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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Je suis plutôt d accord avec les suppositions de @Hybridébridé MAIS et je cite "L'autonomie ne va plus être le critère différenciant quand les gens se seront rendus compte que plus de 500 km WLTP, ça ne sert plus à grand chose avec un réseau de recharge dense"

--> ce "quand" sera t il atteint en 2024 ? Je n en suis pas vraiment persuadé.

 

Et dans l inconscient, Tesla = autonomie.550km wltp n a rien d exceptionnel en 2023/2024. Je pense que Tesla va devoir garder le leader dans ce domaine encore qqs années au risque d être noyé dans la masse.

Modifié par Shivan64

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Vous avez causé de la petite révolution qu'ils ont annoncé en début d'année sur la baisse de 75% de l'utilisation de carbure de silicium pour les semi-conducteurs? Personne ne sait ce qu'ils mijotent, ils ont annoncé avoir trouvé une solution maison... ça participe à la réduction des coûts (d'ailleurs, ils n'ont pas annoncé un coût de fabrication divisé par deux à un moment?), et il y a sans doute des choses à améliorer sur l'électronique de puissance (25% de toutes les pertes électriques). Sur la chaîne de traction, c'est peut-être plus facile d'améliorer le rendement de l'onduleur que celui du moteur, au point où ils en sont... et c'est tout aussi payant! nan?

 

Modifié par CAC72

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Le 24/08/2023 à 13:46, SuperNo a dit :

86 pages de fantasmes (sous forme de rendus Photoshop), de vaines supputations, de hors sujet, d'enthousiasme sur des détails insignifiants (genre la forme des phares), de confusion entre vessie et lanterne (genre les 27000€...), et de quasi certitude que la Highland va très peu différer de la 3 actuelle, et on a peut-être un truc plus solide dû à la facétie légendaire d'Elon Musk, qui a publié ce matin sur X une photo de ce qui pourrait bien être une Highland, cachée juste ce qu'il faut derrière un cybermachin.... En en zoomant un peu, on dirait bien qu'il y aurait... un hayon...! Même si cela est étonnant car ça va forcément phagocyter la Y, c'est de mon point de vue (libre à chacun d'avoir le sien et de s'enthousiasmer pour un éclairage d'ambiance) avec la caméra 360 la deuxième bonne nouvelle depuis le début des supputations ! 

Reste tout de même à connaître certains "points de détail" comme la date de sortie, la batterie, l'autonomie, la puissance et le prix... De quoi noircir 86 nouvelles pages :-)

20230824_133113.jpg

Ça c'est une Model S, assez reconnaissable avec son feu arrière... elle paraît petite car le Cybertruck est un vrai tank niveau dimensions.

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Le 24/08/2023 à 19:30, Hybridébridé a dit :

L'autonomie ne va plus être le critère différenciant quand les gens se seront rendus compte que plus de 500 km WLTP, ça ne sert plus à grand chose avec un réseau de recharge dense.

 

Tesla qui était à fond en avance sur ce critère (grâce à l'efficience de ses véhicules, pas à la taille des batteries), mais désormais en recul en aménagement intérieur de la voiture / nouvelles productions chinoises concurrentes, serait donc en train de réagir en s'apprêtant à produire une version plus richement équipée et moins austère, pour ceux qui veulent mettre plus d'argent dans la voiture.

 

Ensuite, cet équipement Luxury (Super cher 😂) constituera t-il une version Luxe (avec la batterie NMC) au même titre que les autres versions ou un pack accessible en option dès la plus basse autonomie ? Si l'on lit la spéculation ci-dessus, ce serait plus la première solution?

 

Comme le dit @Shivan64 plus haut c'est un peu tôt pour que l'utilisateur moyen de VE arrive à la conclusion qu'on n'a pas besoin de  plus de 500km d'autonomie, en tout cas un constructeur "classique" ou germanique poursuivrait inévitablement la course à l'armement l'autonomie, persuadé que c'est la demande actuelle des clients.

Elon a bien suggéré qu'il y a une autonomie au-delà de laquelle il pense qu'il est inutile d'aller, mais il mettait la barre à 400 miles soit 640 km.

J'attends donc une Highland LR dans ces eaux, sinon ça serait une déception pour les clients actuels, et une rupture dans l'amélioration continue des produits (rupture déjà entamée avec la suppression du radar et des USS, TV, les essuie-glace m***diques).

 

Pour ce qui est de la déclinaison "Luxury", je n'y crois pas, sauf à en redéfinir les critères et à s'éloigner des standards allemands que les trolls brandissent inlassablement sur le net. Le luxe est souvent synonyme de poids et ça me semble antinomique avec le VE et la recherche de l'efficacité énergétique qui est l'ADN de Tesla.

