Aller au contenu
Kratus

[MàJ-2] Rafraîchissements Model 3 2021pour les nouvelles commandes : coffre électrique, jantes, console centrale, autonomie, ...

Message ajouté par J0kers

Page 1 à 4 : les premières rumeurs sont là

09/10 Page 4 à Page 14 : on commence à voir apparaître plus de précisions et des premières photos

16/10 : Page 14 et plus : le configurateur Europe/France est à jour avec les modifications !

Pour ceux qui passent commande, n'oubliez pas d'utiliser un lien de parrainage :

https://forums.automobile-propre.com/topic/carte-des-propriétaires-et-parrains-tesla-du-forum-13426/

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Anakil a dit :

Ca dépend car on voit beaucoup de gens sur SuC V3 à 50 kW en ce moment même à 40% de SoC, ça dépend du fait que la batterie soit plus ou moins chaude, à quel SoC on commence la charge et aussi d'un facteur aléatoire (enfin ce dernier j'en sais rien mais ça expliquerait beaucoup de choses 😛 ). C'est beaucoup plus complexe que "tel voiture a tel puissance", c'est plutôt "la puissance varie selon la météo, selon le nombre de kilomètre, selon le temps de préchauffage, selon l'alignement des planètes,selon si Elon est content ce matin, ..." (biffer les mentions inutiles :D ).

Je viens de dire que la température n’est pas en cause à 54°C et il s’agit d’un véhicule avec 600 km... 😏

3 tests ont été effectués sur SuC V3 et Ionity. Les bornes ne sont pas en cause.

Et les rapports évoquant des charges ralenties sur les modèles 3 livrés avec nouveaux packs se multiplient, il ne s’agit pas d’un cas isolé. Après Tesla teste peut-être ses nouveaux lots de batteries avant d’augmenter ensuite la puissance admise, mais à un moment il faut arrêter le déni.

Le 01/12/2020 à 21:26, Elkalpine a dit :

Merci @Fly_PetitPrince. En fait, si tu peux essayer ça : le SSD avec 2 partitions (une pour sentinelle et une pour musique) ET une clé USB que de musique (sans partition sentinelle), sans sentinelle pour voir si la voiture se mélange les pinceaux , ou si elle affiche 2 USB pour la musique.
Si tu peux faire ça, c'est super gentil et vraiment top ! 
Alors je sais que ce n'est pas une utilisation tout à fait ordinaire mais dont j'aurais besoin assez régulièrement.
Au plaisir de lire ton comte rendu demain

@Elkalpine mieux vaut tard que jamais, j'ai fait le test ce matin, dans tous les sens !!!

Oui on peut avoir 2 clefs USB Musique, ça fonctionne. Tu peux basculer entre l'une et l'autre !

IMG_0025.jpeg.b5486e6d573319ea93f4bdf54e8860f0.jpeg

J'avais donc à ma disposition:
- SSD1 avec 2 partitions, 1 sentinelle (TeslaCam) + 1 Musique
- SSD2 sans partition avec musique uniquement

- Clef USB Tesla Sentinelle

La seule chose qui ne marche pas:

- avoir 2 sentinelles en même temps (clef USB Tesla dans la boîte à gants + SSD1) --> sentinelle se mélange les pinceaux

Tout le reste, c'est ok:
- les 2 SSD sur les ports USB-C console centrale (mais dans ce cas, j'ai une alerte "absence de clef sentinelle/dashcam" mais ça marche quand même)

- SSD1 boîte à gants / SSD2 dans la console centrale --> tout ok, sentinelle et musique

- SSD2 boîte à gants / SSD1 console centrale  --> tout ok, sentinelle et musique

Voilà.

Le 02/12/2020 à 21:22, Enreflexion a dit :

tkt c'est pas toi c'est la voiture qui a des feux auto merdiques. Perso je ne les mets plus (les feux auto, pas les feux tout court, pas maso) : car incohérent, et à contre temps.

