Aller au contenu
Benny62

Les dinosaures de la TV frappent encore...

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Greenisthecolour a dit :

Pour les autres c'est incurrable.

Je me dis que le meilleur remède dans ce cas là sera le temps, ils y viendront à un moment ou un autre, et continuerons d'expliquer que "c'était mieux avant" comme les déçus de la chute du mur ou les nostalgiques de la messe en latin.

 

Il y a 2 heures, Francg a dit :

je leur dis que l'écologie n'est pas ma motivation première parce que de toute façon je suis un pollueur par le fait de mon appartenance à l'espèce, et je l'assume tant bien que mal

Tout à fait, je ne me ment pas (en tout cas j'essaye): une voiture, aussi vertueuse soit elle en terme d'émissions de gaz ou d'impact de son approvisionnement en énergie, reste un bien de consommation, et par là même a un impact environnemental et social à ne pas négliger. Le choix n'est pas entre "tout" et "rien", il est entre "tout" et "moins".

 

Il y a 8 heures, Lionel BOURGER a dit :

je ne suis pas encore passé à l'electrique, mais je me pose une question : pourquoi cette envie de partager son expérience du changement, cette envie de convaincre ? moi j'ai envie d'une électrique mais je me fous royalement de l'avis des autres : je n'ai pas envie de convaincre qui que ce soit , et je n'ai pas envie de devenir copain avec tous ceux qui roulent déjà en électrique. L'enjeu est certes important, mais il faut savoir respecter la situation ou les envies de chacun.

Pour une raison toute simple: j'étais sur le même plan il y a quelques mois, lorsque j'étais dans la démarche de renseignement avant achat. Comme je l'ai indiqué, les considérations environnementales n'étaient pas en tête de liste de mes priorités (il s'agissait plus d'économies financières et d'affinité avec la technologie).

Et puis j'ai commencé à en parler autour de moi. Pas pour faire du prosélytisme, simplement pour le plaisir de partager avec mes proches (famille, amis, collègues) cet achat prochain, comme tout le monde le fait lorsqu'il va se faire plaisir en achetant une voiture neuve, une maison, des chaussures, un poney ou je ne sais quoi encore...

Et là ca a été la douche froide: plus ou moins gentiment, avec un mélange de pitié et de condescendance, plusieurs personnes se sont mises à me dire que je faisais une erreur, que je ne savais pas compter, que j'allais mettre en danger la planète, la survie de leurs enfants, mon âme éternelle ou que sais je encore. Les mêmes personnes qui s'extasient lorsque quelqu'un qui vit en ville leur dit qu'il va acheter un V6 à 75K€ (véridique) viennent me ch*** dans les bottes? Quelqu'un qui claque 450€ par mois de leasing (pas d'emprunt) dans une compact premium avec laquelle il fait 10 000 bornes par ans vient m'expliquer que je ne sais pas compter ?

Je suis, ou en tout cas essaye d'être, ouvert d'esprit et j'ai toujours apprécié la discussion pour faire évoluer autant mes connaissances que mes avis, mais j'ai un peu de mal avec l'hostilité "par principe" surtout lorsqu'elle est supporté par ce qui s'avère être une collection de fausses informations, d'éxagérations ou de choix très "sélectif" de données.

Du coup au début j'ai essayé, benêt que je suis, d'argumenter, de discuter... pour me rendre vite compte que l'on touche là à quelque chose de viscéral chez certains. Attention, ce ne sont pas en général des personnes fermées ou ineptes, bien au contraire, et sur beaucoup d'autres sujets elles sont tout à fait capables d'entendre des arguments divergents. Mais proposez une alternative à leur sacrocainte bagnole à l'essence de pétrole, et là vous touchez à quelque chose qui tient du religieux.

Et si mes lointaines études d'histoire m'ont appris quelque chose c'est l'inertie des fanatismes, et le fait que seul le temps permet de sortir de constructions mentales perçues auparavant comme des vérités éternelles.

