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Je ne dis pas la contraire 😉 Je disais que c'était sur qu'il n'y avait pas ça chez Kia/Hyundai car j'ai épluché les différentes données accessibles avec CS. Il n'y a même pas quelque chose d'approchant. Ceci dit je suis preneur si quelqu'un met la main sur un truc intéressant. Mais merci pour l'explication, je comprends mieux la question de @bioman83
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Perso je le débranche quand je ne m'en sers pas car j'ai toujours peur de vider la batterie auxiliaire, certainement à tort. Je laisse le cache retiré quand il est branché pour des longs trajets. Comme tu l'as remarqué, ça ne passe pas. Certains on fait une découpe mais bof quoi.
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À ta décharge le nom du profil a légèrement changé suite à une mise à jour de CS. Ils ont rajouté le kona 2023 et l'EV9 dans l'intitulé. Je me demande s'il n'y a pas un peu plus d'infos disponibles. Je peux t'envoyer mon tableau de bord en mp si tu veux (fichier json).
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Ça c'est sûr, il n'y a rien qui permette de faire ça. C'est pour ça que le nombre de kWh rechargé n'a qu'une importance toute relative pour estimer le vieillissement de la batterie.
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J'arrive gentiment aux 30000km. J'ai demandé 2 devis pour l'entretien à venir. Le premier à Rouen (lieu d'achat) et l'autre à Évreux. L'atelier de Rouen n'a tout simplement pas envoyé de devis malgré ma relance téléphonique. Celui d'Évreux m'annonce verbalement 350€ et la personne semblait très surprise quand je lui parle des tarifs qui vont du simple au triple d'après vos retours. D'après cette même personne (très sympathique au demeurant) le prix des entretiens est décidé par Kia France et il ne devrait y avoir que des différences minimes d'un garage à l'autre en raison de taux horaires variables mais qui ne représentent qu'une petite partie de la facture. J'irai donc à Évreux d'autant plus que la personne a pris le temps de regarder s'il y avait des interventions/rappels à l'aide du VIN. C'est d'ailleurs le cas comme j'avais pu le lire ici-même (au moins 3 interventions). La concession/atelier de Rouen ne m'a jamais contacté pour ces rappels, incroyable 🤨
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Mais de rien. Tu dois certainement savoir que tu peux accéder aux différentes variables sans être connecté. Ça permet déjà de faire un premier tour des possibilités. Par contre une fois connecté on peut parfois se rendre compte que la variable raconte n'importe quoi ou même rien du tout et que c'est inexploitable. Il y a aussi par mal de doublons entre BMS, ICCU, MCU et VCMS.
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Salut, C'est tout simple à afficher, pas de formule. Pour te faire gagner du temps c'est ce profil de connexion qu'il faut choisir. Honnêtement je doute que le remaining energy soit exploitable pour remonter à un SoH. Regarde mes screens, tu verras qu'il n'y a pas une bonne linéarité entre remaining energy, SoC display et SoC BMS sachant qu'à 100% je suis à 59600Wh. Précision, Le nombre de charges s'incrémente à chaque début de charge, on ne peut pas en déduire le cyclage de la batterie. J'ai 300 charges lentes affichées mais en réalité je n'en ai fait que 150 peut-être, pour 4000 kWh chargés, soit une moyenne de 27 kWh par recharge. Les autres 150 sont dûs à divers essais lorsque j'ai reçu la voiture (calculs de rendement en charge lente à diverses intensités notamment) et qui nécessitaient de démarrer/arrêter la charge à de multiples reprises. Tu peux éventuellement ajouter le Min cell voltage et le Max cell voltage en affichant 2 décimales. La précision est limitée à 20mV par contre 🫤
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Suivi des couleurs EDF Tempo
Fabos a répondu à un sujet de sim_v dans La recharge à domicile (hors copropriété)
C'est ce que j'ai fait il y a un an et demi. EDF s'est occupé de tout. Je suis resté en contrat Online gaz seulement. Ceci dit la différence entre Online et classique s'est réduite comme peau de chagrin depuis 3 ans. -
Suivi des couleurs EDF Tempo
Fabos a répondu à un sujet de sim_v dans La recharge à domicile (hors copropriété)
C'est impossible étant donné que le calendrier Tempo va du 1er septembre au 31 août. -
J'ai retrouvé un tableau Excel avec quelques relevés 2023. J'ai une charge à 100% et un SoC BMS de 95,5% sans avoir relevé la T° de la batterie. Remaining energy à 59604 Wh comme dans mon souvenir. On peut ajouter une décimale au SoC mais la précision n'ira pas au-delà du 1/2%. @Rozlou Je confirme que les SoC affiché et BMS se rejoignent à 63%, toujours grâce à mes relevés passés que j'ai retrouvé. Vérification ce matin Mon relevé avec le SoC affiché le plus bas est de 12,0% pour un SoC BMS à 15,5%. Je suis déjà descendu plusieurs fois sous les 10% mais sans faire de relevé, dont une fois sur autoroute à 6% en arrivant sur la Ionity de Mâcon avec femme et enfants 🫣 C'était ma recharge rapide la moins lente de cet hiver 😁
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Salut, Un screen tout chaud. Le SoC affiché et BMS sont identiques vers 60%. Là dans mon cas il y a déjà 1,5% de différence et je me demande même s'il n'y a pas dans les 5% de SoC BMS restant voir un peu plus en arrivant à 0% affiché. Si je ne dis pas de bêtise le e-Niro est équipé avec une batterie SK (pas LG, Merci Rozlou) et le Niro EV avec une CATL. Ça semble logique que la gestion interne (BMS et autres) présente quelques différences.
