Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les cartes de recharge sur bornes publiques vont DISPARAÎTRE !

Featured Replies

Posté(é)
Le 06/08/2023 à 17:49, cybervince a dit :

Intéressant ça.
Mais quels sont les véhicules qui sont équipés ? Et sur quels réseaux est-ce que ça fonctionne ?

Peut-être pas encore en France ?

Salut,

 

En regardant vite fait sur le net, j'ai trouvé un article qui date du 30 avril 2023 qui pourrait vous intéresser.

 

L'article est long mais il reprend une liste non exaustive des véhicule compatibles (edit : en fait non c'est la liste non exaustive des véhicules qui ne sont pas compatibles avec les chargeurs FastNet, mais j'imagine qu'ils peuvent bénéficier du plug and charge chez les autres) ainsi que des opérateurs partenaires

Tout savoir sur le « Plug & Charge », la technologie de rechargement dédiée aux véhicules électriques - Numerama

 

 

Ma Cupra Born semble prévue pour cette fonction d'après l'application mycupra mais je n'ai pas encore étudié la chose (car je n'en ai pas besoin pour l'instant).

 

EDIT 2 : une petite vidéo tuto débutant

 

Modifié par marcs

Posté(é)
Le 07/08/2023 à 10:48, as1chrone a dit :

Rien de nouveau pour moi dans cet article, je sais déjà tout cela et ma voiture (EV6) est compatible avec le Plug and Charge qui fonctionne très bien sur les bornes du réseau Fastned par exemple (testé à plusieurs reprises).

Non ce que je voudrais c'est que le Plug and Charge me débite ma carte RFID Freshmile, et pas ma CB, parce que j'ai des tarifs plus intéressants via Freshmile que par paiement direct en CB.

Salut,

 

Concernant Fastned, via l'appli tu peux renseigner une ou plusieurs cartes de recharge au lieu d'une CB dans "Profil / Moyen de paiement / Ajouter un mode de paiement / Carte de recharge".

Ensuite tu choisis la carte que tu souhaites utiliser par défaut et qui sera utiliser lors de l'autocharge au tarif de ton opérateur de mobilité.

En l'occurrence, pour moi, j'ai mis la carte Kia Charge (DCS GmbH) qui ramène la facture à 0,54€/kWh au lieu de 0,59€/kWh.

Ce n'est pas grand chose mais le Niro EV ne charge pas à plus de 65 kWh en moyenne sur un 15-80% donc la carte Freshmile n'est pas plus intéressante pour moi chez Fastned.

 

J'ai vérifié lors d'une charge samedi dernier avec activation de l'autocharge et j'ai bien été facturé au prix de l'opérateur même si l'appli Fastned indique le prix par défaut.

Fastned m'a envoyé un mail me confirmant l'activation de l'autocharge, mais j'ai tout de même voulu vérifier dans la foulée que c'était ok.

J'ai arrêté la charge, débranché, rebranché et l'autocharge a fait le reste (0,966 kWh pour tester, même pas facturé 😇).

En principe ça fonctionne avec les cartes de mobilité les plus répandues y compris Freshmile.

Je vais essayer de l'ajouter pour voir tiens 😄

Edit : il faut un numéro de carte au format PP-FFF-12345-X avec P pour le pays, F pour le fournisseur (KC pour Kia Charge, TNM pour Shell NM).

Ma carte Freshmile est au format 123456 donc ça n'est pas possible, désolé 🤔

 

A ma connaissance il n'y a que Fatsned qui permette cela et c'est bien dommage.

Modifié par Fabos

Posté(é)

Je ne vois pas les stations Fastned dans l'app Freshmile. Ils appliquent quel tarif?

Posté(é)
Le 07/08/2023 à 13:47, as1chrone a dit :

Oui, à ma connaissance, les stations Fastned ne sont pas répertoriées chez Freshmile, donc ça ne doit pas marcher.

Oui exact, sans le vouloir j'ai jeté un petit pavé dans la mare des possesseurs d'EV 800V accro à Freshmile.

J'aurais du plus creuser le sujet avant de l'ouvrir🤐 my bad

Modifié par Fabos

Posté(é)
Le 07/08/2023 à 13:56, as1chrone a dit :

Merci pour l'info, j'ai une carte Kia Charge aussi, si on peut grappiller quelques centimes sur les charges Fatsned, c'est toujours ça de pris 😉

De rien.