Donc j'attends, et si quelqu'un souhaite me poser des questions dans le but de s'informer j'essaye d'y répondre du mieux que je puis, ou bien de les guider vers des sources qui les aideront. Heureusement cela reste la majorité des gens que je croise.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lechad a dit :

Je me dis que le meilleur remède dans ce cas là sera le temps, ils y viendront à un moment ou un autre, et continuerons d'expliquer que "c'était mieux avant" comme les déçus de la chute du mur ou les nostalgiques de la messe en latin.

 

Tout à fait, je ne me ment pas (en tout cas j'essaye): une voiture, aussi vertueuse soit elle en terme d'émissions de gaz ou d'impact de son approvisionnement en énergie, reste un bien de consommation, et par là même a un impact environnemental et social à ne pas négliger. Le choix n'est pas entre "tout" et "rien", il est entre "tout" et "moins".

 

Pour une raison toute simple: j'étais sur le même plan il y a quelques mois, lorsque j'étais dans la démarche de renseignement avant achat. Comme je l'ai indiqué, les considérations environnementales n'étaient pas en tête de liste de mes priorités (il s'agissait plus d'économies financières et d'affinité avec la technologie).

Et puis j'ai commencé à en parler autour de moi. Pas pour faire du prosélytisme, simplement pour le plaisir de partager avec mes proches (famille, amis, collègues) cet achat prochain, comme tout le monde le fait lorsqu'il va se faire plaisir en achetant une voiture neuve, une maison, des chaussures, un poney ou je ne sais quoi encore...

Et là ca a été la douche froide: plus ou moins gentiment, avec un mélange de pitié et de condescendance, plusieurs personnes se sont mises à me dire que je faisais une erreur, que je ne savais pas compter, que j'allais mettre en danger la planète, la survie de leurs enfants, mon âme éternelle ou que sais je encore. Les mêmes personnes qui s'extasient lorsque quelqu'un qui vit en ville leur dit qu'il va acheter un V6 à 75K€ (véridique) viennent me ch*** dans les bottes? Quelqu'un qui claque 450€ par mois de leasing (pas d'emprunt) dans une compact premium avec laquelle il fait 10 000 bornes par ans vient m'expliquer que je ne sais pas compter ?

Je suis, ou en tout cas essaye d'être, ouvert d'esprit et j'ai toujours apprécié la discussion pour faire évoluer autant mes connaissances que mes avis, mais j'ai un peu de mal avec l'hostilité "par principe" surtout lorsqu'elle est supporté par ce qui s'avère être une collection de fausses informations, d'éxagérations ou de choix très "sélectif" de données.

Du coup au début j'ai essayé, benêt que je suis, d'argumenter, de discuter... pour me rendre vite compte que l'on touche là à quelque chose de viscéral chez certains. Attention, ce ne sont pas en général des personnes fermées ou ineptes, bien au contraire, et sur beaucoup d'autres sujets elles sont tout à fait capables d'entendre des arguments divergents. Mais proposez une alternative à leur sacrocainte bagnole à l'essence de pétrole, et là vous touchez à quelque chose qui tient du religieux.

Et si mes lointaines études d'histoire m'ont appris quelque chose c'est l'inertie des fanatismes, et le fait que seul le temps permet de sortir de constructions mentales perçues auparavant comme des vérités éternelles.

Donc j'attends, et si quelqu'un souhaite me poser des questions dans le but de s'informer j'essaye d'y répondre du mieux que je puis, ou bien de les guider vers des sources qui les aideront. Heureusement cela reste la majorité des gens que je croise.

 

Je "cite" ton commentaire en entier... c'est trop excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes choix persos, je n'ai pas à me justifier auprès de quiconque, que ce soit amis ou famille ou inconnus. Je ne cherche ni a convaincre, ni a discuter, ni à argumenter mes choix.

