Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le véritable coût de la voiture électrique selon Le Monde

Featured Replies

Posté(é)

Un article du monde (réservé aux abonnés, ?‍♂️) qui dresse un bilan prospectif du développement du VE que je trouve honnête:

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/11/le-veritable-cout-de-la-voiture-electrique_5421834_3234.html

 

Pour ceux ou celles qui ne sont pas abonné(e)s au Monde, je peux éventuellement faire des copié/collés, mais je vais d'abord attendre pour voir si l'article ne passe pas en gratuit avant ou au moins qu'il ne soit plus en première page.

 

Je précise que j'ai une Leaf 24 kWh depuis plus de 4 ans et que j'ai toujours milité en faveur du développement du VE, même si je doute parfois un peu, notamment à cause des conditions d'extraction du cobalt, qui j'espère s'améliorera sous la pressions des clients, aux bénéfices des travailleurs Congolais...

Modifié par ghizmo

Posté(é)

c'est surprenant le nombre d'articles, d'émissions de tv , de parutions (anciennes) sur les réseaux sociaux  qui sortent en ce moment!

principalement pour rappeler que la voiture électrique pollue , et pour certains , plus que le diesel! avec bien sur le sempiternel refrain des "terres rares" dont l'extraction se fait par des enfants dans les pays sous développé , en passant sous silence total la pollution du pétrole

 

juste au moment ou bercy suggère le retour des diesels!

 

coïncidence ou volonté de nuire aux VE ???

 

Posté(é)

oui c'est un dossier sur 2 pages, et que je trouve moi aussi assez bien fait

- sur le format, il prend place dans le supplément Eco publié hier après-midi et donc daté d'aujourd'hui

- sur le fond, j'estime que le dossier aborde le sujet sous différents angles, y compris en interrogeant quelques utilisateurs. 

Pour autant en tant que dossier centré sur les coûts induits (notamment pour les pouvoirs publics, alors même que la VE ne contribue à alimenter les fonds publics…) , il pointe plusieurs zones grises dont la principale concerne la batterie des VE, que ce soit en termes de géopolitiques (forte dépendance des producteurs asiatiques), d'emplois (pertes d'emplois industriels à venir en Europe), d'écologie (l'extraction des minerais, etc…)  que sanitaires (en termes prudents, sont demandés des expertises plus fouillées quant d'éventuels risques actuellement mal évalués…).

Même s'il s'agit pour partie d'arguments souvent brandis à finalité d'épouvantails par certains responsables du monde automobile (suivez mon regard !), je pense ça appelle (au minimum) aussi une vigilance attentive et constante de notre part  (je veux parler des nombreux pionniers de l'électromobilité qui fréquentent ce forum)...

Il me semble que ce dossier mérite que vous preniez le temps de le lire !

 

Posté(é)
Il y a 15 heures, gepeliste62 a dit :

juste au moment ou bercy suggère le retour des diesels!

 

coïncidence ou volonté de nuire aux VE ???

Il est aussi important de se dire que tout n'est pas rose. Nous réfléchissons en tant qu'individu quand l'état doit réfléchir plus globalement aux sujets. L'impact d'un développement massif du VE sera majeur dans l'industrie et l'emploi. C'est son rôle de limiter les impacts de la transition.

 

Il y a 17 heures, ghizmo a dit :

même si je doute parfois un peu

Le doute est essentiel dans la vie. C'est la différence avec les gens qui ont des avis tranchés sur tout, d'autant plus qu'ils ne connaissent pas le sujet d'ailleurs. Faut être capable de ranger son égo, c'est pas évident pour tout le monde.

 

Il y a 15 heures, ChL61 a dit :

Il me semble que ce dossier mérite que vous preniez le temps de le lire !

Bien d'accord avec vous mais n'étant pas abonné je vais me contenter d'attendre. Je remarque souvent que face à des critiques du VE, les réponses d'électromobilitiens ne sont pas souvent très scientifique.

 

N'existe-t-il pas sur ce forum un endroit où pourraient être condenser des études scientifiques sur le sujet, des argumentaires détaillés et sourcés sur la pollution d'un VE VS un VT ? Et si non une section comme ça ne pourrait-elle pas voir le jour ?

Modifié par Azrog

Posté(é)
Il y a 14 heures, gepeliste62 a dit :

 

coïncidence ou volonté de nuire aux VE ???

 

C'est tout simplement un sujet de société à la mode. 

Ou tu sous entend une main mise de l'état sur les médias ? 

