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Hussard

ma seconde expérience de route en électrique

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Salut à tous,

 

je voulais faire part de mon expérience avec la e-208 de mon boulot assez... rock'nroll

 

J'ai utilisé ma e-208 pour un trajet court représentant environ 36 km. Puis coup de fil à 6h30 ce matin :

- heuuuu pourrais tu assurer une présence sur tel site ?

- Mouai quand ?

- Bin pour 9h30

Je regarde le GPS, je dois donc repasser au taf pour chercher mes affaires donc 36 km, puis...120 km de route 😶. Donc si je rajoute les 120 km de retour, me voilà avec 312 km à parcourir. Ok je suis joueur, pourquoi pas. Et puis l'autonomie théorique 😂 est de 340 km sans compter que j'ai déjà connu des situations avec mon VT ou je me suis retrouvé dans la pampa avec seulement 10L dans le réservoir et j'en ai dans le pantalon 😁

 

Une fois sur site...je me déballonne méchamment 😂 et je cherche une borne sur le chemin retour :

- 1ère tentative, la borne est au beau milieu d'une belle cité avec tout ce qu'on peut trouver de vigile bénévole on va dire...on va voir ailleurs

- 2nde tentative, je ne trouve pas la borne sur les applications. Pourtant elle est sous mes yeux. Donc pas possible de la déverrouiller via l'appli...j'abandonne et reprends la route

- 3ème tentative, je trouve la borne sur l'appli mais pas possible de la déverrouiller. B...l de m...de !!! c'est pas la bonne...ça m'énerve je me casse

- 4ème tentative, dans la même ville, même punition. La borne ne se déverrouille pas et sur les 3 tentatives, je saisi le xmf.fr mais ça ne fonctionne pas non plus.

 

J'appel la hot line : haaaa bin oui, on a un soucis et on ne peut pas recharger via l'application Freshmile ni sur le xmf.fr 😡😡 il faut la carte (j'ai juste une carte evbox qui ne déverrouille que la borne du taf. Forcément, tout le monde découvre le monde de l'électrique). Du coup je lui demande si je dois rouler jusqu'à la "panne sèche" puis appeler un dépanneur en camion diesel pour venir me chercher ?

 

J'ai réussi à revenir au siège de ma boite avec 28 km de batterie oufffff et après consultation de l'atelier mécanique de mon entreprise, on a aucune carte pour la recharge. En fait, les deux VE ne sont pas faites pour faire autant de km (binnn à un moment il va bien falloir sauter le pas et au prix de la bagnole, ça fait mal de les voir pourrir sur le parking)

 

Bon, demain j'ai 284 km à faire 😂 

Modifié par Hussard

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ChargePoint et NewMotion propose des badges gratos.

Plugsurf, Chargemap (bien sûr) sont dans les payants et peut être d'autre que tu trouveras dans le fil ci-dessous.

ChargePrice et un bon allier pour savoir quel badge dégainer, au pied d'une borne… Quand elle veut bien fonctionner. 😊
 

 

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Je ne sais pas quel est la nature de ton boulot, ni quel est le temps de "présence sur site", mais est-ce que tu as possibilité de te brancher sur une prise secteur une fois sur site ? Récupérer quelques dizaines de km d'autonomie suffit quelquefois à reprendre le volant sans serrer les fesses 😉

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Le 23/09/2021 à 08:03, jphilippe a dit :

Je ne sais pas quel est la nature de ton boulot, ni quel est le temps de "présence sur site", mais est-ce que tu as possibilité de te brancher sur une prise secteur une fois sur site ? Récupérer quelques dizaines de km d'autonomie suffit quelquefois à reprendre le volant sans serrer les fesses 😉

Je conseil des commerces afin de réduire leurs pertes et faire en sorte que tu dépense plus 😅 le tout en se servant des outils mis à disposition pour piloter leur affaire. Disons que je reste entre 3 et 5h sur site. 

 

Jeudi j'ai fait le trajet aller sur nationale bien droite, sans village, dont une bonne partie à 90 km/h (vitesse légale). La batterie se vidait assez rapidement. Sur le retour, j'ai pris un autre axe plus fragmenté avec des petits villages et une vitesse moyenne forcément moins élevée.

Ce qui m'a frappé, c'est que j'ai l'impression qu'une voiture électrique se comporte à l'inverse d'un VT (désolé ça peut vous paraitre bête comme remarque, mais je débarque dans l'électrique). Avec mon véhicule perso, si je roule à 90 stabilisé, ma conso est vraiment basse (pour ce type de véhicule...) mais si je prends des petites routes de campagne, forcément, ça explose.

