Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les essais par la presse de la Tesla Model 3

Featured Replies

Posté(é)

Article dans l' auto plus de cette semaine : la model 3 à l'épreuve de la vie quotidienne.

 

Verdict : presqu'un sans faute. Elle a juste un point décevant pour la lenteur de charge sur borne classique et un moyen pour le rayon de braquage trop grand.

 

 

Modifié par MattKirby

Posté(é)

J'allais poster l'article du matin.ch déjà mis par Kratus....

 

Modifié par Francg

Posté(é)
Il y a 2 heures, MattKirby a dit :

Article dans l' auto plus de cette semaine : la model 3 à l'épreuve de la vie quotidienne.

 

Verdict : presqu'un sans faute. Elle a juste un point décevant pour la lenteur de charge sur borne classique et un moyen pour le rayon de braquage trop grand.

 

 

Je l'ai lu, je suis abonné. Je trouve débile de citer la lenteur de recharge, ce n'est pas la faute à la voiture mais à la borne. Comme quoi Auto Plus a encore pas tout compris sur l'electrique.

Posté(é)

En revanche pour le rayon de braquage, ils ont tout à fait raison....

Posté(é)
Il y a 2 heures, vince_007 a dit :

Je l'ai lu, je suis abonné. Je trouve débile de citer la lenteur de recharge, ce n'est pas la faute à la voiture mais à la borne. Comme quoi Auto Plus a encore pas tout compris sur l'electrique.

Et ils oublient de dire qu'en 1 h 30 d’arrêt au Buffalo Grill le temps de déjeuner, donc pas du temps de perdu, même si ils n'ont récupéré que 100 km d'autonomie, c'est toujours 100 km de plus qu'avec n'importe quelle thermique ?

 

J'ai mis l'extrait de l'article en PJ pour ceux que ça intéresse 

 

Modifié par MattKirby
Pas de diffusion d'article complet

Posté(é)
il y a 30 minutes, vince_007 a dit :

Je l'ai lu, je suis abonné. Je trouve débile de citer la lenteur de recharge, ce n'est pas la faute à la voiture mais à la borne. Comme quoi Auto Plus a encore pas tout compris sur l'electrique.

Si quand même un peu : elle a un chargeur AC uniquement 11kW donc les bornes 22kW sont bridées par la voiture. (Exemple : borne de courtoisie dans une grande surface)

Posté(é)
il y a 3 minutes, M-ric a dit :

Si quand même un peu : elle a un chargeur AC uniquement 11kW donc les bornes 22kW sont bridées par la voiture. (Exemple : borne de courtoisie dans une grande surface)

Ca pourrait être pire, comme pour les coréennes qui sont limitées à 7,4 kW ?

Posté(é)

Ça court pas les rues les bornes AC 22KW et en plus cette puissance est repartie sur les 2 prises de la borne, donc à 2, on est à 11KW.

Posté(é)
il y a 24 minutes, vince_007 a dit :

Ça court pas les rues les bornes AC 22KW et en plus cette puissance est repartie sur les 2 prises de la borne, donc à 2, on est à 11KW.

Tout est relatif. Il y en a quand meme plus de 10.000 en France contre moins de 100 superchargeurs ?

Modifié par Phil63

Posté(é)
il y a une heure, Phil63 a dit :

Tout est relatif. Il y en a quand meme plus de 10.000 en France contre moins de 100 superchargeurs ?

10 000 en 22KW ? T sûr ? Ya beaucoup de borne faible puissance et en CHAdeMO. 

Posté(é)

j'ai pas lu l'article en question mais @MattKirby parle de lenteur "sur borne classique".

C'est quoi une borne classique ? Une wall box ? en 6kw ou en 22kw ?

 

Des 22kw gratuites (ou à un tarif équivalent/moins cher au kmh qu'à domicile en heure creuse), il y en a vraiment pas des masses. Du coup, peu d'intérêt de s'y brancher si ce n'est pas nécessaire au trajet du jour (sinon, autant recharger calmement à domicile la nuit pour ceux qui le peuvent).

Après, fallait bien reprocher quelques chose à la voiture donc c'est acceptable comme critique (bien qu'un peu nul, on est d'accord)

Posté(é)
il y a une heure, AlexaRom a dit :

C'est quoi une borne classique ? Une wall box ? en 6kw ou en 22kw ?

