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Longs trajets: simulation contre realite

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Salut,

j'ai fait un petit trajet en e-Niro ce WE, Grasse-Nimes et retour. Apres coup, j'ai lance la simulation sur abetterrouteplanner (ABRP) pour verifier.

Certains parametres comme masse additionnelle ou temperature etaient connus de fait, VMax aussi (limiteur a 125/120 reels). En jouant avec la vitesse de reference par rapport a la limite, j'ai pu obtenir la duree reelle du trajet. J'ai donc ajuste la conso de reference jusqu'a obtenir ma conso reelle: 165 Wh / km a 110 km/h. Je pense que c'est realiste car je ne roule pas a vitesse fixe, je laisse la vitesse fluctuer legerement selon le profil de la route et le trafic, ce qui baisse un chouia la conso. Par rapport a d'autres retours qui situent la conso de reference vers 170 Wh/km, c'est coherent egalement. Donc dur ce coup, Niro bien en conso, et ABRP bien en estimation.

Pour le retour il y avait un peu de vent que je ne saurais quantifier , donc meme en jouant sur les parametres, pas moyen d'obtenir de bons resultats. ABRP toujours largement au dessus de la conso reelle.

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Je suis un peu au dessus de e-Piero, mais je roule à la vitesse régulée de Waze, soit pour 110 réel, je suis à 116 au compteur, ce qui peu expliquer ma consommation supérieure à 175 Wh/km pour 165 Wh/km pour e-Piero. 

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Il y a 2 heures, SGI a dit :

Je suis un peu au dessus de e-Piero, mais je roule à la vitesse régulée de Waze, soit pour 110 réel, je suis à 116 au compteur, ce qui peu expliquer ma consommation supérieure à 175 Wh/km pour 165 Wh/km pour e-Piero. 

Oui, le regulateur passe son temps a accelerer ou regenerer, c'est pas optimal. 5 ou 10 Wh/km de surconso me semblent plausibles.

 

 

Autrement dit, lors d'une planif, on met la conso a 175, et on doit obtenir un resultat realiste, legerement gourmand. Pas de quoi fausser grandement la prevision de temps, ni modifier les arrets recharge, mais juste de quoi se mettre a l'abri d'une mauvaise surprise en arrivant au chargeur.

 

Sauf s'il y a du vent, et ca c'est plus complique a prevoir.

 

Ex sur un parcours professionnel que j'envisage pour cet ete: 

0 vent, conso moyennne 164 Wh/km (merci les nationales)

40 km/h de vent (soit 11m/s) -> 249 Wh/km !!!!!! 

 

La t'as interet a avoir internet qui marche bien pour pouvoir replanifier en vol ..... ??

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M'étonnerais que ça passe de 164Wh/km à 249Wh/km avec 40km/h de vent sur nationale à 80km/h

 

Du moins, ce n'est pas ce que j'ai constaté. Monter à 249Wh/km il faut commencer à avoir plus de vitesse et beaucoup plus de vent.

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Bonjour!
Une chose que je ne comprends pas, c'est le rapport entre la vitesse de charge et  la puissance de la borne.
J'envisageais de tester sur un long trajet (700km) ma Leaf 40 utilisée jusque là dans du déplacement local ne dépassant pas 80km.
Mais je vois avec le simulateur que vous avez présenté, que les temps de recharge sont TRES long quelque soit le type de borne. 
Déjà, sur ma prise domestique, chez moi, je pensais que c'était 3kW et je vois que le simulateur part plus bas.
Pour les Chademo 50kW qu'on trouve sur les autoroutes, je pensais recharger +35 kWh en pas plus de 40 ou 45 min (le simulateur donne plus d'une heure pour passer de 10% à 80% seulement). Et la majorité des bornes que je vois sur ma carte Freshmile font 22kW, je pensais donc charger plus vite, aussi, que  ce qu'indique le simulateur.
Je crois que pour l'instant, je ne vais pas faire cette expérience car il va me falloir 2 jours (donc une soirée, un hôtel, et bcp d'attente) pour faire un tel trajet. Je vais donc certainement prendre mon diesel ... dont je rêvais que je pourrais peut-être le revendre.
Dommage!
Que peut-on donc attendre de bornes 22 kW et d'une Wallbox chez soi (qui va m'obliger à passer mon compteur en 9kVA).
Merci pour vos réponses éclairantes.

 

Modifié par aRobase
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Sur une prise domestique, impossible de faire 3kW avec le CRO d'une Leaf. C'est plutôt 2 kW (10A).

