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JacquesE

Maintien de cap. "Tournez légérement le volant"

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En mode autopilot (plutôt maintien ce cap) sur ma LR Q2 2021 le logiciel me demande sans cesse de "Tournez légèrement le volant" alors que j'ai les mains dessus. Cette injonction est beaucoup moins fréquente si je serre la jante plus fortement ce qui est désagréable.

Avez-vous ce genre de souci (car c'en est un) car autant conduire que de se focaliser sur le serrage d'un volant que l'autopilot gère ?

 

Merci pour les retours.

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il y a 4 minutes, JacquesE a dit :

En mode autopilot (plutôt maintien ce cap) sur ma LR Q2 2021 le logiciel me demande sans cesse de "Tournez légèrement le volant" alors que j'ai les mains dessus. Cette injonction est beaucoup moins fréquente si je serre la jante plus fortement ce qui est désagréable.

Avez-vous ce genre de souci (car c'en est un) car autant conduire que de se focaliser sur le serrage d'un volant que l'autopilot gère ?

 

Merci pour les retours.

Pareil pour moi je pense que c'est normal 

Pour éviter que les personnes accrochent des poids sur le volant pour leurer la voiture

 

Personnelement je tiens le volant en bas sur autoroute 

Je met une toute petite contrainte sur le volant en bas à gauche et j'ai beaucoup moins de demande de tourner legerement

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Merci theo38500,

Je comprends bien la nécessité de "tenir le volant" mais de là à avoir l'esprit occupé avec cette tâche cela va à l'encontre du confort apporté par exemple par un régulateur de vitesse (ou un limiteur). Heureusement qu'il ne faut pas "appuyer légèrement sur l'accélérateur" pour avoir droit au régulateur !

Bref, ça me gonfle un brin.

Qui sait la technologie utilisée pour vérifier que nous "tenions le volant" ? Boucle magnétique, calcul d'impédance ...

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C'est ainsi depuis le début, honnêtement je n'y fais plus attention, je pose deux doigts de ma main gauche là où le volant et son rayon gauche se rejoignent, et assez naturellement j'exerce une légère pression régulière (poids de l'avant bras/main) qui signale au système que j'ai bien une main sur le volant. Ca n'occupe aucunement mon esprit, c'est devenu une position de conduite en soit, et au pire si je n'exerce pas la pression minimale requise le véhicule me le rappelle et j'ai largement le temps de lui démontrer mon attention.

Le système est en fait très simple il me semble: le volant calcule juste la résistance exercée par la main du conducteur sur son axe de rotation: un petit peu et il valide la présence de la main du conducteur. Un peu trop et il désengage l'AP pour laisser le conducteur reprendre les commandes (dans le cas d'un évitement d'urgence par exemple).

Modifié par lechad

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C'est une question d'habitude, tu dois trouver la force correcte (une légère force qui fait tourner le volant, serrer le volant n'est pas utile) entre pas assez et une message trop fréquent ou l'appui trop fort et l'auto-pilote qui se désenclenche mais normalement ce n'est pas trop compliqué, après quelques heures tu n'auras plus ce problème, il faut juste laisser ta main posée sur le volant, il n'y a pas vraiment besoin de tourner le volant, juste garder une pression vers le bas qui se fait facilement avec le poids du bras si il est posé sur l'accoudoir.

 

Le calcul est effectué en fonction de la force détectée par le volant, par exemple (je ne cautionne pas !) un poids fixé au volant peut facilement tromper le système donc c'est juste une histoire de trouver le bon poids avec ta main.

Modifié par Milhooz

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@bobjouy a fait une vidéo qui explique bien où mettre la main afin de ne plus avoir d’alertes, il vous faut poser votre main droite en bas du volant, au milieu droit et vous n’aurez plus d’alertes, personnellement j’en ai que très rarement 

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Il y a 6 heures, JacquesE a dit :

Qui sait la technologie utilisée pour vérifier que nous "tenions le volant" ? Boucle magnétique, calcul d'impédance ...

C'est la technologie la plus simple (et surtout la moins chère), employée aussi par les Audi et autre BMW, qui consiste à utiliser l'information du couple exercé sur l'axe de direction par le servomoteur de cette dernière. Il n'y a donc besoin de rien ajouter en terme de hardware pour obtenir cette information.

