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Mise à jour de la cartographie

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De toutes façons, ce n’est pas Tesla qui met les vitesses et change la cartographie 

Ils achètent ça tout fait à une boîte spécialisée (Google, navtech, tomtom …) et moulinent les données pour les intégrer à leur soft.

Si les versions qu’on leur fournit sont fausses … ce n’est pas Musk qui va s’apercevoir que la sortie de T’endort pas sur Yvette est à 80 au lieu de 70

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Je modère un peu mes propos,  les routes dont je parle sont des routes à la c#n limitées à 70 il y a une paire d'années.

Hormis ces routes les nationales que j'emprunte sont bien à 80, mais j'ai droit (toujours aux mêmes endroits) à des freinages importants car la voiture pense que tout d'un coup la vitesse max autorisée tombe à... 20km/h.

Ou alors elle reste à 50km/h à la sortie d'un bled et je dois attendre plusieurs km qu'elle lise un panneau 80 pour remonter la vitesse autorisée en AP.

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Il y a 6 heures, les3gujanais a dit :

 

 

Je comprends que cela puisse vous paraitre pénible, mais sans vouloir vous consoler vous ne verrez pas la différence avec la nouvelle version. En tout cas depuis un mois que la nouvelle version s'est installée sur ma voiture je n'ai pas encore perçu ce qui avait pu changer.

C'est bien dommage, car les vitesses sont a côté de la plaque sur pas mal de routes repassees a 90 notamment... Et sur des tronçons de 20 ou 30 kms de longueur parfois, ou l'autopilot pourrait faire des merveilles mais ou on doit se traîner a 80 km/h et se faire coller par ceux que ça énerve derrière, forcément...

Mais bon, un instant un jour ca viendra 🤞

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Le navigateur 2019 est à la ramasse totale sur les limitations de vitesse et je crains que la MaJ n'y change pas grand chose, la source qu'utilise Tesla est nulle sur ce point. Autour de chez moi, c'est une catastrophe, la moitié des routes n'ont pas la bonne limitation sur le navigateur et pourtant, à part le 80/90, les limitations n'ont pas changé récemment. Il se trompe aussi bien sur les zones 20, 30, 40, 50, 70, 80, 90,100 et 110 (le 130 ça va mais c'est 2% de mes trajets). J'ai failli me faire flasher plusieurs fois à un radar fixe dans un endroit limité à 90 mais que le navigateur (donc l'AP) croit encore à 110... quand au lecteur de panneau, il corrige en partie mais ne lit pas les limites sur autoroute/voie rapide, et il y a plusieurs endroits où il se trompe (notamment il lit le 70 d'une bretelle de nationale qui, elle, est à 90). 

 

Modifié par boreus

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Il y a 8 heures, les3gujanais a dit :

Je comprends que cela puisse vous paraitre pénible, mais sans vouloir vous consoler vous ne verrez pas la différence avec la nouvelle version. En tout cas depuis un mois que la nouvelle version s'est installée sur ma voiture je n'ai pas encore perçu ce qui avait pu changer.

 

Hé ben ça me console pas du tout ce que tu dis là, au contraire ça m'inquiète! si les limitations de vitesse sont toujours autant à la ramasse, je vais continuer à avoir un moins bon navigateur que ce que j'avais en 2011...

d'autre part, si les MàJ n'ont lieu que les 2-3 ans, ça va faire très long car dans les mois à venir il va y avoir de gros changements à Strasbourg (achèvement et mise en service du grand contournement Ouest) et si mon navigateur l'ignore pendant 2-3 ans, le côté geek et futuriste de ma voiture va un prendre un sacré coup et faire rigoler les conducteurs de Dacia...

 

Modifié par boreus

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Un mois que la diffusion a commencé. Toujours rien ...

Et vu les commentaires, je n'ai pas beaucoup d'espoir que ça corrige les erreurs de limitation de vitesse sur mon trajet du boulot (sur autoroute).

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Ne pas oublier que cette cartographie est lié au soft de conduite autonome (on le voit avec NOA).

Donc ce n'est pas une simple carto affichée mais tout un module imbriqué...

