Aller au contenu
HJ44

ma megane etech est fantastique

Messages recommandés

Je reprends un slogan publicitaire des années80; Toyota en l'occurence.

Après un an de possession et 30000 kms, la Mégane est une voiture qui donne la Banane! 

Vraiment nerveuse et bien suspendue, elle est hyper agréable à conduire. En zone montagneuse, elle est d'un agrément hors pair.

Durant cette année, j'ai eu l'occasion de faire une dizaine de trajets de plus de 1000kms: les recharges rapides sont Trés Trés correctes pour une batterie de 60kwh; les consommations sont plutôt bien maitrisées même en ayant le pied assez lourd! La recharge 22kw est vraiment un plus, souvent absente, voire non dispo sur beaucoup de modèles!

Cerise sur le gateau, zéro problème de sav, zero passage en concession et un intérieur qui vieillit très bien!

Vous l'avez compris j'aime la Mégane etech!

Alors, y aurait-il un point faible? Peut être la motricité sur chaussée humide, où même le grand diamètre des pneus peine à passer la cavalerie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis super content pour toi.

De mon côté je repasse en atelier lundi prochain. Cela fait quatre fois en 7 mois.

Renault pense me réserver une place prioritaire réservée dans son atelier…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 12:44, BourrinDesBois a dit :

C'est une bonne voiture mais il aurait fallut l'acheter plus tard avec les problèmes de jeunesse réglé...

Fabriquée en décembre… Donc je pense que ça va depuis la sortie. Et autre contrainte j’étais à pied Audi A3 HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reçue fin mars 5000 km au compteur en ne faisant que de la ville 17,1 de conso moyenne car j’ai tendance à avoir le pied lourd (je m’amuse comme un fou avec ses folles accélérations). C’est La voiture électrique idéale pour moi qui suis infirmier libéral en plein centre ville et qui habite en périphérie de la dite ville. Quelques bugs a certains démarrages (pour info je suis à 30/40 démarrages/jours en moyenne) mais qui disparaissent assez rapidement. 
seul mécontentement les pneus qui sont nazes dès qu’il pleut mais comme sur mes 2 autres dernières Renault captur 2 130 tce et captur 2 hybride rechargeable montés tous les deux d’origine avec des good year. Sur la tce je l’ai gardée suffisamment longtemps pour changer les pneus par des Michelin et le changement est assez radical

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fernandn il y a toujours  une exception qui confirme la règle. Tu est tombé sur l'exception.😭

Je serai à t'a place je serai surement déçu car en plus elle c'est appelée Désirée il me semble. J'espère pour toi que tout rentrera dans l'ordre est que tu partageras notre avis. Mais pour moi je regrette pas mon choix. Si il faut trouver un défaut ce serai les sièges qui sont un peut trop ferme à mon gout. Si non que du bonheur pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 9 mois d'utilisation, principalement en urbain/suburbain, je suis très satisfait de ma Megane E-Tech.

 

Principaux points positifs :

- Très agréable à conduire, grâce à une direction de qualité, un amortissement très confortable, et la vivacité qu'apporte le moteur

- Un intérieur agréable à vivre, de par l'agencement, le design, les sièges et la sono.

- Une fiabilité pour l'instant sans problème, à confirmer dans le temps

- Un système multimédia performant

- Une habitabilité très correcte pour un gabarit limité à 4m20, donc non problématique en ville

- Un design extérieur qui me plait beaucoup

 

J'ai quelques griefs, même si rien de rédhibitoire :

- On a bcp décrié la visibilité arrière, mais moi ce qui me gêne c'est la visibilité de 3/4 avant : gros montants, gros rétroviseurs avec implantation haute, bref, il faut faire très attention en ville dans les virages, c'est assez désagréable voire dangereux, surtout vu ses capacités d'accélération. Le corolaire est un intérieur peu lumineux, qui aurait gagné à bénéficier d'un toit panoramique.