Du coup, à la différence d'un volant capacitif qui coûte beaucoup plus cher, simplement poser les mains n'est pas suffisant car il n'y a pas de capteur pour valider qu'elles le sont.

Le message est clair, il faut "tourner légèrement le volant" ou plutôt exercer une force même si celle-ci n'est pas suffisante pour le tourner (plus précisément inférieure à celle que l'AP applique pour maintenir la trajectoire) et non avoir les mains posées dessus.

 

C'est le même système qui est utilisé pour les dépassements sous FSD, et tu peux dépasser et aussi te rabattre en exerçant une force dans le sens anti-horaire.

Modifié par Belokan

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il y a 15 minutes, jimbo1980 a dit :

@bobjouy a fait une vidéo qui explique bien où mettre la main afin de ne plus avoir d’alertes, il vous faut poser votre main droite en bas du volant, au milieu droit et vous n’aurez plus d’alertes, personnellement j’en ai que très rarement 

Ou la main à gauche, ça fonctionne aussi....😉

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il y a 13 minutes, Belokan a dit :

C'est la technologie la plus simple (et surtout la moins chère), employée aussi par les Audi et autre BMW, qui consiste à utiliser l'information du couple exercé sur l'axe de direction par le servomoteur de cette dernière. Il n'y a donc besoin de rien ajouter en terme de hardware pour obtenir cette information.

Du coup, à la différence d'un volant capacitif qui coûte beaucoup plus cher, simplement poser les mains n'est pas suffisant car il n'y a pas de capteur pour valider qu'elles le sont.

Le message est clair, il faut "tourner légèrement le volant" ou plutôt exercer une force même si celle-ci n'est pas suffisante pour le tourner (plus précisément inférieure à celle que l'AP applique pour maintenir la trajectoire) et non avoir les mains posées dessus.

 

C'est le même système qui est utilisé pour les dépassements sous FSD, et tu peux dépasser et aussi te rabattre en exerçant une force dans le sens anti-horaire.

Ce serait la technologie employée par Audi???

J'ai eu 4 VW avec assistant actif de maintien dans la voie, et j'avais seulement besoin de tenir le volant, pas d'exercer une force gauche ou droite tel que sur la TM3. Lorsque la main de mon épouse n'était pas détectée (ce qui lui arrivait de temps en temps), il lui suffisait de serrer un peu la jante du volant, pas du tout de le "tourner".

Le volant d'une VW est capacitif, je serai très étonné qu'une Audi utilise un système de reconnaissance moins évolué que dans une VW. 🤔

Idem pour BMW, mais du coup, je n'ai pas essayé leur système.

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En tout cas sur l'A4 2014 avec lane assist (et ma série 3 avant elle) que j'ai eu avant la TM3 c'était la même techno.
Impossible de se laisser "guider" par l'assistance, malgré les deux mains posées sur le volant à "10h10" sans se prendre cette saloperie d'alarme sonore dans les oreilles...

Du coup ça faisait une autre option bien chère non utilisée, pour cause d'enfant faisant la sieste, après le HUD invisible si lunettes polarisées 🤑

Modifié par Belokan

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Il me semble que ce qu’il faut trouver en premier c’est la bonne hauteur du siège pour qu’un des deux coudes puisse rester posé et que l’avant bras correspondant puisse exercer juste la pression qu’il faut avec la main sans fatigue physique du bras.

 

 

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Il y a 8 heures, JacquesE a dit :

Merci theo38500,

Je comprends bien la nécessité de "tenir le volant" mais de là à avoir l'esprit occupé avec cette tâche cela va à l'encontre du confort apporté par exemple par un régulateur de vitesse (ou un limiteur). Heureusement qu'il ne faut pas "appuyer légèrement sur l'accélérateur" pour avoir droit au régulateur !

Bref, ça me gonfle un brin.

Qui sait la technologie utilisée pour vérifier que nous "tenions le volant" ? Boucle magnétique, calcul d'impédance ...

Il faut dire merci à la législation européenne...

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  Je n'ai pas encore testé mais c'est surement moins contraignant. 

 

J'ai adoré l'explication des 2 zones où il faut "caresser" le volant.

Elle est grandiose la vidéo!