 

Je suis même surprenant dans mes réponses. 😏

Je vois gros comme une maison les gens qui engagent la conversation dans le seul but de déblatérer des couenneries sur les VE... et c'est 99% des gens.

Alors, je répond de façon surprenante.

 - "T'en es content de ta zoé ?"

- "M'en parle pas, ça coûte une blinde, ça avance pas et j'ai a peine de quoi faire l'aller/retour pour venir au boulot .... et en plus je me caille l'hiver et je crève de chaud l'été" 😂

Ça coupe toujours court à la conversation.

 

Et il y a quelque semaines, quand ma p'tite ford ka de 1999 a fait l'apparition sur le parking de la boite pour la transition zozo/e208, un collègue me dit en sortant tu boulot

- " ah, t'as plus ta zoé ?"

- " bah non, vendue"

- " j'te comprend. C'est une vrai  m.rde ces bagnoles électriques !"

- " m'en parle pas"

- " et t'as repris quoi ? "

- " ben la nouvelle e208 !!!"

Il est resté kon et on s'est dit "à demain" 😜

 

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jch@11 a dit :

Et il y a quelque semaines, quand ma p'tite ford ka de 1999 a fait l'apparition sur le parking de la boite pour la transition zozo/e208, un collègue me dit en sortant tu boulot

- " ah, t'as plus ta zoé ?"

- " bah non, vendue"

- " j'te comprend. C'est une vrai  m.rde ces bagnoles électriques !"

- " m'en parle pas"

- " et t'as repris quoi ? "

- " ben la nouvelle e208 !!!"

Il est resté kon et on s'est dit "à demain" 

excellent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas encore passé à l'electrique, mais je me pose une question : pourquoi cette envie de partager son expérience du changement, cette envie de convaincre ? moi j'ai envie d'une électrique mais je me fous royalement de l'avis des autres : je n'ai pas envie de convaincre qui que ce soit , et je n'ai pas envie de devenir copain avec tous ceux qui roulent déjà en électrique. L'enjeu est certes important, mais il faut savoir respecter la situation ou les envies de chacun.


Peut-être parce que nous sommes convaincus que nous devons rapidement arrêter d’utiliser le pétrole pour faire avancer nos voitures. Que nous voulons laisser un monde moins polluant pour les générations futures.
Peut-être parce que l’air dans les villes devient irrespirable.
Peut-être qu’il y a urgence climatique.
Peut-être parce que nous sommes convaincus qu’il est plus agréable de conduire un VE qu’un VT et moins coûteux.
Peut-être parce qu’on pense qu’il suffit de comprendre pour s’y intéresser.
Et sûrement parce que justement on ne se fout pas de l’avis erroné de nos voisins et qu’on en a marre d’entendre les mêmes bêtises (terres rares dans les batteries, pas de recyclage des batteries, pas assez de matières premières et d’énergie pour changer tout le parc automobile...) et qu’on veut rétablir la réalité sur ces fausses idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème dans cette opposition VT vs VE est qu'elle dépasse largement les traditionnels choix que l'on est amené à faire : essence ou diesel ; berline ou SUV ; mer ou montagne ; fromage ou dessert.... Le virage à prendre est sensiblement plus radical et il peut naître chez certains sans qu'on le veuille un sentiment de culpabilité s'ils se sentent stigmatiser de ne pas avoir fait ce choix de passer à l'électrique (effet Thunberg) : si tu roules en VE, c'est pour protéger l'environnement, si tu persistes à rouler en VT, c'est que tu veux tuer la Terre ! 

Moi aussi je me fais maintenant plus discret. Je n'ai par ailleurs jamais vraiment cherché à convaincre mes interlocuteurs.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’empêche qu’un mec (une femme) qui choisit de s’offrir un véhicule aujourd’hui avec un gros moteur se fiche totalement des autres et de ses enfants.

