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  1. J'utilise l'AP tous les jours également. Jamais eu à me faire "gronder" en 4 ans (allez, si, j'ai dépassé la vitesse autorisée un jour, mais ça, je sais que c'est dangereux). Depuis la mise à jour, à chaque fois que j'enclenche le système, il m'alerte "Faites attention à la route". Que mon regard soit vers la route, vers la tablette ou vers le rétroviseur, j'ai droit à l'avertissement qui met parfois plusieurs secondes avant de disparaître. Récemment, j'ai roulé avec le soleil en face (en hiver, ça arrive !), j'ai baissé la visière, mais je n'ai pas mis de lunettes de soleil, le tronçon face au soleil ne le nécessitait pas et il n'y avait pas assez de luminosité pour le justifier. J'ai donc naturellement plissé les yeux. L'alerte se répétait régulièrement. Et puis le système a fini par se désactiver sans préavis (je veux dire sans que j'aie eu le temps de voir une alerte bleue) avec un point de malus. Je respectais pourtant toutes les conditions requises : regard dirigé vers la route, mains sur le volant avec un léger couple exercé pour montrer ma présence (je connais le fonctionnement du "tourner légèrement le volant", ça fait 4 ans que je l'utilise presque tous les jours). Donc oui on peut être puni par l'autopilote en respectant les règles. Oui le système a des défauts. J'ai envoyé un message au service Tesla, sans grand espoir, et pour cause : ils ont commencé par mettre en cause ma bonne foi. J'estime qu'une telle mise à jour constitue une régression et un recul par rapport aux fonctionnalités du véhicule lorsque je l'ai acquis. Si la fonctionnalité est en Beta, alors je suis Beta-testeur et ils doivent prendre en compte mes remontées de bugs ou dysfonctionnements. Sinon, c'est une fonctionnalité finalisée, et non une Beta, leur terme pour se protéger juridiquement ne va plus tenir longtemps... J'aurais souhaité éviter de masquer la caméra, mais je cède à la tendance, les "faux positifs" dans un système de sécurité tel que l'autopilot n'ont pas lieu d'être. On verra quand ils amélioreront la fonctionnalité.
  2. Pour ma part, le ranger est passé la semaine dernière pour remplacer les triangles de suspension (hors garantie car >80000km) 200€, il m'a suggéré d'anticiper le remplacement des pneus, ce que je prévoyais connaissant leur ancienneté... Aucun entretien particulier, les freins sont vérifiés à chaque changement de pneus été/hiver, ils n'ont pas bougé. J'ai changé les essuie-glace, et rempli le liquide lave-glace évidemment ! Au total, avec ce remplacement de triangles de suspension, mes dépenses sur les presque 4 ans ont été pneus hiver (et frais pour les switcher), et lave-glace - essuie-glace. Par contre, quelqu'un a un tuyau pour trouver des filtres habitables disponibles, compatibles et pas excessifs ? J'en avais commandé en ligne, mais au moment d'expédier la commande, le fournisseur (vous reconnaitrez son nom : O...o.com) a annulé ! Anecdote : le mécanicien a démonté le frunk pour accéder aux suspensions, j'ai pu observer un énorme vide sous l'emplacement du bac de frunk. Ah oui, c'est l'emplacement du moteur avant, et j'ai une SR+ 😁
  3. Je suis passé hier (7/7/2023) près du SUC de Boulogne-sur-Mer : les bornes sont installées, le bitume est terminé, il ne reste qu'à réaliser le marquage au sol, j'imagine que l'ouverture est imminente...