 

Aucune rapport avec le fait de toucher une partie du volant! Il n'y a aucun censeur permettant de savoir si on touche ou pas le volant.

C'est une "force" de rotation qui signale notre présence.

Donc il ne faut ni toucher le volant, ni serrer le volant, ni frapper le volant,mais exercer une légère force de rotation.

Le plus simple, comme expliqué au dessus, étant de tenir le volant à une main, et le simple poids de la main (ou du bras) suffit à signaler sa présence au volant.

 

C'est aussi pour cette raison, que la Tesla, ne sait pas que vous êtes présent, si vous tenez le volant avec les 2 mains sans aucun déséquilibre ou aucune force de rotation à gauche ou à droite.

 

En le tenant "négligemment" à une main, plutôt vers le bas et décentré, car c'est plus confortable, je fais mes 100km pour aller au travail, sans aucun effort ni message me rappelant de tenir le volant.

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il y a une heure, Belokan a dit :

Je me suis endormi à 0:19 😴

Tiens et moi c'est à 1:10 où je suis tombé. avec les gadgets accrochés au volant en cas d'accident vous perdriez le bénéfice de votre assurance. OK d'accord. J'aurais plutôt dit qu'on perdrait le bénéfice de notre vie....

 

il y a une heure, Thom35 a dit :

Je n'ai pas encore testé mais c'est surement moins contraignant.

Et pour le reste de la vidéo, les conseils n'en sont pas...

On garde les mains (la main au pire) sur le volant. Coude posé sur l'accoudoir de porte, main gauche sur le volant et le poids de l'avant bras suffit bien et permet de réagir au besoin. 

 

Et pour l'adaptation de la vitesse, lol, c'est bien la roulette, mais le maintien du levier droit vers le bas quelques secondes ça marche encore mieux pour aller directement à la vitesse max autorisée (si la cartographie des vitesses ne fait pas des siennes)

Modifié par Rikium

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Merci à tous pour vos avis et conseils expérimentés.

Je reste agacé par cette obligation musculaire (je dois être très fainéant ...) et craint la crampe.

Un jouet doit être amusant et me détendre.

La vraie solution technique n'est pas un calcul du couple (moyenâgeux !) mais la présence ou non d'une main (ou deux) sur le volant.

Voilà, c'est mon avis à partager...ou pas !

 

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il y a 23 minutes, JacquesE a dit :

Je reste agacé par cette obligation musculaire

C'est la réglementation qui l'oblige. Aux USA ce délai est plus long, chez nous c'est environ toutes les 15 secondes que le message apparaisse si tu ne touches pas le volant.

Modifié par Busquet2

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Il y a 3 heures, Wapatapa a dit :

Il me semble que ce qu’il faut trouver en premier c’est la bonne hauteur du siège pour qu’un des deux coudes puisse rester posé . . .

 

 

ou la bonne hauteur de siege pour caler sa tete sur le volant. . sa marche aussi. . 🤣🤣

 

perso j'ai trouvé une solution simple , je deroule mon . . . (le truc a faire pipi. . ) je fais 2 noeud sur le cote droit en bas du volant (ca marche a gauche aussi) et  je maintiens un 3/4 de rigidité ( ou 3x1/4 de demi molle, si vous voulez)  et je n'ai plus de probleme d'alerte intempestive. . . 🤣🤣 ca marche trés bien. je peux meme corriger la trajectoire si besoin. 

apres il faut faire gaffe lors des manoeuvres compliquee surtout de stationnement, tout s'enroule et s'enmele , c'est chiant. . .

et ne pas oublier de ranger tout avant de sortir ,notament au SUC. car le "montage" etant un peu elastique ,on peut certes faire qq pas (2 ou 3 pour ma part) vers la prise mais on est vite rappelé à l'ordre et tiré en arriere. .. . (risque de chute, d'arrachement, voir pire, si en plus on claque la portiere. . .) 

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Il y a 12 heures, JacquesE a dit :

Bref, ça me gonfle un brin.

Une fois la bonne position trouvée, il n'y a pas de force à appliquer par la main mais juste le poids de la main suffit. Ce n'est pas fatiguant.

Je ne le conseille pas mais il y a des systèmes en vente pour tromper la détection de présence : c'est juste une masse qu'on attache sur le volant.

