Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le point sur l'autonomie des différentes versions de Model 3

Featured Replies

Posté(é)

Merci bobjouy !

Ok avec Aurel85

370 km correspond à une mesure d'autonomie moyenne par Auto Plus qui, je suppose, doit mixer une utilisation route + autoroute + ville. L'objectif est, je pense, de comparer les consommations de différents véhicules sur une même base de mesures.

J'ai été surpris (mauvaise surprise) par les mesures d'Auto Plus.

Certes les autonomies peuvent varier suivant les modèles, les trajets, la conduite...
Ma demande est d'avoir les mesures des utilisateurs de Tesla Model 3 pour obtenir une autonomie "moyenne" en usage quotidien, si possible sur une longue période, information utile à tous. Et j'ai toute confiance en eux ? !

Posté(é)

75 kWh pour 370 km, cela correspond à une consommation de 202 Wh/km. Ce n'est pas déconnant si ils ont principalement fait de l'autoroute, fait un peu mumuse avec les 462 ch de la version Performance histoire de goûter aux accélérations, et surtout si ils ont conduit comme à bord d'un VT, c'est à dire sans aucune anticipation. Le regen est efficace sur la Model 3 mais les meilleurs kWh sont ceux qu'on a pas consommés pour rien. 

 

Donc pas besoin de s'exciter, les fans boys. Oui les VE, et Tesla en particulier, ont beaucoup de détracteurs qui n'hésitent pas à faire preuve de mauvaise foi si nécessaire, mais en l'occurrence ils n'ont pas exagéré outre mesure, je trouve. 370 km sont ce que monsieur-tout-le-monde ferait au volant d'une Model 3 Performance qu'il découvrirait. Et pas sûr qu'au volant d'une BMW M3 ou d'une Mercedes C63 AMG ils auraient pu faire beaucoup mieux avec un seul plein dans les meme conditions.

 

Posté(é)

9000 km à 19 kWh de moyenne soit =~400 km d'autonomie sur trajet quotidien ville(15%)/campagne(55%)/2x2voies(30 %)

(bon après j'avoue que je n'ai pas forcément une conduite super souple... )

Posté(é)

Hier, j'ai fait un aller-retour type montagne (environ 60kms et 120kms aller-retour):

- départ à 842m

- arrivée à 172m

 

A l'aller j'ai une consommation de 79Wh/km

Au retour j'ai une consommation de 193Wh/km

Ce qui donne une moyenne de 136Wh/km, soit une autonomie (dans ces conditions) de 75000(Wh) / 136(Wh/km) = 551kms

 

Pour ces deux trajets, j'ai quand même réalisé des accélérations (assez fortes) pour doubler, tout en restant dans les limitations de vitesse. Ce qui prouve bien que notre model 3 reste très autonome même sur route de montagne, j'ai d'ailleurs été très surpris quand j'ai vu les chiffres s'afficher.

 

EDIT : départ à 80% et retour à 58%

IMG_2021.jpg

IMG_2020.jpg

Modifié par gael11
Pourcentages manquants

Posté(é)

Intéressant sujet. 

J'en suis à 6500+ km avec une conso moyenne depuis le départ de 174 Wh/km.

Une majorité de voies rapides (110 km/h ou plus) et de la ville ou route de campagne (peu de nationale). Si la conso se maintient, cela me donne une autonomie moyenne de : 431 km.

 

En étant réaliste sur un grand trajet, soit partir à 100% ou presque et s'arrêter pour recharger vers 10% : (75 kWh x 0,9) ÷ 174 Wh/km = ~380 km.

Posté(é)

Ne pas oublier que l'on ne charge pas au delà de 80%.

 

Donc entre 2 charges, on utilise environ 60% de la batterie soit 53 kWh utilisable.

Posté(é)
il y a 31 minutes, tesl@ddict a dit :

Ne pas oublier que l'on ne charge pas au delà de 80%.

C’est pas 90?

Posté(é)
il y a 19 minutes, jimmylet a dit :

C’est pas 90?

La voiture a des limitations :

de 0% à 10% de batterie : limite d’accélération

de 80 à 100% de batterie : limite de freinage régénératif

Ce qui laisse une plage de batterie pour utiliser les capacités de la voiture à 100% entre 10% et 80% de batterie

Posté(é)
il y a une heure, tesl@ddict a dit :

Ne pas oublier que l'on ne charge pas au delà de 80%.

 

Donc entre 2 charges, on utilise environ 60% de la batterie soit 53 kWh utilisable.