Ils ne précisent pas mais je pense qu'ils parlent des bornes 22kW.

Ils disent juste :"100km récupérés en 1h30". A vue de nez, ça fait 11kW donc ça colle.

 

il y a une heure, AlexaRom a dit :

Après, fallait bien reprocher quelques chose à la voiture

ça donne un peu cette impression oui ?

Mais bon, ce n'est pas faux ce qu'ils racontent donc c'est légitime.

Posté(é)

100km récupéré le temps d'un repas et ils trouvent que ce n'est pas assez ?

évidemment qu'on aimerait tous retrouver notre véhicule plein à la fin d'un repas. Mais à moins d'avoir des chargeurs très rapides partout, ce ne sera pas le cas.

 

Donc hormis jour de long trajet, à moins de faire plus de 50 km pour trouver un resto (donc 100km aller retour), cette vitesse "lente" permet tout de même de récupérer au moins autant d'énergie qu'il en a été dépensé pour venir manger par exemple. Ça me semble plutôt bon moi ! (quelques mois en chargeur mono à 7kw et ils trouveront aussi que 11kw, à défaut de 22kw, c'est déjà pas mal :D)

Modifié par AlexaRom

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)
Le 15/09/2019 à 14:13, vince_007 a dit :

Ça court pas les rues les bornes AC 22KW et en plus cette puissance est repartie sur les 2 prises de la borne, donc à 2, on est à 11KW.

et encore c'est toujours au maximum car dans la réalité souvent a deux voiture j'oscille plus a 9kw qu' a 11kw

Posté(é)

mais je reste convaincu que dans les lieux de loisirs (temps d'arrêt plutôt long) l'idéal est d'avoir des bornes de 11kW ( mais il en faudra beaucoup et de plus en plus). Cela permet de recharger à cout raisonnable sans trop abimer la batterie. Par contre sur autoroute et certains carrefour très passant, il faut obligatoirement des bornes minimum de 50kW. et aujourd'hui à montpellier il y a seulement 2 bornes 50kW et pas encore de superchargeurs.

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Posté(é)
il y a 7 minutes, Flight a dit :

des bornes de 11kWh [...] des bornes minimum de 50kWh [...] 2 bornes 50kWh

Puissance kW != Quantité d'énergie kWh 😉

Modifié par Belokan

Posté(é)
Il y a 4 heures, Belokan a dit :

Puissance kW != Quantité d'énergie kWh 😉

lol tu vas avoir du boulot, mais d'un coté les bornes de 11 kW émettent 11 kWh par heure donc🙄 😂😂

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Posté(é)
il y a 26 minutes, Flight a dit :

mais d'un coté les bornes de 11kW émettent 11kW par heure donc🙄 😂😂

bah non, elles émettent (comme tu dirais) 11 kWh par heure, si elles restent à 11kW pendant toute l'heure.😋

Posté(é)
Il y a 4 heures, Flight a dit :

11 kWh par heure donc

11kWh/h = 11kW donc 🤗

  • 4 [?:ans plus tard...
Posté(é)

Je mets en lien ci-dessous mon post sur un comparatif de l'Argus entre Mercedes CLA 250+ EQ et Tesla Model 3 Grande autonomie Propulsion, que j'ai posté dans le fil de la Mercedes CLA :

 

 

La Tesla gagne la confrontation selon l'Argus, malgré ses 7 ans d'âge.

Posté(é)
Le 18/12/2025 à 15:44, Hybridébridé a dit :

 

La Tesla gagne la confrontation selon l'Argus, malgré ses 7 ans d'âge.

Oui, en regardant les résultats on constate que 

la TM3 fait mieux en habitabilité, rapport prix équipements ( en même temps les options chez les Allemandes c'est un must)

 Match quasi nul en consommation/ autonomie 

Mercedes fait mieux en recharge.

Il n'empêche que c'est bien de voir les constructeurs européens capables de sortir un VE pouvant rivaliser sur certains points.

Reste encore du travail mais on est sur la bonne voie.

Posté(é)

La Mercedes coûte environ 15000 de plus quand même. Les marques capables de rivaliser sont malheureusement chinoises.
Avec le recul de l’Europe sur le tout électrique, les prix des marques européennes ne risquent pas de baisser. Le prix c’est le nerf de la guerre. Mais c’est un autre débat.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.