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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

J'ai un profil "petit rouleur" en semaine, seulement 2j ou je dois me déplacer qui me "coutent" moins de 15% par A/R.

Les autres jours, c'est pour aller faire une course à 2km, autant dire rien...

Donc en branchant tout le temps, je reste toujours dans les mêmes zones, d'où la dérive du BMS.

Depuis 2 semaines, je ne branche plus avant d'atteindre 30%, sauf besoin réel, et je vois mon estimation remonter légèrement ...

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Il y a 1 heure, MrFurieux a dit :

Ce que tu dis est vrai pour les VE pour laquelle la consigne de charge est bloquée à 100% comme un téléphone. Mais si la consigne est paramétrable (ce qui est le cas chez Tesla), aucun effet négatif à brancher tout le temps avec une consigne plus basse. Au contraire, ça permet à la voiture de tirer sur le secteur au lieu de tirer sur la batterie quand elle a besoin de courant, même si l'intérêt principal est de ne pas risquer de tomber à 0%.

Là où je suis d'accord c'est que les consignes se focalisent sur les gros/moyens rouleurs et ignorent les petits rouleurs qui représentent pourtant une population non négligeable.

Merci de pointer du doigt justement les petits rouleurs j en fais partie 

mon ex thermique je faisais 4000 km’par an la avec le VE j ai calculé que je serais dans la tranche 12/15,000 par an.

moyenne française 13,000 km par an il y a un vrai travail de fond la dessus 

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Il y a 1 heure, Bart a dit :

Donc en branchant tout le temps, je reste toujours dans les mêmes zones, d'où la dérive du BMS.

J’ai systématiquement chargé à chaque arrêt le soir sur mes 2 model 3 et je n’ai jamais constaté cette dérive, au contraire.

 

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il y a 6 minutes, STSUKX a dit :

 

J’ai systématiquement chargé à chaque arrêt le soir sur mes 2 model 3 et je n’ai jamais constaté cette dérive, au contraire.

 

Et tu consommes combien entre chaque recharge ?

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il y a 10 minutes, STSUKX a dit :

 

J’ai systématiquement chargé à chaque arrêt le soir sur mes 2 model 3 et je n’ai jamais constaté cette dérive, au contraire.

 

 

il y a 3 minutes, Bart a dit :

Et tu consommes combien entre chaque recharge ?

Et les possibilités de calibration dépendent aussi des SoC et des longueurs des arrêts dans la journée

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Sinon, pour pas vous inquiéter outre mesure, faites comme moi, une droite de régression, et vous saurez avant même que la voiture vous l'annonce où vous êtes censé être. Si pendant trop longtemps vous êtes au-dessus, ça va baisser. Si pendant trop longtemps vous êtes en-dessous, ça va remonter : 

930740080_Capturedecran2021-09-07a21_19_21.thumb.png.75685b2b01e0525a03284f7fcf08935d.png

 

Je serai sans doute autour de 68,5 kWh au début de l'année prochaine, sans surprise.

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il y a 4 minutes, bobjouy a dit :

Sinon, pour pas vous inquiéter outre mesure, faites comme moi, une droite de régression, et vous saurez avant même que la voiture vous l'annonce où vous êtes censé être. Si pendant trop longtemps vous êtes au-dessus, ça va baisser. Si pendant trop longtemps vous êtes en-dessous, ça va remonter : 

930740080_Capturedecran2021-09-07a21_19_21.thumb.png.75685b2b01e0525a03284f7fcf08935d.png

 

Je serai sans doute autour de 68,5 kWh au début de l'année prochaine, sans surprise.

Je te parie que tu seras autour de 71 kWh !

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Sinon, pour pas vous inquiéter outre mesure, faites comme moi, une droite de régression, et vous saurez avant même que la voiture vous l'annonce où vous êtes censé être. Si pendant trop longtemps vous êtes au-dessus, ça va baisser. Si pendant trop longtemps vous êtes en-dessous, ça va remonter : 
930740080_Capturedecran2021-09-07a21_19_21.thumb.png.75685b2b01e0525a03284f7fcf08935d.png
 
Je serai sans doute autour de 68,5 kWh au début de l'année prochaine, sans surprise.

Si je ne me trompe pas, ça fait -3.5 kWh par année. Environ 20 km de perte par année.
Ça fait beaucoup, non?

