Aller au contenu
Duvalovitch

L'essayer, c'est pas forcement l'adopter...

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Cela fait un moment que je vous suis, en journée durant de courtes poses et le soir avant le dodo !!! Les échanges présents sur ce forum sont très riches et super instruisants.

Comme annoncé dans ma présentation, la tesla model 3 me fait de l’œil depuis un moment. la fin annoncé de la RWD a été une déception pour moi, car elle collait bien avec mes attentes (finition et tarifs). La SR+ reste "accessible" mais je trouve dommage de se sentir bridé par un véhicule qui ne verra pas forcement venir les mises à jour du futur.

Bref, après un essai concluant à Dardilly, j'ai commencé à me pencher sérieusement sur le sujet d'un achat. Les sommes engagées étant assez importantes pour moi, je me suis permis un petit excès de zèle en louant un TM3 durant 48h.

 

Pour commencer, je tiens à partager que mon expérience avec BLOOWEELS a été excellente. En terme de dispo et d'arrangement de la part du loueur.

RDV est pris un mercredi midi pour retirer le véhicule. Apres un échange rapide, la clef est mise sur l'app tesla de mon téléphone et c'est partit.

Le modèle loué est une TM3 LR DUAL, pas de performance ici.

 

1er point, Bor*** ça pousse fort, trop fort peut être... Pour un essai on s'amuse forcement, mais j'ai voulu cadrer avec ma conduite de tous les jours afin de voir si la conso était viable.

En roulant « normal », je ressens quand même un malaise du a cette poussée (même  gérée de façon raisonnable) trop importante. Alors a terme on doit s’y habituer, mais la poussée est radicalement différente d’un VT, qui avec son bruit permet d’assimiler la pression faite sur notre corps.

 

Ayant une culture geek, et aimant les gadgets (trop ?) Je n’ai pas été séduit par la simplicité de la planche de bord. L’écran demande trop d’attention pour les manipulations de tous les jours.

Clim, radio, gps demande trop de précisions dans les gestes pour les faire sans devoir quitter la route des yeux.

 

Sortant d’un 3008 GT 180ch (et roulant temporairement en 3008 V1 hybrid4 ), je me suis habitué à la position de conduite légèrement surélevée. Dieu que la TM3 est basse !!! Malgré mes 33 ans, on ne sort pas de cette voiture, on en remonte à chaque fois LOL.

Les batteries dans le sol sont forcément une excellente idée, mais cela donne une position de conduite trop « allongée ». Lors de la mise en route du régulateur, impossible pour moi de me placer en mode à l’aise ( pieds repliés, cuisses ecartées), mes genoux butant dans le volant (1m83). Les pieds doivent rester sur les pédales.

 

Le régulateur m’a aussi laissé septique, les freinages fantômes étant trop présents. Celui de mon 3008GT était relativement bien calibré est ne donnait jamais d’à-coups. Je ne saurais dire si le FSD était présent, sachant qu’après un moment j’ai compris qu’en mettant le clignotant et tournant très légèrement le volant, la voiture changeait de voie seule ( j’espère que cette « option » est présente sur l’AP de série, sinon devoir désactiver l’AP pour changer de voie et le remettre en route après est très fastidieux ).

 

La clef sur le téléphone est capricieuse, je l’avais déjà lu. Mon iPhone X n’ouvrit le véhicule que si je l’avais dans la main et que ce dernier détectait mon visage.

Néanmoins, cela m’a convaincu sur le plaisir de conduite d’un VE quand meme. C’est donc ainsi que je suis allé chez KIA pour essayer le E-Niro… Ce véhicule est de bonne facture, et en terme de prix éloignée de ceux pratiqués par TESLA (Je ne lance aucunes polémiques le dessus, juste pour dire que l’électrique se démocratise). Hélas l’absence d’une structure de recharge bien pensée fait que seul TESLA possède une grande avance grâce au SUC.

Je ne souhaite pas détenir 5-10 cartes de recharge différente pour être sur d’avoir accès à toutes les bornes (sous réserve qu’elles fonctionnent)

 

Voilà, c’est un peu long mais il me fait plaisir de partager cette XP avec vous. La location m’a couté 250€ TTC, mais ça valait le cout …

Il en ressort qu’un VE m’intéresse, que j’aimerais changer d’avis sur cette TM3, que j’espère le Model Y soit doté d’une position de conduite plus haute est plus assise (soutien des genoux) et que le temps est sans doute compté sur la viabilité des 6000€ d’aide.

