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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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OK, merci BEAUCOUP pour ces informations très précises & utiles ! 🙏

 

il y a 42 minutes, MattKirby a dit :

Si c'est juste pour la raison "tout le matériel de la même marque" que tu as choisi le WC, je pense que tu devrais prendre une autre box. La recharge T2 est normée. Donc tu pourras recharger n'importe quelle voiture avec prise T2. La marque Tesla ne t'apportera rien de plus.

 

C'est pas tellement la compatibilité qui m'inquiète (puisque T2 normée donc), mais plutôt dans le cadre d'un défaut quelconque lié à la recharge. Si tout est sous la même marque, c'est souvent plus facile de communiquer avec eux seulement, ce qui évite les "non, le problème doit venir de l'autre entreprise, contactez-les", puis tu te tapes des aller-retours incessents.

 

Je résume mes possibilités après analyse des réponses :

- prise P17 32A installable par un non-IRVE, coût faible, mais contrainte de l'UMC qu'il faut sortir à chaque fois (mais potentiellement ça peut être une bonne solution rapide/temporaire/efficace en attendant de se décider davantage)

- borne autre marque, T2 normalisé, installable par IRVE seulement

 

Reste juste une question dont je n'ai pas la réponse : les autres bornes proposent-elles des câbles attachés ? Et dans ce cas, ça sous-entend bien que le WC Tesla est tout de même aux normes avec son câble attaché ?

Sinon on en revient au problème de base : devoir sortir un câble de sa voiture quotidiennement (une galère donc).

Si pas de câble attaché (pour être aux normes ?), on suppose acheter un câble T2 supplémentaire qu'on laisse sur la borne en permanence ? Un peu hypocrite au final tout ça, mais bon, les normes sont les normes...

 

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Je résume mes possibilités après analyse des réponses :
- prise P17 32A installable par un non-IRVE, coût faible, mais contrainte de l'UMC qu'il faut sortir à chaque fois (mais potentiellement ça peut être une bonne solution rapide/temporaire/efficace en attendant de se décider davantage)
- borne autre marque, T2 normalisé, installable par IRVE seulement
 
Sinon on en revient au problème de base : devoir sortir un câble de sa voiture quotidiennement (une galère donc).


Une autre possibilité au cas où le WC mette du temps à être disponible :
-Prise P17 32A avec adaptateur UMC + achat d'un 2e UMC que tu laisse à demeure dans la voiture (250/300€ sur eBay Allemagne).

Après, certains comme moi, n'ont pas besoin de l'UMC tous les jours dans la voiture, simplement lors de grands voyages. Ce qui permet de faire des économies.

A voir selon ton utilisation et km journaliers.

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il y a 1 minute, Catequil a dit :

Une autre possibilité au cas où le WC mette du temps à être disponible :
-Prise P17 32A avec adaptateur UMC + achat d'un 2e UMC que tu laisse à demeure dans la voiture (250/300€ sur eBay Allemagne).

Après, certains comme moi, n'ont pas besoin de l'UMC tous les jours dans la voiture, simplement lors de grands voyages. Ce qui permet de faire des économies.

A voir selon ton utilisation et km journaliers.

Merci pour ton ajout et suggestion.

 

J'y ai pensé aussi à ça, mais je me disais que trouver un UMC supplémentaire n'était pas forcément la solution la plus simple... Et son coût, peut-être autant au final avoir la borne ? (qui me permettra néanmoins du 11kW et même 22kW sur un éventuel futur véhicule, qui sait — mais ça ça reste secondaire).

 

Ça m'embête de laisser l'UMC en place et de ne le prendre que sur des + longs voyages.

C'est peut-être lié au fait que c'est mon premier VE, donc cette crainte inévitable (qui je l'espère sera vite effacée).

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il y a 2 minutes, Crisis2k a dit :

Pas particulièrement, j'essayais de déchiffrer ce que tu avais suggéré sans forcément te demander bêtement ce que tu voulais dire...