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Le 24/08/2023 à 19:58, CAC72 a dit :

Vous avez causé de la petite révolution qu'ils ont annoncé en début d'année sur la baisse de 75% de l'utilisation de carbure de silicium pour les semi-conducteurs? Personne ne sait ce qu'ils mijotent, ils ont annoncé avoir trouvé une solution maison... ça participe à la réduction des coûts (d'ailleurs, ils n'ont pas annoncé un coût de fabrication divisé par deux à un moment?), et il y a sans doute des choses à améliorer sur l'électronique de puissance (25% de toutes les pertes électriques). Sur la chaîne de traction, c'est peut-être plus facile d'améliorer le rendement de l'onduleur que celui du moteur, au point où ils en sont... et c'est tout aussi payant! nan?

Nan 😁

En fait les commutateurs au SiC sont ce qu'il se fait de mieux en terme de rendement énergétique, ils sont donc déjà au top et ce depuis la sortie de la TM3, bien avant tout le monde.

Je peux me tromper mais ça ressemble à une optimisation des coûts pour une prestation comparable et déjà excellente... sauf surprise de dernière minute.

Donc évolution, avec surement une amélioration au passage, mais pas une révolution.

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Le 24/08/2023 à 21:01, Bouboune a dit :

Nan 😁

En fait les commutateurs au SiC sont ce qu'il se fait de mieux en terme de rendement énergétique, ils sont donc déjà au top et ce depuis la sortie de la TM3, bien avant tout le monde.

Je peux me tromper mais ça ressemble à une optimisation des coûts pour une prestation comparable et déjà excellente... sauf surprise de dernière minute.

Donc évolution, avec surement une amélioration au passage, mais pas une révolution.

 

oui je comprends.

La révolution serait sur le coût, car personne n'a pigé comment ils pouvaient réduire de 75% l'utilisation de ces composants pourtant essentiels! (Musk avait déjà déclaré que ça coûtait trop cher et qu'il fallait en utiliser moins - sans dégrader le rendement bien sûr).

S'ils divisent réellement par deux le coût de fab, elle est là la révolution!

En revanche il doit bien exister d'autres moyens d'améliorer le rendement d'un onduleur, non? (refroidissement?)

 

Modifié par CAC72

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Le 24/08/2023 à 19:58, CAC72 a dit :

Vous avez causé de la petite révolution qu'ils ont annoncé en début d'année sur la baisse de 75% de l'utilisation de carbure de silicium pour les semi-conducteurs? Personne ne sait ce qu'ils mijotent, ils ont annoncé avoir trouvé une solution maison...

Les comodos étaient en carbure de Silicium, c'est ça ? 🤔

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Le 24/08/2023 à 20:56, Bouboune a dit :

Pour ce qui est de la déclinaison "Luxury", je n'y crois pas, sauf à en redéfinir les critères et à s'éloigner des standards allemands que les trolls brandissent inlassablement sur le net. Le luxe est souvent synonyme de poids et ça me semble antinomique avec le VE et la recherche de l'efficacité énergétique qui est l'ADN de Tesla.

Je ne suis pas aussi catégorique, une version Luxury pourrait permettre de combler le trou dans la gamme entre la TM3 à 53 000$ et la TMS à 80 000$, tout en permettant d'avoir une offre contre les propositions super équipées/optionnées des autres constructeurs.

 

Il existe une clientèle qui est prête à mettre les moyens pour un véhicule très équipée, pourquoi Tesla n'y répondrait pas avec une TM3, véhicule produit en grande série avec donc un bas coût ?

Je me demande si l'Asie ne pourrait pas apprécier ce type d'offre.

 

 

 

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Le 25/08/2023 à 00:08, ManuTaden a dit :

Je ne suis pas aussi catégorique, une version Luxury pourrait permettre de combler le trou dans la gamme entre la TM3 à 53 000$ et la TMS à 80 000$, tout en permettant d'avoir une offre contre les propositions super équipées/optionnées des autres constructeurs.

 

Il existe une clientèle qui est prête à mettre les moyens pour un véhicule très équipée, pourquoi Tesla n'y répondrait pas avec une TM3, véhicule produit en grande série avec donc un bas coût ?

Je me demande si l'Asie ne pourrait pas apprécier ce type d'offre.

De quels équipements parle-t-on ici, dans une optique de ne pas alourdir le véhicule et de ne pas ajouter de pièces (le mantra de Musk) ?

Je ne vois pas comment Tesla pourrait lutter contre l'inflation de gadgets des concurrents tout en restant compétitif avec une gamme lisible et simple à produire.

