europe

 

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Le 17/07/2024 à 11:26, MTAGA a dit :

2) le confort sonore est meilleur, tout le monde le contraste et c'est évident.

3) la suspension est plus mollassonne, plus de roulis, beaucoup moins incisive. Du coup tesla a réglé l'accélération sur plus mou aussi, moins instantané pour s'adapter à une suspension plus molle et ne pas trop secouer les passagers. Sur ce point, Tesla n'a pas fait de miracle : plus de confort = moins de performance en tenue de route.

Mais la voiture est clairement moins fun à conduire 

Cela rejoint mon expérience récente avec un test de la HL AWD (je viens d'une LR AWD 2019 boost). Je l'ai trouvée un peu fade. Si l'insonorisation et les suspensions se sont améliorées, elle a perdu son peps (en même temps que le boost et les commodos) et j'ai trouvé les sièges plus plats et pas forcément plus confortables.

J'aurais pu attendre et tester la Perf mais cette dernière devenait trop radicale.

Entre temps, j'ai testé la Bmw I4 et, là encore, on perd en peps (version 40 propulsion) et mais niveau confort, insonorisation et finition, on est un cran au-dessus de la HL.

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on a souvent des comparaisons entre model 3 2019 et HL. Mais entre temps , il y a eu des versions améliorées, qui si j'en crois vos commentaires, sont entre les 2. Les 2019 semblent les plus vives mais moins confort (et plus bruyantes). Celle d'après 2021 ont déjà fait un gros progrès en insonorisation, et peut etre déjà en confort. La HL semble aller encore plus loin.Même si j'avoue ne pas avoir trouvé, lors de mes 2 récentes essais en HL (prop et AWD), de gros écart en insonorisation à vitesse élevée (la mienne est une 2023). Peut être moins de bruit d'air, mais les bruits de roulement sont plus ou moins identiques

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J'ai une LR boost de 2023 et honnêtement je comprends pas tout ce que vous reprochez à cette batterie LG. 

J'ai 407kw en décharge maxi ce qui est parfait pour la LR boost. C'est pas la batterie qui est en faute si elle est reprise pour la perf hl c'est qu'il n'y a rien d'autre en Chine mais si elle est parfaite pour une LR boost forcément si on lui demande plus c'est pas possible.. 

Je tourne à 3.8s et j'ai comparé plusieurs fois avec des lr de 2019 et en aucun cas ces dernières sont plus performantes. Mais c'est quoi ces légendes urbaines ? 

Pour ce qui est des recharges et de la température mais il est où le problème.

Jamais rien constaté même après de longs tests en Allemagne. 

J'ai déjà mis plusieurs fois mes extraits de recharges ici et ça recharge très bien. Environ 25 min pour un 10-80 et la même chose pour le 80-100 si besoin mais totalement inutile..

Mais forcément que sur la nouvelle perf faudra charger a 100 et ça sera long.. 

Et c'est une batterie fiable avec une dégradation faible... 

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Retour d'expérience sur une petite surprise hier en allant charger.

Véhicule : TM3 Grande autonomie 2024 (immatriculée en janvier 2024) ; batterie LG si je ne me trompe pas. 

Température extérieure : 26 ou 27°

Départ 20% du centre de Strasbourg % vers SUC Vendenheim. Je le lance pas le trajet pour ne pas préconditionner, car vu la distance ça ne le fera pas suffisamment. 

Arrivé au SUC, la charge se lance directement à 165 kW. 

Autant dire que je n'étais pas mécontent ne de pas avoir préconditionner, pour perdre de l'énergie inutilement alors que la vitesse de charge à l'arrivée est plus que suffisante. 

 

Je prendrai des notes lors de mon départ Haguenau - Toulouse début août, en voyant si la voiture lance effectivement les préconditionnements ou si elle considère qu'elle est déjà assez haute en température entre l'extérieur et les heures de route qui me sépareront d'un SUC. 

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Le 18/07/2024 à 12:44, CookieStrike a dit :

Retour d'expérience sur une petite surprise hier en allant charger.

Véhicule : TM3 Grande autonomie 2024 (immatriculée en janvier 2024) ; batterie LG si je ne me trompe pas. 

Température extérieure : 26 ou 27°

Départ 20% du centre de Strasbourg % vers SUC Vendenheim. Je le lance pas le trajet pour ne pas préconditionner, car vu la distance ça ne le fera pas suffisamment. 

Arrivé au SUC, la charge se lance directement à 165 kW. 

Autant dire que je n'étais pas mécontent ne de pas avoir préconditionner, pour perdre de l'énergie inutilement alors que la vitesse de charge à l'arrivée est plus que suffisante. 

