Aller au contenu
Dolu77

Mode confort

Messages recommandés

Je dirais que c'est quasiment nul.
Le mode confort limite juste la puissance max si j'ai bien compris, donc à moins de faire un trajet long avec beaucoup d'accélérations (ce qui n'est normalement pas le cas), tu devrais te retrouver avec une consommation similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 18:09, Dolu77 a dit :

Connais-t-on le gain d’économie sur la batterie lorsqu’on passe en mode confort sur des trajets longs ?

Oui : 0.

 

Le mode confort ne change rien à la consommation : il limite la puissance maximale et lisse la réponse à l'accélérateur ; mais ne change rien à la consommation du/des moteurs à une vitesse donnée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 18:17, Ben_TM3 a dit :

Oui : 0.

 

Le mode confort ne change rien à la consommation : il limite la puissance maximale et lisse la réponse à l'accélérateur ; mais ne change rien à la consommation du/des moteurs à une vitesse donnée.

 

 

Sur longue distance il semblerait que certains arrivent a faire un peu plus de kilomètres mais sur trajets lambda courant rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part limiter la puissance pour quelqu'un qui n'a pas trop confiance au volant, le mode confort n'a absolument aucun intérêt.

Ca ne change rien à la "violence" de l'autopilot lors des réaccélérations (testé maintes fois), ça ne change rien à la conso, ça ne rend pas la conduite plus douce si on sait doser un accélérateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 29/09/2021 à 18:09, Dolu77 a dit :

Connais-t-on le gain d’économie sur la batterie lorsqu’on passe en mode confort sur des trajets longs ?

Si tu as un pied droit binaire, tu pourras faire des économies. Si tu contrôles ton pied et donc tes accélérations comme l'a indiqué @Ben_TM3, peu importe le mode, tu pourras réduire drastiquement ta conso (sauf bien sûr sur autoroute fluide à vitesse régulée) 

Contrairement à certains véhicules, pas d'impact du mode confort sur la clim ou autres. C'est uniquement la courbe de l'accélérateur qui est modifiée. 

 

Je reste en mode normal sur ma perf, et je consomme moins qu'au début grâce à une éco-conduite la plupart du temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode confort, pour moi, a deux raisons d'être.

- je l'ai utilisé pendant 1-2 mois, le temps de bien gérer la puissance sous le pied et de rouler très "confortablement" pour mes passagers. Ensuite je suis passé en mode normal et après quelques jours d'adaptation, je peux rouler très cool avec mes passagers et aussi me faire plaisir de temps en temps.
- je mettrais aussi le mode confort si je prête ou fait essayer ma voiture. Et ensuite en fonction de sa conduite, je remettrai le mode normal.

Mais effectivement, ça n'a aucune influence sur la consommation. Sauf si on utilise la puissance au delà de ce que limite le mode confort.
La consommation est liée à l'anticipation et à l'éco-conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





Ca ne change rien à la "violence" de l'autopilot lors des réaccélérations (testé maintes fois)


Bonjour
pour calmer la violence de l'autopilot , il faut juste le passer en mode " modéré " , la ré-acceleration ainsi que les sorties en mode NOA sont beaucoup plus douce .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







Bonjour
pour calmer la violence de l'autopilot , il faut juste le passer en mode " modéré " , la ré-acceleration ainsi que les sorties en mode NOA sont beaucoup plus douce .

Euh??? Il me semble que le choix que tu parles ne concerne que les changements de voies. Pas le régulateur de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 08:20, Bart a dit :

A part limiter la puissance pour quelqu'un qui n'a pas trop confiance au volant, le mode confort n'a absolument aucun intérêt.

Lorsque l'on roule en ville, je trouve que le mode confort est appréciable et largement suffisant pour s'extraire d'une file si besoin. Moins brutal que le mode normal qui a dans ce contexte urbain moins d'intérêt ; maintenant je ne pense pas que cela change quelque chose à la consommation effectivement. Dans mes trajets de tous les jours, je suis en confort pour le moteur et pour la direction, avec une conduite cool. L'autre intérêt c'est que lorsque l'on repasse en standard, on a l'impression d'avoir une nouvelle voiture !🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 13:12, docjl a dit :

Lorsque l'on roule en ville, je trouve que le mode confort est appréciable et largement suffisant pour s'extraire d'une file si besoin. Moins brutal que le mode normal qui a dans ce contexte urbain moins d'intérêt ; maintenant je ne pense pas que cela change quelque chose à la consommation effectivement. Dans mes trajets de tous les jours, je suis en confort pour le moteur et pour la direction, avec une conduite cool. L'autre intérêt c'est que lorsque l'on repasse en standard, on a l'impression d'avoir une nouvelle voiture !🙂

Mouais ...

Je ne vois aucune difficulté à avoir une conduite ultra souple et coulée en mode normal (99.9% du temps de conduite dans mon cas), l'accélérateur se gère super bien. Ce n'est pas comme sur certaines voitures où c'est plus ON/OFF et qui ont un intérêt à avoir un mode "souple".