Visiblement c'est un échec 😆

Tu branches le WC ou wallbox sur une prise p17. Ce qui le rend mobile par la même. Certains avec une résidence secondaire et un crime limité à Max 13A font ainsi, plutôt que d'acheter deux wallbox. 

Modifié par Invité

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il y a 36 minutes, Crisis2k a dit :

Aaaah oui, une prise mâle de ce côté là. Ok ok...

Il y a un intérêt plutôt que de brancher directement l'UMC avec l'adaptateur P17 ?

Cela te laisse l'UMC dans la voiture. 

C'est surtout un plus pour ceux dont le CRO ne fait pas plus de 13A.

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il y a 36 minutes, Crisis2k a dit :

Il y a un intérêt plutôt que de brancher directement l'UMC avec l'adaptateur P17 ?

Chez moi je vais installer un WC 2m50 avec cette méthode (après avoir branché la voiture depuis fin mars sur l'UMC sur ma prise P17 32A).

 

Ayant déjà la P17, c'est encore pour moi la solution la plus simple de brancher le WC sans perdre en flexibilité (et ca m'évite de mettre une boite de dérivation pour rien).

 

La flexibilité: quand il y aura du monde à la maison dont les véhicules se garent sur le terrain, ma voiture sera pas forcément idéalement garée pour se brancher au câble court du WC. Je serai content de pouvoir rebrancher l'UMC sur la P17 à cette occasion par exemple.

 

Certes on peut me dire: pourquoi tu prend pas un WC 7m ? Tout simplement parce que 99% du temps, le câble serait alors trop long (le cas avec l'UMC aujourd'hui).

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C'est intéressant mais ça reste pour des usages relativement spécifiques donc (maison secondaire, besoin d'utiliser la prise pour autre chose, ...). C'est pas comme si on pouvait l'embarquer n'importe où puisqu'il faut tout de même une installation spécifique en amont.

Après, en cas de panne (tout peut arriver), ça peut être pratique de débrancher le WC et de passer sur la P17 en direct. Et d'ailleurs même pour le diagnostic de la panne, ça peut être pratique.

 

On est d'accord que si on intègre que la Wall box sera branchée en triphasé, ça casse cette possibilité de prise P17 débranchable ? Ou du moins derrière c'est une autre type de prise pour lequel il n'y a pas, il me semble, d'adaptateur pour l'UMC Gen 2 ?

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il y a une heure, Crisis2k a dit :

On est d'accord que si on intègre que la Wall box sera branchée en triphasé, ça casse cette possibilité de prise P17 débranchable ? Ou du moins derrière c'est une autre type de prise pour lequel il n'y a pas, il me semble, d'adaptateur pour l'UMC Gen 2 ?

Oui. Pour la même opération en triphasé, il faudrait un UMC Gen1, le Gen2 étant devenu seulement monophasé

Modifié par matts

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Il y a 13 heures, Crisis2k a dit :

Reste juste une question dont je n'ai pas la réponse : les autres bornes proposent-elles des câbles attachés ?

On en parle plus dans les installations en copropriété et c’est normal.

Une borne installée dans un parking ouvert (comme ceux des copropriétés) ne peut pas avoir de câble attaché. Aucun installateur IRVE ne la propose.

Le Wall Connector Tesla n’est que pour un usage privé. Pour les bornes à l’arrivée des hôtels, ce n’est pas considéré comme une copropriété mais comme un usage privé proposé comme une facilité de l’hôtelier.

Sinon, la norme est évidemment débile puisqu’elle s’arrête à 22 kW, au dessus plus aucun problème pour le câble attaché (comme pour les SUCs et toutes les bornes en courant continu).

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Le 14/02/2020 à 14:57, Crisis2k a dit :

Après, en cas de panne (tout peut arriver), ça peut être pratique de débrancher le WC et de passer sur la P17 en direct. Et d'ailleurs même pour le diagnostic de la panne, ça peut être pratique.

la , je crois qu'on t'as perdu

ou 

que tu t'exprime mal

on ne peut pas brancher une VE directement sur une P17 ou toute autre prise ordinaire, sans l'intermédiaire d'un EVSE

la charge ne démarrera jamais

 

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il y a 16 minutes, Joyce a dit :

Petite question

 

mon électricien insiste pour l'installation d'un disjoncteur différentielle de type ASI 

avez vous une idée de la différence entre type A et ASI ?

