Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

Tu penses que le protocole sera normalisé ?

Il semble que le "plug and charge” soit obligatoire en 2020 sur le CCS, cela devrait bien nous simplifier la vie pour les autres bornes.

C'est inévitable s'ils veulent que ça se développe. Aller chez Ionity m'embête pour le moment parce que le process de "démarrage" de charge est bien trop long comparé à un SuC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont fait un Paris Cannes dans la journée en model 3? Si oui, combien avez vous fait de recharges et en combien de temps?

J’hésite à me faire cet allez retour juste pour un week-end prolongé en premier grand trajet.

Je connais ABPR, je cherche une expérience vécue, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ktz737 a dit :

Je pense effectivement que le Finistère est le parfait contre exemple. Mais avec le SUC de Brest bientôt en service, le problème sera résolu.

En attendant, y en a pas et on ne sait pas quand il y en aura un. Pour moi c'est réglé, je ne vais pas collectionner les cartes et ce sera :

- prise domestique

- SuC

- Charge à destination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, njul a dit :

Il y en a qui ont fait un Paris Cannes dans la journée en model 3? Si oui, combien avez vous fait de recharges et en combien de temps?

J’hésite à me faire cet allez retour juste pour un week-end prolongé en premier grand trajet.

Je connais ABPR, je cherche une expérience vécue, merci !

Tu ne nous lis pas ? T'as une Tesla, te prend pas la tête, ABRP est très proche de la réalité donc suis le. Avec les SuCs c'est facile et fiable, finger in the nose ! Excellent choix comme premier road trip !

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bobjouy a dit :

Aller chez Ionity m'embête pour le moment parce que le process de "démarrage" de charge est bien trop long comparé à un SuC

Tu l’estimes à combien ? J’avais bien envie de le tester cet été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, njul a dit :

Paris Cannes

J’ai pas fait, mais étant Cannois, il faut bien que je rajoute mon grain de sel...

Paris - Cannes c’est 900 km donc 3 x 300 km, mais 4  x 225 doit être mieux.

Comme dit notre ami @Busquet2 tu prends ABRP ou la Nav M3 et tu restes tout ZEN !

Sinon, si tu veux vivre plus dangereusement, tu le fais à la @J0kers et tu prends la navette à Orly, mais surtout tu laisses ton smartphone en mode avion !! ?

 

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Busquet2 a dit :

En attendant, y en a pas et on ne sait pas quand il y en aura un. Pour moi c'est réglé, je ne vais pas collectionner les cartes et ce sera :

- prise domestique

- SuC

- Charge à destination

J'ai dans la voiture que l'UMC. Le T2 et T3 ils décorent un meuble chez moi. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais finir par laisser mon T2 à la maison, d'autant plus qu'il prend beaucoup de place.

Le mec relou : il a fait c... le forum et Tesla pendant des semaines pour son T2 et maintenant qu'il l'a il n'en veut plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je me doutais un peu de vos réponses ?

Comme le GPS de la model 3 ne gère pas le points intermédiaires, est-on obligé d'entrer systématiquement les destinations de chaque SuC où l'on souhaite s'arrêter pour recharger? Est-ce la bonne méthode? Le GPS Tesla préfère de grands arrêts et perso je préfères plusieurs petits arrêts aux SuC.

Mon inquiétude viens surtout du fait que je trouve la Tesla plus tape cul que ma vieille Peugeot 3008 et n'ai pas encore trouvé de position idéal. C'est aussi pour cette raison que j'interrogeai les grands routards pour retour d'expérience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Samsaggace a dit :

Tu l’estimes à combien ? J’avais bien envie de le tester cet été...

Si tout va bien, 1 minute environ.

 

Si tout est comme je le crains, ça peut être 5, voire 10 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, njul a dit :

Merci pour vos réponses, je me doutais un peu de vos réponses ?

Comme le GPS de la model 3 ne gère pas le points intermédiaires, est-on obligé d'entrer systématiquement les destinations de chaque SuC où l'on souhaite s'arrêter pour recharger? Est-ce la bonne méthode? Le GPS Tesla préfère de grands arrêts et perso je préfères plusieurs petits arrêts aux SuC.

Mon inquiétude viens surtout du fait que je trouve la Tesla plus tape cul que ma vieille Peugeot 3008 et n'ai pas encore trouvé de position idéal. C'est aussi pour cette raison que j'interrogeai les grands routards pour retour d'expérience?