@Enreflexion n'empêche que j'ai mis du temps à trouver l'option dans le menu pour mettre les phares en auto ET comprendre qu'il fallait pousser le commode pour les activer ET seulement à ce moment là quand personne en face, ils s'allument tout seul... Je trouve que le système fonctionne bien par contre, ils s'éteignent et s'allument quand il faut, je n'ai pas été gêné. Mais j'ai l'impression qu'il faut ré-activer le mode auto à chaque nuit non ??

Le 02/12/2020 à 21:23, Elkalpine a dit :

je vais regarder tes autres mésaventures mais j'espère que ça va s'arrêter ET surtout s'arranger... ça gâche quand même la joie d'un nouveau jouet, une sorte de plaisir amer j'imagine...
Courage et profite autant que tu le peux ^^

@Elkalpine malgré tout cela, je suis comme un gosse avec son joujou de Noël, Tesla vient de m'écrire, ils gardent le véhicules 3 jours pour l'ensemble, et j'ai un joli véhicule de prêt en attendant, alors vu que le SC est à 10' de chez moi, je ne me plains pas.

Le 02/12/2020 à 23:05, bobjouy a dit :

La commande vocale du volant chauffant est là depuis le début. 

L'immense majorité des commandes ne sont pas spécifiques à un modèle (3, Y, S, X...) et donc certains, de temps en temps, oublient ça et lancent des rumeurs, comme notre exemple Allemand ci-dessus. 

Maintenant, à moi de lancer la rumeur des portes motorisées ! 

@bobjouy petite différence entre la réponse de la TM3 qui te dit:

• Échec de {...}
  • Cette commande n'est pas encore disponible

Si tu dis "voiture vole", j'ai essayé, tu as aussi "cette commande n'est pas encore disponible" mais pas "échec".
Donc pour moi, échec est bien une commande reconnue. Mon avis.

Le 03/12/2020 à 07:21, metms a dit :

@Elkalpine
Bob a essayé cette commande de porte pour montrer que le package de commandes vocales est le même pour toutes les Tesla .
Les model S et X ont le volant chauffant et la model X a la fermeture des portes automatiques .

@metms Laquelle a la possibilité de voler (cf mon exemple ci-dessus) ?....

Le 04/12/2020 à 12:37, DB68 a dit :

-Pour la mise a jour il l'a lancé alors que nous etions egalement sur le parking du boulot avec aucune reception WIFI....

@DB68 vous avez de la chance, pour moi ça ne marche pas encore, il m'a demandé pour passer de 2020.44.10.1 à 2020.44.25 d'avoir le WiFi...

Le 04/12/2020 à 23:15, Kratus a dit :

Bonjour.

C'est inclus gratuitement la première année.
Donc il est normal que ça fonctionne en 4G sur un modèle tout juste livré.

@Kratus, car vous ne poursuivez pas le premium les années qui suivent ? Donc plus de Spotify, plus de Web dans le véhicule, plus de traffic, plus rien de tout cela ? Je me dis qu'acheter un véhicule à ce prix là et ne pas s'offrir le premium par la suite, c'est du gâchis non ?

Fly

Le 04/12/2020 à 22:48, STSUKX a dit :

Une présentation plus technique et en profondeur de l’amélioration de l’efficience grâce à la pompe à chaleur & l’octovalve.

Pour ceux qui connaissent de manière précise le fonctionnement de leur Tesla grâce à un outil comme SMT, la différence est juste hallucinante et démontre que Tesla à des années d’avance sur la concurrence. Aucun autre VE n’est capable de faire ça.

Pour vulgariser, grâce à la récupération de la chaleur générée dans la batterie pour réchauffer l’habitacle, il est possible de faire un long trajet avec la même autonomie qu’en été ! 200W de conso avec la pompe à chaleur vs 2000 avec la résistance classique des précédentes model 3 😱

Après une supercharge, la chaleur générée dans le pack est récupérée instantanément pour chauffer l’habitacle et permet de rouler sans surconso pendant un très long moment.

Oui, d'un point de vue ingénierie, c'est brillant ! Et une grosse plus-value pour un VE.

Pour ceux qui veulent savoir ce qui se passe derrière ce que mesure Bjorn, voici deux vidéos qui explique les principes et toutes les conditions de fonctionnement du système PàC-Octovalve (c'est pour le model Y, mais c'est la même chose sur la model 3) :

Modifié par Hybridébridé

il y a 30 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

mieux vaut tard que jamais, j'ai fait le test ce matin, dans tous les sens !!!