Attention on peut charger au delà des 80%, c'est juste que la charge est fortement ralentie. Mais c'est très bien expliqué dans les paramètre de limite de charge de la model 3.

Posté(é)

Pour ma part, je suis à 5 200 km et 162 Wh/km de conso moyenne indiquée par la voiture. Pourtant je n'hésite pas à faire de grosses accélérations c'est même un grand plaisir?

Ceci dit la plupart du temps c'est régulateur entre 70 et 85 km/h soit une autonomie potentielle de (75000/162) 463 km

Pour reprendre le calcul de Njxt sur un grand trajet, soit partir à 100% ou presque et s'arrêter pour recharger vers 10% : (75 kWh x 0,9) ÷ 162 Wh/km = ~416 km

Posté(é)
Ne pas oublier que l'on ne charge pas au delà de 80%.
 
Donc entre 2 charges, on utilise environ 60% de la batterie soit 53 kWh utilisable.

Elon recommande 90% au quotidien, et sur un long voyage rien n’empêche de charger a 100% avant de partir, ou 97/98 comme je fais pour garder de la regen. Il est pas juste de dire que la batterie a 53kwh utilisable.
Posté(é)
il y a 6 minutes, Kadorito a dit :


Elon recommande 90% au quotidien, et sur un long voyage rien n’empêche de charger a 100% avant de partir, ou 97/98 comme je fais pour garder de la regen. Il est pas juste de dire que la batterie a 53kwh utilisable.

Exactement.

 

Le problème est que les gens reproduisent leur mode de fonctionnement acquis lors de la conduite de véhicules thermiques. J’ai une autonomie donné avec le plein, je vide le réservoir, je fais le plein.

 

En VE, on part tous les matins avec le quasi plein, on se fiche de l’autonomie en daily, on ne fait pas + de 300km tous les jours.

 

L’autonomie complète n’a qu’un intérêt (et encore relatif si le réseau de recharge est bien maillé) sur long trajet. Et sur long trajet c’est environ 20 kWh à 130 donc 350/360 km réels avec 72 kWh de capacité utile. Auto Plus avec leurs 370km ont fait massivement de l’autoroute avec une version avec des jantes de 20" qui impactent négativement la moyenne à haute vitesse. Ils auraient juste du recontextualiser pour l’expliquer. Alors je ne sais pas si c’est fait sciemment où qu’ils ne connaissent simplement pas leur sujet. Je penche plutôt pour la seconde possibilité.

Posté(é)
Il y a 2 heures, tesl@ddict a dit :

Ne pas oublier que l'on ne charge pas au delà de 80%.

 

Donc entre 2 charges, on utilise environ 60% de la batterie soit 53 kWh utilisable.

Il n'est pas conseillé de charger à 100% au quotidien mais il est possible de faire une exception pour les grands trajets. 

60% de 74, ça fait 44,5, pas 53?

 

J'ai été devancé.....

Modifié par Vpphil

Posté(é)
Il y a 2 heures, tesl@ddict a dit :

Ne pas oublier que l'on ne charge pas au delà de 80%.

 

Donc entre 2 charges, on utilise environ 60% de la batterie soit 53 kWh utilisable.

Ben ... Ça dépend ! Au quotidien, 80 ou 90%, et plus sur des longs trajets / voyages.

Posté(é)
Il y a 2 heures, ECO-PRO a dit :

Pour ma part, je suis à 5 200 km et 162 Wh/km de conso moyenne indiquée par la voiture. Pourtant je n'hésite pas à faire de grosses accélérations c'est même un grand plaisir?

Ceci dit la plupart du temps c'est régulateur entre 70 et 85 km/h soit une autonomie potentielle de (75000/162) 463 km

Pour reprendre le calcul de Njxt sur un grand trajet, soit partir à 100% ou presque et s'arrêter pour recharger vers 10% : (75 kWh x 0,9) ÷ 162 Wh/km = ~416 km

Tu me bats, 7400 kms et je suis à 167 Wk/km

Posté(é)

l'exercice d'autoroute pour une électrique, cela a autant de valeur que tester une porsche en ville ...

 

même en thermique, la conso sur autoroute est plus élevée que la moyenne, qui est tjs strictement plus élevée que la valeur NEDC, cette même valeur qui est tjs celle affichée et calculée pour les thermiques....

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 9 heures, Enreflexion a dit :

LR R

Ah, une nouvelle variante. 

Posté(é)
Il y a 19 heures, tesl@ddict a dit :

Ne pas oublier que l'on ne charge pas au delà de 80%.