 

NB : je regarde les TMS sur leboncoin qui aussi commence a bien baisser en terme de prix, qu’en pensez-vous ?

 

Bonne journée à tous ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien.

j'ai effectivement changer le mode d’accélération en confort, ça joue. Mais je ne doute pas que l'habitude vient avec le temps.

Apres j'ai pas mal calibré mon siège pour être a l'aise. Il m’aura fallut une semaine sur le 3008GT ( et son piti volant ) pour trouver ma position être a l'aise. peut être la même chose pour la TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bienvenue,

 

- je pense que c'est pas qu'on s'habitue à l'accélération, mais qu'on adapte l'accélération (on la dose mieux quoi)

- elle est effectivement très basse, même en alternant avec une Leaf, c'est notable

- pour la position de conduite, vu comment le siège est ajustable dans tous les sens, ça peut être un peu long mais on finit par trouver une position confortable

- l'AP de base se désactive en effet à chaque changement de voie (mais pas le régulateur adaptatif)

- pas de soucis avec la clé sur smartphone ici, que ce soit ios ou android (du moment qu'on le met pas dans sa poche arrière, le corps faisant barrière). Et jamais eu besoin de l'empreinte digitale ou face id pour ouvrir la voiture

- le eNiro est une très bonne voiture, si on est pas regardant sur la connectivité, la vitesse de recharge limitée et sans réseau dédié, et les révisions très (trop) régulières 

 

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de soucis avec mon mobile Samsung. Je venais d'un Ford Smax et j ai eu du mal au début a descendre dedans malgré 1,80m très bonne position de conduite. Au moins je ne me pète pas les vertèbres cervicales à chaque fois que je monte dedans (je descends) comme avec certaines voitures qui mettent des meurtrières à la places de vitres.

Le FSD marche de mieux en mieux et les pb que tu cites sont en voie d'éradication. Avantage des updates à distance. L'intérêt lors des longs trajets est de ne pas avoir à concentrer pour rester au centre de la voie et c'est moins fatigant à la longue. Je loue beaucoup de voitures en France et aux USA et les autres systèmes sont beaucoup moins bien performants selon moi, voire limites craignos, n'est ce pas Chevrolet et Hyundai!

 

Sur ma performance je rêve d'avoir encore plus de patate. On s'habitue vite et on s'en rend compte quand on reconduit une voiture "normale"

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un essai de 48h peut aider à mieux cerner la voiture par rapport a un essai de 20mn juste pour la patate. Et la banane forcément ?

 

juste pour qu il n y ait pas généralisation rapport à la taille je fais 1m88 et j ai largement la place je ne suis pas reculé a fond dans les réglages et mon passager juste derrière à encore bien assez de place. 

 

Et egalement iphone et aucun soucis d ouverture même dans le sac à main de madame juste un poil moins rapide lorsque je suis déjà au téléphone il faut tenir des fois la poignée 1 seconde avant que la porte ne se déverrouille. Sinon c’est transparent   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Duvalovitch a dit :

La clef sur le téléphone est capricieuse, je l’avais déjà lu. Mon iPhone X n’ouvrit le véhicule que si je l’avais dans la main et que ce dernier détectait mon visage.

Étrange. J'ai un iPhone 8 plus et j'ai jamais eu de soucis pour déverrouiller, sauf quand le téléphone est dans ma poche arrière de jean.

Mais dès qu'il est à 10 ou 15cm de la portière environ, ça marche toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Duvalovitch a dit :

Bonjour à tous.

la fin annoncé de la RWD a été une déception pour moi, car elle collait bien avec mes attentes (finition et tarifs).

Bonjour,

 

Ah bon? la LR RWD a été annulée? Quand? A-t-on une communication officielle de Tesla? ?

C'est 100% ironique car la LR RWD n'a jamais été officiellement annulée. Fin Juin, ils ont fait le push pour vendre leur stock : ils ont donc dit qu'il n'y aurait plus de LR RWD... Mais par téléphone seulement!

Pas une seule communication officielle de l'arrêt de la LR RWD par écrit.

Elle sera toujours produite mais apparemment seulement par batch. L'attente pourrait être plus longue si tu désires ce modèle.