Ce n'est pas si simple 😇

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Il y a 7 heures, boreus a dit :

 

 

d'autre part, si les MàJ n'ont lieu que les 2-3 ans, ça va faire très long car dans les mois à venir il va y avoir de gros changements à Strasbourg (achèvement et mise en service du grand contournement Ouest) et si mon navigateur l'ignore pendant 2-3 ans, le côté geek et futuriste de ma voiture va un prendre un sacré coup et faire rigoler les conducteurs de Dacia...

 

C'est là où on voit les limites du navigateur TESLA.

A côté de chez moi, fin 2019, un pont routier a été transformé en voie bus et vélo. Le navigateur TESLA continue de vouloir m'y faire passer. Ce n'est pas le cas du navigateur Googlemaps. 

La nouvelle cartographie 2021 n'y change rien. Peut être la 2023 !!

 

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Il y a 9 heures, boreus a dit :

quand au lecteur de panneau, il corrige en partie mais ne lit pas les limites sur autoroute/voie rapide, et il y a plusieurs endroits où il se trompe (notamment il lit le 70 d'une bretelle de nationale qui, elle, est à 90). 

Et imagine qu'il y a des early adopters qui ont payé leur Model 3 de 2019 bien plus cher que celles de 2021 et qui n'ont même pas cette fonction de lecture de panneaux (because hw 2.5 dont le changement vers un hw 3 n'est pas pris en charge par Tesla si pas de FSD...).

Je me console en me disant qu'il parait que ca ne fonctionne pas super mais je pense que j'ai des cas ou ca serait bien utile quand même...

 

Donc les routes (fermées sans croisements) ou c'est limité à 90 km/h pendant 30 bornes, avec un panneau tous les 2 km qui te le rappelle, je ne peux même pas utiliser l'autopilot (car la carto est à 80) sous peine de rouler à 80km/h maximum... super chiant et frustrant de ne pas pouvoir utiliser les possibilités offertes par la technologie de cette voiture...

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Il y a 15 heures, nicolinux a dit :

Je vous vois beaucoup vous plaindre de ça, et je me demande si ça ne dépend pas des régions. En tout cas, depuis deux semaines qu'on a la voiture, le nombre d'erreurs est resté assez faible je trouve ici (Quimper et autour). Quand il y a des erreurs, la lecture des panneaux parvient assez bien à les corriger dans la foulée.

 

Nous n'avons pas encore beaucoup rouler, peut-être que je sous-estime ainsi le nombre d'erreurs, mais je m'attendais à bien pire après avoir lu les forums.

Hello @nicolinux,

je ne sais pas s'il y a des régions pire que d'autres en terme d'erreurs de limitations de vitesse sur la cartographie (et ca n'est pas facile de le savoir), mais ce qui est déjà certain, c'est que la vitesse est repassée à 90 km/h sur certaines routes et dans certains départements seulement (mais c'est le cas du mien et des 2 limitrophes les plus proches de chez moi...).

 

Et surtout, même si ce n'est que 5% ou 10% du réseau où la vitesse n'est pas bonne, c'est pas cool si ca tombe pile là ou tu roules le plus... (et encore, si tu roules 'à l'ancienne' ca va parce que toi tu connais la vitesse et tu adaptes, mais si utilises l'autopilot, il sera à la ramasse et refusera de rouler plus vite que la vitesse qu'il croit être la vitesse maximum autorisée... donc super dommage si c'est une route qui fait 20 ou 30 bornes que tu empruntes tout le temps...)

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il y a 48 minutes, Vince41 a dit :

mais si utilises l'autopilot, il sera à la ramasse et refusera de rouler plus vite que la vitesse qu'il croit être la vitesse maximum autorisée... donc super dommage si c'est une route qui fait 20 ou 30 bornes que tu empruntes tout le temps..

 

J'avais sous-estimé cet aspect-là, puisque l'on n'utilise pratiquement que le régulateur actif depuis la livraison, ça doit expliquer pourquoi ça nous gêne aussi peu. Au pire, ajuster la vitesse est facile en cas d'erreur, j'avais oublié que l'autopilot était plus contraignant sur ce point.