Je pense qu’il est loin de culpabiliser et très heureux de penser que l’électrique est plus polluant que son VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Busquet2 a dit :

N’empêche qu’un mec (une femme) qui choisit de s’offrir un véhicule aujourd’hui avec un gros moteur se fiche totalement des autres et de ses enfants.

Je pense qu’il est loin de culpabiliser et très heureux de penser que l’électrique est plus polluant que son VT.

Bien sûr. Je pensais surtout aux conducteurs de véhicules, disons, plus modestes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Busquet2 a dit :

Je pense qu’il est loin de culpabiliser et très heureux de penser que l’électrique est plus polluant que son VT.

Ma dernière contre-argumentation à l'encontre des VE est qu'un propriétaire de VT (diesel) ne veut pas se faire "avoir" avec un VE dont on vante les louanges actuellement et que si d'aventure un VE gate survient il ne veut pas subir un nouveau cobalt/li-ion/recycle-gate comme il est en train de vivre avec le dieselgate. Il ne veut pas se faire avoir une deuxième fois. Il préfère attendre de voir, en menant à bout son diesel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a du bon gros beauf là quand même 😱

 

A mon avis le terme "climatosceptique", ils ne le comprennent tout simplement pas (et si ils le comprennent, pas certain que ce soit le scepticisme qui les poussent à ce type de "loisir")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RolandB a dit :

Quand tu vois tous ces climatosceptiques aux US adeptes du rolling-coal, et pour lesquels le sentiment de "puissance" est l'unique argument, tu te dis qu'il y a encore du travail !

 

Ca me fais penser à une idée qui est peut-etre trop conne mais qui je pense pourrai marcher avec ces gens la:
Un émulateur de moteur thermique:
Des baffles qui reproduisent les sont d'un bon V8
des pistons (ou autres moyen je suis nul en mécanique) qui reproduisent les vibrations du moteurs même à l'arret.
Je pense que ça pourra convertir un bon nombre d'amourer de gros bolides.
et si on veut abuser, on  peut même rajouter une machine à fumée, comme ça l'illusion est totale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lionel BOURGER a dit :

je ne suis pas encore passé à l'electrique, mais je me pose une question : pourquoi cette envie de partager son expérience du changement, cette envie de convaincre ? 

Pour ma part quand j'ai commencé à rouler en électrique j'en ai beaucoup parlé autour de moi au point d'en exaspérer certain. 

Mais je crois que c'est surtout moi que je voulais convaincre de ce choix, c'est quand même un gros investissement et des réels contraintes d'usage mais le plaisir de conduire compense tout cela et je reste convaincu malgré tout.

 

@lechad

Moi aussi j'ai eu à plusieurs reprise affaire à des commentaire sur le côté négatif et bien présenté par la presse du côté polluant des voiture électrique. J'ai appris à être plus calme, a écouté les arguments et à y répondre de manière simple et clair en leur montrant la réalité de ce qu'ils avancent. 

Les infos qu'on trouve sur la médiathèque en ligne du forum est vraiment bien on y apprend plein de choses utile, comme quoi le lithium n'est pas une terre rare et ainsi le véritable rôle des terres rare mais aussi sur le Cobal que les plus gros consommateur sont les raffineries de pétrole, qu'on ne met surtout pas en avant, et que si on risque de respirer du Cobal il viendra plus facilement des pots d’échappement que ceux qui se trouvent dans les batteries.

Et concernant le recyclage des batteries, je suis sûr qu'il a plus de batterie de téléphone, ordinateur, et autre à recyclé que de celle de voiture électrique. Après tout cela ne fait pas 10 ans que la Nissan Leaf est sortie, de plus les voitures électriques il n'y en n'a pas tant que cela et encore beaucoup moins en fin de vie qui doivent être recyclé.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@id3, tout à fait ce point de ressources documentaires m'a été d'une grande aide au début et à continué de constituer une base pour d'autres recherches.

