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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Le 03/09/2023 à 13:21, Shivan64 a dit :

J ai regardé le gain que devrait provoquer l amélioration du Cx et le changement des pneus (en 18p, les e primacy). En fait l amélioration du Cx n est pas négligeable, pas autant que ce à quoi je m attendais en tout cas !

Différence sur modèle propulsion :
50km/h --> Gain de 5wh/km
70km/h --> Gain de 6wh/km
90km/h --> Gain de 6wh/km
110km/h --> Gain de 7wh/km
130km/h --> Gain de 8wh/km

 

Donc en terme d autonomie, ca donnerait ça en ordre de grandeur:
 

Nationale :
base prop 2023: 480km @ 120wh/km
Gain de 6wh/km --> 504km soit 5% sur la highland.

Autoroute:
base prop 2023: 320km @ 180wh/km
Gain de 8wh/km --> 334km soit 4% sur la highland.

C est toujours bienvenue mais pas game changer.


Par contre, c est appréciable de voir un constructeur qui améliore l autonomie sans augmenter la batterie et travaille sur la voiture en elle même.
Pas comme Audi qui rajoute 20kWh de batterie dans leurs étrons sans améliorer l efficience catastrophique de leur plateforme....

Appréciable dans le sens où tu ne degrades pas ce que tu avais avant. La vmax est diminué alors oui ça sert à rien, mzis d'un autre côté y'a une plaid de 1000cv que je commence à voir de +en+.. 

Les primacy sur une prop ok, ça passe, sur une une lr c'est nul, j'en voudrais pas. En lr on est pas à 30km prêt, et si le Boost existe tjrs, les primacy vont fondre à chaque accélération :)

Modifié par ounerbouks

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Le 03/09/2023 à 14:08, ounerbouks a dit :

Appréciable dans le sens où tu ne degrades pas ce que tu avais avant. La vmax est diminué alors oui ça sert à rien, mzis d'un autre côté y'a une plaid de 1000cv que je commence à voir de +en+.. 

Les primacy sur une prop ok, ça passe, sur une une lr c'est nul, j'en voudrais pas. En lr on est pas à 30km prêt, et si le Boost existe tjrs, les primacy vont fondre à chaque accélération :)

Je suis plutôt d accord. J ai une prop et je préfère garder mes pilot sport 4 😉

 

J ai fait l exercice pour voir ce que la différence donnerait "dans la vrai vie" plutôt qu un +44km wltp estimé par Tesla.

 

Parce que gagner 40km d autonomie en ville, on s en fout. C est sur reseau secondaire et autoroute que l autonomie est importante.

 

Ensuite à chacun de faire la balance des plus et des moins sur les autres changements en fonction de ses priorités. 

Modifié par Shivan64

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Le 03/09/2023 à 14:25, Bouboune a dit :

Pas de boost sur la LR, problème résolu 😋

Comment tu sais ? 

Problème résolu ? 440cv en primacy même sans Boost 'est  juste une blague je trouve 

Autant proposer que de la prop lr 

Modifié par ounerbouks

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Le 03/09/2023 à 14:44, ounerbouks a dit :

Comment tu sais ? 

Problème résolu ? 440cv en primacy même sans Boost 'est  juste une blague je trouve 

Autant proposer que de la prop lr 

Discuté quelques pages plus haut, nous sommes plusieurs à penser que la LR va perdre sa touche sportive et rester cantonnée au créneau routière grand tourisme.

Dans ce contexte il ne fait pas sens de proposer le Boost, les performances augmentées pourraient rester l'apanage de la future version Performance.

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Le 02/09/2023 à 22:28, misterden a dit :

Demain si TESLA enlève la clim par soucis écologique, on  nous expliquera qu'on a fait sans pendant des decennies et qu'on peut s'habituer à rouler vitre ouverte?