 

 

Il y a 1 heure, Duvalovitch a dit :

En roulant « normal », je ressens quand même un malaise du a cette poussée (même  gérée de façon raisonnable) trop importante. Alors a terme on doit s’y habituer, mais la poussée est radicalement différente d’un VT, qui avec son bruit permet d’assimiler la pression faite sur notre corps.

Faut essayer en mode "Confort" et puis après m'être bien amusé avec les accélérations au début, je suis revenu à une conduite plus souple (sans passer par le mode Confort). Une fois la voiture apprivoisée, l'accélération se contrôle bien : il faut être léger sur le pied.

 

 

Il y a 1 heure, Duvalovitch a dit :

Clim, radio, gps demande trop de précisions dans les gestes pour les faire sans devoir quitter la route des yeux.

D'un côté, tu ne devrais pas accéder à la clim / radio / GPS trop souvent non plus durant un "cycle" de conduite. De l'autre côté, le régulateur très efficace + l'AP, permet de quitter les yeux de la route le temps d'accéder à la fonction que tu veux modifier.

 

 

Il y a 2 heures, Duvalovitch a dit :

Le régulateur m’a aussi laissé septique, les freinages fantômes étant trop présents.

On est d'accord là dessus. Mais on s'adapte aussi et le système peut (et va) s'améliorer.

 

 

Il y a 2 heures, Duvalovitch a dit :

( j’espère que cette « option » est présente sur l’AP de série, sinon devoir désactiver l’AP pour changer de voie et le remettre en route après est très fastidieux ).

L'AP se désactive mais pas le régulateur adaptatif. C'est un peu pénible, je le reconnais.

 

 

Il y a 2 heures, Duvalovitch a dit :

La clef sur le téléphone est capricieuse,

Aucun problème, il ne faut pas avoir le téléphone dans le dos. Poche pantalon arrière = Non. Poche pantalon devant = OK.

Pas besoin de sortir le téléphone et s'identifier. Pas de soucis de mon côté (Samsung Galaxy S9).

 

 

Il y a 2 heures, Duvalovitch a dit :

Hélas l’absence d’une structure de recharge bien pensée fait que seul TESLA possède une grande avance grâce au SUC.

Je ne souhaite pas détenir 5-10 cartes de recharge différente pour être sur d’avoir accès à toutes les bornes (sous réserve qu’elles fonctionnent)

Et quand je vois les soucis avec Ionity, je me dis que j'ai fait le bon choix... Les SuC efficaces et fiables sont vraiment un atout pour Tesla.

 

 

Il y a 2 heures, Duvalovitch a dit :

j’espère le Model Y soit doté d’une position de conduite plus haute est plus assise (soutien des genoux) et que le temps est sans doute compté sur la viabilité des 6000€ d’aide.

 

NB : je regarde les TMS sur leboncoin qui aussi commence a bien baisser en terme de prix, qu’en pensez-vous ?

Le Model Y sera plus raccord avec ton goût pour les positions hautes mais il coûtera aussi plus cher que le Model 3 (de même pour le Model X : c'est haut mais c'est aussi très gros et très cher).

 

Mais pour le reste de tes remarques, Model S, Model 3, Model X, Model Y : tu trouveras exactement les mêmes caractéristiques dans les autres modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Effectivement la rwd n'a jamais été arrêtée ( ni produite ) officiellement, je dis BRAVO a ceux qui on passé cde via le lien "secret"... 

- Concernant la SR+, je la trouve trop "bridée", la limite de puissance de charge, pas de spotify ( même si ce n'est que sur un an ). J'ai peur que si il y a des avancées particulières dans le futur, les MAJ soient déployée sur les modèles LR, en laissant de coté l'entrée de gamme )

- AlexaRom confirme que le véhicule de prêt était avec le FSD alors... dommage

- J'avoue porter en permanence mon téléphone dans la poche arrière, trop craintif pour ma futur progéniture ;-)

- ils sont fâché Apple et Tesla ??? car un carplay serait super :-)

- JPsurlaroute => effectivement, je ne me suis pas penché sur l'idée du X... magnifique, cher, et légèrement ostentatoire.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Duvalovitch a dit :

- Effectivement la rwd n'a jamais été arrêtée ( ni produite ) officiellement, je dis BRAVO a ceux qui on passé cde via le lien "secret"... 

