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lebow

Leaf Spy Pro santé batterie de ma Leaf 1

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Bonjour,

 

on vient d’acquérir une Nissan Leaf 2016 24KW Acenta, ce sera notre seconde voiture a cause de l'autonomie mais on est ravis, j'attends avec impatience le démocratisation et l'augmentation de l'autonomie de ces voitures pour remplacer mon break diesel !

 

Elle a 31 000 KM et j'ai fait un check avec Leaf Spy Pro mais je ne comprends pas tout, si je comprends la doc, la batterie serait à 89% neuve ? 

 

Je m'interroge car le concessionnaire ma parlé de 97% ...

 

1_LeafSpyPro.jpg 

 

2_LeafSpyPro.jpg

 

merci bonne soirée

Modifié par lebow

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État de santé de la batterie de 88.93 % en effet, ce qui est pas mal pour une leaf de 2016 à mon avis. En tout état de cause, le SOH ne peut en aucun cas être de 97 % ! Peut être le vendeur faisait il référence au SOC (state of charge) : 96.2 % : il s'agit de l'état de charge au moment du diagnostic, et non de l'état de santé (SOH : state of health)

Modifié par R2D2

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Neuve, la batterie est à 100 % de SOH sur les leafs 24 kWh. 

Là, elle est censée avoir perdu 11 % de capacité par rapport à la capacité théorique (22 kWh utiles), ça se recoupe avec la capacité utile restante affichée sur la 2ème page (19,3 kWh) si tu es à 100 % de charge au tableau de bord. 

En-dessous de 85 %, la première barre de capacité disparaît au tableau de bord, généralement au bout de 4 ou 5 ans selon utilisation. 

LSP peut être configuré en français si tu veux.

Tu peux aussi passer la consommation que tu choisis (manuellement) pour l'estimomètre en kWh / 100 km  plutôt que km / kWh, c'est plus pratique : tu regardes la conso au tdb, tu la renseignes dans LSP, et il te dit quelle distance tu peux espérer faire jusqu'à l'alerte de niveau de charge très bas (5 %).

Il peut également cacher le VIN pour éviter les retouches avant de poster.

 

Il y a 14 heures, lebow a dit :

Je m'interroge car le concessionnaire ma parlé de 97% ..

Il a dû confondre avec le niveau de charge (SOC). 

Si c'est le commercial, ils ne sont en général pas très calés sur les électriques... (euphémisme)

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Je pense qu'il savait, il a attendu le dernier moment, il m'a envoyé une photo par SMS d'un écran de valise, mais sans explications, je pense que c'était l'état de charge...

 

Bon de toute façon, très bonne affaire, je l'aurai prise à 89%.

 

Et plein de facteurs mon épouse ne pouvant plus attendre et on avait la prime de conversion, les vacances arrivants et le quota de primes diminuant... 

 

Mais c'est surtout la façon de faire que je trouve cavalière .

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Il y a 1 heure, arnaud v8 a dit :

Neuve, la batterie est à 100 % de SOH sur les leafs 24 kWh. 

Là, elle est censée avoir perdu 11 % de capacité par rapport à la capacité théorique (22 kWh utiles), ça se recoupe avec la capacité utile restante affichée sur la 2ème page (19,3 kWh) si tu es à 100 % de charge au

tableau de bord. 

En-dessous de 85 %, la première barre de capacité disparaît au tableau de bord, généralement au bout de 4 ou 5 ans selon utilisation. 

LSP peut être configuré en français si tu veux.

Tu peux aussi passer la consommation que tu choisis (manuellement) pour l'estimomètre en kWh / 100 km  plutôt que km / kWh, c'est plus pratique : tu regardes la conso au tdb, tu la renseignes dans LSP, et il te dit quelle distance tu peux espérer faire jusqu'à l'alerte de niveau de charge très bas (5 %).

Il peut également cacher le VIN pour éviter les retouches avant de poster.

 

Il a dû confondre avec le niveau de charge (SOC). 

Si c'est le commercial, ils ne sont en général pas très calés sur les électriques... (euphémisme)

Oui remarque il a pas réussi à me trouver comment programmer la charge...  Donc c'est aussi possible que se soit de l'incompétence... Ce qui me fait tiquer c'est que j'ai dû le relancer plusieurs fois pour avoir l'information.