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il y a 30 minutes, nicolinux a dit :

Au pire, ajuster la vitesse est facile en cas d'erreur, j'avais oublié que l'autopilot était plus contraignant sur ce point.

Exactement, et c'est bien dommage qu'il y ait ce verrouillage, même si je le comprends, par sécurité probablement...

Ca explique pourquoi il y a tant d'attente sur les MAJ de cartographie je pense. Car sinon, Waze ou autres font le boulot.

 

Et cela explique aussi mon agacement de ne pas avoir la lecture des panneaux. Et payer 1500 ou 2000 € (ou plus je ne me souviens plus du prix exact) pour upgrader mon hw 2.5 pour que ma TM3 puisse lire les panneaux ne me convient pas. Je voudrais juste que la cartographie soit un meilleur reflet de la réalité (il y aura toujours des erreurs, j'en ai conscience, mais je pense qu'à l'heure des wazes et autres partages de données, c'est très décevant d'avoir des vitesses maxis fausses sur des grands axes ou des milliers de voitures passent chaque jour alors que ca fait 2 ans ou plus que la limitation n'a pas changé).

Je ne parle pas des petites routes ou l'auto-pilot n'est pas envisageable en toute sécurité bien sûr ou dans ce cas l'importance de la donnée n'est pas la même.

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il y a 39 minutes, Bart a dit :

A l'heure actuelle, on ne peut pas dire que ça marche vraiment bien ...


Ça aussi on le lit souvent ici, mais je trouve que ça ne fonctionne pas si mal. En tout cas, bien mieux que ce que j’imaginais en lisant le forum. 
 

La voiture peut en rater, mais en moyenne elle lit bien les panneaux d’après ce que j’ai pu constater. Le problème, c’est plus que l’information n’est pas vraiment utilisée, le plus souvent il faut agir soi-même pour changer la consigne du régulateur. Mais les panneaux sont bien lus, y compris ceux qui ne sont pas sur la route publique (panneau 10 à l’entrée d’une déchèterie, par exemple). 

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Au final, que ça lise bien ou non, ce n'est pas vraiment utilisé, donc on en revient au même point.

Mais il n'y a rien d'irrémédiable, Tesla peut décider de corriger cela et d'en faire une fonction bien plus intéressante.

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C'est quand même incompréhensible car j'ai une model S de 2014 en AP1, elle lit très bien les panneaux et se cale dessus. Elle ne les voit pas tous car parfois certains sont un peu cachés selon les circonstances. Je suis étonné de voir que la model 3 en hw2.5 n'est pas capable de le faire ou le fait mal. J'ai rarement eu de freinage fantômes et j'utilise l'autopilot en permanence. Les dépassements auto juste en mettant le clignotant c'est un délice. 

Bon il ne s'est toujours pas d'anticiper les panneaux et prend en compte les changements de vitesse trop tardivement mais je le trouve incroyable sachant que ça date de 2014

Je n'ai toujours pas la cartographie à jour et ça me manque mais pas pour les limitations de vitesse mais pour le problème des rues parisiennes qui ont beaucoup changées en sens etc.. 

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Il y a 11 heures, Vince41 a dit :

Et imagine qu'il y a des early adopters qui ont payé leur Model 3 de 2019 bien plus cher que celles de 2021 et qui n'ont même pas cette fonction de lecture de panneaux (because hw 2.5 dont le changement vers un hw 3 n'est pas pris en charge par Tesla si pas de FSD...).

Je me console en me disant qu'il parait que ca ne fonctionne pas super mais je pense que j'ai des cas ou ca serait bien utile quand même...

 

Donc les routes (fermées sans croisements) ou c'est limité à 90 km/h pendant 30 bornes, avec un panneau tous les 2 km qui te le rappelle, je ne peux même pas utiliser l'autopilot (car la carto est à 80) sous peine de rouler à 80km/h maximum... super chiant et frustrant de ne pas pouvoir utiliser les possibilités offertes par la technologie de cette voiture...

 

J'ai l'impression que ma TM3 SR+ hw 2.5 de 2019 a lu des panneaux 70 au bord d'une 2x2 voies a 90 (inchangé depuis des années), elle a mis la vitesse legale a 70. J'ai eu aussi plusieurs 50 bizarres ces derniers jours.

