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MAWAM (MA Wallbox À Moi)

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il y a 1 minute, gepeliste62 a dit :

il faut aussi commuter le fil pilote d'une voiture a l'autre,

Je ne vois pas pourquoi notre ami complique les choses il n'y a qu'une voiture en charge a la fois donc, classique, une prise T2 que l'on passe d'une voiture a l'autre.

Éventuellement un inter et deux résistances pour régler 16 ou 32 et basta.

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il y a 4 minutes, npir a dit :

Je ne vois pas pourquoi notre ami complique les choses il n'y a qu'une voiture en charge a la fois donc, classique, une prise T2 que l'on passe d'une voiture a l'autre.

Éventuellement un inter et deux résistances pour régler 16 ou 32 et basta.

autre possibilité, les 2 voitures sont branchée , et chacune attend un ordre venu d'ailleurs pour débuter la charge, horloge ou commande a distance , etc...

les 2 prises distinctes, on l'avantage , d'être protégées individuellement pour l'intensité prévue.

si les cables sont branché en permanence, une voiture en T2 et l'autre en T1, ça évite les manipulations des câbles et par inadvertance, l'erreur de prise, qui empêcherait la plus puissante des voiture de charger au maximum

 

 

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Je mettrais un relais de délestage sur une des prises, une fois la charge terminée il ferait faire la bascule sur l'autre prise avec si nécessaire changement de la valeur de la résistance.

Modifié par Antares

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Il y a 8 heures, gepeliste62 a dit :

il faut aussi commuter le fil pilote d'une voiture a l'autre,

sinon, aucune charge possible.

ça peu être fait en même temps que la bascule de la résistance, par un contact inverseur supplémentaire 

attention toutefois, aucune liaison électrique entre ces résistance et le fil pilote

un interrupteur double inverseur est suffisant

il y a un point commun vers les 2 résistances et le retour est aussi commun

 

 

Bonsoir

D'accord, je remet a jour mon schéma ci dessous.

Bon dimanche

IMG_20200215_211652_481.jpg

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Il y a 8 heures, npir a dit :

Je ne vois pas pourquoi notre ami complique les choses il n'y a qu'une voiture en charge a la fois donc, classique, une prise T2 que l'on passe d'une voiture a l'autre.

Éventuellement un inter et deux résistances pour régler 16 ou 32 et basta.

Bonsoir

Plus précisément il y aura 2 fiche ( T2 et T3) et chacune avec sa résistance Pp-PE différente .

Merci de m'aider a comprendre le Viridian,car je galère avec la langue anglaise.

Bon dimanche 🤗

IMG_20200215_211556_995.jpg

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il te faut un contacteur 40A minimum disposant de 2 contacts indépendants , 2NO, 4NO c'est mieux

un relais 2 contacts inverseur 5A suffisent

la protection du viridian se fait par un disjoncteur 2A

un disjoncteur 40A pour la prise 32A

un disjoncteur 16A pour la prise 10A

il suffit de commander le relais 

position hors tension , prise 1 

position alimenté= prise 2

le contacteur de puissance étant commandé par le viridian

 

schéma fait en 2 minutes excuse pour la présentation , mais le principe le plus simple c'est bien ça

 

 

 

 

2020-02-16 11.10.47.jpg

 

erreur sur le schéma, le contact de gauche , puissance est inversé

 

Modifié par Invité

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il y a 1 minute, npir a dit :

Sauf erreur dans ce cas tu as une des prises toujours alimentée.

 

j'ai écris la rectif en dessous du schéma, il faut 2 contacts NO 

j'avais raisonner autrement lors du premier dessin et oublier de refaire le schéma, pas de crayon  a dispo, le stylo ne s'efface pas

 

 

 

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il y a 37 minutes, gepeliste62 a dit :

faut 2 contacts NO

Ok mais dans ce cas là les deux prises sont alimentées quand ça s'enclenche (alors qu'une ne va pas servir).

Pourquoi pas ajouter un contact au relais 2 qui permettrait la sélection de la résistance, du fil CP et du contacteur de puissance.

Le viridian enclencherait ainsi qu'un contacteur de puissance au travers du relais 2, pas de jus dans l'autre prise comme ça.