J’ai testé pour vous: La veille du départ en vacances en Provence, capteur de température extérieur KO, bloqué sur -40°, la voiture ne voulait pas mettre la clim, ni en auto, ni en manuel ! Chauffage obligatoire par 37°…. Obligé de mettre le système sur OFF et rouler vitres ouvertes pendant toutes les vacances et dans les bouchons sur les trajets. Mon chien s’est souvient encore, le pauvre…. Et nous aussi !

RDV mercredi pour voir ce qui se passe (capteur foutu ou cable bouffé par rongeur, comme pour mon frunk)

Le 02/09/2023 à 22:28, misterden a dit :

On aurait pu aussi imaginer une solution alternative comme une période avec en doublon les comodos et les boutons pour déjà tester les usages  et voir si les boutons prennent le relai pour ensuite faire le choix de supprimer ce qui n'était pas utilisé.

Ben non, c’est comme les uss, on supprime, on laisse du vide, en ensuite on adapte quelque chose.

Je pense qu’il aurait été plus intelligent si on voulait absolument mettre des boutons pour les clignos de faire comme chez Ferrari avec un bouton à gauche et un à droite, au moins jusqu’à 90° de rotation, on a encore les mains du bon côté.

 

Je me pose une question au sujet de l’écran arrière: Est-il prioritaire sur l’avant quant à la gestion de la musique ? Parce que les enfants n’ont pas toujours / jamais (barrez les mentions inutiles) les mêmes goûts musicaux que les parents à l’avant 😉

De surcroît, si ils regardent un film sur Netflix (puisqu’ils peuvent en roulant), devant, tu te tapes le son sans les images, il n’y rien de plus exaspérant, je trouve.

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Le 03/09/2023 à 13:58, Shivan64 a dit :

0.225 contre 0.219.

Et crr 0.075 contre 0.065.

Merci. A priori tu as pris la limite entre classe A et B pour le e-primacy, mais ils sont bien inférieurs à ça en réalité : 5,7 kg/t (source), donc CRR = 0,0057 (simple, il suffit d'inverser le 7 et le 5 sur Excel 🙂).

 

Il faudra attendre les CoC pour avoir le Crr des Primacy montés sur la Highland (qui sont peut-être OEM), mais je serais étonné, vus les gains sur le WLTP, que ce soit beaucoup moins bien placé que cette valeur.

 

Voilà ce que je trouve en comparaison Highland/Lowland propulsion en 18" avec cette valeur dans deux scénarios : TM3 Lowland montée en PS4 et TM3 Lowland montée en e-primacy :

 

 

Scénario TM3 Lowland en PS4                    
              ((kWh/100 km) ((kWh/100 km) ((kWh/100 km)  
Données TM3 Lowland PS4 T0     Données TM3 Highland     Vitesse (km/h) Conso totale TM3 Lowland Conso totale TM3 Highland Différence Highland/Lowland Différence relative (%)
Crr 0,0075   Crr 0,0057   30 6,19 5,20 -0,99 -15,98%
Masse avec conducteur (kg) 1836   Masse avec conducteur (kg) 1845   50 6,76 5,74 -1,02 -15,08%
Scx (m2) 0,50805   Scx (m2) 0,494502   70 8,24 7,17 -1,07 -12,94%
Rendement 0,91   Rendement 0,91   80 9,23 8,14 -1,09 -11,85%
Conso fixe TM3 (kW) 0,429   Conso fixe TM3 (kW) 0,429   90 10,39 9,26 -1,13 -10,84%
            100 11,70 10,54 -1,16 -9,94%
            110 13,17 11,97 -1,20 -9,13%
            120 14,78 13,54 -1,25 -8,43%
            130 16,55 15,25 -1,29 -7,82%
                     
                     
                     
                     
                     