- La motricité, on en parlé

- L'insonorisation, qui aurait pu être meilleure, et nuit un peu à l'usage de la sono sur route rapide

- Une assise effectivement un poil ferme, et un léger manque de maintien des sièges dans les virages

- Et très anecdotique : dans cet océan de douceur, je trouve le commodo de clignotant trop ferme, c'est dommage, on l'utilise tout le temps !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 6 mois d'utilisation au quotidien de ma Mégane en ville comme sur du long cours (Paris-Cholet, Paris-Bordeaux et Paris-Côtes d'Azur), voici mon opinion.
 

Je dispose de la version Iconic toutes options mais Supercharge à 7.4KW.
 

Les plus:
- L'efficience avec la PAC sur route et autoroute grâce à son moteur qui n'utilise pas d'aimants permanents au détriment d'une consommation un peu plus élevée en ville. L'absence de toit panoramique limite également le réchauffement de l'habitacle l'été. Je ne dépasse pas les 19KWh/100 à 130 sur autoroute avec la climatisation avec des températures au dessus de 20°.
- La mémorisation des paramètres de conduite selon le compte du profil Google connecté (siège, rétroviseurs extérieurs).
- Les sièges avants avec fonction accueil (qui se reculent à l'ouverture de portière ou s'avancent à la mise en route) .
- Le siège passager dispose des mêmes réglages que le siège conducteur (chauffant, massant et réglables en hauteur). 2 positions sont mémorisables puisqu'indépendant du profil du compte Google du conducteur.
- Un détail: La mémorisation de l'inclinaison des rétroviseurs extérieurs, tel qu'on l'a configuré, lorsqu'on passe la marche arrière.
- La reconnaissance des panneaux qui tient compte de l'amplitude de la pluie 130->110 et 90->80. Le taux d'erreur est moindre que sur certaines marques concurrentes. C'est souvent dû à des panneaux mal placés, abîmés ou des indications de limitation de vitesse indiqués à l'arrière des poids lourd pris comme des panneaux parfois. Il y a aussi les panneaux rares tel que les limitations de vitesse pour les motards en interfile par exemple.
- La qualité de finition de l'habitacle.
- Les automatismes intuitifs : Phares automatiques, essuis-glace automatiques, auto-hold par pression supplémentaire de la pédale de frein, etc.
- 13% de perte à la recharge en version supercharge par opposition au 22% de l'optimum charge. Je fais une croix sur les recharges 22KW mais je ne fais que de la recharge rapide ou à domicile à 3,7KW ;-)
- Le coffre de 440dm3 pour 4m21 de long. On y case 2 valises moyennes + 3 valises cabine plus quelques sacs mous par exemple. Il faut juste avoir assez de force pour les hisser dans le coffre.
- La fonction de purification de l'air de l'habitacle.
- Google Automotive Services, même si on reste en version 10 et non 12 sur des modèles plus récents. On espère une évolutivité apportant une meilleure conduite autonome notamment.
- Le choix de l'opérateur Orange pour la couverture du réseau.
- La tenue de route, la bonne motricité du train avant.
- Bonne gestion au touché des pédales de frein ou d'accélérateur.
- Pas de bip intempestifs au moindre écart. Le dosage est bon.
- La puissance suffisante des 220CV.
- L'efficience du mode éco en ville et sur route.
- Le mode Perso permettant de personnaliser son mode précisément (mode éco avec une direction plus ferme et la clim normal en été par exemple).
- Le tapis de sol côté conducteur est clipsé et ne bouge pas.
- Le repose bras central est confortable.
- Pas de plastique glossy dans l'habitacle.
- L'antenne requin.
- La détection de collision en marche avant, arrière, avec détection latérale et de vélo.
- Bon rayon de braquage pour une traction. C'est très appréciable en ville.
- La régulation automatique jusqu'à l'arrêt très appréciable en embouteillage ou sur la route/autoroute. Je n'ai rencontré que très peu de freinages fantôme (la route bordée d'arbres par beau temps avec un coucher de soleil induisant des ombres portées par exemple)
- Le maintient dans la voie n'est pas le meilleur mais reste efficace avec un bon marquage.
- L'éclairage d'ambiance personnalisable selon l'heure de la journée: J'adore...
- La régénération qui permet de descendre les cols de montagne sans toucher au frein.
- Un détail: Le menu "nettoyer l'écran" qui permet de passer un coup de micro-fibre sur l'écran.