 

Quant au trou entre la 3 et la S, j'ai plutôt tendance à penser que la S est beaucoup trop chère pour ce qu'elle offre comparativement à la 3, donc c'est plutôt à elle de baisser et non à la 3 d'augmenter. La S n'est pas luxueuse, elle est juste plus grande.

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Le 25/08/2023 à 00:08, ManuTaden a dit :

Je ne suis pas aussi catégorique, une version Luxury pourrait permettre de combler le trou dans la gamme entre la TM3 à 53 000$ et la TMS à 80 000$, tout en permettant d'avoir une offre contre les propositions super équipées/optionnées des autres constructeurs.

 

Il existe une clientèle qui est prête à mettre les moyens pour un véhicule très équipée, pourquoi Tesla n'y répondrait pas avec une TM3, véhicule produit en grande série avec donc un bas coût ?

Je me demande si l'Asie ne pourrait pas apprécier ce type d'offre.

 

 

 

La force de Tesla est la standardisation. Peu de personnalisation permet des réductions de coûts et facilite grandement la production et la logistique. 

Une version luxueuse ne va pas dans ce sens, donc elle n’est pas certaine. 

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Le 24/08/2023 à 21:26, CAC72 a dit :

La révolution serait sur le coût, car personne n'a pigé comment ils pouvaient réduire de 75% l'utilisation de ces composants pourtant essentiels! (Musk avait déjà déclaré que ça coûtait trop cher et qu'il fallait en utiliser moins - sans dégrader le rendement bien sûr).

S'ils divisent réellement par deux le coût de fab, elle est là la révolution!

Une hypothèse parmi d'autres ici https://www.linkedin.com/pulse/tesla-moving-backwards-silicon-adam-dawson/ (à traduire)

En résumé : approche hybride avec composants SiC et Silicium "simple", pour contourner les problèmes d'approvisionnement et réduire les coûts, sans gain apparent en terme de performance ou d'efficacité.

 

Le 24/08/2023 à 21:26, CAC72 a dit :

En revanche il doit bien exister d'autres moyens d'améliorer le rendement d'un onduleur, non? (refroidissement?)

Il y a toujours moyen d'améliorer un composant et l'onduleur ne fait pas exception, surtout que c'est un composant relativement "récent" dans sa définition automobile.

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Le 25/08/2023 à 08:02, SebiGTI a dit :

Wait & see mais si c'est le cas, je table sur une présentation à 22h heure Los Angeles, donc plutôt pour demain matin 7h chez nous...

Quelle présentation ? Quand ils ont quelque chose à "présenter" c'est un évènement annoncé avec des invitations envoyées.

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Le 24/08/2023 à 13:46, SuperNo a dit :

86 pages de fantasmes (sous forme de rendus Photoshop), de vaines supputations, de hors sujet, d'enthousiasme sur des détails insignifiants (genre la forme des phares), de confusion entre vessie et lanterne (genre les 27000€...), et de quasi certitude que la Highland va très peu différer de la 3 actuelle, et on a peut-être un truc plus solide dû à la facétie légendaire d'Elon Musk, qui a publié ce matin sur X une photo de ce qui pourrait bien être une Highland, cachée juste ce qu'il faut derrière un cybermachin.... En en zoomant un peu, on dirait bien qu'il y aurait... un hayon...! Même si cela est étonnant car ça va forcément phagocyter la Y, c'est de mon point de vue (libre à chacun d'avoir le sien et de s'enthousiasmer pour un éclairage d'ambiance) avec la caméra 360 la deuxième bonne nouvelle depuis le début des supputations ! 

Reste tout de même à connaître certains "points de détail" comme la date de sortie, la batterie, l'autonomie, la puissance et le prix... De quoi noircir 86 nouvelles pages :-)

20230824_133113.jpg

Rien ne t'oblige à lire ces 86 pages SuperNo. Les gens ont encore le droit de rêver et de supputer dans ce monde de dingues non ?. Un peu d'indulgence et encore une fois, passe ton chemin si cela ne te convient pas. 😉

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Le 24/08/2023 à 19:39, Hybridébridé a dit :

@planetaire: je continue à parier sur une baisse d'un point de Cx (soit 0,22, ce que fait une BYD Seal avec 0,219) au vu de ce qu'ils ont réussi sur la Model S. C'était mon premier et ça reste mon dernier mot, Jean-Pierre ! 😂

Oui, 0,22 est faisable, mais dans cette vidéo ils ne l'ont pas vraiment cherché, vu qu'elle est équipée de barres de toit avec des coupelles, sans oublier les bâches AV/AR qui détruisent l'aéro.

Les vitres sont trop teintées pour voir l'intérieur.