Scénario TM3 Lowland en e-primacy                    
              ((kWh/100 km) ((kWh/100 km) ((kWh/100 km)  
Données TM3 Lowland E-Primacy     Données TM3 Highland     Vitesse km/h Conso totale TM3 Lowland Conso totale TM3 Highland Différence Highland/Lowland Différence relative (%)
Crr 0,0057   Crr 0,0057   30 5,20 5,20 0,00 -0,04%
Masse avec conducteur (kg) 1836   Masse avec conducteur (kg) 1845   50 5,77 5,74 -0,03 -0,56%
Scx (m2) 0,50805   Scx (m2) 0,494502   70 7,25 7,17 -0,08 -1,08%
Rendement 0,91   Rendement 0,91   80 8,25 8,14 -0,11 -1,30%
Conso fixe TM3 (kW) 0,429   Conso fixe TM3 (kW) 0,429   90 9,40 9,26 -0,14 -1,48%
            100 10,72 10,54 -0,18 -1,64%
            110 12,18 11,97 -0,22 -1,77%
            120 13,80 13,54 -0,26 -1,88%
            130 15,56 15,25 -0,31 -1,98%

 

 

 

Donc la Highland en 18" pour la conso, ce sont essentiellement de nouveaux pneus. Il suffit qu'une TM3 Lowland monte des e-primacy et on arrive quasiment au même résultat.

 

Ce calcul théorique recoupe bien le résultat qu'a remonté plus haut @tben, chaussé en e-primacy sur sa Lowland sur un plein complet (il gagne 8% en moyenne) :

 

 

Mais ce gain se paye, car sur le mouillé, ces e-primacy sont des savonnettes (cf. résultat de la source cité plus haut entre () sur le mouillé).

 

Quelque part, la Highland en 19" s'en tire mieux en différentiel / lowland, car avec ses Hancook Ion Evo, elle améliore la conso (certes bien moins que le e-primacy cf. le résultat sur le WLTP), mais aussi le grip sur le mouillé (passage de B (PS4 T0) en A).

 

Finalement, je vais caricaturer un peu mais c'est quoi principalement, cette TM3 Highland ? De nouveaux pneumatiques.

 

Je dirais donc pour ceux qui sont principalement attirés par la Highland en 18" pour sa conso : montez en 2ème monte des e-primacy sur votre TM3 Lowland en 18" et vous aurez quasiment les consos de la Highland, tout en gardant le chassis joueur (mais très sain et sûr) de la TM3 Lowland,...mais aussi les comodos, la finition bois, etc...

 

 

Modifié par Hybridébridé
Correction du titre du 2ème scénario qui est TM3 lowland en e-primacy conforme à la description écrite (et pas la TM3 Highland en PS4)

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Le 03/09/2023 à 15:17, Hybridébridé a dit :

Finalement, je vais caricaturer un peu mais c'est quoi principalement, cette TM3 Highland ? De nouveaux pneumatiques.
 

 

 

Je dirais donc pour ceux qui sont principalement attirés par la Highland en 18" pour sa conso : montez en 2ème monte des e-primacy sur votre TM3 Lowland en 18" et vous aurez quasiment les consos de la Highland, tout en gardant le chassis joueur (mais très sain et sûr) de la TM3 Lowland,...mais aussi les comodos, la finition bois, etc...

Les e-primacy passent-ils alors le CT sur une pré 2023 ?

 

Pour le reste il y a pas mal de nouveautés, liste ci-dessous même si rien qui justifie un changement de véhicule. On aura sans doute d'autres surprises qui ne sont pas directement visibles.

Au passage l'apparition des boutons sur le volant qui avaient manqué à beaucoup : feu, essui-glace, camera, etc.

 

 

Modifié par LouisF

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Le 03/09/2023 à 15:07, docjl a dit :

...

Je me pose une question au sujet de l’écran arrière: Est-il prioritaire sur l’avant quant à la gestion de la musique ? Parce que les enfants n’ont pas toujours / jamais (barrez les mentions inutiles) les mêmes goûts musicaux que les parents à l’avant 😉

De surcroît, si ils regardent un film sur Netflix (puisqu’ils peuvent en roulant), devant, tu te tapes le son sans les images, il n’y rien de plus exaspérant, je trouve.