Pour ma part, comme je sais généralement à quels SuC je veux aller, je commence par entrer ma destination finale (j'ai généralement que 2 SuC à visiter avant d'arriver à destination). Si la Tesla me prévoit bien un arrêt au premier SuC que je veux, je laisse comme ça.

 

Sinon, je mets en destination le premier SuC que je veux.

 

Quand je repars, j'ai ma destination finale, avec le deuxième SuC "obligatoire" car je ne suis pas resté une heure comme me le demandait la Tesla.

 

Si je veux pas me prendre la tête, je mets à chaque fois le SuC en destination.

 

Ah, vivement 2035 où Tesla découvrira la planification d'itinéraires avec étapes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bobjouy a dit :

Si tout va bien, 1 minute environ.

 

Si tout est comme je le crains, ça peut être 5, voire 10 minutes.

Moi avec application ionity et cb enregistrée. 1 minute juste à scanner qr code et à valider. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bobjouy a dit :

Pour ma part, comme je sais généralement à quels SuC je veux aller, je commence par entrer ma destination finale (j'ai généralement que 2 SuC à visiter avant d'arriver à destination). Si la Tesla me prévoit bien un arrêt au premier SuC que je veux, je laisse comme ça.

 

Sinon, je mets en destination le premier SuC que je veux.

 

Quand je repars, j'ai ma destination finale, avec le deuxième SuC "obligatoire" car je ne suis pas resté une heure comme me le demandait la Tesla.

 

Si je veux pas me prendre la tête, je mets à chaque fois le SuC en destination.

 

Ah, vivement 2035 où Tesla découvrira la planification d'itinéraires avec étapes...

je fais exactement la même chose par exemple j'avais programmé le folgoet gare de lyon tesla me donne une recharge au SuC de rennes avec 8% à gare de lyon mais j'avais 75 kms pour rentrer chez moi j'ai reprogrammer les SuC de saint brieux du mans et de thiais  arrivée chez moi avec 58% pas de problème la vie est belle ( pour njul je suis à côté de houdan)

Modifié par retord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, njul a dit :

Mon inquiétude viens surtout du fait que je trouve la Tesla plus tape cul que ma vieille Peugeot 3008 et n'ai pas encore trouvé de position idéal. 

Je n’ai pas vraiment cette impression sur autoroute. C’est même plutôt confortable par rapport à la 3008. Tu te sens moins engoncé, plus au large et le siège est de très bonne qualité.

Sinon tu es moins "assis" que dans un SUV, c’est peut-être cela que tu regrettes. Il ne faut pas hésiter à reculer un peu plus et relever le siège au Max.

Pour la Nav, je mets le point d’arrIvée par une phrase du type "aller à Cannes" et les arrêts aux SUCs se font tout seul... Si tu veux ajouter un arrêt tu dis "arrêt au superchargeur de Beaune"... toujours Zen ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second Road Trip pour nous, sur 2 jours, 750 km

Genève-Constance AR.

Alors en Suisse, c'est vraiment trop facile : il y a un maillage de supers chargeurs très dense 

Je n'ai même pas chargé à 100%, j'ai sciemment laissé 90% comme d'hab.

Premier arrêt à Estavayer, à autour de 65%.... ben oui, j'avais besoin d'aller au petit coin... juste un petit arrêt de 10mn, histoire de dire.

On repart, 2h après, j'ai encore besoin de m'arrêter....

Nouvel arrêt SUC....

Nous sommes arrivés à Schaffhousen avec plus de 40% de batterie. Sur le parking, il y avait  4 bornes de recharges ! dont une double par CCS 80kW ! un combo prise T2/chademo/CCS. il y en avait pour tout le monde sur la borne !

on aurait bien testé, juste pour voir, mais en fait on ne le savait pas et en suisse, ils sont organisés.... ils remplissent les parkings au fur et à mesure avec des agents de circulations, du coup, on nous a redirigé vers un autre parking à côté. On aurait du demander à aller sur les places pour les VE, je pense qu'on nous aurait laissé passer, mais on ne parle pas allemand ?

 

Bon, pas grave, avant de repartir comme pas de charge à destination, on a fait un petit détour au SUC de Schaffhausen, hop, retour - 85%. On a continué notre petit périple. Après les chutes du Rhin, la vieille ville, Stein am Rein et Constance. Sur le parking de l'île de Mainau, idem, 4 places pour VE avec chargeurs. 

