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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Sweet a dit :

Perso je reste tout le temps à 90 % de charge, je maintiens même ce niveau quand je ne l'utilise pas et je suis toujours à 424km au bout de 7000km en sr+ 2021. De ce que je constate, ceux qui chargent à moins de 90% se retrouvent à avoir un bms complément largué

Peut être que ton estimation ne bouge pas simplement parce que tu empêches le BMS de se recalibrer et de changer son estimation - jusqu'au jour où il décidera de la baisser brutalement. Après je sais pas ce que tu appelles "complètement largué" mais une dérive de quelques % sur le 100% c'est pas très grave en soi, surtout si l'erreur diminue en approchant du zéro de SoC, ce qui est probablement le cas au moins en valeur absolue.

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Le 21/06/2021 à 22:28, Max82 a dit :

Charge à 100% ce matin sur SR+ neuve de 240 kms, 422 kms affichés

thumbnail_20210621_073417.jpg

Pour moi recharge à 100% et 422 Km également SR+ MIC livré le 18/06/2021 un peu moins de 400 km

Modifié par St3rtrix

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Il y a 15 heures, Livia2 a dit :

LR refresh 2021 (decembre 2020). J’avais 548 en janvier, puis 549 en mai, j’ai 551 en juin. Vivement juillet 🤔😂

 

il y a une heure, KevinN78 a dit :

Le pack LG? Il remonte encore le mien…

C'est après des charge à 100% que vous voyez ça ou c'est une estimation à 100% ?

De mon côté en estimation, je suis plutôt vers les 523 km sur une LR refresh 2021 (decembre 2020) en pack E3D et 10000 km... mais effectivement ça remonte en ce moment ! 🤗

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Il y a 18 heures, Sylap a dit :

 

C'est après des charge à 100% que vous voyez ça ou c'est une estimation à 100% ?

De mon côté en estimation, je suis plutôt vers les 523 km sur une LR refresh 2021 (decembre 2020) en pack E3D et 10000 km... mais effectivement ça remonte en ce moment ! 🤗

Apres charge a 100%. Et un message indiquant que la charge à 100% n’etait pas une bonne pratique pour conserver la batterie…

 

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Depuis un mois environ cela remonte, et après avoir touché les 465 entre l’hiver et le printemps, je suis revenu vers 475 voir plus.

l’été dernier j’avais tapé les 502 en août…

 

cela fait toujours plus de 70kwh utilisables, c’est ça qui compte et l’été la moyenne est bien plus faible que les chiffres théoriques des 2021! On fait tjs nos plus de 300km par charge et c’est ça qui compte.

 

au final, notre estimation basée sur 152wh/km est la plus crédible… et réelle, je suis à 154 sur près de 30000km

Modifié par Axolotl

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Le 23/06/2021 à 16:58, BRETON38 a dit :

Ma Perf de mars 2019 descendue à 434... j’ai fait quelques remontées en 15 jours et je suis remontés à 444... Ça a baissé pas mal quand j’ai passé 3 semaines en Bretagne dans ma famille le mois dernier en chargeant à 8A. Entre le mode sentinelle dans la journée et la charge de plus de 10h elle ne s’est jamais endormie pour que le bms récupère des données.

Finalement, je suis toujours en % et je fais les mêmes jumps entre suc que quand elle était neuve. Pas de perception d’arriver avec moins de’% batterie aussi je n’y fais plus trop attention.

Idem pour moi, je suis aujourd'hui à 458kms, si je reviens 1 ans plus tôt jour pour jour, j'étais à 452 kms, il y a 30 000 kms de différence pourtant.

Je suis passé par 481 kms en janvier.

Ce que je constate, c'est l'écart d'estimation de batterie en fonction de la température extérieure lors des inter saisons, si je programme 85%, elle indique 87% lorsque je monte dedans.

Et la charge a basse puissance avec nos prise en 13A.

J'ai essayé différentes façons de recharger, attendre de tomber en dessous de 30% avant de recharger ou la brancher tous les soirs. Même constat.

Donc j'ai la même philosophie que Breton38.

Pour moi pas de problème.