Sur les bornes 22 kW, ce sont en très grande majorité des bornes en AC triphasé. La Leaf ne charge qu'en monophasé sur AC, donc à 6,6kW.

Les bornes Chademo 50kW ne délivrent en général que 40 à 45 kW. Et la puissance de charge diminue au-delà de 80%.

Sur une Leaf 40 dont seulement 36kWh sont disponibles, tu ne peux pas charger 35kWh à pleine puissance. Même si tu arrives à la borne avec 0% (cas extrême), tu ne chargeras à puissance max que 28,8 kWh.

 

Edit : quel est l’intérêt de passer sur une WallBox? A moins que tu fasses plusieurs fois par jour les 80km que tu évoques? Ou des horaires particuliers? Ou des HC particulières?

Modifié par zadene

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......

Que peut-on donc attendre de bornes 22 kW et d'une Wallbox chez soi (qui va m'obliger à passer mon compteur en 9kVA).

Merci pour vos réponses éclairantes.

 

 

C’est bien ça le problème pour la majorité des VE , on charge sur celle ci à la même vitesse qu’à la maison avec wall-box.

Donc si on planifie correctement ses trajets on s’en sert jamais ! Argent gaspillé

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Il y a 3 heures, malyayam a dit :

Bonjour, 

je te conseille le chargeur CCS situé rue du Grand Barail, à 5 minutes de la rocade et restaurants à proximité.

Si tu as un badge freshmile, charge gratuite ??

Je confirme, utilisée le week-end dernier. Le badge n'est pas indispensable, l'appli Freshmile ou un appel du numéro sur la borne et c'est parti! Je te conseille d'installer l'appli Freshmile qui te permet de savoir un peu avant si les bornes sont utilisées ou pas. Il y a deux bornes distinctes, une avec T2 et Chademo, l'autre avec T2 et CCS.

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sympa ce fil, j'utiliserai abetterrouteplanner lors de mon prochain trajet Oléron Albertville. La simulation annonce:

13h16

12,3 KWh/ 100 km

 01:44

 de recharge 11:31

 de roulage794 km

 soit une vitesse moyenne de 69 km/h

de mémoire le mieux que j'ai réussi à faire est 12h50 ou 13 h 50 ? Je ne me souviens pas.

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abetterrouteplanner est un excellent site et les consommations sont plutôt bien estimées. Bien sûr comme déjà dit il faut corriger avec la météo, la charge du véhicule (coffre de toit ++!).

Ce site est basé sur OpenStreetMap donc le bug qui pourrait arriver c'est une mauvaise estimation de la distance liée à la cartographie et indépendante du site de 'abetterrouteplanner'.

à méditer ... ou a vérifier rapidement sur une cartographie type google ou apple...

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il y a 25 minutes, cornam a dit :

Ce site est basé sur OpenStreetMap

C’est possible de corriger la carte pour que tout le monde puisse profiter de la mise à jour. Il suffit de se créer un

compte sur le site d’open street Map. On peut ajouter le nom de lieux, ajouter des points d’intérêt.  

C’est collaboratif et gratuit ?

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Le 29/05/2019 à 15:41, zechrisd a dit :

Bonjour,

 

J'ai un trajet Paris Bayonne prévu en dernière minute à faire en ioniq ce long weekend.

Des recommandations ? en particulier vers Bayonne ou Bordeaux où je ferai une halte.

Salut,

alors, ca a donne quoi ce Paris-Bayonne? Duree totale? Reel par rapport a l'estimation? Etapes de recharge? Impression globale sur la faisabilite d'un long trajet en Ioniq? 

Merci

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Le 12/01/2019 à 11:15, chgros1 a dit :

pour la kona à 110 j'ai lu sur ce site que l'utilisateur met 160 Wh/100. Faudrait leur demander si ça colle sur le forum Kona.

214 me parait beaucoup aussi...

Voir mon test à 90/100/110/120/130:

 

 

90 km/h : 12.3 kWh/100km : 520 km estimated max range

100 km/h : 14.2 kWh/100km : 450 km estimated max range

110 km/h : 15.8 kWh/100km : 405 km estimated max range

120 km/h : 17.8 kWh/100km : 360 km estimated max range

130 km/h : 20.6 kWh/100km : 311 km estimated max range

 

 

Modifié par xixou

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Je pense aussi que 160 environ est assez realiste. J'ai fait recemment mes 2 1ers longs trajets en Ioniq (environ 1000km aller) et ma conso a 110 etait entre 125 et 130, contre une valeur proposee de 144. Du coup, pour mon prochain trip, j'ai planifie avec 135.