  4. Mon avis sur la V11 : Les moins : - j'ai perdu l'accès direct à la ventilation / dégivrage, c'est un gros souci car j'active régulièrement cette fonctionnalité en conduisant. S'il faut regarder l'écran pour l'activer, ça en devient dangereux - j'ai perdu l'accès direct à la consommation et à la pression des pneus. J'aime bien vérifier en cours de trajet que la conso est correcte ou que ma pression n'est pas trop faible, c'est devenu plus compliqué - j'ai perdu l'icône permettant de vérifier la connexion (LTE / Wifi). Gênant si je n'ai plus de connexion, et s'il faut passer en Wifi. Comme les autres icônes en haut de la carte, elles ne gênaient pas du tout, pourquoi les avoir supprimées ??? - j'ai perdu l'affichage du temps restant sur une musique. J'utilise Spotify, la barre d'avancement du morceau est devenue ridicule, difficile de voir où on en est dans le morceau, difficile de l'attraper avec le doigt, et surtout, pas d'affichage du temps qu'il reste ni de la durée du morceau - j'ai perdu l'accès au réglage direct des sièges chauffants. Mais pourquoi ??? - les icônes du bas changent en fonction de la dernière appli, un peu comme sous MacOS. Sur un ordi, déjà, ça me gave, mais là, c'est pire : j'aimerais une stabilité pour ne pas avoir à regarder trop mon écran pendant que je conduis, ne pas avoir à regarder pour voir où est passée l'icône Spotify ou autre... - pourquoi l'icône divertissements est-elle omniprésente sur l'écran alors qu'elle ne doit être utilisée qu'en stationnement ? - lorsque je lançais un trajet, je voyais s'afficher directement le %age de batterie à l'arrivée. Maintenant, je dois scroller et faire défiler tout le trajet avant de le voir. C'est pourtant important comme information - l'affichage des ceintures non attachées est horizontal. On doit faire un effort de rotation pour comprendre quel siège est concerné, alors qu'avant, la représentation était dans le sens de lecture. Toujours pas moyen de désactiver l'alarme. Je sais que c'est une question de sécurité, mais le réhausseur enfant même vide fait sonner l'alarme si je n'attache pas la ceinture, c'est pénible. - j'ai perdu l'accès au réglage direct des essuie-glace, je les retrouve en appuyant sur le comodo, mais ce n'est pas aussi pratique. J'espère que l'automatisation des essuie-glace s'est améliorée, j'aurai sans doute moins besoin de toucher à ces réglages. - les réglages automatiques de la vitesse sont toujours imposés à certains endroits. A Lille notamment, la voiture se met à accélérer toute seule jusque 110 juste avant un radar automatique dans un tronçon limité à 70. Je connais, mais j'ai intérêt à rester concentré à chaque fois que je passe par là. A d'autres endroits, la voiture ralentit, parfois à 30 lorsque c'est limité à 80, et pas moyen de lui indiquer que la vitesse n'est pas la bonne, elle bloque, ça n'est toujours pas corrigé. - j'ai perdu la boussole sur la carte. Il faut appuyer pour la voir apparaître, alors qu'avant, elle était là en permanence. Pourquoi ? Les plus : + j'aime bien le nouveau look des boutons (mais ça n'apporte pas grand chose) + je suppose que les nouveaux jeux sont intéressants (un Sudoku, c'est top pour patienter lors d'une supercharge) mais je ne les ai pas testés + le light show est rigolo, mais comme le coussin péteur, ça fait rire 5 minutes et ça en dit long sur la futilité de certains développements, allez, on passe... En bref, la balance + / - est très négative car l'ergonomie n'a pas été pensée pour une voiture, mais pour un PC sous Windows. Les accès aux fonctionnalités importantes devraient se faire en un appui, sur une zone toujours au même endroit. La plupart des autres fonctions devraient être accessibles en 2 "clics", voire un swipe, quelque chose de simple... A revoir rapidement, ça peut parfois devenir dangereux s'il faut regarder l'écran plus longtemps !