Oui on peut avoir 2 clefs USB Musique, ça fonctionne. Tu peux basculer entre l'une et l'autre !

C'est une super nouvelle, je te remercie, ça va grandement m'arranger que ça fonctionne !
Pour les travaux sur ta voiture, 3 jours, c'est qu'il doit y avoir pas mal de boulot dessus, j'espère que tout sera résolu et que tu pourras rouler sereinement après. En tout cas c'est bien que tu aies pu en profiter et rester positif malgré les soucis... Longue et excellente route à toi :) 

3 jours @Fly_PetitPrince !!! Wah, ils t'ont expliqué c'était quoi le plus gros soucis?

Bon j'ai l'impression que c'est un peu le baptême avec Tesla, il faut d'abord essuyer les plâtres et ensuite tu peux profiter de ta voiture.

Sinon ton info pour les capteurs que tu as eu à Dardilly n'était pas la bonne. Je les ai rappelés et c'est des nouveaux capteurs...

Il va falloir que je paye 200-250€ de plus pour ces foutus capteurs + payer encore un garage pour me les installer dans mon pack de pneus hivers...

il y a 7 minutes, daviwan a dit :

Il va falloir que je paye 200-250€ de plus pour ces foutus capteurs + payer encore un garage pour me les installer dans mon pack de pneus hivers...

Je ne comprends pas trop l'absolue nécessité d'avoir tout de suite de nouveau capteurs de pression. Ne peut-on pas réutiliser ceux livrer avec la voiture ? 

Je vais faire monter mes pneus hiver ce vendredi avec les capteurs existants et au printemps si j'achète des jantes pour la belle saison je commanderai des nouveaux capteurs pour ce nouveau jeu de roues montées sur jantes. 

Selon SC Bezons, le prix sera moins élevé au printemps pour les capteurs....ou les chinois proposeront qqchose à  moitié prix. 

A chacun de voir son utilité.

On peut effectivement faire monter des pneus hivers uniquement sur les jantes avec capteurs d'origines.

Après cela donne le scénario suivant:

-> montage pneu hiver sur jantes aéro

-> montage pneu été sur jantes aéro

-> montage pneu hiver sur nouvelle jantes avec nouveaux capteurs after market

Sauf si les nouvelles jantes sont utilisées pour les pneus été, dans ce cas on économise un montage.

Avec un prix moyen de 80€ de montage de pneus, ça fait 240€.

Dans mon cas il n'y aura qu'un montage soit 80€ (après je monte tout seul mes pneus) + le surcoût de 200-250€ des capteurs OEM Tesla (c'était 200€ les Autel chez LdPrestige).

Si je pars du principe que les capteurs after market vaudront 200€, je payerai 480-530€ (400-450+80) au total contre 440€ (240+200) , ça fait 40-90€ de plus et j'ai des capteurs Tesla compatibles avec mon pack hiver dispo maintenant.

Bien sûr, si les prochains capteurs After Market sont moins chers que 200€, cette démonstration ne tient plus.

Modifié par daviwan

@daviwanPuisque ça parle de capteur, je pose ici la question que je t’ai posé par message privé.

Sais-tu si les capteurs 2021 présents sur les valves des jantes d’origine peuvent se dévisser pour se revisser sur une nouvelle valve quand on change de jante ?

Je reçois ma Perf le 24 décembre avec les 20’ überturbine et je voudrais les remplacer par les jantes 20’ TSPORTLINE TSS et je voudrais être sûr qu’on peut bien récupérer le module capteur de pression en le dévissant des anciennes valves pour le revisser sur les nouvelles valves qui seront montées sur les nouvelles jantes ?

Merci pour tes éclairages, ça fait 2 fois que je pose la question à mon conseiller Tesla, il me dit qu’il va se renseigner mais je n’ai pas de réponse.

Modifié par Arnaudc06

il y a 10 minutes, Arnaudc06 a dit :

@daviwanPuisque ça parle de capteur, je pose ici la question que je t’ai posé par message privé.

