Aller au contenu
Milhooz

Le suivi des bateaux Tesla pour les nuls ! (Édition 2020)

Messages recommandés

suivi-pour-les-nuls.jpg.894ffd49f51c575e2314525997e8c828.jpg

 

Note de l'auteur : j'ai commencé à suivre les bateaux après la commande de ma Model 3 début octobre 2019. Les informations et astuces que je décris dans ce message sont uniquement basées sur mes recherches, des choses que j'ai lu sur le forum et sur Internet, j'ai rarement des sources officielles, je n'y connais pas grand chose en bateaux ou en navigation maritime donc il ne faut pas forcément prendre tout ce qui est écrit ici comme des vérités, il est possible que ça change avec le temps et au fur et à mesures que je découvre d'autres choses.

 

Introduction

Vous venez d'acheter votre voiture et vous êtes impatient de la recevoir. Vous pensez que vous l'aurez dans une ou deux semaines comme indiqué lors de la commande. Il n'y avait aucune voiture en stock mais ce n'est pas grave, vous pensez quand même que vous l'aurez bientôt. Au bout de trois semaines, vous commencez quand même à vous inquiéter. Eh bien ! Vous avez raison, laissez moi vous dire un truc, un bateau, c'est vraiment lent...

 

D'où ça vient ?

Tesla fabrique ses voitures aux États-Unis, dans son usine de Fremont au sud-est de San Francisco. C'est une ancienne usine General Motors. Pour le moment, toutes les voitures sont fabriquées dans cette usine mais récemment Tesla a ouvert une usine en Chine qui va produire des Model 3 et Y uniquement pour le marché Chinois et va en ouvrir une seconde en Europe d'ici à 2021.

 

Comment c'est transporté ?

L'usine est équipée d'un terminal de chargement ferroviaire et celui-ci est utilisé pour envoyer les voitures sur le marché national, et probablement vers le Canada également. Pour l'export, les voitures sont transportées par camion vers un quai spécifique du port de San Francisco, le quai numéro 80, en anglais « Pier 80 », qui est réservé uniquement pour l'usage de Tesla depuis janvier 2019.

Avant ça, ce quai était utilisé pour l'import/export d'autres marques en plus de l'export des Model S et X vers l'Europe quand le volume commençait à devenir suffisant. Les camions apportent les voitures 24h/24h et 7 jours sur 7 sur le parking du quai. Le quai est équipé de superchargers pour que les véhicules aient une charge suffisante pour tenir jusqu'au déchargement du bateau, une vingtaine de jours plus tard. La quantité de voitures que le quai peut accueillir reste à confirmer, (si quelqu'un veut bien compter le nombre de places sur les photos satellites) mais probablement entre 6 000 et 8 000 véhicules. Quand il y en a suffisamment, un bateau viendra les chercher.

Il semblerait [source] que lorsque la capacité atteint ses limites (soit à cause du nombres de navires ou de la capacité de l'usine, à confirmer), le terminal ferroviaire soit aussi utilisé durant les 6 premières semaines du trimestre pour transporter les Model S et X partiellement assemblées vers les ports de la côte Est des États-Unis, où les voitures seront chargées dans des conteneurs et envoyés sur des portes conteneurs en Europe (Ports de Anvers et Rotterdam), l'assemblage final de ces modèles sera alors effectué à l'usine d'assemblage de Tillburg aux Pays-Bas.

 

Dans le cas de volumes faibles, par exemple pour l'Australie ou le Moyen-Orient, les véhicules sont expédiés dans des conteneurs aménagés spécialement pouvant emporter 4 voitures. Les conteneurs sont chargés sur des bateaux porte-conteneurs depuis le port d'Oakland, proche de l'usine.

 

Le quai 80 accueille des bateaux dit RoRo (Roll-on/Roll-off) car les voitures montent et descendent des ponts du bateau en roulant, des dockers les conduisent jusqu'à leur place dans le bateau et les sanglent pour ne pas qu'elles bougent pendant le transport. Puis les conducteurs redescendent vers le quai à bord d'un minibus et continuent avec le véhicule suivant. Pour l'Europe, la demande étant importante, les bateaux sont généralement chargés complètement, pour une moyenne d'un peu moins de 3400 voitures par bateau en 2019, mais ça peut monter jusqu'à 4200 voitures environ et le temps de chargement est d'environ 3 jours et demi pour un bateau plein. Pour l'Asie, la plupart des bateaux ne sont pas pleins et chargent moins de 3 jours.