  5. Des news. J'ai pu constater le dysfonctionnement et voir l'état des voyants sur l'UMC : vert "streaming" pour le "ESLA", et le T clignotait rouge 4 fois de suite. Verdict selon le manuel : surchauffe de la prise. Au toucher, la prise n'était pas aussi chaude que le morceau de câble entre la prise et l'UMC. Ce que dit le manuel : Streaming 4 clignotements Le courant de recharge est réduit en raison d'une température élevée détectée dans la fiche murale. Vérifiez que la prise de courant est adaptée à la recharge et que la fiche est correctement enfoncée. Essayez de vous brancher sur une autre prise. En cas de doute, demandez à votre électricien. Je vais prendre le temps de démonter tout cela et de vérifier les contacts. La prise est pourtant une Legrand P17 adaptée au 32A. Donc je penche pour des contacts mal serrés. A suivre...
  6. De nouveau hier soir, une charge qui présente les mêmes caractéristiques. Voici le graphique de charge de Teslamate. On constate clairement la régularité des changements de puissance. A 7kW, la tension est de 221V à peu près, elle est à 230V pour 4kW. La charge reste à 7kW pendant 30 minutes, elle tombe à 4kW pendant 4 minutes, et remonte à 7 pendant 5 minutes, et ça boucle. Mon installation : - Différentiel dédié 40A 30mA type A, directement sur tableau principal - Disjoncteur 32A courbe C (gamme Schneider RESI9, que je dois remplacer par un ACTI9 en 40A) - Abonnement EDF 9kVA jour/nuit, classique - Section 10mm2, longueur 10m - Prise Legrand P17 bleue 32A - Adaptateur pour P17 bleue sur l'UMC Je peux préciser que l'UMC est neuf mais le comportement était le même avec l'ancien. Les premières observations de ce phénomène ont eu lieu le 30 mars, sous version 2021.4.12, mais cela ne coïncide pas avec une mise à jour. J'ai dans mon historique des charges à 7kW pendant 5h, tension 220V, sans problème, même si la température extérieure était celle de l'hiver (moins de 5°). Il peut selon moi s'agir d'un changement (usure) dans un des composants du circuit, du jeu dans la prise, ou un câble desserré...
  7. Des news : j'ai analysé la charge avec mon Teslamate, j'ai pu constater que la charge commençait à 7kW pendant 1/2h, puis alternait entre 7 et 4kW toutes les 5 minutes. Puisque ça alterne, j'ai mis longtemps à m'en apercevoir, ça dure depuis avril. La température extérieure était alors de 5°, elle est en ce moment de 16. Je vais changer mon disjoncteur pour le passer en 40A, au lieu de 32 (un peu juste pour le laisser absorber 32A pendant des heures), mais comment l'UMC détecte-t-il qu'il faut passer en 16A ? Par la température ? Par un test de la ligne, une résistance ? Ce soir je vais, si j'y pense (car je charge la nuit) vérifier "à la main" que l'UMC, la prise ou le bout ce câble entre la prise et l'UMC ne sont pas trop chauds. Je penche pour une dégradation de mon disjoncteur 32A, hypothèse la plus probable pour le moment, qui sera confirmée ou infirmée après son changement.
  8. Hello, j'ai eu un souci avec mon UMC : le bouton qui permettait l'ouverture de la trappe et le déverrouillage de la prise ne fonctionnait plus. Certes, on pouvait toujours déverrouiller avec l'appli, mais c'est peu pratique. Appel au support, invitation à me rendre au SC de Lesquin. Ils ont testé et constaté la panne. Remplacement standard de l'UMC, nickel. Cependant, j'ai exactement le même problème de limite de charge : j'ai une prise P17 et une installation en 32A pour une charge à 7kW. Habituellement, ça fonctionne sans problème. Mais depuis quelques semaines, la recharge passe à 4kW en cours de charge. Je débranche l'installation, je rebranche, ça repart à 7 puis retombe à 4 sans qu'aucun voyant n'indique quoi que ce soit d'anormal. Je précise que la recharge s'effectue de nuit, en extérieur et ces derniers temps, la température avoisine les 15°, je ne mettrais pas cela sur le compte d'une surchauffe saisonnière. Qu'il pleuve ou non ne change rien. De plus, avec le nouvel UMC, c'est exactement le même comportement. J'en déduis que c'est mon installation qui est en cause. J'avais parfois des problèmes de terre, je l'ai renforcée et ça n'arrive plus. Je vais resserrer mes contacts, mais comme vous j'ai des doutes sur cette solution. Est-ce que les contacts de la prise P17 (bleue) se relâchent avec le temps ? (prise mâle fournie par Tesla et femelle en Legrand) Si l'un de vous a résolu le problème, je suis preneur. Pour le moment, 4kW, ça suffit pour recharger, mais il m'arrive en période scolaire principalement, d'avoir besoin de recharger beaucoup en une seule nuit, le 7kW m'est indispensable.