 

 

image.png

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Le 24/08/2023 à 20:56, Bouboune a dit :

Comme le dit @Shivan64 

 

Pour ce qui est de la déclinaison "Luxury", je n'y crois pas, sauf à en redéfinir les critères et à s'éloigner des standards allemands que les trolls brandissent inlassablement sur le net. Le luxe est souvent synonyme de poids et ça me semble antinomique avec le VE et la recherche de l'efficacité énergétique qui est l'ADN de Tesla.

Tesla semble avoir decider de laisser tomber le premium. En gros on devrait avoir chinois/Tesla/Allemand. C'est un peu dommage car l image était bonne mais la marche est très haute sur plein de petits détails. 

Et vu la politique de réduction des version je ne crois pas trop à une Luxury. 

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Le 25/08/2023 à 08:35, Mathieu82 a dit :

Pas cette semaine je pense. A suivre.

Oui peut être un peu avant le salon de la mobilité de Munich qui commence le 5 septembre

Modifié par DidierR13

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Le 25/08/2023 à 08:52, planetaire a dit :

Oui, 0,22 est faisable, mais dans cette vidéo ils ne l'ont pas vraiment cherché, vu qu'elle est équipée de barres de toit avec des coupelles, sans oublier les bâches AV/AR qui détruisent l'aéro.

En automobile on ne teste pas l'aero sur route ouverte, a fortiori sur un véhicule prototype baché et bardé d'appendices de mesures.

On fait ça à l'abri des regards dans un tunnel aero, sur une maquette ou un prototype représentatif 😉 

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Le 25/08/2023 à 09:03, afreeman1901 a dit :

Tesla semble avoir decider de laisser tomber le premium. En gros on devrait avoir chinois/Tesla/Allemand.

Tesla n’a jamais été dans la catégorie premium, c’est juste l’image que s’en est fait le grand public.

Quand au classement chinois, Tesla, allemands, je pense que c’est à revoir car les chinois progressent très fort sur ce sujet avec des finitions parfaites (regardez les doubles joints de portes d’un Marvel par exemple) et les allemands, hormis les marques réellement premium sont en nette régression (finition et choix des matériaux des IDx par exemple). Très bientôt, acheter chinois signifiera choisir un gage de qualité !

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Le 25/08/2023 à 02:36, BRETON38 a dit :

Moi je veux une modele 3 Plaid au lieu d’une nouvelle Perf qui ne se différencie plus assez du reste de la gamme.

Bon je rêve, je m’égare...🙃😁

Tu ne rêves pas, c est hautement probable à moyen terme à mon avis.

 

Le 25/08/2023 à 08:16, pistache a dit :

Quelle présentation ? Quand ils ont quelque chose à "présenter" c'est un évènement annoncé avec des invitations envoyées.

Je pense également qu il n y aura pas de présentation.

Un communiqué de presse relayé par les journalistes pour les tests et essais de ces mêmes médias + YouTube feront bien suffisamment le job.

 

Pour le timing, je pensais aujourd hui... ce sera peut être vendredi prochain avant le salon de Munich. (Deadline qu il me semble peu opportun de depasser)

 

Le 25/08/2023 à 09:03, afreeman1901 a dit :

Tesla semble avoir decider de laisser tomber le premium. En gros on devrait avoir chinois/Tesla/Allemand. C'est un peu dommage car l image était bonne mais la marche est très haute sur plein de petits détails. 

Et vu la politique de réduction des version je ne crois pas trop à une Luxury. 

Tesla n a jamais souhaité être premium et a toujours voulu rationaliser les coûts (ce qui est a l opposé du premium/luxe qui lui ne fait pas de concession). Sa philosophie n a pas changé.

Ils sont passés par la S qui est chère à forte marge pour se développer mais leur objectif a toujours été la future compacte.

Tesla est ce que volkswagen aurait dû devenir.

Modifié par Shivan64

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Le 25/08/2023 à 09:32, docjl a dit :

Tesla n’a jamais été dans la catégorie premium, c’est juste l’image que s’en est fait le grand public.

Quand au classement chinois, Tesla, allemands, je pense que c’est à revoir car les chinois progressent très fort sur ce sujet avec des finitions parfaites (regardez les doubles joints de portes d’un Marvel par exemple) et les allemands, hormis les marques réellement premium sont en nette régression (finition et choix des matériaux des IDx par exemple). Très bientôt, acheter chinois signifiera choisir un gage de qualité !

Oui je suis d'accord, qualité perçue même de certaines Audi comme le Q2 ou l'A1, c'est juste honteux vu le tarif demandé...

S'il n'y a pas de présentation annoncée par Tesla, alors il n'y aura pas de reveal avant, je pense. Donc pas pour tout de suite selon moi.

Encore des jours et des jours à attendre, pffff...

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