 

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il y a une heure, knorkator6 a dit :

4000 km en un mois, respect!😎

Je m’étonne moi-même, va falloir que je me calme 😅

3900 exactement ce matin, 4500 ce soir !

Ce soir j’aurai déjà épuisé mes 1500km de recharge que je pensais utiliser pendant les vacances, vivement un filleul 😉

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Je n'ai pas chargé à 100% depuis longtemps (seulement 2x depuis que j'ai la voiture), mais mon estimation à 100% dans l'appli ne cesse de baisser (SR+ US2021 de mars).

La voiture a 3700km, et je suis passé ce matin à 407km estimés ...

Pas top

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Mais ne vous prenez pas la tête avec la BMS c'est psychologique  l'affichage des Kms en haut a gauche :) la preuve, il est possible de faire + 600km avec une LR de 2019 en eco-conduite (ville ou campagne de 10 a 13 kwh/100km), Mode confort,pas d'accel violente, utilisation des dénivelés pour la récup. Le système d'affichage des Kms doit être revu par Tesla l' estimations est codé avec les pieds. Il est préférable de laisser en % et de se fixer sur les estimations de 25 ou 50 km parcouru. En ce moment il est facile en ville ou en campagne de tourner entre 9 et 13kwh. Faire 480km ou 540km ou meme 600 vu la situation des points de charges en France ou en Europe on s'en fou en fait. Avec nos Tesla  nous pouvons faire n'importe quel voyage comme une thermique.... Tout le monde s’arrête de toute façon vers 350/400km réalisés pour faire une pause, recharger/mettre du carburant. Don't Panic..nous avons la meilleure voiture du monde :) L'autonomie n'est pas un soucis avec les tesla, ce qui compte c'est votre façon de conduire...   Le Sujet est accrocheur mais ne devait pas faire autant parler sachant que le 100% est erroné en KMs. Bref 180 pages pour ça...

Modifié par Promenade

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Là n'est pas la question. On sait qu'on peut se déplacer.

Avec une LR, il y a probablement plus de marge, mais avec. une SR, c'est un peu anxiogène de voir qu'en moins de 3 mois et 3000km une estimation d'autonomie passe de 420 à 408 km (avec que des charges à niveau "conservateur" sauf 2x 100% avec départ immédiat).

Il me semble raisonnable de se poser la question de savoir si la dégradation est réellement aussi importante ou si c'est juste une mauvaise estimation par le BMS.

Comme (quasi) tout le monde, je n'affiche que les %, mais changer le thermomètre ne rend pas moins malade.

D'où la question de savoir si le thermomètre est fiable ou si le patient n'est pas au mieux de sa forme.

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il y a 17 minutes, Bart a dit :

Là n'est pas la question. On sait qu'on peut se déplacer.

Avec une LR, il y a probablement plus de marge, mais avec. une SR, c'est un peu anxiogène de voir qu'en moins de 3 mois et 3000km une estimation d'autonomie passe de 420 à 408 km (avec que des charges à niveau "conservateur" sauf 2x 100% avec départ immédiat).

Il me semble raisonnable de se poser la question de savoir si la dégradation est réellement aussi importante ou si c'est juste une mauvaise estimation par le BMS.

Comme (quasi) tout le monde, je n'affiche que les %, mais changer le thermomètre ne rend pas moins malade.

D'où la question de savoir si le thermomètre est fiable ou si le patient n'est pas au mieux de sa forme.

Dans ton cas Bart , je suis sur que c'est la BMS ( 3000km c'est neuf ca, je doute réellement d'une dégradation batterie avec si peu de km) Par contre la BMS déja dans les choux  c'est bien plus probable 

Modifié par Promenade

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Merci pour ton avis.

Je vais voir s'il finit par se recaler.

Mon usage récent fait que je ne descends jamais en dessous de 60%, peut être que je ne balaie pas assez tous les niveaux de batterie pour qu'il s'y retrouve.

Je vais essayer d'attendre pour recharger si vous pensez que ça peut aider à recalibrer

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Il y a 5 heures, Bart a dit :

Merci pour ton avis.

Je vais voir s'il finit par se recaler.

Mon usage récent fait que je ne descends jamais en dessous de 60%, peut être que je ne balaie pas assez tous les niveaux de batterie pour qu'il s'y retrouve.