 

La production est basée sur des cycles trimestriels. Les deux premiers mois (ou 6 premières semaines selon les sources), l'usine produit pour l'export, principalement pour l'Europe et le reste du trimestre, elle produit pour le marché national et canadien. Le premier navire du trimestre partira donc de San Francisco à partir de la deuxième semaine du trimestre et le dernier partira en général au début du troisième mois du trimestre. Ce qui fait qu'il y a aura un creux dans les livraisons en Europe (partout dans le monde en fait) les 5 à 6 premières semaines de chaque trimestre. Voir l'interview d'Elon Musk où il explique les cycles.

 

Quel est l'itinéraire des bateaux ?

Commençons par les autres continents pour nous concentrer sur l'Europe ensuite.

 

Chine/Corée du Sud

Les bateaux vers l'Asie (principalement Chine, Corée du Sud et Taiwan) empruntent deux routes différentes. Si ils passent par la route du nord, ils longent l'Alaska, passent dans la mer de Bering puis redescendent le long du Kamtchatka et passent entre les îles japonaises d'Hokkaido et de Honshu. De temps en temps, notamment quand ils vont au sud de la Chine, ils prennent un itinéraire un peu plus au sud et passent au sud de l'île de Kyushu au Japon. Il est déjà arrivé qu'ils prennent un itinéraire encore plus au sud qui passe entre les îles d’Hawaï. Si l'itinéraire au nord peut sembler être un détour, en fait, comme la terre est ronde (si je vous apprends quelque chose, il faut commencer par lire un autre livre de la même collection) et que la carte plane ne représentent pas correctement les continents, il s'agit d'une ligne presque droite entre San Francisco et la Chine ou la Corée du Sud. Les ports en Asie les plus utilisés par les bateaux Tesla sont Tianjin, Xinsha et Shanghai en Chine, Pyeongtaek en Corée du Sud.

 

Océanie

Les véhicules pour l'Océanie (Nouvelle-Zélande et Australie) sont envoyés par porte-conteneurs depuis le port d'Oakland sur une ligne régulière qui fait Oakland, Seattle, Vancouver, Long Beach (Los Angeles) puis Auckland en Nouvelle-Zélande et Sydney en Australie. Les bateaux continuent leur tour d'Australie avec Melbourne et d'autres ports puis Papeete à Tahiti et reviennent vers Oakland.

 

Moyen-Orient/Reste de l'Asie

Les véhicules pour le Moyen-Orient et vers les autres pays d'Asie (Hong-Kong, Macau, etc) utilisent le même mode de transport que ceux pour l'Océanie : des porte-conteneurs chargent les conteneurs à Oakland et partent ensuite via une liaison régulière.

 

Europe

Les navires vers l'Europe partent de San Francisco vers le sud pour rejoindre le canal de Panama, le trajet prend environ 7 jours. La première destination du bateau sur Marine Traffic après San Francisco est toujours Panama, soit BLB (Balboa) soit PCN (Panama Canal), si c'est le cas, c'est un bateau pour l'Europe et la destination finale (normalement Zeebruges en Belgique) sera indiquée après le franchissement du canal de Panama.

 

Interlude sur le Canal de Panama

Quand les navires arrivent au canal, ils patientent entre quelques heures à un jour complet que leur tour de passer arrive, au mouillage au large. Un bateau pilote vient s'accoster au navire après l'arrivée au mouillage et un second pilote viendra peu de temps avant le départ.

Après cette seconde visite, en général vers 7h ou 8h du matin, le bateau lève l'ancre pour débuter la traversé du canal. Ils rencontrent un premier jeu d'écluses, les écluses de Miraflores, puis un second ensemble d'écluses, celle de Pedro Miguel.

À ce moment là, ils ont atteint le niveau le plus haut de leur périple, 26m au dessus du niveau de la mer, et continuent dans le canal jusqu'au Lac Gatun, il est environ 13h (il faut compter 2 heure entre la sortie de l'écluse de Pedro Miguel et l'arrivée à celle de Gatin) et commencent à redescendre vers l'océan Atlantique en passant par les écluses de Gatun et ils arrivent enfin dans l'Atlantique.

 

Dans certains cas, les bateaux sont trop larges pour passer dans les anciennes écluses du canal de Panama qui font 32,5m de large, dans ce cas là, les bateaux sont dit NeoPanamax (tout ce qui est plus large que 32m) et doivent passer par les nouvelles écluses, en commençant du côté Pacifique, les écluses de Cocoli puis du côté Atlantique celle d'Agua Clara.

 

Un remorqueur assiste les navires lorsqu'ils sont dans le canal, sauf dans le lac Gatun qui est assez large pour que les bateaux naviguent seuls.

Dans les écluses, les bateaux sont maintenus au centre de l'écluse par des locomotives électriques, appelées mules, disposés à chaque extrémité du bateau et de chaque côté.