Les moins :
- Un petit peu ferme en 20 pouces mais une fois trouvé sa position de conduite idéale et grâce à la fonction massage sur long trajet, cela fonctionne bien.
- Le choix imposé des roues de 20 pouces lorsqu'on préfère l'autonomie, le confort ou la possibilité de mettre des chaînes. La notice interdit carrément les chaussettes à neige ! C'est possible mais l'assureur ou Renault peuvent se dédouaner en cas d'incident ou d'accident.
- Le bloc rétroviseur intérieur limitant la vision. Là encore, il faut régler son siège et le volant afin d'avoir le niveau de vue juste au dessous. On ne sait plus où placer le badge d'autoroute.
- Le rétroviseur intérieur caméra ne dispose pas de ventilation passive et devient franchement chaud l'été. Ce qui pourrait accélérer le viellissement des composants électroniques concernés. Je conseille de le couper l'été lors de longs trajets.
- Les mises à jour OTA. Aucune depuis l'acquisition du véhicule. Ce qui me semble étrange en 6 mois.
- La courbe de charge qu'on espère tous voir s'améliorer. On se console en se disant que Renault privilégie la durée de vie de la batterie ainsi. Personnellement, je réalise de longs trajets occasionnellement et cela me convient donc.
- Le coffre n'est pas motorisé sur cette finition Iconic. Personnellement, cela ne me gêne pas trop.
- La trappe de rechargement dont le mécanisme de verrouillage fait parfois des siennes.
- Le bruit de claquement des portières arrières ou du coffre n'est pas aussi qualitatif que les portières avants.
- Le choix des bornes avec le filtre selon la carte pass utilisé qui n'est pas très fiable.
- Le son du clignotant peut être masqué par le bruit du vent ou de la pluie sur autoroute parfois.
- Le seuil de chargement du coffre est haut.
- L'auto-parking ne réussit pas toujours sa manoeuvre. De fait, je préfère ne pas l'utiliser.
- Ne pas pouvoir mémoriser la régénération au max dans son profil Google.
- Quelques rares figeages avec Google maps mais ce point a été corrigé après mise à jour de l'application Google Maps heureusement. Merci à l'appuie long sur le bouton Home de l'écran ;-)
- Les stations de lavage automatiques ne nettoient pas bien sous le becquet arrière. Prévoir un coup de spray ou un lavage non automatique.
- Le bouton de la boîte à gant difficile à trouver la nuit. Il aurait suffit d'un relief sur le bouton pour limiter ce problème.
- On tient à 3 à l'arrière sans être trop corpulent. Le problème est que les 2 places latérales sont un peu creusées. De fait, on se retrouve légèrement assis de travers à ces emplacements. Au bout de 500km, on a mal à une des fesses :-/. Il reste à intervertir les passagers latéraux à mi-parcours :-D. C'est donc une 4 places + un enfant ou un adulte sur mais sur un court trajet.
- La place au jambes à l'arrière peut être limitée si le chauffeur et le passager derrière sont grands.
- Si le conducteur règle son siège relativement bas, le passager arrière ne peut plus passer ses pieds sont ce dernier.

Conseils:
- Si vous disposez du rétroviseur caméra par temps de pluie et que l'image est troublée, utilisez le dégivrage de la lunette arrière améliore la visibilité.
- Prévenez le passager derrière vous que votre siège peut reculer lorsque vous ouvrez votre portière dans la finition Iconic.

En résumé, plus je roule avec ce véhicule et plus je l'apprécie. Je viens d'un Renault Scénic de 2007 et je n'ai plus d'enfants à charge pour information. Mon kilométrage annuel est de 15000Km pour l'instant. Je charge principalement à 80% à 3.7KW, 6 fois par an à 100% en AC. Sur de longs trajets, je charge en DC mais je n'en réalise que 6/an. J'espère ainsi limiter au mieux la dégradation de la batterie. Elle devrait conserver 85-90% de capacité au bout de 15 ans à vue de nez.
 