Par contre méfiance avec DCS, ils modifient les prix à leur guise, comme tout le monde vous me direz 🙄

Exemple dernièrement avec Electra qui est passé de 0,45€/kWh (légèrement moins cher qu'en direct) à 0,59€/kWh hors autoroute, tout ça juste avant les grandes vacances👍.

Je m'en suis aperçu alors que j'avais déjà pris 30 kWh à Rennes.

 

Je les imagine bien faire de même avec Fastned dans les mois à venir.

Donc méfiance et toujours regarder le tarif opérateur au préalable même si ça enlève un peu à la praticité de l'autocharge.

J'enfonce probablement une porte ouverte chez pas mal d'entre vous.

Posté(é)
Le 07/08/2023 à 15:38, as1chrone a dit :

En fait, je viens de regarder, avec mon abonnement Kia Easy, le prix du kWh chez Fastned est à 0,64 €. Donc pas intéressant pour moi..😬

Oui, en effet, mais du coup, je vais rester accro à mon badge Freshmile, jusqu'à nouvel ordre...🤣

Ah mince, tu ne profites pas de l'offre Kia Charge Plus valable un an gratuitement ?

EV6 de plus d'un an ?

Ceci dit ça n'apporte clairement pas grand chose, c'est surtout le Ionity Power activé avant début juin 2023 qui est intéressant.

Quand j'y pense, l'abonnement Charge Plus est à 5€/mois et les prix au kWh sont souvent supérieures au prix en direct.

Voir mon exemple concernant Electra mais c'est la même chez Total (0,88€/kWh) ou Carrefour Energies / Allego 150/300 kW (0,90€/kWh).

Et là cette pirouette me permet d'arrêter mon HS en revenant au sujet de ce fil de discussion 😅

 

Modifié par Fabos

Posté(é)
Le 07/08/2023 à 18:55, as1chrone a dit :

Eh oui, EV6 de plus d'un an...donc Ionity Power gratuit c'est fini. Mais avec le badge Freshmile, les charges chez Engie, Total et Electra me reviennent à 41-42 cts le kWh 😉

Pour moi (Id3) , Total, Engie Electra 0,36 le kWh avec la carte Volkswagen (WeCharge Elli) et Ionity 0,57€ avec Freshmile pour une puissance de charge de 100

Posté(é)
Le 08/08/2023 à 08:25, as1chrone a dit :

Avec un abonnement je suppose ? D'autre part, je suis allé sur la page Wecharge Elli, et j'ai vu des tarifs très différents de ceux que tu indiques, c'est à dire bien plus élevés même avec abonnement, donc je ne comprends pas.

Pour moi avec l'EV6 (puissance de charge moyenne environ 180-190 kW), Ionity revient à 0.45-0.46 € le kWh avec Freshmile.

Id3 donc je suppose prix spécial WeCharge je suppose : carte WC free 0,6 la minute sur bornes ultra rapide (Total, Engie, etc) et 0,69/ kWh sur Ionity, donc là, je privilégie la carte Freshmile

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Vivement que cela s'uniformise, galère de chercher quelle carte utiliser avec des tarifs variant du simple au triple....

 

Et vivement que les autoroutes baissent leur prix avec des recharges plus chères qu'un véhicule consommant 8 litres au 100km

Posté(é)

Euh non avec un Ve qui consomme 20kwh/100km ça te revient à 20x0,59centimes (tarif IONITY par exemple) soit 11,80 euros pour 100 km, à comparer aux 8x2 euros le litre d’essence/gazole soit 16 euros les 100 km en thermique… ! Et encore sur autoroute c’est souvent plus cher que 2 euros le litre.

Posté(é)
Le 30/08/2023 à 00:57, LeZardeau a dit :

Euh non avec un Ve qui consomme 20kwh/100km ça te revient à 20x0,59centimes (tarif IONITY par exemple) soit 11,80 euros pour 100 km, à comparer aux 8x2 euros le litre d’essence/gazole soit 16 euros les 100 km en thermique… ! Et encore sur autoroute c’est souvent plus cher que 2 euros le litre.