Sais-tu si les capteurs 2021 présents sur les valves des jantes d’origine peuvent se dévisser pour se revisser sur une nouvelle valve quand on change de jante ?

Je reçois ma Perf le 24 décembre avec les 20’ überturbine et je voudrais les remplacer par les jantes 20’ TSPORTLINE TSS et je voudrais être sûr qu’on peut bien récupérer le module capteur de pression en le dévissant des anciennes valves pour le revisser sur les nouvelles valves qui seront montées sur les nouvelles jantes ?

Merci pour tes éclairages, ça fait 2 fois que je pose la question à mon conseiller Tesla, il me dit qu’il va se renseigner mais je n’ai pas de réponse.

On ne peut pas récupérer un capteur déjà monté...

Si tu changes de jantes, tu dois changer de capteurs

Je pense que tu fais erreur @Max_STAPS

@daviwan M’a envoyé un lien depuis le sujet pneus hivers.

Il y a ces photos

Clairement Ce sont des capteurs qui se vissent sur la valve.

Quand tu changes de pneus, tu es obligé de remettre des valves, et le capteur se dévisse puis se revisse sur la nouvelle valve

DE13BC64-5590-44F3-A5C3-D44DA03B7A80.jpeg

DF39F442-CC49-4D22-A11F-E7ECE5DFB04E.jpeg

BD698544-5D6C-4A61-AD81-052BECE82706.jpeg

il y a 19 minutes, Arnaudc06 a dit :

Je pense que tu fais erreur @Max_STAPS

@daviwan M’a envoyé un lien depuis le sujet pneus hivers.

Il y a ces photos

Clairement Ce sont des capteurs qui se vissent sur la valve.

Quand tu changes de pneus, tu es obligé de remettre des valves, et le capteur se dévisse puis se revisse sur la nouvelle valve

DE13BC64-5590-44F3-A5C3-D44DA03B7A80.jpeg

DF39F442-CC49-4D22-A11F-E7ECE5DFB04E.jpeg

BD698544-5D6C-4A61-AD81-052BECE82706.jpeg

Non le capteur n’est pas vissé sur la valve, le capteur fait parti de la valve... d’où son nom de valve TPMS. 

Mais je suis quasi sûr d’avoir lu quelque part (je ne retrouve pas) qu’une TPMS installée ne peut être démontée pour l’installer sur une autre jante. 
J’avais lu que les deux cas de changement de TPMS étaient

- TPMS défectueux

- Changement de jante 

Mais si c’est possible de les récupérer ça serait bien :) 

À voir !

La valve est détruite au démontage du pneu, donc on mets de nouvelles valves que ce soit pour monter des pneus hivers sur les jantes existantes ou remonter les mêmes pneus sur une nouvelle jante et on visse le capteur sur la nouvelle valve en temps normal.

S’agissant d’une Tesla et de nouveaux modèles de capteurs de pression ... Il faut juste s’assurer qu’ils ont respecté la norme actuelle ce qui semble le cas sur les photos.

Modifié par Arnaudc06

il y a 17 minutes, Arnaudc06 a dit :

La valve est détruite au démontage du pneu, donc on mets de nouvelle valve que ce soit pour monter des pneus hivers sur les jantes existantes ou remonter les mêmes pneus sur une nouvelle jante et on visse le capteur sur la nouvelle valve en temps normal.

S’agissant d’une Tesla et de nouveaux modèles de capteurs de pression ... Il faut juste s’assurer qu’ils ont respecté la norme actuelle ce qui semble le cas sur les photos.

Je suis d’accord sur les valves standards. 

En revanche, on ne visse pas le capteur électronique sur la valve...

C’est un bloc, un ensemble 

image.jpeg.d9be63db2ffde93c6067aea4ae80feeb.jpeg

Regarde la troisième photo que j’ai postée, il y a clairement une vis, dommage que tu n’aies pas une photo du capteur sur la face opposée, je pense que c’est le même système qui est standard

Modifié par Arnaudc06

il y a 24 minutes, Remy a dit :

Ce n'est pas l'avis de ce site.

En effet, il semble exister plusieurs types de valve TPMS...