Posté(é)
Il y a 17 heures, ChL61 a dit :

oui c'est un dossier sur 2 pages, et que je trouve moi aussi assez bien fait

 

Dommage pour les non abonnés...

Posté(é)
il y a 7 minutes, Raphael35 a dit :

Dommage pour les non abonnés...

dommage que l'on ne puisse pas juste acheter l'article. il me semblait que c’était possible l y a quelques mois

Posté(é)
Il y a 3 heures, Azrog a dit :

N'existe-t-il pas sur ce forum un endroit où pourraient être condenser des études scientifiques sur le sujet, des argumentaires détaillés et sourcés sur la pollution d'un VE VS un VT ? Et si non une section comme ça ne pourrait-elle pas voir le jour ? 

 

Posté(é)

Merci bien @lolo44

 

Si je peux me permettre @Kratus, le lien ci-dessus ne mériterait-il pas d'être épinglé pour pouvoir servir de base scientifique, être lu et entretenu régulièrement par les membres ?

Modifié par Azrog

Posté(é)
Il y a 3 heures, Langevint a dit :

dommage que l'on ne puisse pas juste acheter l'article. il me semblait que c’était possible l y a quelques mois

!?!

je ne comprends pas quel est le problème : ce dossier étant inclus dans le numéro "papier" du journal quotidien daté du mardi 12 février 2019; il est donc c'est on ne peut plus public.

Achetable dans tous les marchands de journaux (ou peut-être désormais sur commande ?)

Posté(é)
Il y a 2 heures, ChL61 a dit :

!?!

je ne comprends pas quel est le problème : ce dossier étant inclus dans le numéro "papier" du journal quotidien daté du mardi 12 février 2019; il est donc c'est on ne peut plus public.

Achetable dans tous les marchands de journaux (ou peut-être désormais sur commande ?)

ça m'arrive d'acheter certains articles on les a tout de suite sans quitter la maison ou mes lieux de travail ...

j'avoue ne jamais ou rarement mettre les pieds chez un marchand de journaux... trop de détour et donc perte de de temps, ou pas ouvert quand j'en croise un...et je n'aime pas acheter du papier pour le jeter ensuite...d’où mes abonnements ou achats numériques !

en fait ce n'est pas vraiment un problème, c'est juste moins pratique, et comme tu le mentionnes, je peux surement commander ce numéro entier en ligne.

Modifié par Langevint

Posté(é)
  • Auteur

Merci Uolif pour les captures, je vais encore attendre un peu pour mettre l'intégralité de l'article en ligne, disons que je respecte le travail des journalistes, des articles de qualité ça a un coût...

 

En tout cas les commentaires des lecteurs, au nombre de 183 à ce jour ?,  (qui ne sont pas,hélas, accessibles aussi aux non-abonnés) sont très révélateurs du caractère polémique du développement du VE et de tous les enjeux qu'ils recouvrent...

Posté(é)

Ce qui est dommage, c'est que la vieille Europe est à nouveau à la traîne. On parle de révolution énergétique et seule l'Asie semble avoir entamé le virage en investissant. Tant que les élus et les citoyens n'auront pas compris qu'il faut faire quelque chose, nous allons être dépendants (comme le pétrole aujourd'hui) alors que l'Europe serait tout à fait capable de faire comme l'Asie pour développer les VE d'une part et les rendre financièrement abordables d'autre part. Reste la question des matières premières mais en faisant de la recherche et développement, on trouverait des nouvelles solutions voir optimisation de celles actuelles.

Posté(é)

Oui c'est très intéressant.

 

On est à un moment particulier comme vous dites.

On a des électriques qui se développent avec des innovations sans cesse. ça devient chaque année de plus en plus intéressant.

A côté on a des véhicules essences qui consomment très peu ( - de 5L en mixte pour beaucoup de marques et certaines en 2019 à 3L) et sont poussés par l'électrique. C'est une cohabitation intéressante.

 

Après, est-ce-qu'une tesla de 2.3 tonnes est plus écologique qu'une A1 de 1040kg et qui répond à tous les usages? Chacun sa réponse =). C'est sûr qu'il faudrait être à pied si l'on voulait pas polluer.

 

Même si on met des récupérateurs de freinage, le souci est le nombre d'auto qui sont construites. Les voitures sont de moins en moins polluantes mais de plus en plus nombreuses :/

DOF6FxPWsAEczSC.jpg

59679c1a3cec27495751030.png

Posté(é)
  • Auteur

Merci taycan pour ce graphique, qui montre bien que les Tesla et leur grosse batterie ne sont pas si vertueuses, même si elles peuvent parcourir facilement 1 millions de km sans problème contrairement aux autres voitures du comparatif...