Fin de l'interlude

 

De là, la route continue vers l'Europe, des fois un peu vers le nord, des fois plus au sud entre les îles de Açores. Si le navire prends l'itinéraire par les Açores, il remontera ensuite le long du Portugal et ensuite en ligne droite jusqu'à La Manche.

Une fois arrivée dans La Manche, en général le bateau fera un petit crochet, soit vers Cherbourg soit vers Brixham, où il prendra, sans s'arrêter, un pilote pour naviguer jusqu'au port de Zeebruges en Belgique, là où il déchargera la plupart des voitures pour l'Europe. Des fois il repartira avec une partie de sa cargaison de Tesla, soit vers le Royaume-Uni ou Amsterdam.

 

Comment savoir quels sont les bateaux qui transportent les Tesla ?

Pour les porte-conteneurs, les suivis sont effectués (ou détails pour l'Océanie ici) par un utilisateur australien de Twitter, VedaPrime

 

Pour les RoRo, certains « Twittos » regardent les planning des ports, notamment celui du port de San Francisco, accessible au menu « Maritime » > « Vessel Schedule », qui est mis à jour une à deux fois par mois, on peut aussi se baser sur les arrivées et départs sur Marine Traffic, sur les arrivées et départs listés dans le journal SF Gate/SF Chronicles et surveiller les ports des environs car les navires vont souvent décharger sur un des ports de la Californie avant de venir charger à San Francisco. Les Ports de Benicia et Richmond dans la baie, ou plus loin ceux de Portland, Hueneme ou San Diego sont de bons points de départ pour les navires vers San Francisco.

 

Un utilisateur de Twitter, Franco Mossotto tient à jour un tableur accessible en ligne avec la liste des tous les bateaux Tesla depuis Janvier 2019, c'est un bon point de départ pour découvrir les noms des prochains bateaux Tesla.

 

Sinon, certains autres Twittos sont actifs dans le suivi des bateaux, Morten Grove et Riku Mattila par exemple.

Vous pourrez aussi suivre ma carte journalière, sur le forum ou sur mon profil Twitter

 

Comment savoir dans quel bateau est ma voiture et quand je peux espérer la recevoir ?

D'abord, il faut commencer par savoir si vous avez un numéro d'identification de véhicule, ou VIN en anglais. Pour ça, il faut surveiller votre compte sur le site de Tesla, cliquez sur le bouton Gérer sous votre numéro de réservation pour accéder à l'état de votre commande, de là, il y a plusieurs façons d'avoir votre VIN, je vous laisse regarder le sujet de @StanWeb qui explique ça en détail : À la recherche du VIN caché.

 

Idéalement, vous regardez régulièrement (2 ou 3 fois par semaine) si vous avez un VIN attribué et donc lorsque vous aurez enfin le VIN, vous savez à peu près quand il est apparu. Si cette date correspond à un moment où un bateau est à quai, il y a de fortes chances pour que votre voiture soit dans ce bateau (attention, ça reste une théorie). Si vous avez un VIN, n'oubliez pas de mettre à jour vos informations dans le tableau de suivi des commandes.

Il y avait pendant longtemps une théorie comme quoi les VIN étaient attribués 6 et 10 jours après le départ d'un bateau pour l'Europe (ou à son passage du canal de Panama), cette théorie ne semble plus vraie en mai 2020 puisque des VIN ont été assignés lorsque le Grand Venus était à quai alors que c'était le premier bateau à partir depuis plusieurs mois. Reste à voir si Tesla a changé de mode d'attribution ou si ça a toujours été le cas. Il reste difficile de confirmer une ou l'autre théorie quand les bateaux se suivent à moins d'une semaine d'intervalle.

 

Si votre voiture est sur le bateau, vous pouvez regarder la date de départ de San Francisco et la livraison devrait se faire environ 1 mois après cette date. Si vous êtes chanceux, au même moment que l'apparition du VIN caché, vous allez avoir une facture finale dans votre compte qui reprend le VIN et qui indique une date approximative de livraison, attention vous pourrez choisir la date définitive de livraison en cliquant sur un lien envoyé par SMS quand le bateau se rapprochera du port de Zeebruges donc il ne faut pas prendre la date de livraison sur la facture comme date définitive, elle est souvent un peu optimiste et c'est plus sage de rajouter une semaine à cette date.

 

Comment suivre le bateau ?