 

4 ou 5 ans pour 15% je serais dans les clous avec mes 11% en 4 ans pile poil

 

Merci pour tout ces infos sur leafSpy ☺️, sais tu si on peut voir la puissance de charge en cours ? Ça serait pratique quand les bornes ne l'indiquent pas .

 

  

Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

État de santé de la batterie de 88.93 % en effet, ce qui est pas mal pour une leaf de 2016 à mon avis. En tout état de cause, le SOH ne peut en aucun cas être de 97 % ! Peut être le vendeur faisait il référence au SOC (state of charge) : 96.2 % : il s'agit de l'état de charge au moment du diagnostic, et non de l'état de santé (SOH : state of health)


merci oui je n’avais pas vu ton message, c'est exactement cela, il à dut confonddre avec le SOC.

De plus elle n'avait que 2 charges rapides, si j'ai bien compris, ça a dut aider à ne pas l'user prématurément.

Modifié par lebow

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Il y a 13 heures, lebow a dit :

sais tu si on peut voir la puissance de charge en cours ? Ça serait pratique quand les bornes ne l'indiquent pas .

Sur la 2ème capture d'écran que tu as postée,  juste en-dessous du 249, tu as la puissance qui entre ou sort de la batterie.

Tu auras la puissance indiquée pendant la charge.

En touchant à droite des barregraphes dessous, tu peux aussi changer l'affichage pour passer du SOC aux puissances batterie, auxiliaires, chauffage résistif et PAC.

Modifié par arnaud v8

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Il y a 8 heures, arnaud v8 a dit :

Sur la 2ème capture d'écran que tu as postée,  juste en-dessous du 249, tu as la puissance qui entre ou sort de la batterie.

Tu auras la puissance indiquée pendant la charge.

En touchant à droite des barregraphes dessous, tu peux aussi changer l'affichage pour passer du SOC aux puissances batterie, auxiliaires, chauffage résistif et PAC.

Merci beaucoup c'est une mine cette application quand on sait l'interpréter !

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    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Shield7D
      Bonjour,
       
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    • Par fabreg
      Bonjour,
      Après quelques trajet avec leafspy qui envois les info à ABRP, je me rends compte que le SOC envoyé à ABRP est le SOC brut, pas celui affiché dans la voiture.
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      Arrivé sur place avec réellement 33% mais comme leafspy envoi un SOC de 40% l'autonomie restante c'est petit à petit faussée.
       
      Donc pour le moment je n'ais pas trouver comment corriger ce problème. j'ai lu que le SOC brut envoyé par leafspy était "correct" mais disponible avec le mode tortue ... et que le SOC affiché sur le tableau de bord varie en fonction de la dégradation de la batterie donc pas facilement interpretable.
       
      Quelqu'un sait il comment dire à leafspy d'envoyer le SOC calculé plutôt que le SOC brut ? ou une autre solution ?
       
      Bonne journée à tous.
    • Par RedSam
      Bonjour,
      Je vais m'acheter pour la 1ère fois une voiture électrique. 
      Objectif : 30 km par jour 6 jours sur 7, une fois par semaine 120-150km.
      (j'habite en IDF/Normandie (pour situer le climat et la "pente")
      Je remplace une vieille Daihatsu Cuore de presque 16 ans (mais pas 16 ans, il lui manque 2 mois pour obtenir la prime de conversion 😕 ) qui ne passera pas le prochain CT en juillet (ou alors ça coûterait trop cher).
      Je pense charger chez moi avec une prise normale, ou éventuellement en Green-up 3.7 KWh (si j'ai bien compris les quantités et les unités de mesure !). Un électricien de ma rue pourrait me poser ça (500 € ?)
       
      Mon dilemme est le suivant : vaut-il mieux une technologie éprouvée comme celle de la LEAF, qu'on connait bien, mais qui est trop grande pour ce que je veux en faire, mais qu'on trouve assez facilement en occasion (je prendrais plutôt une 30 KW, sinon c'est long à charger) à 15 000 € ou moins ?
      Ou bien une Spring neuve pour le même prix (grosso modo), mais inconnue sur le moyen terme (elle a 6 mois à peine), mais qui est pile ce dont j'ai besoin niveau place / autonomie / simplicité (??). Pour le même prix.
       