- Concernant la SR+, je la trouve trop "bridée", la limite de puissance de charge, pas de spotify ( même si ce n'est que sur un an ). J'ai peur que si il y a des avancées particulières dans le futur, les MAJ soient déployée sur les modèles LR, en laissant de coté l'entrée de gamme )

Si on a les 6 à 7000€ pour la LR tant mieux

Si on les a pas, ben on peut avoir la SR+, c'est déjà bien, et mieux que l'ensemble des autres VE non Teslas sur plusieurs points (avis perso)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Duvalovitch a dit :

J'avoue porter en permanence mon téléphone dans la poche arrière, trop craintif pour ma futur progéniture

d'un autre côté, s’asseoir sur un téléphone n'est pas spécialement recommandé, ça plie mal en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bArAkA01 a dit :

d'un autre côté, s’asseoir sur un téléphone n'est pas spécialement recommandé, ça plie mal en général.

... et l'enlever de ma poche en ouvrant ma porte évidement. faux problème vous allez me dire, et effectivement c'est un changement d'habitude et de routine à mettre en place.

il n’empêche qu'avec le téléphone dans la poche arrière, pas d'ouverture, alors sortie du téléphone et latence de 2-3 seconde pour déverrouiller la porte. ça n'est pas arrivé a chaque tentative, mais quand on fait une demo on passe pour un pimpin héhéhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Duvalovitch a dit :

Bien sur !!! Je ne crache pas sur le model. à chacun sa situation évidement et ses envies 

Tes interrogations sont légitimes et s'entendent.

T'inquiètes la SR+ fait déjà très bien le job ! Sans être "au rabais". On verra si il la met de côté...

Amha non

Car Tesla a besoin de descendre en gamme pour élargir la clientèle potentielle (jusqu'à une SR en UE ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Duvalovitch a dit :

... et l'enlever de ma poche en ouvrant ma porte évidement. faux problème vous allez me dire, et effectivement c'est un changement d'habitude et de routine à mettre en place.

il n’empêche qu'avec le téléphone dans la poche arrière, pas d'ouverture, alors sortie du téléphone et latence de 2-3 seconde pour déverrouiller la porte. ça n'est pas arrivé a chaque tentative, mais quand on fait une demo on passe pour un pimpin héhéhé

Ben non. J’ai un iPhone 7Plus, le plus souvent il est dans ma poche arrière. Si la voiture ne le détecte pas, je tourne légèrement le bassin (ce que @bobjouy appelle « le coup de cul à la portière » ^^) et c’est bon.

Bref, ça marche 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Duvalovitch a dit :

Sortant d’un 3008 GT 180ch (et roulant temporairement en 3008 V1 hybrid4 ), je me suis habitué à la position de conduite légèrement surélevée. 

 

C'est marrant : ma femme et moi, habitués à circuler en SUV, redoutions la position dans la TM3. Eh bien pas du tout, bizarrement la position ne nous gêne ni l'un ni l'autre, nous la trouvons tous deux plutôt agréable et nous en étonnons tous les jours. Peut-être n'as-tu pas trouvé les bons réglages ?

En tous cas, les nombreuses qualités de cette bagnole (voir tous les avis) compensent grandement ses petits défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors 194 cm pour moi et le quintal dépassé: j'ai passé un peu de temps à trouver la bonne position du siège mais une fois trouvé c'est très confortable. Il y a beaucoup plus de réglages que sur certains véhicules (coucou la leaf), du coup c'est plus long de bien régler la position.

Concernant le côté raz du sol, venant d'un 3008, c'est normal que ça de choque alors que, personnellement, je la trouve dans la moyenne des berlines.

Pour l'accélération, j'aurais du mal à me plaindre que ça pousse :-).

En tout cas merci pour ton retour, c'est toujours intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même démarche que toi duvalovitch?

J'ai louè une Dual non perf le temps d'un week-end prix à 300 €. Et je ne regrette nullement ?Par contre je possède une hyundai ioniq exécutive et j'avais auparavant une Leaf 30kw donc une expérience du VE

Je suis pas de grande taille 1,60m et je n'est pas eu de soucis (la TM3 est peut-être fait pour les petits ?