 

Dans ce cas là mettre deux contacteurs 2NO.

Modifié par npir

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j'ai voulu simplifier au maximum du maximum.

les prises sous tension ne sont pas un problème si le CP est absent.

mais il est sur que ta solution , à peine plus complexe , est la meilleure et la plus logique.

 

 

 

 

Modifié par Invité

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Il y a 4 heures, jerhum13 a dit :

Bonjour

...j'ai pas encore réalisé le montage ci dessous..bon weekend

IMG_20200229_135622.jpg

beaucoup trop compliqué inutilement

et les protections disjoncteurs pas aux bons endroits

 

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Le 29/02/2020 à 19:21, gepeliste62 a dit :

beaucoup trop compliqué inutilement

et les protections disjoncteurs pas aux bons endroits

 

Bjr GPL,

J'ai mis deux disjoncteur en aval du contacteur 20a car mon projet consiste a utiliser 1 seul veridian qui peut alimenter exclusivement ( 🙂 xor ) la prise A pour charger 1 auto A ,ou

pour charger une autre voiture B via une 2e prise B.

Cordialement

Restons chez nous....

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Il y a 2 heures, jerhum13 a dit :

Bjr GPL,

J'ai mis deux disjoncteur en aval du contacteur 20a car mon projet consiste a utiliser 1 seul veridian qui peut alimenter exclusivement ( 🙂 xor ) la prise A pour charger 1 auto A ,ou

pour charger une autre voiture B via une 2e prise B.

Cordialement

Restons chez nous....

c'est bien ce que je dis

1 disjoncteur inutile si tu met l'autre en amont de la totalité du montage

il protège tout d'un bloc

dans ton montage, ni le contacteur, ni le viridian ne sont protègé

 

 

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Le 31/01/2020 à 22:21, gepeliste62 a dit :

c'est très simple

en bas a gauche de la carte du fond , les 2 fils marron et bleu, tu les branche en haut du disjoncteur que tu met sur le rail a coté des bornes et tu branche 2 nouveaux fils en dessous du disjoncteur , fils que tu branche a la place de ceux que tu a pris

attention a ne pas les inverser

la phase et le neutre doivent ne doivent pas être inversé

le control de terre serais faussé

 

cet ajout ne remet pas en cause la garantie

elle ne modifie en rien la wall-box, elle ajoute une  protection qui devrais être d'origine sur toute les wall-box

 

 

 

Excellent, merci, je viens de faire la modif car j’ignorais que ce problème potentiel existait, je pensais que la protection etait deja incluse dans ma wallbox WB1 et je ne l’avait pas regarde en détail

 

Ma prochaine modif sera de mettre en parallèle la phase L de la wallbox sur les broches L1 et L2 de la prise T2 pour pouvoir charger ma nouvelle VW Eup 2020 a 32A en monophasé

Je ferais ça des que la fin du confinement me permettra de prendre livraison de la voiture et je publierais les résultats sur ce forum

 

Encore merci et A+
 

Serge

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Il y a 5 heures, estrace a dit :

Ma prochaine modif sera de mettre en parallèle la phase L de la wallbox sur les broches L1 et L2 de la prise T2 pour pouvoir charger ma nouvelle VW Eup 2020 a 32A en monophasé

es-tu sur que cela fonctionne ? il me semble avoir lu que la Eup vérifie si il y a un dephasage entre les 2 phases.

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Le 29/03/2020 à 17:13, alfniev a dit :

es-tu sur que cela fonctionne ? il me semble avoir lu que la Eup vérifie si il y a un dephasage entre les 2 phases.