      J'ai pas mal lu sur le sujet (j'ai failli acheter une LEAF il y a 5 ans, mais je ne pouvais pas la recharger où j'habitais), et sur la spring notamment sur ce forum, et j'ai des petites questions annexes, s'il vous est possible de me répondre :
      - SPRING : est-ce qu'on a du peps pour doubler sur autoroute si c'est nécessaire. (c'est à dire si on est derrière un camion/car à 100/110, peut-on le passer facilement ? (à 120-130 donc)
      - SPRING : est-ce qu'elle tient bien au vent (latéral), notamment sur la Nationale 13 pour ceux qui connaissent, avec ses longues routes droites en plein vent et ses 3 voies où l'on peut se retrouver avec un camion à notre droite (qu'on double) et un à gauche (qui vient d'en face) ?
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      - SPRING : il n'y a qu'un limiteur, ce que je regrette, conduisant quasiment au régulateur dès que je sors de ville. Y a -t-il quelqu'un qui s'en sert et qui peut décrire son ressenti ?
      SPRING
      Sinon, pour la voir en vrai, je suis allé au débotté dans une concession mercredi matin. 
      1- Ils ne se lèvent pas tôt pour les clients (attendu jusqu'à 9h15, ils ouvrent à 8h30 (il y avait une secrétaire...)
      2- le vendeur m'a dit que vu les progrès de la technologie, c'est une très bonne idée de prendre une LLD, comme ça on est au top de la technologie à la fin de l'emprunt. (ils prennent tout le monde pour des pigeons ou bien ?)
      3- Il m'a survendu le chargeur à 600 € dont je n'ai pas besoin pour l'instant. J'ai déjà le premier chargeur fourni au cas où (de toutes façons, pour les trajets de 150km et +, on prendra l'autre voiture.
      3- Celle qu'il avait valait 14 300 €, mais le gars me dit qu'avec les frais d'immatriculation, de carte grise, etc... ça faisait grosso modo 15 000 €. Je lui réponds que je le ferai moi-même comme ça ça me coûtera moins cher (je suis chez Dacia pour le prix, c'est pas pour payer 5% de frais). Réponse : impossible, Mr, pour les voitures neuves, il n'y a que nous qui pouvons le faire. 
      Ce dernier argument m'agace profondément, je pense que si je dois en acheter une, j'irai chez un autre concessionnaire ! (mais j'avais déjà lu à ce sujet sur le forum je crois).
      4- Bon point, il m'a dit que l'autonomie était de 230 km, voire plutôt 200 km. Au moins, là, il n'a pas raconté d'histoires (en tout cas par rapport à ce que lis ici).
       
      A ce propos, je vois déjà des Spring d'occasion (reprises par des garages, 2 mois de route) vendues environ 14 000 euros. Ca vaudrait-il le coup plutôt que d'attendre une neuve qui arriverait dans 3 mois au mieux ? (il m'a dit qu'il avait un arrivage en avril de 20 voitures).
      Beaucoup de questions, et bcp d'attente, car ça fait longtemps longtemps que l'électrique me fait de l'oeil, mais dorénavant, j'ai de quoi accueillir la voiture, un peu d'argent (15 000 €, pas plus ou alors super bonne affaire avec autonomie et un peu plus de confort que la Spring) et toujours envie de faire un effort nécessaire.
      Merci d'avance !
    • Par Mick Helley
      Bonjour à tous,
       
      Je roule à l'électrique depuis 2007, date à laquelle j'avais racheté une 106 d'EDF. 50 km d'autonomie mais suffisants pour faire les trajets en ville maison/taf. C'est aussi la date où j'ai installé 2,7 kWc de panneaux solaires sur ma maison du sud-ouest bordelais.
       
      Je suis passé à une Nissan Leaf de 2014 en 2015 que j'ai achetée d'occasion. Le modèle avait exactement ce que je recherchais: couleur, options (panneau solaire, sièges chauffants...). Le seul souci est que c'est une Flex et que je loue encore la batterie à Diac.
       
      J'ai depuis très longtemps lorgné sur les Tesla et j'ai failli craquer pour une Model 3 SR+ suite à la dernière baisse de prix cette année. Mais, finalement, je me suis inscrit sur la liste de réservation pour une Hyundai Ioniq 5... En effet, l'efficacité énergétique du groupe Hyundai/Kia me paraît supérieure aux autres constructeurs y compris Tesla. A l'heure de la frugalité, la réelle consommation électrique est un sujet à suivre au même titre que la consommation d'essence il y a quelques années.
       
      Ah j'oubliais, j'ai encore une "vieille" Toyota Corolla Verso essence de 2009 au cas où   
       
      A bientôt sur le forum !


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