Casque Bluetooth à l'arrière avec canal son dédié, sinon c'est sur tous les HP de la voiture ?

Faut demander à un possesseur de S refresh ou lire leur manuel.

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Le 03/09/2023 à 14:55, Bouboune a dit :

Discuté quelques pages plus haut, nous sommes plusieurs à penser que la LR va perdre sa touche sportive et rester cantonnée au créneau routière grand tourisme.

 

440 CV et 0-100 en 4.4s, c'est pas sportif, limite c'est du niveau de la Dacia Spring :D

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Pour ceux qui espère une baisse de prix dans les mois à venir, voici quelques tarifs dans les pays voisins pour une TM3 Highland noire:

 

Belgique: 47270 euros

Hollande: 45290 euros

Danemark: 46870 euros

Luxembourg: 45270 euros

 

Et donc chez nous pour 44290 euros soit 39290 euros bonus déduit. Elle est déjà compétitive sans prime, faut pas espérer la méga baisse de prix de l'année, (éventuellement 39990 euros en prix de base sans options 🤔)

 

 

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Le 03/09/2023 à 08:51, LouisF a dit :

Résumons sur les modifications :

  • Nouveau style avant et arrière, carrosserie complètement nouvelle contrairement au refresh de 2021. Peu de gens comprennent l'importance de ce changement. C'est à mon sens plus une nouvelle version qu'un refresh.
  • Autonomie augmentée de 50 km (standard 18")
  • Hayon arrière avec deux vérins
  • Volume de coffre augmenté de 33 l
  • Renforcement des portes, sécurité accrue en cas d'accident
  • Vitres arrières feuilletées
  • Pare-brise feuilleté
  • Toit panoramique feuilleté
  • Amélioration du confort et réduction du bruit intérieur (divers points du véhicule modifiés)
  • Banquette arrière au confort amélioré
  • Ecran de 8" à l'arrière
  • Nouveau siège, meilleur maintien, ventilé
  • Ecran à la surface d'affichage plus grande 15,4 pouces
  • Ambiance lumineuse
  • Nouveau volant
  • Nouveau système audio (17 ou 9 HP)
  • Amélioration connectivité : wifi double-bande (qq pour expliquer ?), bluetooth, 2 microphones
  • Chargeurs USB 65 W devant et derrière
  • Châssis modifié
  • Ventilation améliorée, j'espère que cela refroidira mieux ma courge en haut de mes 185 cm

 

Reste à voir, mais pas eu d'information pour le moment sur :

  • qualité du calfeutrage des passages de roue,
  • trappe à ski
  • les nombreuses autres modifications internes non visibles et non connues pour l'instant

 

Ne pas hésiter à compléter mes éventuels oublis.

 

Surcoût 1000 €.

 

Le pare brise et le toit panoramique étaient déjà feuilletés (la mienne est du 06/21).

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Le 03/09/2023 à 12:32, planetaire a dit :

Le nouveau dragon de comodo a fait couler beaucoup d'encre, surtout dans un rond point...

 

Mais savez vous quels sont les tarifs En Chine.

La TM3 2024 prop y est proposée (il y a une phase de validation ensuite) 12% plus chère que la version précédente, à l'inverse de la LR qui y est 11% moins chère.

 

Il convient de noter qu'en Chine, lorsque de nombreuses entreprises de véhicules électriques (VE) lancent un nouveau modèle, elles commencent généralement par une prévente et proposent des prix finaux légèrement inférieurs lors de leur mise en vente. On ne sait pas si Tesla adoptera cette stratégie.

 

Les boutons de clignotants sur les volants des Ferrari et Lamborghini ont fait couler moins d'encre et n'ont pas freiné les ventes ni traumatisés leur conducteurs pourtant.