  9. J'ai eu une réponse de New Motion : la borne est située sur le parking du centre commercial de Marquette près de Lille, où l'on trouve Gifi, Action, Kbane, Les Partisans du Goût... Cette borne était gratuite et j'utilisais cette carte sans me poser de questions. Elle est devenue payante, mais il faut que je vérifie car il semble que ce soit payant uniquement par cette carte. Elle semble être toujours gratuite pour un accès par QRCode ou par Chargemap. En tout cas, c'est une véritable arnaque : le prix est de 1,50€ le démarrage et 8cts la minute, soit, à 11kW, un tarif de 50c le kWh, une honte. Et tout cela sans avoir été prévenu bien entendu, je n'avais qu'à me renseigner moi-même. Moralité : 10€ de perdus donc, et méfiez-vous : une borne gratuite un jour peut devenir payante du jour au lendemain avec des tarifs exorbitants sans qu'on n'y prête attention. De plus, j'ai tenté d'utiliser la carte New Motion sur des bornes Syane en Haute-Savoie. Elle est indiquée comme compatible sur le site New Motion, à un tarif plus intéressant que d'autres cartes, que par carte bleue ou par abonnement. Mais elle n'a pas fonctionné ! Conclusion : New Motion ne m'apporte rien, ne fonctionne pas quand on en a besoin, ne m'indique pas clairement les changements de tarif et pratique des tarifs indécents sur des bornes par ailleurs gratuites, je vais donc éviter de l'utiliser à l'avenir.
  10. Bonjour, J'ai une carte Charge Point et une carte New Motion, toutes 2 obtenues gratuitement. Je viens de constater deux prélèvements de suite sur mon compte bancaire : 2€90 par "EV_CHARGING" à Breda, et 10€40 de la part de New Motion. Le premier pourrait être Charge Point, mais je ne l'ai pas utilisé depuis des mois. Quelqu'un peut me confirmer s'il s'agit bien de Charge Point ? (je n'ai pas mis les pieds à Breda, donc ce n'est pas une borne de recharge) Le second est New Motion, que j'ai utilisé le mois dernier sur une borne gratuite... J'ai tenté de l'utiliser sur une borne du réseau Syane en Haute-Savoie, mais elle n'a pas fonctionné. Donc aucune raison de facturer quoi que ce soit. Est-ce que certains ont eu de mauvaises surprises sur ces cartes supposées être gratuites ?
  11. Dites, pour en revenir au sujet du topic, je vais sur le site et je constate que le prix de base de la TM3 SR+ est de 43800€. A quel endroit est-il indiqué si ce tarif prend ou non en compte le bonus de 6000€ ? Confirmez-moi : le tarif (ce qu'il faut effectivement débourser pour acquérir la voiture) est bien de 37800€ ?
  12. Je reproche un comportement sur voie rapide ici. Je reproche également le fait que la mise à jour de la carto apporte des erreurs qui sont prises en compte par l'autopilote. Et pardon mais si l'autopilote n'est pas censé fonctionner pas en agglomération, alors ils ne sont pas prêts de nous offrir une conduite autonome. Je vais vérifier la prochaine fois que je passe à cet endroit si le simple régulateur augmente aussi la vitesse. Auquel cas, c'est presque pire : le régulateur serait dangereux ?