 

Donc entre 2 charges, on utilise environ 60% de la batterie soit 53 kWh utilisable.

Pourquoi ne pas aller au-delà de 80% ?

Peux-tu développer !...

Sauf erreur de ma part, il est possible de charger aux environs de 100%, c'est une question de temps. les 20% restant mettent nettement plus de temps à charger que les 80% ? Mystère !...

TESLA conseille 80%, pour l'impact sur la durée de vie de la batterie, sur des trajets dit cours, cela suffit.

Sur des trajets longs, je charge au max.

A+++

Posté(é)
Il y a 19 heures, jimmylet a dit :

C’est pas 90?

Avant un long trajet, pour moi c'est 100 %, taux déconseillé en charge quotidienne mais pas gênant une fois de temps en temps. En mode trajets quotidiens, moins de 300 km dans la journée, je charge jusqu'à la limite préconisée qui semble être à 90%, ou bien est-ce 80% ?

Posté(é)

Vous vous faites trop de noeuds au cerveau. « Il ne faut pas charger au dela de ... » « Elon a dit ceci ... » « Oui mais il ne faut pas descendre en dessous de ... »

Je suis pret à parier que les gars d'autoplus, puisque c'est le sujet de ce fil, ne sont pas posés toutes ces questions. Ils se sont contentés de conduire la Model 3 comme ils l'auraient fait de n'importe quelle fumante. A priori ils ont principalement fait de l'autoroute ou de la double voie rapide, histoire sans doute de pouvoir profiter des accélérations, et ils sont arrivés à une consommation moyenne d'environ 200 Wh/km, d'ou les 370 km d'autonomie annoncé, qui n'a rien de déconnant.

Evidemment qu'il est possible de faire mieux. En faite, vous faites tous mieux. Et j'ai envie de dire, encore heureux que des pro du VE qui connaissent leur voiture sur le bout des doigts font mieux que des journaleux pro du thermique qui ont eu un modèle d'essai pour quelques heures seulement. C'est l'inverse qui aurait été très surprenant, surtout de la part d'autoplus.

 

Posté(é)
Le ‎11‎/‎05‎/‎2019 à 15:52, les3gujanais a dit :
Le ‎11‎/‎05‎/‎2019 à 13:23, ECO-PRO a dit :

Pour ma part, je suis à 5 200 km et 162 Wh/km de conso moyenne indiquée par la voiture. Pourtant je n'hésite pas à faire de grosses accélérations c'est même un grand plaisir?

Ceci dit la plupart du temps c'est régulateur entre 70 et 85 km/h soit une autonomie potentielle de (75000/162) 463 km

Pour reprendre le calcul de Njxt sur un grand trajet, soit partir à 100% ou presque et s'arrêter pour recharger vers 10% : (75 kWh x 0,9) ÷ 162 Wh/km = ~416 km

Tu me bats, 7400 kms et je suis à 167 Wk/km

YES !!! ?

En fait ça m'étonne moi même d'arriver à cette consommation car je n'ais pas l'impression d'avoir une conduite souple. J'ai roulé presque 30 000 kms avec une BMW I3 et en moyenne j'étais à 173 Wh/km. J'ai l'impression qu'avec la Tesla 3 la puissance est là en cas de besoin, mais la nécessité de s'en servir s'évanoui en regardant l'écran pour choisir une musique...

 

Posté(é)
il y a 2 minutes, ECO-PRO a dit :

YES !!! ?

En fait ça m'étonne moi même d'arriver à cette consommation car je n'ais pas l'impression d'avoir une conduite souple. J'ai roulé presque 30 000 kms avec une BMW I3 et en moyenne j'étais à 173 Wh/km. J'ai l'impression qu'avec la Tesla 3 la puissance est là en cas de besoin, mais la nécessité de s'en servir s'évanoui en regardant l'écran pour choisir une musique...

 

Hello,

Sur nationale, 67 et 85 Km/h, je suis dans cette fourche de consommation.

Sur Autoroute, cela varie de 190 à 230, régul sur 127 Km/h.

Clim à 22°.

Il me semble que la vitesse indiquée par le GPS, serait une vitesse réelle, Pour éviter les Flash, je suis sensiblement en dessous de la vitesse autorisée, moins 3 Km/h.

Auriez-vous fait le même constat ?

 

A+++

Posté(é)

Hello,

Mon béret va passé au vert, je suis estampillé avec un sens interdit de 5.

 

J'aimerai comprendre, cette signalétique.

 

Merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.