Je n'ai pas de problème avec les personnes qui posent des questions ou bien indiquent avoir entendu ceci ou cela. C'est l'occasion d'échanger, et parfois de me rendre compte que je n'ai pas pensé à m'intéresser à tel aspect ou un autre. J'ai ainsi pu évoluer sur certains points, approfondir ma réflexion et me permettre d'être en mesure de faire des choix plus éclairés dans le futur tout en faisant bénéficier ceux que ça intéresse de ces informations. 

Je fini en revanche, et c'est la raison pour laquelle je préfère aujourd'hui me soustraire à leurs arguties, par avoir plus de mal avec ceux qui se fond une mission ou un devoir de me prouver que les VE sont au mieux une anomalie, au pire un danger, et que les VT leurs restent "supérieurs", comme si ma décision était une remise en cause de leur mode de vie et le résultat d'un aveuglement coupable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, lechad a dit :

Je fini en revanche, et c'est la raison pour laquelle je préfère aujourd'hui me soustraire à leurs arguties, par avoir plus de mal avec ceux qui se fond une mission ou un devoir de me prouver que les VE sont au mieux une anomalie, au pire un danger, et que les VT leurs restent "supérieurs", comme si ma décision était une remise en cause de leur mode de vie et le résultat d'un aveuglement coupable. 

D'un autres côté temps que ceux là existe, ils continueront à payer des taxes et des malus qui seront injectée dans les primes et cela nous profitera plus longtemps avant que l'état décide de venir taxer et les voitures électriques.

😉

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2019 à 17:32, badge2033 a dit :

Ca me fais penser à une idée qui est peut-etre trop conne mais qui je pense pourrai marcher avec ces gens la:
Un émulateur de moteur thermique:
Des baffles qui reproduisent les sont d'un bon V8
des pistons (ou autres moyen je suis nul en mécanique) qui reproduisent les vibrations du moteurs même à l'arret.

Eh beh,

Pendant que tu penses, d'autres agissent et je parle de professionnels.

L'instant Tilt à 8:30 :-D

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2019 à 11:13, Manuko a dit :

Eh beh,

Pendant que tu penses, d'autres agissent et je parle de professionnels.

L'instant Tilt à 8:30 :-D

 


 

C'est bon à savoir 
reste que les constructeur les implémentent par défaut dans les voitures.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de faire changer les habitudes des gens.

Ils roulent en TH, et ne veulent pas changer, parce qu'ils ont peur des nouvelles technologies (hybrid et VE).

J'ai 4 personnes à mon boulot, qui m'ont posé des questions sur le VE, et sur l'hybrid.

Bon, le VE, c'est pas simple de franchir le cap directement. Je veux bien le comprendre; car ça fait un sacré changement.

Ces 4 personnes m'ont dit regarder les hybrids; et m'ont posé des questions sur mes 4 ans et demi en Prius.

 

Mais voilà plusieurs mois que ça dure, et aucun n'a été se rendre dans un garage pour faire un essai; au moins.

On aura beau donner des arguments, les gens ont peur de partir sur quelque chose de nouveau, qu'ils ne connaissent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2019 à 18:50, fzik a dit :

Mais voilà plusieurs mois que ça dure, et aucun n'a été se rendre dans un garage pour faire un essai; au moins.

On aura beau donner des arguments, les gens ont peur de partir sur quelque chose de nouveau, qu'ils ne connaissent pas.

 

Ces personnes ne sont simplement pas dans la phase de remplacement. ils se tiennent au courant , mais ne sont pas dans le processus de remplacement de leur véhicule.

Et cette phase est lourde de sens , car un nouveau véhicule , c'est un chèque a 5 chiffres.

 

Inutile de passer pour un intégriste du VE, juste donner les informations basiques.

Déjà si ces personnes pensent au VE lors de leur future phase d'achat ce sera très bien.

 

Je viens d'acheter un VE , et après plusieurs essais, 1 seul collègue a regardé les prix et fait des tableaux excels comparatifs.