Megane etech EV60 Iconic 7.4KW PAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, si tu recharges sur une borne 22kw en triphasé avec une optimum, tu utilises la pleine capacité du chargeur 22 et tu as un bon rendement donc peu de pertes. Le souci semble être pour les gens qui ont le chargeur 22 de l'optimum et qui charge sur une wallbox de 7Kw. Là le rendement est mauvais et on a des pertes importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 18:19, bernardoym a dit :

Justement, si tu recharges sur une borne 22kw en triphasé avec une optimum, tu utilises la pleine capacité du chargeur 22 et tu as un bon rendement donc peu de pertes. Le souci semble être pour les gens qui ont le chargeur 22 de l'optimum et qui charge sur une wallbox de 7Kw. Là le rendement est mauvais et on a des pertes importantes.

Pour ma part 5000 km effectués en optimum charge et recharge uniquement sur wallbox 7Kw.
Les pertes moyennes tournent autour de 10% : différence entre l énergie injectée par la borne et celle accumulée par la batterie. Par contre la consommation de la voiture (conso moteur indiquée par le tableau de bord+ conso accessoires) est toujours plus faible que la réalité ( énergie de la batterie consommée / km parcourus). Environ 1 KWh/100Km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit plus haut que j'étais toujours en lune de miel avec ma Magane... mais j'ai cependant été infidèle.

 

Oui je dois l'avouer, j'ai eu une relation extra-megane... avec une chinoise en plus 😔

Vous savez bien, c'est l'été, il fait chaud, l'exotisme de l'étrangère, etc... J'ai donc succombé 😔

 

Je ne suis pas totalement fautif car il y a eu un entremetteur, ce loueur qui m'a gentiment mis en relation avec ladite chinoise. Je n'ai pas su dire non.

 

Dès le départ, notre relation est pourtant mal partie (de mon point de vue en tout cas). Je crois qu j'en attendais trop en fait.

 

Je sens bien qu'elle fait des efforts pour me séduire mais non, ce n'est simplement pas possible entre nous.

Par exemple, je lui dit qu'on va aller à gauche et elle le dit "très bien mon chéri, je vais t'aider à aller à gauche'. Elle m'assiste beaucoup trop dans la direction, je ne sens aucune résistance de sa part. Je voudrais qu'elle me montre son caractère, que je doive en quelque sorte la convaincre d'aller à gauche, mais non, c'est un vrai chamallow.

 

Pourrant elle essaie d'y mettre du cœur : elle me dit 'tu sais chéri, j'ai un haras de 106 chevaux'. Et bien j'ai l'impression qu'elle essaie de m'amadouer : au mieux ce sont des poneys, au pire ils ne sont pas 106, les poneys. J'ai tout essayé, le bas régime, le haut régime mais rien nulle part. On peut être timide de premier abord, puis quand on monte dans les tours, un allant, une envie pourrait apparaître. Mais là rien, juste une morne platitude. Le moteur de cette histoire est faible,  aucune relance possible. Le haras n'est qu'une pâle copie.

 

Je pourrais m'étendre ainsi sur cette relation sans lendemain mais je préfère abréger.

 

Ce qui m'amène à cette question : pourquoi choisir l'exotisme lointain alors qu'il existe aussi bien sinon mieux plus proche ?

Mon entremetteur m'a parlé des roumaines. Apparemment il a une grosse expérience avec et m'a indiqué que s'était "l'exotisme local". Un bon compromis de coût mais aussi des attentes locales qu'elles maitriseraient assez bien (pour le cout/coup).

 

Je crois que l'exotisme n'est pas pour moi ( en tout cas tel que cette expérience la été), j'ai hâte de retrouver ma promise et reprendre ma lune de miel. Elle devrait me pardonner pour cet écart : elle savait sûrement que cet exotique ne pouvait être une rivale. En plus elles ne carburent pas à la même énergie.

 

En attendant, je réfléchis toujours à comment annoncer à ma chinoise notre rupture. Je crois que je vais simplement attendre la fin des vacances et la laisser là au parking de l'aéroport, lâchement encore.

Elle s'appelle MG ZS 1.5

Ce ne sera qu'un interlude sans lendemain que vais très vite oublier..