Je vais essayer d'attendre pour recharger si vous pensez que ça peut aider à recalibrer

Difficile de savoir si c'est de la dégradation réelle déjà, mais sans vouloir te démoraliser, sur une TM3 SR 2019, ben ça descend doucement mais sûrement au fil des mois depuis le début. Mon estimation a 100% oscille entre 354 et 363 en ce moment. C'était plutôt 10 de plus il y a 1 an...mais c'est comme ça, il faut vivre avec quand on a un VE !  Il y a d'ailleurs des périodes où j'arrête de remettre les km a la place des % car c'est plus anxiogène qu'autre chose de suivre ça de trop près.

 

J'espère de respecter les bonnes pratiques de préservation de batterie tant que faire se peut, mais quoiqu'on fasse, les cycles et le temps dégradent la batterie petit a petit, c'est un fait.

Mais je ne constate pas vraiment de différence sur les trajets que je fais habituellement pour l'instant... C'est plus le côté hiver VS été (pas de. PaC sur la 2019) qui marque les différences d'autonomie que les liaisons 'a la limite'.

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Il y a 2 heures, Vince41 a dit :

Difficile de savoir si c'est de la dégradation réelle déjà, mais sans vouloir te démoraliser, sur une TM3 SR 2019, ben ça descend doucement mais sûrement au fil des mois depuis le début. Mon estimation a 100% oscille entre 354 et 363 en ce moment. C'était plutôt 10 de plus il y a 1 an...mais c'est comme ça, il faut vivre avec quand on a un VE !  Il y a d'ailleurs des périodes où j'arrête de remettre les km a la place des % car c'est plus anxiogène qu'autre chose de suivre ça de trop près.

 

J'espère de respecter les bonnes pratiques de préservation de batterie tant que faire se peut, mais quoiqu'on fasse, les cycles et le temps dégradent la batterie petit a petit, c'est un fait.

Mais je ne constate pas vraiment de différence sur les trajets que je fais habituellement pour l'instant... C'est plus le côté hiver VS été (pas de. PaC sur la 2019) qui marque les différences d'autonomie que les liaisons 'a la limite'.

Les batteries LFP devrait théoriquement mieux tenir sur la durée. Mais ça reste à prouver...

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Il y a 12 heures, Mousti a dit :

Les batteries LFP devrait théoriquement mieux tenir sur la durée. Mais ça reste à prouver...

Tout a fait, ça sera intéressant de pouvoir comparer. On devrait commencer à avoir une idée d'ici l'été prochain, les 1eres LFP livrées en Europe auront 18 mois (novembre 2020 il me semble), même s'il faudra attendre encore 1 an ou 2 de plus pour avoir une tendance plus fiable sur du long terme.

Modifié par Vince41
Correction

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Il y a 20 heures, Promenade a dit :

Mais ne vous prenez pas la tête avec la BMS c'est psychologique  l'affichage des Kms en haut a gauche :) la preuve, il est possible de faire + 600km avec une LR de 2019 en eco-conduite (ville ou campagne de 10 a 13 kwh/100km), Mode confort,pas d'accel violente, utilisation des dénivelés pour la récup. Le système d'affichage des Kms doit être revu par Tesla l' estimations est codé avec les pieds. Il est préférable de laisser en % et de se fixer sur les estimations de 25 ou 50 km parcouru. En ce moment il est facile en ville ou en campagne de tourner entre 9 et 13kwh. Faire 480km ou 540km ou meme 600 vu la situation des points de charges en France ou en Europe on s'en fou en fait. Avec nos Tesla  nous pouvons faire n'importe quel voyage comme une thermique.... Tout le monde s’arrête de toute façon vers 350/400km réalisés pour faire une pause, recharger/mettre du carburant. Don't Panic..nous avons la meilleure voiture du monde :) L'autonomie n'est pas un soucis avec les tesla, ce qui compte c'est votre façon de conduire...   Le Sujet est accrocheur mais ne devait pas faire autant parler sachant que le 100% est erroné en KMs. Bref 180 pages pour ça...

 

 

eh beh, clap de fin, fermez le topic.

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