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il y a 49 minutes, NIPSEN a dit :

Je te parie que tu seras autour de 71 kWh !

 

il y a 21 minutes, MrFurieux a dit :

Je parie 70,5 kWh. Il faudrait organiser un vote 🙂

 

il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

Impossible, je suis déjà à 69,7 kWh


Bon ben heureusement que vous aviez pas parié vos voitures, hein. 🙃

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J'ai fait la manip' (merci @bobjouy) et pour ma LR de décembre 2019 et 40000 km le système annonce 70.5 kWh de capacité résiduelle, ça me semble être dans les standards Tesla. Bon c'était surtout pas curiosité, au fond je m'en fiche un peu, dans un peu plus de 2 ans je peux choisir une nouvelle voiture (électrique bien sûr 😁). Même si je finis à 65 kWh, ça ne changera pas grand chose à mes habitudes de conduite et de charge.

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Il y a 5 heures, seb7788 a dit :

Balancer de la charge non stop dans une batterie sans qu'elle puisse faire des cycles charge, décharge va à l'encontre de la chimie des cellules. 

Ce n'est pas un (vieux) smartphone ou une vapo.

Ce n'est pas parce qu'un VE est branché qu'il charge. Il y a (heureusement) un peu plus d'intelligence que ça dans le système de recharge.

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Il y a 9 heures, Bart a dit :

Et tu consommes combien entre chaque recharge ?

Ça dépend. Certaines fois 2%, mais la plupart du temps entre 15 et 30%.

 

Il y a 9 heures, MrFurieux a dit :

 

Et les possibilités de calibration dépendent aussi des SoC et des longueurs des arrêts dans la journée

Tu vas dire le relevé des valeurs ? La calibration des cells se fait pendant la charge à haut SoC.

 

Encore faut-il que le véhicule passe en veille. Moi ce n’est jamais le cas parce que sentry.

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Il y a 12 heures, seb7788 a dit :

Balancer de la charge non stop dans une batterie sans qu'elle puisse faire des cycles charge, décharge va à l'encontre de la chimie des cellules. 

Combien flingues leur batterie de smartphone à les surcharger en permanence, une batterie ca vie.

@Fly sort de ce corps!!!! :D

 

Comme dit précédemment, brancher une Tesla ne veut pas dire la charger.

Et en parlant de chimie, un micro-cycle est meilleur pour la batterie qu'un grand cycle.

 

Il y a 11 heures, Bart a dit :

Donc en branchant tout le temps, je reste toujours dans les mêmes zones, d'où la dérive du BMS.

Dérive peut être de l'estimation mais qu'en est-il de la santé de la batterie?

 

Descendre en SoC bas, puis charger à 100%, faire des grands cycles et plusieurs plateaux etc... N'est ce pas un comportement réputé néfaste pour la santé de la batterie?

 

A vouloir absolument une estimation correcte, ne vas tu pas finir par détériorer ta batterie?

Tu auras certes une meilleure estimation mais une batterie moins en forme que si tu t'en fichais! ;)

 

Let it go, let it go
Turn away and slam the door!

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Il y a 11 heures, Bart a dit :

J'ai un profil "petit rouleur" en semaine, seulement 2j ou je dois me déplacer qui me "coutent" moins de 15% par A/R.

Les autres jours, c'est pour aller faire une course à 2km, autant dire rien...

Donc en branchant tout le temps, je reste toujours dans les mêmes zones, d'où la dérive du BMS.

Depuis 2 semaines, je ne branche plus avant d'atteindre 30%, sauf besoin réel, et je vois mon estimation remonter légèrement ...

Après il ne faut pas imaginer que les actions qu'on fait ont un impact car c'est faux. Je le vois bien, quand ça descend ou que ça remonte, je n'ai globalement rien changé. 

 

Ça fait bien 18 mois que je charge pas souvent, elle n'est pas branchée au quotidien mais j'attends plutôt d'être sous 10 % pour aller au Superchargeur, elle passe des nuits sous 10 % de temps en temps, et d'autres fois elle est chargée à 90 % pendant quelques jours, etc. 

 

La manière dont on charge n'a pas vraiment d'influence, regarde ma courbe partagée, ça baisse, ça remonte, ça rebaisse... Quoi qu'on fasse. De toutes façons c'est la voiture électrique la plus populaire du monde, s'il y avait une méthode qui limitait la dégradation de batterie, depuis le temps quelqu'un le saurait et l'aurait déjà dit. 