Merci à vous

il n'a pas totalement tord

la différence entre le type A et le ASI , c'est le contrôle du courant de défaut à composante continu .

le type A ne réagis pas a ce type de courant , qui peut être présent lors de la charge d'un VE.

mais ce n'est pas obligatoire en France, c'est juste fortement recommandé

 

 

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il y a 29 minutes, gepeliste62 a dit :

il n'a pas totalement tord

la différence entre le type A et le ASI , c'est le contrôle du courant de défaut à composante continu .

le type A ne réagis pas a ce type de courant , qui peut être présent lors de la charge d'un VE.

mais ce n'est pas obligatoire en France, c'est juste fortement recommandé

 

 

Merci @gepeliste62 pour ton retour :)

Effectivement il installe actuellement des bornes et même sur les autoroutes donc à un moment je me suis dis qu'il devait sans doute avoir raison ^^

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Le 17/02/2020 à 17:23, gepeliste62 a dit :

il n'a pas totalement tord

la différence entre le type A et le ASI , c'est le contrôle du courant de défaut à composante continu .

le type A ne réagis pas a ce type de courant , qui peut être présent lors de la charge d'un VE.

mais ce n'est pas obligatoire en France, c'est juste fortement recommandé

 

 

Heu c'est plutôt le contraire !! Le ASI ou Hpi, c'est pareil, et moins sensible au déclenchement que le A, justement pour ne pas déclencher intempestivement. Le ASI protège moins qu'un A. D'un point de vue sécurité, il n'y a pas de raison de monter un Hpi à la place d'un A.

 

Le AC ne contrôle que les composantes alternatives, alors que le A contrôle aussi les composantes continue.

 

On propose souvent un type F (ex Hpi) pour les bornes de VE (la norme NFC15-100 préconise un type F mais n'impose pas, le type A est autorisé) pour éviter un déclenchement intempestif et de se retrouver le matin avec un VE pas chargé mais ce n'est pas pour des raisons de sécurité.

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Il y a 2 heures, Georges53 a dit :

l'avenir est sans doute sans fil ni WC

certainement pas

avec tout le gaspillage qui existe avec ces systèmes, la planète n'a plus les moyens de gaspiller autant d'énergie

certains humains sont bien fainéants pour ne plus avoir le courage de brancher un câble

si cela devais etre, l'humain est foutu, il deviendra une grosse larve incapable de faire quoi que ce soit

 

 

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Sauf que dans la vidéo ils disent que cette technologie a un rendement du fil à la batterie similaire à la recharge avec le câble donc si c'est le cas, je pense aussi que c'est vers ça qu'on va aller. Un transformateur c'est aussi deux bobines qui ne se touchent pas.

Ils disent aussi que c'est possible de charger en roulant à plus de 100km/h.

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il y a 23 minutes, Milhooz a dit :

Sauf que dans la vidéo ils disent que cette technologie a un rendement du fil à la batterie similaire à la recharge avec le câble donc si c'est le cas, je pense aussi que c'est vers ça qu'on va aller. Un transformateur c'est aussi deux bobines qui ne se touchent pas.

impossible d'avoir un rendement identique

dans un câble, bien dimensionné, il y a une perte uniquement par effet joule, ridicule

dans un système à induction, tu ajoute les bobines, et un entrefer à air, le pire de tous

tout le reste des circuits sont identiques, aussi bien en amont qu'en aval 

 

cet article est un belle démonstration que les arnaqueurs on encore de beaux jours devant eux.

 

 

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il y a 35 minutes, Milhooz a dit :

Ils disent aussi que c'est possible de charger en roulant à plus de 100km/h.

tout a fait possible, avec 80% de pertes, ce qui rendra les VE aussi nul en rendement que les thermique

avec des demande aux autorité de construire des routes compatible

ça me rappelle la route solaire en normandie

une grosse arnaque

 

 

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

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      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


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      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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