 

J'ai effectivement branché pendant 3h sur la prise 220V du commerce, puis je me suis arrêté dans un charmant petit village dans le Morvan, où je suis allé faire deux courses et mangé auprès de la voiture en charge car il y avait des table de pique nique à l'ombre 😁. J'ai réussi du premier coup à me brancher via Freshmile. Par contre, quelqu'un est passé devant moi avec une Zoé en se disant : hééé m...de !! 🤣

 

Je possède une vieille Renault 6, et faire un long trajet en VE, ça me fait penser aux balades que je fais avec ma vieille titine. C'est marrant et ça me plait 😄 d'habitude, j'aurai mangé un jambon beurre calé sur les genoux à 130 sur l'autoroute (je sais, c'est pas bien).

 

Merci Manuko, je vais voir pour un abonnement. De toute façon, je pense que Mme va vouloir troquer sa voiture pour un VE 🤣

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Le 24/09/2021 à 13:58, Hussard a dit :

Ce qui m'a frappé, c'est que j'ai l'impression qu'une voiture électrique se comporte à l'inverse d'un VT (désolé ça peut vous paraitre bête comme remarque, mais je débarque dans l'électrique). Avec mon véhicule perso, si je roule à 90 stabilisé, ma conso est vraiment basse (pour ce type de véhicule...) mais si je prends des petites routes de campagne, forcément, ça explose.

Bien vu :)

2 choses se combinent : la résistance à l'air, qui s’applique aussi bien sur les VT que les VE, et les rapports de boite, applicable qu'au VT.

En électrique, le moteur donne tout son couple sur toute sa plage de régime. Pas le thermique, d'où le développement de la boite de vitesse. En ville, à faible allure, le moteur électrique n'a qu'une faible puissance a fournir, il consomme peu. Le moteur thermique lui, est maintenu à un régime plus élevé par la boite pour rester réactif : 2e ou 3e rapport.

A haute vitesse, le moteur électrique doit fournir plus d'effort pour vaincre la résistance à l'air et au frottement, sa conso grimpe vite. Le thermique lui, grâce à un rapport démultiplié (5e, 6e voir 7e ou 8e sur les boites auto) va consommer moins qu'en ville, malgré les mêmes résistances à vaincre.

 

2 membres du forum on lancé une chaîne YT où ils comparent les conso des différent VE à un mètre étalon : https://www.lachaineev.fr/

Sur les modèles testés jusqu’à présent, on voit que la conso ville / route est assez proche pour un même modèle, mais augmente sérieusement sur autoroute.

 

Sur ma C3 essence, la conso en ville était affreuse, mais effectivement plus raisonnable sur autoroute, à vitesse stabilisée.

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Le 24/09/2021 à 14:22, Spif a dit :

En électrique, le moteur donne tout son couple sur toute sa plage de régime. Pas le thermique, d'où le développement de la boite de vitesse.

NON ca n'a rien à voir.

Et en plus la partie couple constant sur un moteur electrique est faible. C'est plutot une zone à puissance constante

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Le 24/09/2021 à 15:17, oursgentil a dit :

NON ca n'a rien à voir.

Et en plus la partie couple constant sur un moteur electrique est faible. C'est plutôt une zone à puissance constante

Un petit graphique vaut tous les discours.

Le couple immédiat est maximum sur l'électrique et la puissance arrive vite et reste longtemps alors qu'il y a une vraie latence sur un moteur thermique qui aura une zone optimale (toujours catastrophique en rendement) très limitée, ce qui impose des boites de vitesses sophistiquées pour une illusion d'efficacité.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-2233-differences-entre-moteur-electrique-et-moteur-thermique.php

 

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Le 24/09/2021 à 15:35, Hussard a dit :

Haaaa je viens de soulever un débat, ça devient intéressant 😁

Si je suis cette logique, un tout terrain électrique, ne devrait presque rien "consommer" dans cette utilisation

Je me suis effectivement mal exprimé, le moteur électrique est capable d'allonger quasiment sur toute sa plage de régime. La puissance est dispo immédiatement et ne décroît que peu avec le régime, contrairement au thermique qu'on maintient dans sa plage idéale grâce à la boite de vitesse. Voir le lien de francg, qui résume en effet bien les choses.

 

Pour du tout terrain, non il ne pourra pas parcourir autant de kilomètre qu'en usage routier, la puissance nécessaire pour passer les obstacles n'étant pas la même que sur un terrain civilisé 😛

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Le 24/09/2021 à 13:58, Hussard a dit :

dans un charmant petit village dans le Morvan,

Le Morvan… Oh facthe!

 

Alors pour St Honoré les Bains, il ne doit y'avoir que le badge local (SIEEEN) qui décoince la borne.

Juillet 2020, j'y ai passé une heure, avec un pote mort de rire, pour tenter une charge. Vraisemblablement, la borne ne capte pas la 4G. Donc, quel que soit ton badge, ou l'usage de l'application smartphone, la borne est hors réseau.

Elle ignore tout.

