Aller au contenu
azerty67

Model 3 100 kwh

Messages recommandés

Oui, c'est une bonne façon aussi de voir les choses!!
Il est vrai qu'en noir, vitres teintées via Glasstint ou autre, elle me fait totalement craquer!

Cesses de te trouver inutilement... sinon tu vas te mettre dans une posture de frustration un peu comme pour ceux qui attendent le retour de la LR RW depuis bientôt un an pour un écart de prix incertain à ce jour et un surplus d’autonomie qui ne change pas fondamentalement les choses sur la route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jack16V a dit :

Pour revenir au sujet original, il semblerait que la TM3 100 kmh soit, si elle doit exister, au moins dans un premier temps, soit réservé à la Chine.

A confirmer.

C'est un nouveau modèle à limitation de vitesse pour gagner en autonomie ?😜😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d’autres avant, j’ai le sentiment que si 100 kWh il doit y avoir ce sera forcément avec une évolution de la densité énergétique. Le roadster qui doit permettre d’avoir 200 kWh le fait en superposant 2 packs; il a été prévu dès le départ comme ça, pas la 3.

Quelques réflexions par rapport à ce qui a été dit au dessus:

  • Je ne pense pas que la sortie d’une éventuelle Model 3 100 kWh aurait un gros impact sur la côte des versions actuelles qu’elles soient en LR ou SR+. Après tout la sortie d’une Model S en 100 kWh n’a pas eu à ma connaissance un énorme impact sur celle à 85 kWh ou 70 kWh. Dans la pratique, le gain en autonomie sur autoroute ne serait pas si énorme sur un 80-20% (peut être 70 kms en plus au mieux ? Moins en hivers ?) . Le jour ou on aura une Model 3 à 150 kWh, soit au niveau d’une thermique équivalente sur autoroute (600 à 700 km d’autonomie), là je dis pas; et ce sera un critère pour moi pour renouveler ma LR d’ailleurs.
  • J’ai pas l’impression que sortir une Model 3 100 kWh soit une priorité pour Tesla. Par contre je les vois plutôt augmenter la rentabilité en sortant des Model 3 avec les mêmes capacités mais avec leurs nouvelles cellules. Voir plutôt mettre à jour la Model S et le X pour proposer plus d’autonomie. Enfin il y le cybertruck, la montée en volume du Y. Je pense que tout ça sortira sûrement avant de voir arriver une Model 3 100 kWh… alors une Model 3 100 kWh pourquoi pas mais si je devais parier là dessus je dirais pas avant au moins 2 ans au mieux. Et ça ne vaut à mon sens pas le coup de l’attendre vs l’achat d’une LR actuelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicothum a dit :

J’ai pas l’impression que sortir une Model 3 100 kWh soit une priorité pour Tesla.

On ne peut de toute façon pas comparer Tesla avec les autres marques pour la simple raison que c'est la seule à disposer d'un réseau de supercharge fiable et rapide.

Les autres doivent jouer sur l'augmentation de taille de leur pack là où Tesla "n'a qu'à" resserrer le maillage des SuC. Du coup même les voitures avec des packs modestes de 50/60kWh en profiteront aussi. Investissement minimum, gain maximum pour tout le monde.

 

il y a une heure, nicothum a dit :

Le jour ou on aura une Model 3 à 150 kWh, soit au niveau d’une thermique équivalente sur autoroute (600 à 700 km d’autonomie)

Quand tu roules en Tesla depuis un certain temps, tu n'en as plus rien à faire de cette notion d'autonomie maximale que te serinent à longueur de journée les détracteurs ou les autres fabricants. Il te faut juste assez d'autonomie pour aller au SuC suivant dans des conditions sereines, ce qui est le cas actuellement. Et tu sais aussi que plus tu arrives au SuC avec un SoC bas, plus efficace sera la charge (en km/h récupérés) donc l'intérêt d’une augmentation du pack est toute relative ...

 

Enfin, ayons une pensée pour tes les conducteurs de Etron/EQC qui remercient la limite actuelle à 100km de leur domicile pour pouvoir aussi goûter un peu à notre sérénité 🤭

 

Modifié par Belokan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Belokan a dit :

Enfin, ayons une pensée pour tes les conducteurs de Etron/EQC qui remercient la limite actuelle à 100km de leur domicile pour pouvoir aussi goûter un peu à notre sérénité 🤭

 

C'est moche 😀

 

Suis-je le seul à penser que 100 kWh dans une TM3 c'est trop ?

Quel intérêt ?

J'y vois un inconvénient majeur au niveau du poids, sauf si la densité des cellules change radicalement.