 

Je testerai plus sérieusement demain soir ou ce week-end, je n'ai pas réagi tout de suite que ça pouvait être de la reconnaissance de panneaux comme en théorie ce n'est pas pour le hw 2.5.

 

 

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Il y a 3 heures, Wheel'i a dit :

une model S de 2014 en AP1, elle lit très bien les panneaux

Sauf erreur de ma part, les S en AP1 utilisent un système MobileEye, sous licence.

 

Tesla a depuis 2015 / 2016 cessé d’acheter ce système « sur étagère » pour concevoir et implémenter son propre système homemade, se basant sur les caméras de l’autopilot ainsi que sur l’électronique et le software Tesla.

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Enfin c'est parce que la carto date de 2019 qu'il n'y a pas des "patches" ajoutés. En effet a coté de chez moi en Belgique, il ont ajouté un rond point cet hiver. J'ai été surpris qu'il soit ajouté a la carto même si elle est en 2019.x.x.x chez moi.

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Je pense plus à un abus de langage.

La carte sur l'écran a un copyright de 2021.

Ce que tout le monde appelle la cartographie correspond en fait aux données de navigation, qui elles pour ma part datent de 2019, et n'ont pas encore été mises à jour sur la mienne.

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Le 03/06/2021 à 13:43, nicolinux a dit :

Ça aussi on le lit souvent ici, mais je trouve que ça ne fonctionne pas si mal. En tout cas, bien mieux que ce que j’imaginais en lisant le forum.

La voiture peut en rater, mais en moyenne elle lit bien les panneaux d’après ce que j’ai pu constater. Le problème, c’est plus que l’information n’est pas vraiment utilisée, le plus souvent il faut agir soi-même pour changer la consigne du régulateur. Mais les panneaux sont bien lus, y compris ceux qui ne sont pas sur la route publique (panneau 10 à l’entrée d’une déchèterie, par exemple). 

a contrario, il y a de nombreux cas où ça ne marche pas:

- autoroutes / voies rapides à 2x2 voies

- panneau placé à une intersection d'où l'on arrive à 90°

- panneaux de voies de sorties (70 ou 50) sur une 2x1 voie lues comme limitation de la route (90)

- sorties de villes

- zones 20 marquées au sol

- arrivée sur une route où ne figure pas de panneau (où si le panneau est juste après l'intersection)

- etc...

 

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Il y a 5 heures, boreus a dit :

- autoroutes / voies rapides à 2x2 voies

Ça c'est normal, c'est spécifié que cela ne fera pas de reconnaissance dans ces cas-là (RTFM diront certains).

Modifié par Skyjacks

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Il y a 3 heures, Skyjacks a dit :

Ça c'est normal, c'est spécifié que cela ne fera pas de reconnaissance dans ces cas-là (RTFM diront certains).

Oui non mais merci mais pour moi ce n'est pas parce que c'est écrit dans le FM que c'est normal qu'il y ait ce manque. On parle de la compensation de la médiocrité des limites de vitesse enregistrée dans la cartographie datant de Mathusalem, par la lecture des panneaux. Je liste tous les cas où il n'y a pas de compensation par lacunes de la lecture de panneaux. Ca m'est égal que ça soit mentionné dans le manuel ou pas.

Tiens, puisque tu sembles très attaché à ce que dit le manuel, rappelle-moi la page où il est dit que la moitié des limites de vitesses indiquées par la cartographie sont fausses, périmées ou erronées et que la mise à jour a 2, et parfois 5 ou 10 ans, de retard?

J'adore cette voiture, que j'adore conduire, mais comme toutes les voitures elle a quand même quelques défauts et le navigateur en est un gros (pour moi en tout cas), en particulier les FLimites de Vitesse indiquées...

 

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Il y a 17 heures, boreus a dit :

zones 20 marquées au sol

Bah déjà un marquage au sol de limitation de vitesse n'est qu'informatif, un vrai panneau est obligatoire. C'est pas déconnant que la voiture ne l'interprète pas

Bon, après, ceci est HS, cela n'a rien à voir avec la cartographie 😛

Modifié par StepB13

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