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il y a 26 minutes, Busquet2 a dit :

C'est la réglementation qui l'oblige. Aux USA ce délai est plus long, chez nous c'est environ toutes les 15 secondes que le message apparaisse si tu ne touches pas le volant.

La réglementation européenne oblige à tenir le volant, donc les voitures émettent un message après un laps de temps sans le faire.

Mais ce que beaucoup reprochent, c'est la technologie employée par Tesla, à savoir un capteur de résistance, alors que beaucoup de constructeurs utilisent un capteur de pression sur le volant (volant capacitif), qui est beaucoup moins contraignant (mes 4 dernières VW en étaient équipées, le système est beaucoup plus performant et agréable à utiliser).

Mais en utilisant la technique de @Bobjouy,, ça fonctionne sans aucun problème, si ce n'est que ça nécessite de ne poser qu'une seule main sur le volant, dans une position disons... pas très naturelle.

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Hello, 

 

Je suppose que tu n'as pas ta voiture depuis très longtemps ?
Du coup si ça peut te rassurer : ne t'inquiète pas tu vas t'y faire :)

 

J'étais comme toi et tout aussi agacé au début, venant de ma Leaf aussi équipée (ProPilot) qui elle ne te demande rien quand tu tiens le volant. Ca m'a même tellement agacé que j'ai failli acheter un de ces leurres, pour avoir la paix... 

 

Et puis c'est comme tout, tu t'habitues à l'ergonomie de ta voiture et au final tu n'y fais plus attention, ça devient un automatisme sur comment tu tiens le volant et comment tu vois du coin de l'oeil qu'il faut légèrement le bouger.

Tu verras, bientôt ça ne te posera plus de problème!

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Cette polémique vient en grande partie du marketing de Tesla et de l’ambiguïté du terme « autopilot », amplifiée par l’hystérie, la dévotion et le manque de sens critique des fans absolus de la marque et de son patron. « Autopilot » tendrait à faire penser que la voiture serait autonome, ce qui n’est absolument pas le cas. Tout juste une aide à la conduite un peu mieux foutue que celle de ses concurrents. D’ailleurs en Allemagne Tesla a été condamné pour publicité mensongère et a dû changer le terme « autopilot » en « autodrive » (ce qui change tout effectivement).

Aux Etats-Unis, une version bien améliorée est depuis des mois aux mains de happy few, mais n’est pas généralisée. La version que nous avons en Europe est considérablement plus limitée, incapable de fonctionner en toute sérénité hors des grands axes. Pire la version « gratuite », incapable de changer de voie, fait que la voiture rattrape constamment les camions et oblige à déconnecter/ reconnecter pour doubler. En plus de l’obligation de tenir (ou de faire croire qu’on tient) le volant toutes les 15 secondes.

 Il me semble que c’est une loi européenne qui a obligé Tesla à mettre en place cette limitation frustrante, et que les heureux propriétaires des premiers modèles n’avaient pas cette limitation, ou du moins pas de manière aussi contraignante.  Une nouvelle loi pourrait-même restreindre une future conduite autonome à 60km/h ! A quand le retour du piéton avec un drapeau rouge précédent le véhicule ?

Par contre, quelqu’un saurait-il me dire quel article de la loi française oblige strictement à tenir le volant ? Spoiler : il n’y en a pas ! La loi dit simplement que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Ce qui est pour le moins sujet à interprétation.

 Au volant, il est ainsi notoirement interdit de téléphoner appareil à la main et certains se sont même fait verbaliser en bouffant un sandwich.

Mais tant qu’à interpréter, tenir le bas du volant d’une seule main (même sans sandwich ni téléphone dans l'autre), ou alors le caler d’une manière improbable avec son coude, sa cuisse ou toute autre partie de son individu, qu’est-ce donc sinon leurrer le système qui vérifie que tu as bien les mains sur le volant ? En quoi est-ce si différent d’un contrepoids et moins dangereux ? Que dirait un représentant de la maréchaussée qui aurait remarqué un de ces comportements ?

Nous payons juste le prix de l’inconscience de quelques-uns qui prennent à la lettre le fantasme de « Robotaxi » d’Elon et dorment au volant,  rentrent chez eux bourrés et/ou sur le siège arrière.

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