 

Le développement du réseau de suc me semble plus logique et profitable à tous, surtout ceux qui ont des batteries inférieures à 75 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tesla10 a dit :

C'est moche 😀

 

Suis-je le seul à penser que 100 kWh dans une TM3 c'est trop ?

Quel intérêt ?

J'y vois un inconvénient majeur au niveau du poids, sauf si la densité des cellules change radicalement.

 

Le développement du réseau de suc me semble plus logique et profitable à tous, surtout ceux qui ont des batteries inférieures à 75 kWh.

Qui permettrait d’alléger la 75, donc son autonomie.😀

Je ne vois pas non plus l’intérêt d'une 100. Je n'ai jamais été inquiet pour l'autonomie de la mienne en plus d'un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tesla10 a dit :

Suis-je le seul à penser que 100 kWh dans une TM3 c'est trop ?

Quel intérêt ?

J'y vois un inconvénient majeur au niveau du poids, sauf si la densité des cellules change radicalement.

 

Le développement du réseau de suc me semble plus logique et profitable à tous, surtout ceux qui ont des batteries inférieures à 75 kWh.

Je pense que Tesla va aller dans le sens de l’augmentation de la capacité des batteries mais je suis d’accord que ça n’a aucun sens si c’est avec la technologie actuelle. Il faut qu’il y ait une augmentation de densité à poids et donc consommation quasi iso à la LR actuelle. J’y vois un gros avantage pour Tesla:

  • Avec l’augmentation du nombre de véhicules sur la route, même en densifiant le réseau ça finira par être compliqué si on ne diminue pas le nombre de charges par voiture sachant qu’on voit bien que pour la durée de charge ça devient compliqué d’aller plus haut en puissance
  • Ça me semble bien plus intéressant pour Tesla, s’il a la technologie, d’augmenter la capacité de batterie puisqu’il la fait payer au client, que de densifier à outrance son réseau de supercharger qu’il finance seul et ne répercute pas directement au client. De plus pourquoi investir dans un réseau qui finira pas être surdimensionné si des batteries de 150 kWh deviennent faciles à mettre dans une berline au niveau poids/coût ce qui semble pas si loin d’être atteint au final encore un facteur *2 sur la densité et une baisse de coût qui elle semble se profiler avec le battery day…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce battery day a le même effet qu’un prochain renouvellement d’iPhone, sur les futurs acheteurs. Je prends l’iPhone 11 maintenant ou j’attends de voir ce qu’il y aura dans l’iPhone 12?!

Quand la peur de l’obsolescence technologique s’ajoute à la peur de la décote, pourtant habituelle en automobile, mais qui semble ici exacerbée avec les batteries. Il faut dire que c’est le cœur de l’électrique et le composant le plus cher.

Je pense avoir résumé ce qui questionne et retarde l’achat des primo accédants.

 

Les rumeurs misent sur une avancée technologique à 2 effets : augmentation de la densité énergétique et baisse du coût de production.

Pour essayer d’y voir plus clair, je me demande comment Tesla vendrait cette nouveauté? Quelle stratégie pour ses modèles ?

Il y a encore quelques mois, avec les Model S, on avait l’impression d’acheter une capacité de batterie (via un nombre : 75, 85, 90, etc) et des niveaux de performances (via une lettre P, D, ou rien).

A partir de la Model 3, Tesla a modifié un peu sa stratégie commerciale, elle vend toujours des niveaux de performances (qui se mesure en secondes pour le 0 à 100) mais au lieu de vendre une batterie, elle vend une autonomie, ce qui permet de ne plus communiquer sur la valeur du pack batterie.

On notera que ces 2 critères sont de nature assez différente. Le premier répond au besoin premier de l’automobile : se déplacer et doit coller au profil d’utilisation, il est donc particulièrement rationnel. Le second, en dehors de l’aspect 4 roue motrices qui a une vraie utilité pour certains, est irrationnel, de l’ordre de l’émotion, des sensations, de l’ego, de l’esthétique, d’une certaine fierté élitiste, du « c’est moi qui ait la plus rapide et les belles jantes ».

 

Je vois 2 façons d’intégrer cette nouvelle technologie de batterie : maintenir l’autonomie en faisant baisser les kWh, baisser le poids et donc augmenter les performances ou augmenter l’autonomie en maintenant la place occupée par la batterie, le poids et les performances.


Maintenant, c’est le moment où je sors ma boule de cristal, et vous partage ma réflexion.

Pour la Model 3, Tesla pourrait plutôt maintenir l’autonomie des versions actuelles, suffisante pour un véhicule familiale, garder la même tarification et augmenter sa marge. Avec au passage un gain de performances et de consommation. Et peut être proposer une option payante « extra long range »?

