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Forum • Le moteur électrique dans la roue : y croyez-vous ?

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J'ai déjà lu plusieurs exemples d'entreprises proposant des VE avec de tels montages, voire même des équipementiers. Mais personnellement, j'y vois un défaut fatal : à moins que mes (plutôt faibles) notions de dynamique des véhicules soient vraiment hors du coup, le moteur dans la roue provoque une augmentation significative des masses non suspendues avec deux conséquences désagréables :

 

* un confort amoindri (il faut bien que l'énergie en compression/détente des masses non suspendues se transmette quelque part, et ce quelque part ce n'est pas l'air ambiant),

* des coûts de réparation, et donc d'assurance, plus chers (puisqu'il est, amha, fort probable qu'en cas d'un impact sur la roue, le moteur en prenne aussi pour son grade).

 

Il y a certes, et ce toujours à mon avis, un domaine où ce genre de technologie a sa place : dans les véhicules lourds (semi-remorques, tracteurs) voire de chantier (tombereaux, pelleteuses...).

 

Mais pas dans la voiture particulière.

 

Quelles sont vos opinions là-dessus ?

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Perso je ne veux pas dire de bêtises.

Mais j'ai déjà vu ce système sur des vélos alors pourquoi pas sur des voitures ?

Après ce n'est que mon avis

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Je partage ton avis.

 

Mettre des moteurs dans les roues permettrait effectivement d'augmenter en efficacité, de gagner de la place sur la plateforme de la voiture (gain de place qui pourrait être utiliser pour l'habitacle ou le coffre).

 

Mais, il n'est pas rare de taper ou frotter un trottoir avec les roues : quid de la résistance au choc, même légers du moteur ?

 

De sa résistance au vibrations ? Puisque directement positionner dans la roue, je veux bien que le pneu amorti ... mais bon, sur nos routes de campagne ou en aglo, la chaussée n'est pas parfaitement lisse.

 

Cela me semblerait assez risqué pour une utilisation quotidienne.

 

D'autant qu'un moteur électrique n'est pas volumineux et qu'il y a forcément moyen d’optimiser encore en miniaturisant certains composant.

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L'article date de 2014... encore un truc qui est tombé à l'eau certainement

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Lorsque j'ai travaillé chez Michelin (2010), j'y ai vu un projet de ce type : l'Active Wheel.

Projet abandonné en 2014 : poids, encombrement, coût.

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