 

Ma promise m'a coûté beaucoup plus cher certe, mais que voulez-vous quand on est ensemble, il y a des émotions qui passent. Le temps va passer, les émotions vont s'amenuir sans doute, mais pour l'instant on s'aime.

 

Ma Megane est fantastique.

 

[ Petites digressions d'un randonneur en vacances dans un pays européen]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 18:19, bernardoym a dit :

Justement, si tu recharges sur une borne 22kw en triphasé avec une optimum, tu utilises la pleine capacité du chargeur 22 et tu as un bon rendement donc peu de pertes. Le souci semble être pour les gens qui ont le chargeur 22 de l'optimum et qui charge sur une wallbox de 7Kw. Là le rendement est mauvais et on a des pertes importantes.

Je peux confirmer par expérience que le rendement avec le chargeur 7KW de ma wallbox est bon. J'ai publié les résultats il y a de nombreux mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 17:12, polemic.victor a dit :

Bonne gestion au touché des pédales de frein ou d'accélérateur.

 

t'es indulgent  :D... elle a un défaut que j'ai jamais remarqué ailleurs, et qui n'a rien de rédhibitoire (on l'oublie), mais citer la gestion de l'accélérateur dans les qualités, c'est généreux! (tu penses que certaines voitures font moins bien?)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 19:14, CAC72 a dit :

 

t'es indulgent  :D... elle a un défaut que j'ai jamais remarqué ailleurs, et qui n'a rien de rédhibitoire (on l'oublie), mais citer la gestion de l'accélérateur dans les qualités, c'est généreux! (tu penses que certaines voitures font moins bien?)

c'est quoi ce défaut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons qu'elle a une particularité qui est un peu contrariante : on sent parfois comme des tressautements dans la pédale d'accélérateur, un peu comme si un électro aimant se collait et se décollait (dans certaines situations). C'est pas une anomalie (c'est leur système qui est fichu comme ça), mais pour ma part je préfère quand on ne sent strictement rien.

Bon, c'est très léger, je pense même que certaines personnes ne s'en aperçoivent jamais (voire ne comprennent pas de quoi on parle), mais du coup je vois pas de qualité marquante dans la gestion de cette accélérateur qui lui vaudrait d'être cité tout particulièrement...  :D

(ça fait un peu comme quand tu presses le frein sur une thermique avec une BVA : tu entends dans le levier de vitesse un petit électro-aimant bouger pour permettre le passage de P à N ou D (impossible si tu n'appuies pas sur le frein).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 21:26, CAC72 a dit :

disons qu'elle a une particularité qui est un peu contrariante : on sent parfois comme des tressautements dans la pédale d'accélérateur, un peu comme si un électro aimant se collait et se décollait (dans certaines situations). C'est pas une anomalie (c'est leur système qui est fichu comme ça), mais pour ma part je préfère quand on ne sent strictement rien.

Bon, c'est très léger, je pense même que certaines personnes ne s'en aperçoivent jamais (voire ne comprennent pas de quoi on parle), mais du coup je vois pas de qualité marquante dans la gestion de cette accélérateur qui lui vaudrait d'être cité tout particulièrement...  :D

(ça fait un peu comme quand tu presses le frein sur une thermique avec une BVA : tu entends dans le levier de vitesse un petit électro-aimant bouger pour permettre le passage de P à N ou D (impossible si tu n'appuies pas sur le frein).

En effet je confirme, ce n'est peut-être pas une anomalie, mais tout de même, le système est mal fichu et ce n'est pas normal du coup d'avoir cette sensation de tressautement, de craquement et j'en passe. Le système a mal été choisi, ou bien le système est juste naze. Au prix de la voiture, je pense que oui on peut parler d'une anomalie (avis perso).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement un choix technique discutable, même si ça marche parfaitement bien et que ça ne gêne pas au quotidien.

Je serais d'ailleurs curieux d'avoir l'explication avec une vidéo technique expliquant pourquoi on ressent quelque chose, et quand.

Soit c'est pour une question de coût (le plus probable selon moi), soit c'est parce que ça permet une fonctionnalité particulière mais il faudrait qu'on m'explique !

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.