La traversée prend 20 à 21 jours : 7 jours entre San Francisco et Panama, et 13 jours après le passage du canal. Quand le bateau part de San Francisco, il longe les côtes américaines puis mexicaines, et il est constamment à portée de récepteur AIS (Automatic Identification System, par ondes VHF) terrestres amateurs et sa position est indiquée en direct sur Marine Traffic. Quand le navire arrive vers le sud du Mexique, les choses se corsent car il y a beaucoup de moins de récepteurs AIS et la position du bateau ne sera sûrement pas actualisée avant qu'il arrive au canal de Panama. De même une fois qu'il aura dépassé les îles des Caraïbes, il sera au large et il ne bougera plus sur la carte, jusqu'à ce qu'il passe près des Açores ou des côtes françaises. Il y a cependant une solution pour ça : la position satellite. Sur Marine Traffic, c'est option demande de souscrire un abonnement, ou d'utiliser une offre d'essai de 7 jours avec obligation d'entrer une carte de crédit. Mais Marine Traffic offre une possibilité d'avoir la position satellite 2 fois par jour (à midi et minuit heure locale du navire), en allant dans la section « Explore » > « Vessels » > « Voyage Timeline » et en entrant le nom du bateau. Dans la liste qui s'affiche, sur la première ligne, il faut aller à droite et cliquer sur l'icône du bateau dans la colonne « Show on Map ».

 

Au départ à San Francisco, vous pouvez regarder observer sur la carte de Marine Traffic en direct deux remorqueurs qui aideront le navire à quitter le quai puis vous pourrez regarder passer le bateau sous le Golden Bridge grâce deux webcams contrôlables où vous pourrez pivoter et zoomer : https://www.parksconservancy.org/parks/golden-gate-bridge-live-webcams

 

À San Francisco, certains utilisateurs de Twitter postent des photos du quai 80 ou de l'usine de Fremont :

 

Il est aussi possible de voir des photos satellite du quai 80 et de comparer par rapport à d'anciennes photos pour voir l'état de remplissage du quai.

 

Au niveau du Canal de Panama, les webcams sont disponibles ici : https://multimedia.panama-canal.com/

 

Quand le bateau se rapproche des côtes Européennes, on peut avoir une estimation du jour et de l'heure d'arrivée en Zeebruges en consultant le planning du port : https://portofzeebrugge.be/en/arrivals-timetable

Il y a également une webcam à l'entrée du port de Zeebruges.

À Zeebruges, le port est protégé par une écluse, deux remorqueurs accompagneront le bateau dans l'écluse puis ensuite jusqu'au quai (en général le quai 420).

 

Le Tweetos Luc Waterlot travaille au port de Zeebruges et poste de temps en temps des photos des voitures en train de se faire décharger mais pas toujours des Tesla.

 

Ce guide évoluera avec le temps et les remarques, n'hésitez pas à m'indiquer si il y a des erreurs.

Modifié par Milhooz
Modification de la théorie sur la date d'attribution des VIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoue que tu bosse pour l'edition "pour les nuls" 😄.

Franchement cool ce post, la génération Tesla 2020 va gérer les suivis bateaux après nous. beau travail !

 

(Puis l'image sur la couverture du livre avec le gars qui plante la model3 sur le camion transporteur une pépite 😆).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

Pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses. Par ailleurs, il semble que la communauté des Tesla fans soit encore plus active que je le pensais. Il ne me semble pas avoir constaté autant d'enthousiasme sur d'autres constructeurs de VE...

 

Merci à toi pour ce travail bien ciselé parfaitement mis en forme. 👍

Ça mérite peut-être de figurer dans les sujets épinglés.

Modifié par Aspic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @Milhooz ! Reste plus qu'à créer ta chaîne youtube qu'on sache à quoi tu ressembles et que te soient reversées quelques royalties 💰

 

Tu mériterais que Tesla t'offre au moins un porte clés pour avoir le mérite de nous faire patienter sans que l'on aille étrangler les Tesla boys 🤪🤣

 

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop sympa les gars, et que dire du petit comic strip de @les3gujanais ? Je n'ai rien fait d'autre que centraliser les infos que des dizaines d'autres membres du forum ont écrit dans le sujet de suivi des bateaux, bien avant moi.

 

Edit Je viens de découvrir qu'il y avait un classement sur le forum 🍾

Maintenant il me reste juste à expliquer à ma conjointe qu'elle a été délaissée depuis 6 mois pour ça 😘


1746978713_Capturedecran2020-02-03a23_41_13.thumb.png.5b03d16b3497b303f9129290e827f974.png

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il y a 6 mois tu étais un inconnu, un "gens" parmi d'autres. La tu es devenu un expert en bateau, de la traversée du canal de Panama et de la livraison de voitures aux ports.... Quelle transformation !

 

D'une ce forum est génial et ta participation exceptionnelle (comme nos tm3), et de deux ce forum est pleins de fous qui me font peur avec leurs connaissances... en plus c'est contagieux.

 

Vous êtes tous des malades, je le suis devenu 😘

 

PS: Qui est le plus dingue parmi les nouveaux pour reprendre le flambeau et laisser @Milhooz profiter de sa voiture ?

 

@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.