J’avais aussi peur de ca mais je n’ai vu ca mentionne nulle part et les shemas de la Eup sur erWin ne semblent pas indiquer que la voiture verifie le dephasage entre les 2 phases et il semblerait aussi que certaines autres voitures qui chargent a 32A en mono avec le meme principe diphasé mettent les 2 bornes L1 et L2 de la prise T2 cote voiture en parallele avec un simple relais quand elles détectent qu’une seule phase de la prise T2 cote wallbox est alimentée

De plus et d’apres le fabricant des wallbox EVTRONIC, les Tesla modele S peuvent charger a 60A en mono simplement en mettant en parallele les 3 phases de la prise T2 cote voiture et en utilisant ses 3chargeurs 20A individuels en parallele et sans verification des dephasages

Il semblerait donc que beaucoup de chargeurs de voitures utilisent 1, 2, ou 3 modules de charge independants de 16A (ou 20A pour Tesla S) pour charger en mono, en diphasé ou en triphase a 3,6 kW, 7,2kW, 11kW et jusqu’a 14 kW pour Tesla S premiers modèles

Ca parait logique car si le système de charge n’a pas a verifier les déphasages, pourquoi le faire, c’est plus complique donc plus cher

Des que j’ai ma voiture j’essaie, si effectivement la voiture vérifie le déphasage, au mieux les système de charge de la voiture se mettra en défaut et au pire tout disjonctera.....

 

Qu’en pensez vous??? Auriez vous des infos suplementaires???

 

Par contre le fabricant EVTRONIC confirme que ce principe n’est pas compatible avec les Zoe 42 kW triphasé ce qui est normal vu le systeme de charge particulier de la Zoe avec son moteur a rotor bobiné qui sert aussi de transfo triphasé et donc qui mettrait toutes les phases en court circuit

 

Bon confinement et A+
 

Serge

 

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Hi !

 

Ma wallbox, construite selon ce tuto, est en service depuis un mois; seulement le mode manuel a été implémenté, la voiture (e-208) permettant de programmer l'heure de la recharge...

 

J'y ai ajouté, par rapport à la version initiale, un potentiomètre pour le réglage du courant de charge, gradué en kW, et un disjoncteur 2A pour les consommation de la WB.

 

Tout fonctionne à merveille, merci aux initiateurs de ce projet !

 

Th.

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Le 25/11/2019 à 15:58, npir a dit :

En position manuel le courant de charge se règle grâce au potentiomètre entre 9 et 32A (2kW et 7,2kW). On peut contrôler la puissance de charge sur l’afficheur.

Depuis la version initiale elle dispose d'un potentiomètre pour le mode manuel.

 

En tout cas merci de ton retour et tant mieux si ça t'a aidé.👍

 

PS : le mode auto est surtout intéressant pour la gestion du délestage.

 

Modifié par npir

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Le 25/11/2019 à 15:58, npir a dit :

Fonctionnement :

 

 Les interrupteurs ont trois positions (haut – milieu – bas).

image.png.6b0b780a441cb536279af42c4ac8ebe1.png

Salut,

 

Je suis en train de faire une WB en m'inspirant fortemment de ton "tuto" merci encore pour commencer....

 

Concernant cette jolie plaque pour loger commut et potentiometre, peux tu nous dire comment as tu fait ? J'avoue que je seche là :). Impression via site internet ou autre ?

 

Pas besoin de commut HP/HC chez moi mais mode auto + potar...

 

Merci pour ton retour :)

Modifié par dmx67

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Salut, heureux que ça puisse servir 😉

 

Pour la plaque ce sont les obturateurs classique des tableaux électriques.

Deux modules dans mon cas sur lesquelles j'ai collé cette impression sur une feuille autocollante.

J'ai réalisé le dessin avec libre Office Draw et imprimé avec mon imprimante classique.

 

"Les interrupteurs et le potentiomètre ont été fixés sur l’obturateur de tableau (largeur de 2 modules)

 

image.png.1859dc73b98aef2a5ea7f12cdab817bc.png

"

Wallbox platine.odg

Modifié par npir

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Il y a 3 heures, npir a dit :

Salut, heureux que ça puisse servir 😉

 

Pour la plaque ce sont les obturateurs classique des tableaux électriques.

Deux modules dans mon cas sur lesquelles j'ai collé cette impression sur une feuille autocollante.

J'ai réalisé le dessin avec libre Office Draw et imprimé avec mon imprimante classique.

 

"Les interrupteurs et le potentiomètre ont été fixés sur l’obturateur de tableau (largeur de 2 modules)

 

image.png.1859dc73b98aef2a5ea7f12cdab817bc.png

"

Wallbox platine.odg 10 Ko · 0 downloads

merci!

 

Ca fait tres propre :)

 

je vais m'en inspirer 

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