Pour le retour, on a tracé jusqu'aux SUC le plus proche de chez nous, nous avons testé le point le plus bas pour nous : nous sommes arrivés à 14% de charge (oui on est petit joueur, on a encore peur). On a snobé pas moins de 4 SUC sur notre trajet...  en fait 3, il semble que le SUC de Zurich n'est aucune borne CCS ? 8 bornes Tesla sur le site de Tesla, mais la voiture ne l'indique pas....

Ah, le GPS a automatiquement modifié l'itinéraire pour éviter Zurich en pleine heure de pointe, je pense que c'était pas mal.

 

Bon par contre, on a eu droit à un écran noir en roulant.... Flippant. Moi je vous lis, mais mon mari était bien flippé. Je lui ai recommandé le soft reboot. Ce qu'il a fait, mais il y avait justement une aire d'autoroute 100m après.... Bref, tout est revenu à la normal mais c'est pas l'expérience la plus "sereine"

 

Pour pour l'expérience SUC et grand trajet, c'est un grand bravo !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @bobjouy c'est effectivement ce que j'avais en tête, ça fait comme même très système D pour LA voiture du future à 60ke!

@retord tu n'as pas renseigné la carte des propriétaires? Je ne te vois pas à coté de Houdan ?

@samsaggace, je ressens l'inverse de toi par rapport à la 3008 (la vieille): Le siège n'est pas très large et "serre" un peu trop à mon goût, la tête rebondie trop facilement sur l'appuis tête aussi. Sinon La jambe droite n'est pas parfaitement dans l'axe ce qui oblige à prendre un certain angle. Je me dis que les pédales auraient dû être positionnées un poil plus à gauche. Mais comme tu dis, je viens d'un SUV. Je vais trouver le réglage parfait avec le temps. 

Je pinaille ou il y a d'autres personnes qui ressentent ça? 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, njul a dit :

Le siège n'est pas très large et "serre" un peu trop à mon goût

C'est peut être une question de gabarit, mais j'ai le même ressenti (ou alors ce sont les bords trop relevés, je ne sais pas).

Mais bon, aujourd'hui, j'ai pris la Clio (2018) de ma compagne, et le siège de la M3 est quand même largement meilleur ? ...

Demain, et peut-être après-demain, je reprends mon ancienne Auris pour la dernière fois, j'aurais un bon point de comparaison, avec 3 véhicules utilisés sur le même parcours dans la même semaine (récupération de la M3 après pose céramique) vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RolandB a dit :

Tu pinailles je te l’ai déjà dit ??

Tu as parfaitement raison! Je vais mettre les sièges (PAS EN SKAI) de ma Peugeot dans la Tesla et mes pneus tout mous ? ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, njul a dit :

Merci @bobjouy c'est effectivement ce que j'avais en tête, ça fait comme même très système D pour LA voiture du future à 60ke!

@retord tu n'as pas renseigné la carte des propriétaires? Je ne te vois pas à coté de Houdan ? 

@samsaggace, je ressens l'inverse de toi par rapport à la 3008 (la vieille): Le siège n'est pas très large et "serre" un peu trop à mon goût, la tête rebondie trop facilement sur l'appuis tête aussi. Sinon La jambe droite n'est pas parfaitement dans l'axe ce qui oblige à prendre un certain angle. Je me dis que les pédales auraient dû être positionnées un poil plus à gauche. Mais comme tu dis, je viens d'un SUV. Je vais trouver le réglage parfait avec le temps. 

Je pinaille ou il y a d'autres personnes qui ressentent ça? 

 

 

 

je me suis mis sur la liste je pense vers le 10 avril et la carte dernière mise à jour le 7/4/2019, c'est comme cela que j'ai vue que tu étais sur houdan 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Njxt a dit :

C'est peut être une question de gabarit, mais j'ai le même ressenti

j'ai vraiment un gabarit moyen. Mais ce sentiment étrange j'ai bien envie de le comprendre.

L’ergonomie est une chose très subtile et le confort d'une voiture se dessine au millimètre.

D'autres partagent ce sentiment troublé du confort de conduite? 

Je trouve ce sujet intéressant ... mais pas dans la bonne section s'il se poursuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.