  13. Le système utilise la vitesse actuelle lors de l'enclenchement de l'autopilote. Ca, c'est bon, et c'est ce que je souhaite (il n'accélère pas). Mais une fois enclenché, il gère la vitesse et parfois, il ralentit (entrée d'agglomération, panneau de limitation, ou entrée dans une zone où il estime qu'il faut ralentir - pas toujours justifié), parfois il accélère (je vois alors l'indicateur de vitesse s'animer pour montrer qu'il augmente la vitesse max). Et pourtant, j'ai bien le réglage "vitesse actuelle"... et la dernière version (2021.4.18). De là à photographier mon écran, je le ferai volontiers, mais on s'éloigne du sujet. Si tu es sur Lille, est-qu'il t'arrive d'emprunter l'itinéraire dont je parle et qui passe devant ce radar ? https://goo.gl/maps/M4EgoKHx3gNhZmea6 C'est un exemple précis de ce dysfonctionnement (avec un delta de vitesse très important), et qui est apparu avec la nouvelle version de la carto, donc je serais curieux de lire l'avis d'autres lillois qui passent par là.
  14. Tu penses bien que dès que l'option est apparue, je l'ai activée et j'ai trouvé ça tellement important pour moi ! Mais c'est insuffisant. Les exceptions dont tu parles ne sont pas celles que j'ai expérimentées. Sur route nationale, il lui arrive d'accélérer ou de ralentir. Sur des portions qui étaient jusque là à 80km/h, il a décidé que c'était du 70 (alors qu'aucun panneau ne l'indique). Le pire, c'est qu'il décide de passer de 70 à 110 dans une portion, sur voie rapide, où il n'y a jamais eu (ou du moins, il y a 10 ou 15 ans, et pas dans la version carto 2019) de limite à 110, et ce juste avant un radar automatique. Je connais bien cet endroit, mais imagine un conducteur de Tesla qui ne connaît pas cet endroit, il va se faire aligner sans comprendre. De même, qui me dit qu'il n'existe pas des dizaines de zones similaires en France ou en Europe, pour lesquelles n'importe lequel d'entre nous peut se faire avoir ? J'aimerais donc 2 options supplémentaires : - ne pas accélérer sans mon autorisation - ne pas bloquer la vitesse limite sans mon autorisation (alors oui, il existe des portions où l'autopilote ralentit et il a raison car la courbe est trop forte, dans ce cas, il se désactiverait avec une alarme comme il sait déjà le faire...) Ou encore, la possibilité d'ajouter des exceptions ou des modifications manuelles à la carto : je changerai vite fait le 110 en 70, je vous le dis ! EDIT : voici le lien de l'emplacement dont je parle, les lillois, si vous connaissez, et que vous avez le même problème de passage à 110, faites-moi signe ! https://goo.gl/maps/M4EgoKHx3gNhZmea6
  15. Je suis assez déçu par cette mise à jour, que je teste depuis quelques semaines. Près de chez moi, un radar contrôle la vitesse à 70. Avant la mise à jour, pas de souci. Désormais, elle se met à 110km/h 200 mètres avant le radar ! Et j'y passe tous les jours ! Je ne compte pas le nombre de fois où je reste à 30 alors qu'on est sorti de l'agglomération, de passages de 80 / 70 / 90 non pris en compte... Je sais mieux lire les panneaux que la voiture et je n'aurais pas la possibilité de gérer moi-même la vitesse ? C'est inadmissible. Pourquoi ne pas avoir d'option où je gère ? Je serais responsable en cas de contrôle, mais je n'ai pas la main sur le réglage ? Ce n'est pas acceptable. Il faudrait une simple option "ne pas accélérer automatiquement", ou "ne pas limiter la vitesse si je ne l'ai pas choisi". Ou encore un système collaboratif qui permettrait de corriger les erreurs de cartographie, encore trop nombreuses. Ces systèmes sont des aides à la conduite, au confort et à la sécurité, je les trouve parfois plus risqués. Et pourtant, j'adore les utiliser... Vivement que ça s'améliore !


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