 

Perso ça ne m'a pas gêné sur la S et je trouve ça même agréable. Juste les sorties de rond point où il ça falloir trouver la méthode pour rapidement les identifier du regard sur le volant tourné. Question d'habitude.

 

Après celui que ça gêne n'achète pas c'est aussi simple que ça. Il y aura ceux comme moi que ça ne dérange pas et une partie qui achèterons quand même car les autres qualités intrinsèques du véhicules passent au dessus de cette gêne.

Modifié par BRETON38

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Le 03/09/2023 à 15:48, LouisF a dit :

Les e-primacy passent-ils alors le CT sur une pré 2023 ?

 

Pour le reste il y a pas mal de nouveautés, liste ci-dessous même si rien qui justifie un changement de véhicule. On aura sans doute d'autres surprises qui ne sont pas directement visibles.

Au passage l'apparition des boutons sur le volant qui avaient manqué à beaucoup : feu, essui-glace, camera, etc.

 

 

Pour rappel, les dernières « lowLand » sont déjà livrées en e-Primacy indice vitesse V

 

cf mon expérience avec ma LR livrée le 16 août jantes 18

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Le 03/09/2023 à 17:01, BRETON38 a dit :

Les boutons de clignotants sur les volants des Ferrari et Lamborghini ont fait couler moins d'encre et n'ont pas freiné les ventes ni traumatisés leur conducteurs pourtant.

 

on parle de véhicules qui sont des 2èmes, 3èmes voire 10èmes voitures (qui feront très peu de kilomètres la plupart du temps), c'est difficile de comparer ce qu'on attend d'une voiture plaisir et ce qu'on attend d'une TM3 qui sera souvent une voiture principale...

 

Citation

et une partie qui achètera quand même car les autres qualités intrinsèques du véhicules passent au dessus de cette gêne.

 

ça c'est vrai, bien sûr (et heureusement sinon les ventes fonderaient de 90% car je pense que personne ne souhaitait particulièrement cette évolution  :D )

Modifié par CAC72

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Le 03/09/2023 à 17:01, BRETON38 a dit :

Les boutons de clignotants sur les volants des Ferrari et Lamborghini ont fait couler moins d'encre et n'ont pas freiné les ventes ni traumatisés leur conducteurs pourtant.

ça reste des vrais boutons plus accessibles. Et l'idée derrière c'est le côté "volant course". Chez Tesla le seul et unique but c'est de faire des économies.

 

 

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Le 03/09/2023 à 17:01, BRETON38 a dit :

Les boutons de clignotants sur les volants des Ferrari et Lamborghini ont fait couler moins d'encre et n'ont pas freiné les ventes ni traumatisés leur conducteurs pourtant.

la dernière Lambo vue à Dinard n'avait pas l'option clignotants, et étant donné l'état de fraicheur du conducteur il ne devait pas s'être aperçu de l'absence de comodos.

 

Citation

Perso ça ne m'a pas gêné sur la S et je trouve ça même agréable. Juste les sorties de rond point où il ça falloir trouver la méthode pour rapidement les identifier du regard sur le volant tourné. Question d'habitude.

pour revenir au sujet, mais comment fais tu en sortie de giratoire quand le volant est à la verticale et qu'il faut mettre le clignotant vers la droite ?

j'ai beau réfléchir à la chose et je ne vois pas comment réaliser  le geste avec les boutons existants sur le volant.

 

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Ca va encore râler

 

Citation

ouin ouin, moi le sélecteur de vitesse je l'utilise 1500 fois par jour, c'est n'importe quoi de l'avoir mis là, jamais je n'achèterai de Tesla que j'avais prévu d'acheter dans 15 ans quand ma Dacia tombera en panne, ils ont vraiment perdu un client et ils en perdront pleins d'autre comme moi qui allions passer à l'acte, dans 15 ans, c'est sûr, Tesla fait fausse route

 

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