Sur le dernier déplacement de plus de 1100kms A/R en Allemagne, j'en étais à environ 8,5€/100 tout compris (charge au départ, charges en cours et charge à destination) 😉

Sans effort particulier (ecoconduite, recherche de bon plans, etc...), c'est pas mon genre 😅

Modifié par MeganePro

Posté(é)

Oui j'ai pris le cas défavorable pour le VE qui ne recharge que sur borne rapide. Au global avec les charges domestiques en complément ça diminue encore ;)

Posté(é)
Le 30/08/2023 à 12:01, LeZardeau a dit :

Oui j'ai pris le cas défavorable pour le VE qui ne recharge que sur borne rapide. Au global avec les charges domestiques en complément ça diminue encore ;)

oui, mais tous les VT ne font pas 8l/100 sur autoroute (de fait je n'ai jamais eu de VT qui consommait autant, mais bon, avec les suv et le retour de l'essence ... )

Posté(é)
Le 17/07/2023 à 21:30, Juin26 a dit :

Plutôt qu'un lecteur sur chaque borne, je verrai plutôt un lecteur CB commun genre lavomatic, avec un abri, un distributeur de café et boissons, ainsi que des toilettes...

 

Comment ? ça s'appelle une station service ?

😁

 

Le 19/07/2023 à 07:05, Juin26 a dit :

Tu aurais des adresses ? Par ce qu'implanter 20 bornes au milieu d'une zone commerciale sans commodités, j'appelle ça une station sans-services...

Et quand c'est dans un grand supermarché, il faut y aller pendant les heures d'ouvertures...

 

Et pourtant, ca existe déjà et pas très loin de chez nous: 

 

 

 

Modifié par jumpingjackfly

Posté(é)
bingo, pas de TPE sur les bornes https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/bornes-de-recharge-leurope-ne-tiendra-pas-ses-promesses-pour-la-transparence
 

C’est pas plus mal ça évitera le retrofit sur les bornes des syndicats.
Vu que bcp sont déjà pas rentables alors devoir faire des travaux dessus aurait signer leur suppression.
Ça aurait quand même était bien de distinguer par date d’installation en plus..
Posté(é)

j'ai une question  :

sur les documents parfois publiés il me semble avoir lu que la subvention versée lors de l'installation de bornes de charge électrique est liée à un ensemble d'éléments à respecter dont la possibilité de payer la charge via carte bleu.

chez ionity (en 2021, 2022 et janvier 2023), engie (mai 2023), allego (janvier et aout 2023), total (printemps 2023) et powerdot (aout 2023) je n'ai jamais réussi à payer via CB, cette dernière n'étant jamais reconnue par le lecteur RFID, avec confirmation du support à chaque fois, parfois avec l'explication : "ça ne fonctionne pas pour l'instant, la station est neuve" (allego en janv) suivit de : "ce n'est pas prévu " 8 mois plus tard. et parfois malgré la présence du logo CB sur la borne (engie, total)

Que des bornes de syndicats d'énergies n'acceptent pas la CB je peux le comprendre, certaines bornes sont déjà anciennes, mais sur des stations neuves autoroutières comme celles de Total ou d'Engie j'ai des difficultés à comprendre le pourquoi de ce choix de non acceptation de la CB.

Alors, est ce que le paiement direct via CB est obligatoire pour les subventions à l'installation ?

 

Parce que ionity permet le paiement par CB via l'application. Mais je n'ai jamais réussi, le temps de valider la demande de paiement CB sur l'application de la banque, l'appli ionity a déjà déconnecté l'utilisateur, et il ne s'agit pas d'un paiement via CB sans contact.

Posté(é)

Bonsoir,

 

En étant rouleur occasionnel, les app sont pour rendre captif les clients avec leur coût d’entrée (création de compte…), ce qui est l’inverse du choix et donc de la simplicité pour mon type de profil. Si vous partez en Europe, vous avez le plaisir d’améliorer vos compétences dans la langue locale avec une app approximative ! Un terminal de paiement est un objet très stable et simple à utiliser et cela n’empêche pas d’avoir des cartes de fidélité.

Le fait d’avoir vu une station engie flambant neuve sans CB (et avec cette exceptionnelle vitre réfléchissante pour le QR code) m’inquiète un peu… mais restons optimistes.

Posté(é)
Le 06/09/2023 à 22:43, annotei a dit :

En étant rouleur occasionnel, les app sont pour rendre captif les clients avec leur coût d’entrée (création de compte…), ce qui est l’inverse du choix et donc de la simplicité pour mon type de profil.

attention à ne pas faire de généralités : beaucoup d'applis ne nécessitent aucunement à prendre un abonnement, Tesla, Fastned, Electra...

Et ces applis ont l'énorme avantage de fournir des infos pendant la charge, d'envoyer une notification à 80% et de centraliser ses factures...

Moi j'utilise l'opérateur qui se trouve sur ma route, sans abonnement, et cela me convient très bien pour mes rares grands trajets...