Là, c'est vraiment gadget, à part pour limiter un peu la puissance quand on fait conduire un néophyte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 13:39, daviwan a dit :

Je peux me tromper, mais pour la conso c'est identique, par contre pour l'usure de tes pneus, le mode confort devrait les préserver un peu plus.

Si tu appuies à fond oui, mais si tu roules normalement, ça ne changera rien.

C'est comme mettre une cale sous l'accélérateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 18:09, Dolu77 a dit :

Connais-t-on le gain d’économie sur la batterie lorsqu’on passe en mode confort sur des trajets longs ?

pour moi tu gagneras surtout sur l usure des pneu si beaucoup de demarrage en ville par exemple (moins de couple et force d acceleration) ... et en mode confort tu perdra moins de points sur ton permis :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est dans l'hypothèse où tu n'as pas compris qu'il n'y avait pas que 2 positions sur l'accélérateur ...

A croire que certains se sentent obligés de mettre le pied à la planche à chaque occasion et ont besoin d'un mode confort pour calmer leurs ardeurs ...

Que je sois en confort ou normal, je ne roule pas plus vite ou n'accélère pas plus fort. Donc les pneus, la souplesse, le confort ne changent pas.

En mode normal, j'ai simplement toute la puissance dispo à tout moment si j'en ai besoin, ce n'est pas pour ça que je suis dans l'obligation de faire cirer à chaque accélération.

Ca me fait penser à la remarque ridicule qui fait qu'on perdrait plus facilement ses points avec les voiture puissantes, alors que la moindre citadine de base te permet de perdre ton permis en 5mn ...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans mettre le pied dedans à chaque accélération, il est logique que la réactivité de la pédale étant plus fine, on ait tendance à partir plus vite et par là même créer un petit à coup, avec la tête qui part dans le dossier.

C'est un petit peu plus souple tout de même en ville, lorsque l'on passe son temps à s'arrêter, redémarrer, etc ; en mode standard, il faut vraiment être plus précis sur l'accélérateur pour assurer une conduite souple, et dans les bouchons, c'est plus fatiguant.  Mais..... les 2 modes existent, et c'est tant mieux !  Il y en a pour tous les goûts. 🙂  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 13:39, daviwan a dit :

Je peux me tromper, mais pour la conso c'est identique, par contre pour l'usure de tes pneus, le mode confort devrait les préserver un peu plus.

L'usure des pneus est " The Next Big Thing " des opposants à la mobilité individuelle.

La friction de la bande de roulement avec le sol, et en corolaire son abrasion, sont indispensables pour que les voitures s'opposent à la force centripète, freinent et accélèrent.

Entre sa sortie du moule de vulcanisation et son démontage de la jante en fin de vie, un pneu de voiture perd de 1 à 3 kilogrammes. Cette matière se retrouve sous forme de particules polymériques dispersées dans l'environnement et elle représente des millions de tonnes par an à l'échelle de la planète.

La tenue de route en virage et la capacité d'une véhicule à s'arrêter rapidement sont des éléments de sécurité et les compromettre s'opposera au principe de précaution que la France a intégré dans sa Constitution.

A contrario, une forte capacité à accélérer n'a pas à être protégé par la loi fondamentale.

Nos voitures préférées  consomment relativement beaucoup de pneu car un moteur électrique délivre son couple maximum aux plus basses vitesses de rotation.

Je ne suis pas certain que promouvoir l'accélération de 0 à 100 km/h en 4, 3 ou 2 secondes soit un objectif défendable alors que l'électrification du parc automobile est l'unique solution pour pérenniser la mobilité individuelle au delà des distances atteignables en vélo.

 

 

 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 08:59, pao a dit :


- je l'ai utilisé pendant 1-2 mois, le temps de bien gérer la puissance sous le pied et de rouler très "confortablement" pour mes passagers. Ensuite je suis passé en mode normal et après quelques jours d'adaptation, je peux rouler très cool avec mes passagers et aussi me faire plaisir de temps en temps.
- je mettrais aussi le mode confort si je prête ou fait essayer ma voiture. Et ensuite en fonction de sa conduite, je remettrai le mode normal.
 

 

En ville, peut-être un moyen pour conduire plus confortablement, sans risquer de faire un 400m D.A. involontaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 19:22, fussflup a dit :

pour que les voitures s'opposent à la force centripète

C’est bien la force qui, lors d’un virage, ramène la voiture vers l’intérieur du virage ? Je ne suis pas certain de vouloir m’y opposer…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la gomme des pneus ok c'est pas bon mais les plaquettes de frein non plus, donc là bon point pour le freinage regeneratif. Cela dit je trouve quand meme beaucoup de poussiere derrière les aeros, et je ne freine qu'aux stop, je suspecte l'autopilot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.