Et le comparatif avec une Zoé (par exemple) aurait été plus juste face à la Mitsu.

De plus le graphique ne montre pas non plus la réduction des polluants annexes (Nox, µparticules...), même si on peut en discuter longtemps (pas de Nox, pas de HC,  mais des µparticules des freins et pneus, polluants lors de l'extraction du lithium/cobalt...)

 

Toute voiture est polluante, mais on ne la fera pas disparaître comme ça de notre environnement puisque toutes les infrastructures et même les transports en commun sont conçus pour et autour, donc autant qu'elles soient déjà un peu moins polluantes, quitte à ce qu'elles disparaissent progressivement au profit des vélos, VE autonomes partagées et des transports en communs densifiés multimodales et interopérables...

 

Il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre pour les VE, mais rien n'est physiquement impossible et cela va dans le bon sens.

Rappelons, si besoin, que le pétrole ou le gaz ont des stocks finis, donc on a pas trop le choix, et ne me parlait pas d'hydrogène (sa chaîne de production et consommation à un rendements est déplorable surtout il sera vite obsolète face aux progrès des batteries à venir à recharge ultra-rapide et longue durée de vie) ou de micro-pile thermonucléaire à fusion totalement utopique à moyen terme.

 

Et il ne faut pas trop compter sur leurs substituts de synthèse car ils nécessitent aussi pas mal d'énergie électrique pour être produit, surtout à grande échelle...

Modifié par ghizmo

Posté(é)



[mention=10399]Kratus[/mention], le lien ci-dessus ne mériterait-il pas d'être épinglé pour pouvoir servir de base scientifique, être lu et entretenu régulièrement par les membres ?


C'est fait.

Jusqu'à la prochaine fois où on me dira qu'il y a trop de sujets épinglés [emoji6]
Posté(é)





C'est fait.

Jusqu'à la prochaine fois où on me dira qu'il y a trop de sujets épinglés [emoji6]
Ou faire un seul sujet épinglé fermé qui pointe vers les sujets ?
Posté(é)
Ou faire un seul sujet épinglé fermé qui pointe vers les sujets ?
Pas bête.

On pourrait faire un épinglé "Sujets populaires" et un épinglé "Questions souvent posées" en tête de chaque section du forum.

Je veux bien les mettre en place, mais il faudrait que les "habitués" m'indiquent les liens à y mettre.
Posté(é)

pourquoi jamais personne ne parle des batteries des smartphones et autres objets connectés ?

Il n'y a pas de terre rares et de cobalt dedans ?

la plupart finissent au bout de 5 ans dans un tiroir...

Posté(é)
Le 13/02/2019 à 16:56, Uolif a dit :

Quelques illustrations de l’enquête :

image.thumb.png.3d3e9c290e109853cc5ed408aaec07cc.png

image.thumb.png.7c1b837a0e09f1020cecced1da73cf82.png

image.png.8f659fa88a324f1fa4390702a74fd5e8.png

image.png.f2b2488daffcf02d1e2b8e5fb4afb1aa.png

Sur cette dernière diapo, y a t il plus d'infos sur "l'impact de la production sur la toxicité humaine " ? J'ai pas trop compris ce qu'ils voulaient démontrer ?

Posté(é)
Le 14/02/2019 à 12:57, taycan a dit :

Oui c'est très intéressant.

 

On est à un moment particulier comme vous dites.

On a des électriques qui se développent avec des innovations sans cesse. ça devient chaque année de plus en plus intéressant.

A côté on a des véhicules essences qui consomment très peu ( - de 5L en mixte pour beaucoup de marques et certaines en 2019 à 3L) et sont poussés par l'électrique. C'est une cohabitation intéressante.

 

Après, est-ce-qu'une tesla de 2.3 tonnes est plus écologique qu'une A1 de 1040kg et qui répond à tous les usages? Chacun sa réponse =). C'est sûr qu'il faudrait être à pied si l'on voulait pas polluer.

 

Même si on met des récupérateurs de freinage, le souci est le nombre d'auto qui sont construites. Les voitures sont de moins en moins polluantes mais de plus en plus nombreuses ?

DOF6FxPWsAEczSC.jpg

59679c1a3cec27495751030.png

L’électricité n’étant pas carbonée de la même façon dans tous les pays, et les US ayant une production d'électricité trés carboné, ce tableau n'as pas de sens en Europe, encore moins en France

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.