TPMS à valve vissée - Ce capteur intègre un corps de valve et il se monte dans l'orifice de la valve de pneu.
(Celui dont je parle et qui est monté sur mon pack hiver)

TPMS à valve snap-in - Ces capteurs sont similaires en apparence aux corps de valve sans TPMS. Ces capteurs TPMS sont généralement plus longs que les corps de valve et lorsqu'on enlève le bouchon en caoutchouc le capteur a une surface en laiton biseautée à la base. Une vis autotaraudeuse fixe le capteur au corps de valve.
(Celui dont parle @Arnaudc06)

Modifié par Max_STAPS

il y a 8 minutes, Arnaudc06 a dit :

Tu as une LR 2020, donc de toute façon tu n’as pas forcément le même système puisque le capteur a changé avec le millésime 2021

@Yvo_TM3LR a une LR2021 et il monte vendredi des pneus hivers sur les jantes 18 d’origine, donc on aura le fin mot de l’histoire.

Je pense qu’entre les capteurs 2020 et 2021 c’est juste le mode de transmission qui change. 
Les 2021 sont en BLE Bluetooth 

Mais oui on aura la réponse :) 

Il y a 4 heures, Hybridébridé a dit :

Oui, d'un point de vue ingénierie, c'est brillant ! Et une grosse plus-value pour un VE.

Pour ceux qui veulent savoir ce qui se passe derrière ce que mesure Bjorn, voici deux vidéos qui explique les principes et toutes les conditions de fonctionnement du système PàC-Octovalve (c'est pour le model Y, mais c'est la même chose sur la model 3) :

Je n'ai pas encore vu ces vidéos, mais apparemment la PAC sur les kia/hyundai est pas mal aussi, elle récupère la chaleur produite par plusieurs éléments (moteurs d’entraînement, chargeurs embarqués, les onduleurs, batterie, chargeur lent)

http://www.avem.fr/actualite-hyundai-et-kia-ameliorent-l-efficacite-des-ve-grace-a-une-nouvelle-pac-8088.html

Tesla n'est pas le seul à avoir une PAC performante 😛

J ‘ai posé la question directement au youtubeur/twitto qui avait révélé l’info, voici sa réponse

Pour les non-anglophones, je demandais si le capteur était dévissable pour être revisser sur une nouvelle valve et mis sur une autre jante Alu.

Il répond que oui sans problème, à condition d’avoir un kit de remplacement avec scellement et écrou

8108A0B1-1A9C-4A0C-B402-ADA9A4CAA051.jpeg

Modifié par Arnaudc06

Le 06/12/2020 à 11:58, STSUKX a dit :

Test de hier soir sur un SuC v3. 88 kW à 50% de SoC. Je te garantis que sur une ancienne c’est environ 115 kW

91849737_SmartSelect_20201207-224456_SamsungInternet.thumb.jpg.e8837400147c2288304368904106dca8.jpg

Ça fait 47 % plus de puissance sur les anciennes. (c'est ma charge de vendredi ci-dessus)

Il y a 8 heures, Fly_PetitPrince a dit :

bobjouy petite différence entre la réponse de la TM3 qui te dit:

• Échec de {...}
  • Cette commande n'est pas encore disponible

Si tu dis "voiture vole", j'ai essayé, tu as aussi "cette commande n'est pas encore disponible" mais pas "échec".
Donc pour moi, échec est bien une commande reconnue. Mon avis

Certes. Mais cette réponse à la commande volant chauffant existe depuis des mois. 

Ça ferait long comme surprise...

Il y a 8 heures, Fly_PetitPrince a dit :

vous ne poursuivez pas le premium les années qui suivent ? Donc plus de Spotify, plus de Web dans le véhicule, plus de traffic, plus rien de tout cela ? Je me dis qu'acheter un véhicule à ce prix là et ne pas s'offrir le premium par la suite, c'est du gâchis non ?

On garde tout ça en Wi-Fi, donc aucun souci. La seule chose qui disparaît pour de bon c'est la visualisation satellite. La visualisation du traffic aussi, mais il est encore pris en compte pour la navigation. 

Sinon navigateur web, Spotify, TuneIn, etc. aucun souci je m'en sers au quotidien. 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.