Car il fait 35 a 40 000 km et que sa voiture a dépassé les 200 000km. il est vraiment en phase de recherche active et la discussion est différente des habituels "moi j'aime bien passer les vitesses" "ca fait pas de bruit c'est dangereux" " c'est pas écologique a cause batteries" etc....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2019 à 18:50, fzik a dit :

Il est difficile de faire changer les habitudes des gens.

Ils roulent en TH, et ne veulent pas changer, parce qu'ils ont peur des nouvelles technologies (hybrid et VE).

Voila! tu as totalement résumé ma pensée et les mots que j'allais écrire.

Les gens n'aiment simplement pas changer leurs habitudes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez pour le fun... Nauto Peluche.

 

comme si il n’y avait pas assez de SuC en France...

 

d9035859ed41315ec94d201370b60e50.jpg

 

Et pour la zoe «  nul n’est parfait... comptez tout de même 8:30 pour faire le plein sur une wallbox de 7.4kW »... ils n’ont toujours pas compris comment ça fonctionne !

 

Va falloir qu’ils se préparent à changer le texte pour « 10 heures » lorsqu’elle apportera réponse à la fameuse demande «  d’avoir une batterie plus grosse » et qu’ils vont lui coller 70/75kW

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me joins à vos témoignages car moi aussi je viens de vivre des moments " particuliers" avec mon entourage depuis que j'ai ma Zoé et effectué un long parcours pour les "fêtes".

Mon épouse est moi sommes passés pour des illuminés, du genre "mais pourquoi le VE ? l'hybride c'est bien mieux et suffisant" les personnes qui interviennent ne possédent li l'un ni l'autre et meme pas essayé.

Il faut dire que la culture sur le sujet est faussée par l'historique du VE en France , notamment par Renault et sa Zoé, entrée dans toutes les têtes comme un jouet cher pour bobos et/ou fanatiques écolos, le tout relayé par des médias incultes.

Au début j'ai essayé d'argumenter mais je me suis retrouvé devant un mur d’incompréhension, comme si j'avais sombré dans une secte maléfique.

Une des réflexion qui m'a bien amusé est venue d'une personne offusquée qui ne trouvait pas ça "normal" de pouvoir faire le plein GRATUITEMENT sur des bornes de supermarché 😁 de meme que j'avais bénéficié d'une prime de l'état de 6000e pour l'achat de mon jouet 😂; cette personne avait surement oubliée que dans le passé elle avait bénéficié elle aussi d'une Balladurette pour l'achat de son petit diesel.

Devant tant de bêtises j'ai décidé de ne plus aborder le sujet et de laisser faire le temps qui , je l’espère, les ramènera à la raison et un peu plus d'humilité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sined17 a dit :

Devant tant de bêtises j'ai décidé de ne plus aborder le sujet et de laisser faire le temps qui , je l’espère, les ramènera à la raison et un peu plus d'humilité.

 

 

Pas facile de convaincre en milieu hostile... Je me suis préparé quelques reponses types pour mettre le debat sur de bonnes bases selon les circonstances :

La posture magnanime et consensuelle:

"J'ai décidé d'acheter un VE pour vous offrir à tous un peu d'air pur, en roulant dans un véhicule qui ne rejette aucun gaz nocif".

 

La posture c'est ma santé ça me regarde:

"J'ai décidé d'arrêter mon addiction au pétrole"

 

La posture "je vous emmerde":

"Je pense que ceux qui roulent encore en thermique en 2020 sont soit des gens qui n'ont pas le choix financièrement, soit de véritables délinquants climatiques. "

 

Voilà voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une méthode à essayer avec certaines personnes mais hélas je crois que pour une immense majorité et surtout des jeunes (que je connais) ils se moque totalement de l'air qu'ils respirent, la pollution ils vivent avec et ça ne leurs pose pas plus de problèmes que ça ..... pour le moment

Peut être qu'un petit séjour dans de grandes villes comme en Inde ou en Chine les ferait réfléchir quand à leur avenir

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.