 

Je prendrai des notes lors de mon départ Haguenau - Toulouse début août, en voyant si la voiture lance effectivement les préconditionnements ou si elle considère qu'elle est déjà assez haute en température entre l'extérieur et les heures de route qui me sépareront d'un SUC. 

165Kw à 20% pour une Tesla model 3 s'entend, c'est famélique. (peut etre que comparé à d'autres marques, c'est génial , mais comparé à ce que faisait tesla en 2019, c'est lent) 

La même en 2019 est à 220kW mini à ce niveau de batterie.

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Le 23/07/2024 à 12:36, MTAGA a dit :

165Kw à 20% pour une Tesla model 3 s'entend, c'est famélique. (peut etre que comparé à d'autres marques, c'est génial , mais comparé à ce que faisait tesla en 2019, c'est lent) 

La même en 2019 est à 220kW mini à ce niveau de batterie.

Est-ce bien sûr sans conditionnement ?

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Le 23/07/2024 à 12:36, MTAGA a dit :

165Kw à 20% pour une Tesla model 3 s'entend, c'est famélique. (peut etre que comparé à d'autres marques, c'est génial , mais comparé à ce que faisait tesla en 2019, c'est lent) 

La même en 2019 est à 220kW mini à ce niveau de batterie.

Vive les byd

IMG_5400.png

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et oui, tesla peut fournir  les meilleures batterie en l'occurence les blade de BYD dans la model Y de Berlin et les pires en l'occurence les LG , dans les model 3 LR/Performance européennes.

Modifié par MTAGA

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Le 23/07/2024 à 15:38, MTAGA a dit :

et oui, tesla peut fournir  les meilleures batterie en l'occurence les blade de BYD dans la model Y de Berlin et les pires en l'occurence les LG , dans les model 3 LR/Performance européennes.

Va falloir que tesla évolue vers le 800v et les dernières cellules geely Catl ou byd

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Le 23/07/2024 à 12:36, MTAGA a dit :

La même en 2019 est à 220kW mini à ce niveau de batterie.

Je viens de faire un trajet île de ré - maisons-alfort avec ma TM3LR 2019 et 82k km. 
1 seul arrêt à Blois d’environ 3 à 74% :

à 20%, je charge encore à 247.7 kw et je reste au dessus de 200kw jusqu’à 34.3%. 
J’ai pris plus de 70% en 22min…

 

je change pour une LR 2024 livrée début septembre. Mais ça me fait mal au cul de perdre l’avantage d’une baisse de consommation par une perte de débit de charge.

Finalement pas énormément d’amélioration pour les grand trajet pour un model 5 ans plus jeune…

 

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Le 24/07/2024 à 02:41, dockyz a dit :

Je viens de faire un trajet île de ré - maisons-alfort avec ma TM3LR 2019 et 82k km. 
1 seul arrêt à Blois d’environ 3 à 74% :

à 20%, je charge encore à 247.7 kw et je reste au dessus de 200kw jusqu’à 34.3%. 
J’ai pris plus de 70% en 22min…

 

je change pour une LR 2024 livrée début septembre. Mais ça me fait mal au cul de perdre l’avantage d’une baisse de consommation par une perte de débit de charge.

Finalement pas énormément d’amélioration pour les grand trajet pour un model 5 ans plus jeune…

 

Oui parce que tesla a fait le choix de ne pas évoluer de ce côté là. Pour moi c est le critère le plus important à faire évoluer. Pas besoin d avoir une grosse batterie. Juste une très bonne vitesse de charge. Une batterie 70kwh en 5C est je pense largement suffisante pour une LR. 

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Le 24/07/2024 à 02:41, dockyz a dit :

Finalement pas énormément d’amélioration pour les grand trajet pour un model 5 ans plus jeune…

 

à part la pompe a chaleur bien sûr, en hiver ce sera sensible

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Le 23/07/2024 à 12:36, MTAGA a dit :

165Kw à 20% pour une Tesla model 3 s'entend, c'est famélique. (peut etre que comparé à d'autres marques, c'est génial , mais comparé à ce que faisait tesla en 2019, c'est lent) 

La même en 2019 est à 220kW mini à ce niveau de batterie.

Pour une recharge lancée sans préconditionnement et avec à peine 10 minutes de trajet, je trouve ça vraiment pas mal. 

En 2019 à 220 c'était également dans ces conditions ? 

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Le 24/07/2024 à 11:59, CookieStrike a dit :

Pour une recharge lancée sans préconditionnement et avec à peine 10 minutes de trajet, je trouve ça vraiment pas mal. 

En 2019 à 220 c'était également dans ces conditions ? 

Non ! Début 2019 c'était 150kW pour les LR et 100kW pour les SR+, De mémoire il y a eu un palier à 200kW et enfin 250kW avec une dernière màj...

Il faut faire attention avec les "c'était mieux avant"

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