 

Si c'est pratique pour toi de charger toutes les deux semaines, fais-le. Si c'est plus pratique de charger tous les jours, fais-le aussi. Mais n'imagine pas que l'un aura un meilleur effet que l'autre à long terme.  

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il y a 51 minutes, FredTM3 a dit :

Peut-on quand même dire qu’une charge lente aura moins d’impact qu’une recharge Suc sur le long terme ou pas? 

Une seule ? Aucune idée. 

On connaît tous la théorie. En pratique on ne constate pour le moment pas de différence notable entre ceux qui chargent jamais en DC et les autres. 

 

Les études montrent dans tous les cas que la dégradation calendaire est la plus importante. Celle qui est liée à l'utilisation reste minoritaire. 

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/freinage-régénératif-a-100-34439/?do=findComment&comment=902736

 

Modifié par bobjouy

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Après il ne faut pas imaginer que les actions qu'on fait ont un impact car c'est faux. Je le vois bien, quand ça descend ou que ça remonte, je n'ai globalement rien changé. 

 

Ça fait bien 18 mois que je charge pas souvent, elle n'est pas branchée au quotidien mais j'attends plutôt d'être sous 10 % pour aller au Superchargeur, elle passe des nuits sous 10 % de temps en temps, et d'autres fois elle est chargée à 90 % pendant quelques jours, etc. 

 

La manière dont on charge n'a pas vraiment d'influence, regarde ma courbe partagée, ça baisse, ça remonte, ça rebaisse... Quoi qu'on fasse. De toutes façons c'est la voiture électrique la plus populaire du monde, s'il y avait une méthode qui limitait la dégradation de batterie, depuis le temps quelqu'un le saurait et l'aurait déjà dit. 

 

Si c'est pratique pour toi de charger toutes les deux semaines, fais-le. Si c'est plus pratique de charger tous les jours, fais-le aussi. Mais n'imagine pas que l'un aura un meilleur effet que l'autre à long terme.  

Tu es plus expérimenté que moi et tu as probablement raison. Je parle simplement de ce que je constate.

Je ne parle pas de la dégradation réelle dont je n'ai aucune idée, mais uniquement de l'estimation du BMS.

Dans MON cas, je constate qu'il a commencé à dériver à la baisse quand j'ai commencé à laisser ma voiture branchée en quasi permanence (420->400).

Et ça commence à remonter depuis que j'ai changé mes habitudes ...

A voir si c'est un artefact de mesure ou si c'est une réelle tendance.

Pour ce qui est de l'usure de la batterie, je suis bien conscient qu'elle se dégrade depuis l'instant où elle est sortie de la chaine ...

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il y a 23 minutes, bobjouy a dit :

Oui oui. Ce que je veux dire c'est que ça aurait aussi pu remonter sans que tu ne changes rien. 

De toute façon

- sur la recharge ABC (always be in charge) on économise quelques cycles de recharge car une fois chargée, la voiture tire l'énergie de la prise et non de la batterie, donc moins d'usure et batterie plus durable ?

- en rechargeant seulement quand on en a besoin, la batterie est moins souvent sollicitée, une amplitude de cycles plus importante et une décharge s'effectue même quand la voiture est inutilisée (power drain etc)

J'ai quand même 'l'impression que sur le long terme, une recharge quotidienne usera moins la batterie car quelques cycles de recharges seront économisés. C'est un peu de l'écologie "gagne petit"

Et pas sûr que le rapport charge/cycle change beaucoup de choses... Donc je pense que les deux doctrines ne valent pas de se prendre la tête pour un résultat final proche de l'identique

 

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il y a 1 minute, Elkalpine a dit :

une fois chargée, la voiture tire l'énergie de la prise et non de la batterie

Ça ce n'est pas toujours vrai, en tout cas pas avec l'UMC en 8A.

 

Sans même parler de climatisation, le mode sentinelle pompe sur la batterie qui est rechargée régulièrement. C'est d'ailleurs hyper régulier, avec une petite charge de 8 minutes toutes les heures pour maintenir la consigne

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De mon côté, c'est ce qui m'avait convaincu d'arrêter d'utiliser le mode Sentinelle chez moi. Je ne suis pas sûr que des micro-charges constantes comme ça soient super bonnes pour la batterie après quelques années.

 

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