Pour le Model Y, Tesla pourrait privilégier l’autonomie afin de la mettre au niveau de la Model 3, en gardant la même tarification. 
Pour la Model S, Tesla augmentera l’autonomie pour assoir son leadership dans le domaine vis à vis de la concurrence. C’est une routière et allez loin sans besoin d’arrêt est un critère de comparaison avec la concurrence émergente et me semble être un critère important pour une partie de la clientèle de ce segment.


Si, j’ai vu juste, cela ne devrait pas affecter durement la côte de l’occasion d’autant plus que la Model 3 a déjà reçu des augmentations de performances via des mises à jour logicielles. 

Qu’en dites vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, matts a dit :

Tout cela est comme tout enfin technologique actuel : si tu attends, la prochaine version proposera des choses qui seront un peu plus abouties (ce qui reste un point de vue qu’on ne peut généraliser)... sans que cela veuille dire que l’actuelle ne sera plus un bon produit.

Pour une 100kWh, il reste encore à industrialiser les batteries qui vont aller avec car en l’état, pour ajouter 25kW de batterie, cela va rajouter du volume et du poids poids (et donc augmenter la consommation, ce qui va rogner sur l’intérêt d’une batterie plus grosse).

Quant au côté «  ne pas trop perdre en achetant aujourd’hui », acheter und tesla et acheter une voiture et de la technologie, soit deux marchés dont les valeurs dégringolent vite dans le temps. Cela ne va pas changer aujourd’hui. Cela ne sera jamais ni un placement ni un investissement.

La LR actuelle est bien née et propose des prestations déjà superbes... une 100kWh ne servira franchement pas à tout le monde et elle ne fera rien que la 75kWh ne puisse faire.

L’intérêt de la grosse batterie c’est l’autonomie et surtout quand même d’avoir des cv pendant plus longtemps (parce que la puissance bouge - beaucoup - avec la charge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Arthur.fr a dit :

L’intérêt de la grosse batterie c’est l’autonomie et surtout quand même d’avoir des cv pendant plus longtemps (parce que la puissance bouge - beaucoup - avec la charge).

La puissance pendant longtemps ça a un intérêt indéniable sur circuit, mais dans la vie de tous les jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, charlesc a dit :

La puissance pendant longtemps ça a un intérêt indéniable sur circuit, mais dans la vie de tous les jours ?

Il ne parle pas de la puissance longtemps mais Utilisable sur toute la plage de la batterie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, charlesc a dit :

La puissance pendant longtemps ça a un intérêt indéniable sur circuit, mais dans la vie de tous les jours ?

Bah t’as une voiture qui fait genre 150cv de moins à 20% de charge qu’à 90%, donc non c’est pas la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jack16V a dit :

Pour revenir au sujet original, il semblerait que la TM3 100 kmh soit, si elle doit exister, au moins dans un premier temps, soit réservé à la Chine.

A confirmer.

C’est une option « voiturier en permis probatoire » ça ?  🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, azerty67 a dit :

En fait ce n'est pas le soucis d'autonomie durant le trajet qui me gêne. C'est le rechargement du véhicule une fois dans mon lieu de villégiature, que ce soit la station de Sommand dans les Alpes, que ce soit sur la côte de granite rose,

 

Il y a beaucoup d'options du côté de Sommand et avec le SuC le plus proche à Archamps:

image.png.4bf4d7c0c90a50e4d25f3393dc657fa9.png

Beaucoup moins du côté de la Bretagne, le SuC le plus proche est celui de Saint Brieuc:

image.png.907f6f7e684b8e7aab341d8cf99b1c3c.png

 

Le "danger", si tu n'as pas de recharge à destination pour la Bretagne, c'est qu'il faudra garder au moins 20% de charge pour pouvoir rallier le SuC le plus proche pour pouvoir repartir. En chargeant à 100% sur le dernier SuC (tu vas perdre beaucoup de temps mais) tu auras 80% de charge pour te balader. Et quand il y a moins d'option de recharges, tu as plus de risques de chargeurs HS / voitures "ventouses" ou une thermique garée en mode c***.

 

Maintenant l'installation d'une prise extérieure P17 coûte à peu près 150€ en matériel. Tu peux l'installer ou le faire installer chez ta tante. Le coût d'installation d'une prise est négligeable par rapport au prix de la voiture et en 1 trajet (avec le SuC gratuit du parrainage), tu l'auras remboursé.

 

Bref, je confirme : tu cherches des raisons pour ne pas craquer car je ne vois aucun soucis avec tes lieux de vacances! 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2020 à 21:00, jpsurlaroute a dit :

2/ Qui, depuis qu'ils ont leur voiture, se soucie des limites de leur autonomie? 0%

Ben moi fréquemment, pas pour les longs trajets, mais des allez retour ou des journées a plus de 400km en dehors des gros axes et avec un gros détour pour passer au supercharger ou tenter des charges sur des bornes de mxxxx.