Posté(é)
Le 06/09/2023 à 23:01, e-Lionel a dit :

attention à ne pas faire de généralités : beaucoup d'applis ne nécessitent aucunement à prendre un abonnement, Tesla, Fastned, Electra...

Et ces applis ont l'énorme avantage de fournir des infos pendant la charge, d'envoyer une notification à 80% et de centraliser ses factures...

Moi j'utilise l'opérateur qui se trouve sur ma route, sans abonnement, et cela me convient très bien pour mes rares grands trajets...

Il faut quand même une app. à télécharger puis installer voire configurer... peut-être juste pour une fois parce que comme toi je ne réfléchis pas à la marque de la station en arrivant.  Le terminal de paiement en parallèle du reste apporte une simplicité d'utilisation sans retirer quoi que ce soit aux rouleurs/habitués et n'empêche aucunement une fidélisation des clients.

Posté(é)
Le 10/09/2023 à 11:40, annotei a dit :

Il faut quand même une app. à télécharger puis installer voire configurer... peut-être juste pour une fois parce que comme toi je ne réfléchis pas à la marque de la station en arrivant.  Le terminal de paiement en parallèle du reste apporte une simplicité d'utilisation sans retirer quoi que ce soit aux rouleurs/habitués et n'empêche aucunement une fidélisation des clients.

ne modifie pas mes propos : tu as dis textuellement qu'une app rendait les clients captifs, ce qui est faux . Le fait qu'un lecteur CB soit plus pratique est un autre sujet, discutable d'ailleurs puisque tu ne peux pas suivre la charge ni recevoir une notification à 80%. A moins que l'appli du VE ne le permette.

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
Le 06/09/2023 à 23:01, e-Lionel a dit :

attention à ne pas faire de généralités : beaucoup d'applis ne nécessitent aucunement à prendre un abonnement, Tesla, Fastned, Electra...

Et ces applis ont l'énorme avantage de fournir des infos pendant la charge, d'envoyer une notification à 80% et de centraliser ses factures...

Moi j'utilise l'opérateur qui se trouve sur ma route, sans abonnement, et cela me convient très bien pour mes rares grands trajets...

J’ai un abonnement Belib ( bornes parisiennes) à  7€ par an, un Révéo ( bornes dans l’Herault la Lozere, l’Ardèche) à 1,5€/ mois qui donne 20% de réduction sur le tarif hors abonnement, et un abonnement gratuit à WeCharge(Volkswagen) qui donne des tarifs imbattables sur bornes rapides hors Tesla et Ionity

 

Posté(é)
Le 10/09/2023 à 14:10, e-Lionel a dit :

ne modifie pas mes propos : tu as dis textuellement qu'une app rendait les clients captifs, ce qui est faux . Le fait qu'un lecteur CB soit plus pratique est un autre sujet, discutable d'ailleurs puisque tu ne peux pas suivre la charge ni recevoir une notification à 80%. A moins que l'appli du VE le permette.

Le payement par CB est uniquement une solution de secours, pas pratique, fastidieux, inconfortable !

je l’ai utilisé au début avant d’avoir reçu mes cartes operateur

Posté(é)

J'espère que les cartes ne vont pas disparaitre.
C'est la seule solution dans les zones où la liaison data du téléphone est mauvaise. Quand les applis mettent de longues minutes pour fonctionner et où on n'est pas certain de pouvoir arrêter la charge avec (vécu).
La carte permet de déclencher/arrêter la charge et la borne prends tout son temps pour transmettre les données une fois qu'on est parti

Posté(é)
Le 10/09/2023 à 19:20, zouzouille a dit :

J'espère que les cartes ne vont pas disparaitre.
C'est la seule solution dans les zones où la liaison data du téléphone est mauvaise. Quand les applis mettent de longues minutes pour fonctionner et où on n'est pas certain de pouvoir arrêter la charge avec (vécu).
La carte permet de déclencher/arrêter la charge et la borne prends tout son temps pour transmettre les données une fois qu'on est parti

Mouais, d' un autre côté si on veut lever les réticences à l' électrique il va falloir simplifier tout ce bordel... et la simplification passera uniquement par un système qui fonctionne comme l' essence actuellement avec un système de paiement universel qui fonctionne sur toute les bornes et avec des tarifs clairement affiché... et là le plus simple ce n' est pas la carte (même multi-opérateur), ni l' application, c' est la CB ou le paiement par téléphone...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.