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Perte de Puissance borne de recharge
Fabos a répondu à un sujet de Aurel76420 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Vous avez trouvé la raison pour laquelle vous n'avez pas la puissance nominale de votre borne. Votre chute de tension de plus de 20V (anormale) explique à elle seule le manque de puissance. Votre borne étant câblée en 10mm2 cela ne vient pas de ça d'autant plus que votre compteur est avant les 15m. Le problème est encore en amont du compteur de votre borne. Probablement un ou des fils/câbles de sections insuffisantes à un endroit dans votre installation. Le pire serait un mauvais contact mais votre électricien devrait rapidement remonter à la source du problème. Il y a déjà eu un cas sur le forum où l'abonné a fait appel à ENEDIS car la ligne électrique sur laquelle il était branché était surchargée et entraîné une chute de tension encore plus importante que vous lors d'une forte demande de puissance. -
Je doute que le BMS rogne sur le tampon pour maintenir un SoH de 100%. Ça ne ferait qu'accélérer l'usure de la batterie avec le temps, pas top. Pour info la batterie est donnée pour une capacité nette/brute de 64,8/68 kWh. Depuis un an j'ai eu l'occasion de charger une dizaine de fois à 100% en charge lente avant des grands trajets et jamais cette capacité restante n'a évolué à l 'OBD. Une chose que j'ai pu vérifier à plusieurs reprises par le calcul (et sans OBD) c'est la capacité de la batterie en faisant un simple produit en croix avec les consommations moyennes sur longs trajets et les pourcentages départ/arrivée. Exemple : sur des Rouen/Rennes effectués d'une traite (305km) et en partant à 100%. Un effectué à une moyenne de 18kWh/100 et une arrivée à 15%. Un autre, moyenne de 19kWh/100 et arrivée à 10%. Les deux permettent de calculer la capacité nette utile qui est celle annoncée. Je sais que les 20-30 derniers % défilent plus vite et sont moins linéaires que les premiers 50% mais c'est compensé par l'autonomie restante une fois arrivé à 0% (plus de 10km). @jef164 peu importe ton SoC de départ pour effectuer un équilibrage des cellules/modules en chargeant à 100%. Il se fera sur les tout derniers % de toute façon 😉
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Salut. J'ai effacé les screenshots de mon smartphone mais de mémoire c'est identique. SoC affiché de 100% pour un SoC BMS de 96% et une batterie à 410V. L'énergie restante est également sous les 60 kWh chez moi. Je pense qu'il s'agit juste d'un indicateur "mal calé" et qu'on a au moins les 65 kWh de capacité nette utilisable. On retrouve le même décalage SoC affiché/BMS mais inversé pour les faibles niveau de charge. À 0% affiché le BMS est dans les 2-3% ce qui laisse une assez bonne marge. En gros, il y a un bon tampon sur cette batterie. Le SoH n'est pas près de bouger en effet. Kia /Hyundai auraient-ils des choses à cacher ?
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Merci 🫡 J'ai souvent l'impression de ne pas être clair dans mes propos donc ça me rassure un peu 😁 Je suis aussi en Tempo. Pour info j'ai utilisé un dongle OBD presque premier prix et Car Scanner. Encore pour info, le bruit émis par la voiture lors du réchauffage de la batterie est très reconnaissable mais pas évident à décrire, comme souvent. Bruit d'écoulement dans les canalisations à l'intérieur de la batterie, bruit du circulateur (pompe) en fonctionnement dans le compartiment moteur.