J'avais deja fait un essai d'une perf en CC mais de  20 min et ce n'est réellement pas assez car j'étais frustré de ne pas pu avoir fait de l'autoroute avec?

Bref j'ai été plus que conquis de mon essai ainsi que toutes la famille ? Ben du coup la ioniq est réservé par un futur electromobiliste (vendu) et moi j'achète une TM3??? en rajoutant 25000 sucettes ??? Bon c'est des économies de long terme que mon banquier n'aura plus?

Viva TESLA???

Heu j'espère ne pas regretter ma YOYO ?car c'est un super VE 30000 km fait en 1ans et vraiment aucun soucis 

Madame met des réserves ?car elle adore la ioniq 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, discipulus a dit :

Je suis pas de grande taille 1,60m et je n'est pas eu de soucis (la TM3 est peut-être fait pour les petits ?

Je commençais à me dire qu'il n'y avait que des géants sur ce forum...?

 

Citation

Bref j'ai été plus que conquis de mon essai ainsi que toutes la famille ? Ben du coup la ioniq est réservé par un futur electromobiliste (vendu) et moi j'achète une TM3??? en rajoutant 25000 sucettes ??? Bon c'est des économies de long terme que mon banquier n'aura plus?

Viva TESLA???

Heu j'espère ne pas regretter ma YOYO ?car c'est un super VE 30000 km fait en 1ans et vraiment aucun soucis 

Madame met des réserves ?car elle adore la ioniq

 

Ben si la ioniq est vendue, Madame n'a plus le choix maintenant ?

 

@Duvalovitch Pour la position de conduite de la model 3, c'est celle d'une berline, pas celle d'un kart quand même. Après c'est vrai que ça fait drôle quand on vient d'un SUV ou d'un monospace 807 comme moi, mais bon, on s'habitue. Je pense qu'aucun VE pour le moment ne coche toutes les cases qu'on voudrait et donc c'est affaire de compromis.

PS: Pourquoi tu écris aussi petit? l faut une loupe pour te lire ?

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, discipulus a dit :

J'ai eu la même démarche que toi duvalovitch?

J'ai louè une Dual non perf le temps d'un week-end prix à 300 €. Et je ne regrette nullement ?Par contre je possède une hyundai ioniq exécutive et j'avais auparavant une Leaf 30kw donc une expérience du VE

Je suis aller voir la Ioniq... Mais le coffre et ridicule !!!

Modifié par Duvalovitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Duvalovitch a dit :

Je suis aller voir la Ioniq... Mais le coffre et ridicule !!!

En rabattant les dossiers avec madame on dort sans problèmes avec un matelas mousse confortable ? c'est l'avantage d'être petit? par contre dans la Tesla ca vas être limite à cause du manque de haillon. Tant pis dorénavant le couchage se fera avec Airbnb ?

Effectivement la TM3 à beaucoup de place pour loger tout les bagages. Nickel !!!! Évidement nous avions fait un essai du E-Niro et là nous pouvions mettre de nouveau un matelas confortable mais les Superchargeurs on eu raison de la réflexion car nous comptons bien faire de très long voyages européens (avec la retraite qui approche ?) et pour l'instant seul Tesla permet une serinitè pour voyager et arriver relativement à l'heure pour des réservations de logements. 

Pour l'usage quotidien à mon avis beaucoup de VE font l'affaire largement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, discipulus a dit :

En rabattant les dossiers avec madame on dort sans problèmes avec un matelas mousse confortable ? c'est l'avantage d'être petit? par contre dans la Tesla ca vas être limite à cause du manque de haillon. Tant pis dorénavant le couchage se fera avec Airbnb ?.

C'est probablement moins pratique qu'avec une voiture à hayon mais manifestement ça passe quand même pas trop mal pour un couchage :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Il m’aura fallut une semaine sur le 3008GT ( et son piti volant ) pour trouver ma position être a l'aise. peut être la même chose pour la TM3


J'ai une 3008 (vieux model) et une model 3.
J'avais les mêmes problèmes que toi pour le sentir à mon aise dans la model 3. Je crois avoir trouvé mon confort en oubliant comment on s'assoit dans la Peugeot.
Plus allongé, plus sportif mais pas crispé on fini par se sentir très bien sur de très long trajets qui pourraient être fatigants en 3008.
Mon seul point d'inconfort est l'arrière cuisse droite et talon pas encore parfaitement trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.