Je vise même un véhicule avec 1000 km d autonomie 😅 (pas que pour ca, mais ca compte beaucoup).

Modifié par Solardream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Solardream a dit :

Ben moi très fréquemment, pas pour les longs trajets, mais des allez retour ou des journées a plus de 400km en dehors des gros axes et avec un gros détour pour passer au supercharger ou tenter des charges sur des bornes de mxxxx.

Oui, je le comprends. C'est pourquoi j'ai écrit :

Le 17/05/2020 à 21:00, jpsurlaroute a dit :

Et je suis sûr que la question 2/ va s'approcher des 0%

S'approcher n'est pas égaler. Il y a toujours des exceptions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jpsurlaroute a dit :

S'approcher n'est pas égaler. Il y a toujours des exceptions.

 

On doit quand même être assez nombreux a ne pas passer notre vie sur l'autoroute entre 2 grandes villes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tiv a dit :

et le prix.... on en parle !

Dans les 75 000€

Ce serait pour ceux qui le voudraient... rien d'obligatoire et ceux qui souhaiteraient des 75KWh auront toujours ce modèle en vente...

Après tout, en moteurs thermiques, les constructeurs comma Audi ou Mercedes arrivent bien à proposer une A3 ou une Classe  A rebadgées (S3 ou RS3 par ex) à plus de 60 000 euros...

 

Comme je disais, mon soucis n'est pas l'autonomie en cours de déplacement. C'est celle dont je peux bénéficier une fois arrivé sur mes lieux de villégiatures, en général lieux perdus  en pleine nature et encore préservés.

 

Je ne crois pas trop à la multiplication des zoneS de recharge (même si cette solution me plairait assez) car elle serait plus à la charge de tesla qu'à celle des clients alors que proposer une 100 KWh pour ceux qui le désirent, serait plus à la charge des clients qui l'achèteraient  qu'à celle de Tesla...

 

Enfin, je pense qu'en la matière, même si c'est totalement idiot, irraisonné, absurde, beaucoup de clients potentiels n'ayant pas encore franchis le pas hésitent en raison de l'autonomie notamment une fois arrivé à en endroit et pouvoir vadrouiller autour de son lieu de vacances (et moi je trouve délicat quand un pote m'héberge, de lui demander à me brancher sur une de ses prises électrique en 2 KWh car lui n'a ni prise renforcé ni wallbox). Ca serait plus rentable pour Tesla (et autres) de proposer ce genre de voiture dont le progrès est surtout à la charge du client que de proposer plusieurs points de superchargeurs un peu partout et en dehors des grands axes (même si je préfèrerais cela, il n'y a que 3 ou 4 superchargeurs en Bretagne... assez quand on traverse la région, trop peu quand on y est en vacances et pas d'autres moyens de recharger) pour deux ou trois touristes passant quelques jours de vacances à ces endroits. Si je prends l'exemple de Sommand (74), un chargeur sur Mieussy ou Taninges serait utilisé  entre janvier et mars (saison de ski) puis en juillet et Aout. Le reste de l'année, ces chargeurs seraient sans clients.

 

Pour ma part, j'ai décidé de franchir le pas plutôt que d'attendre, ma 508 avec ses 348 000 km est à bout de souffle. Mais je me dis qu'une 100 KWh, vu le marché à prendre en poussant bon nombre d'indécis dans les bras de Tesla pourrait être une proposition économiquement rentable pour la marque. Vais attendre un peu afin qu'elle me soit livrée après septembre, j'ai trop de déplacements prévus d'ici là.

 

Je posterai dans un autres post mais si vous connaissez des garagistes dans l'est de la France compétents qui sauraient me monter des vérins électrique pour le coffre arrière et qui déclenchent l'ouverture en balayant le pied sous le pare-choc, suis preneur... je trouve cette option super pratique quand on a les bras chargés.

 

 

 

 

 

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Solardream a dit :

On doit quand même être assez nombreux a ne pas passer notre vie sur l'autoroute entre 2 grandes villes.

2% d'entre nous font plus de 100 km par jour.

https://fr.statista.com/statistiques/995652/distance-moyenne-parcourue-francais-trajet-quotidien/

 

98% peuvent donc passer à la voiture électrique pour les trajets quotidiens et les 2% qui restent ne peuvent qu'acheter qu'une Tesla! ;)

 

Proportion à devoir faire plus de 300 km par jour et pour lesquels la voiture électrique (même Tesla) ne serait pas conseillée? Proche de 0% je pense...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.