 

Et à voir les commentaires Chargmap, même Baudouin n'arrive plus à charger, c'est mort 😕 

Modifié par Manuko

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Le 26/09/2021 à 12:32, Hussard a dit :

ha oui...c'est quand même un sacré problème. Les détracteurs vont dire : une station service n'a pas besoin de 4G

Je dois avouer que c'est frustrant de se retrouver avec presque plus de jus et tomber sur une borne qui est nase

Il n'y a malheureusement qu'en Tesla sur leur réseau dédié ou en arrivant chez soi qu'il est "raisonnable" d'arriver avec presque plus de jus. Pour les autres réseaux ça relève encore de l'utopie, voir de l'inconscience :( 

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Le 24/09/2021 à 21:38, Hussard a dit :

Bon de toute façon, d'ici qu'un vrai tout terrain électrique soit dispo à bon prix et surtout en n'ayant plus peur de le rayer de partout...on a encore le temps de voir venir lol

en 2022 :

ebussy devenu xbus

 

 

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Le 29/09/2021 à 10:47, agauthier51 a dit :

Il n'y a malheureusement qu'en Tesla sur leur réseau dédié ou en arrivant chez soi qu'il est "raisonnable" d'arriver avec presque plus de jus. Pour les autres réseaux ça relève encore de l'utopie, voir de l'inconscience :( 

Faut sortir du moyen âge, aujourd'hui on voyage sans problème ni risque de trouver des bornes hs sur les grands axes grâce à ionity, total (et prochainement Fastned)

Lille Bayonne ou Lille San remo se fait sans difficulté. 

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Le 24/09/2021 à 13:58, Hussard a dit :

qu'une voiture électrique se comporte à l'inverse d'un VT

Un VT c'est 30% de rendement: tout part en chaleur, ta consommation ne reflète pas ton trajet (peu de différence entre l'hiver et l'été)

Un VE c'est 80% de rendement: ta consommation est plus sensible au trajet et au profil de la route.

 

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Ha oui ça je m'en suis rendu compte 😅 je suis retourné au même endroit, par 2°, avec les phares, le chauffage (un petit 19.5) et j'ai perdu plus que la dernière fois effectivement. En soit ça ne me choque pas, car avec un VT c'est pareil, on consomme plus mais forcément on ne s'en rend même plus compte.

J'ai donc rechargé dans le commerce pendant 4h en 220V mais l'indicateur d'autonomie me disait 145 km alors que j'avais 120 km de route. Je n'ai pas voulu prendre de risque et je me suis arrêté en chemin à une borne pour prendre un peu de jus.

 

J'ai lancé la charge via Freshmile...nickel mais l'application me dit que ça charge à 7 kW alors que c'est marqué maxi 22 kW. Est-ce dû au fait que je n'ai pas la carte d'abonnement ? Ou c'est la voiture qui bride ?

 

J'ai donc chargé pendant 1h10 et je suis rentré bien tard 🤣 Ma femme va croire que j'ai une maitresse à force de dire : heuuuu il a fallu que je charge en chemin🤣

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Le 01/10/2021 à 08:21, Hussard a dit :

J'ai lancé la charge via Freshmile...nickel mais l'application me dit que ça charge à 7 kW alors que c'est marqué maxi 22 kW. Est-ce dû au fait que je n'ai pas la carte d'abonnement ? Ou c'est la voiture qui bride ?

 

Bonjour.

La borne devait être une borne en courant alternatif triphasé de 22kw. Mais les 208 ont un chargeur embarqué de 7kw monophasé en courant alternatif (le 11kw triphasé existe en option il me semble). 

En courant continu elle charge a 50 ou 100Kw il me semble.

C'est donc la voiture qui a "bridé" la charge.

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Le 29/09/2021 à 22:06, chgros1 a dit :

Faut sortir du moyen âge, aujourd'hui on voyage sans problème ni risque de trouver des bornes hs sur les grands axes grâce à ionity, total (et prochainement Fastned)

Lille Bayonne ou Lille San remo se fait sans difficulté. 

sur les autoroutes payantes, ailleurs cela reste proche du désert

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Le 01/10/2021 à 09:33, vince50 a dit :

Bonjour.

La borne devait être une borne en courant alternatif triphasé de 22kw. Mais les 208 ont un chargeur embarqué de 7kw monophasé en courant alternatif (le 11kw triphasé existe en option il me semble). 

En courant continu elle charge a 50 ou 100Kw il me semble.

C'est donc la voiture qui a "bridé" la charge.

Oulaaa heuuu merci, moi qui suis nul de chez nul en électricité 🤣 la dernière phrase me va bien, mais je vais analyser correctement le reste. J'aime bien comprendre les choses

 

Mais dans ce cas, comment savoir si la borne que tu choisis est en courant continu ?

Modifié par Hussard

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