Ceci dit, la valeur par defaut de la Kona a ete rabaissee a 176, j'ai verifie a l'instant, donc a la limite, ca offre une petite marge, sans modifier radicalement le voyage.

Modifié par e-Piero

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J'ai constaté que si ABRP est relativement juste sur la consommation, en revanche il est plus qu'optimiste sur les temps réels de charges sur les bornes rapides qui s'avèrent toujours plus long que ceux annoncés (même en restant sous la barre des 80%),

Sans tenir compte bien sur du temps fixe perdu à se garer, brancher, lancer et stopper la charge qui et programmé dans ABRP par défaut à 5min. à chaque arrêt et qui se cumule avec les temps de parcours et non pas dans les temps de charge.

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image.png

Modifié par roadrunner17

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L'autre option sympa d'ABRP, c'est la connexion possible avec Torque Pro et la lecture des données du VE en temps réel, notamment sur le % de batterie restant.
(Use live data).

Sur mon récent parcours (a/r en Vendée), selon le style de conduite adopté, j'ai constaté que mon % réel était au dessus de la prévision d'ABRP.
C'est assez rassurant d'avoir 25% au lieu des 20% prévus quand on veut se laisser une marge en cas de borne en rade.



Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Il y a 2 heures, Arvag a dit :

[...]
Sur mon récent parcours (a/r en Vendée), selon le style de conduite adopté, j'ai constaté que mon % réel était au dessus de la prévision d'ABRP.
[...]

 

J'ai ouvert une discussion a ce sujet d'ailleurs. Ce que moi j'ai constate, c'est que je gagne a chaque fois tres vite qq % entre indication voiture et prevision ABRP (entre depart et 65% environ),  mais qu'ensuite ca se stabilise, donc

1) avec quelle conso de reference as tu planifie? Moi je mets 135 maintenant, a cause de la clim sinon je mettrais 130.

2) je pense que notre Ioio vole quelques % au depart, puis se stabilise, puis les rattrape vers la fin. J'ai planifie un petit test pour ca, du style 11-12 fois la meme boucle de 7,5% environ. Debut a 97%, fin entre 10% et la tortue. Ca devrait etre instructif. A defaut d'etre passionnant a rouler...

Modifié par e-Piero

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J'ai ouvert une discussion a ce sujet d'ailleurs. Ce que moi j'ai constate, c'est que je gagne a chaque fois tres vite qq % entre indication voiture et prevision ABRP (entre depart et 65% environ),  mais qu'ensuite ca se stabilise, donc
1) avec quelle conso de reference as tu planifie? Moi je mets 135 maintenant, a cause de la clim sinon je mettrais 130.
2) je pense que notre Ioio vole quelques % au depart, puis se stabilise, puis les rattrape vers la fin. J'ai planifie un petit test pour ca, du style 11-12 fois la meme boucle de 7,5% environ. Debut a 97%, fin entre 10% et la tortue. Ca devrait etre instructif. A defaut d'etre passionnant a rouler...
Je fais le même constat que toi.
ABRP fait une simulation/prévision de consommation "assez linéaire" même s'il tient compte des dénivelés.
Effectivement la Ioniq rattrape ensuite le même pourcentage, mais parfois reste un poil au dessus.


Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Bonjour jeudi je voudrais faire mon premier grand parcours en Ve niro 64 ,entre Semoutiers 52000 et Granville en Normandie par autoroute vitesse maxi 110 km heure au régulateur je voudrais faire qu'un seul arrêt à Chartres sur ionity est-ce possible merci

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Il y a 8 heures, carthalolo a dit :

Bonjour jeudi je voudrais faire mon premier grand parcours en Ve niro 64 ,entre Semoutiers 52000 et Granville en Normandie par autoroute vitesse maxi 110 km heure au régulateur je voudrais faire qu'un seul arrêt à Chartres sur ionity est-ce possible merci

A priori oui

 

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=e3769dce-c884-4e59-a784-6c7c2e30e329

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Il y a 16 heures, Phil63 a dit :

Aucun problème en cette saison même à 115/120 sauf incidence fort vent de face ou forte pluie.

les 300 derniers km si tu arrêtes la charge à 80% chez ionity à faire à 110 sinon charge un peu plus 

Modifié par chgros1

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