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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 34 minutes, MrFurieux a dit :

L'article que tu cites dit juste qu'en multipliant la conso (EPA) de 153 Wh / km par l'autonomie EPA de 489 km, on obtient la capacité entière de la batterie y compris le buffer. Ça veut juste dire que le test EPA n'a pas été fait de 100% à 0% de batterie mais de 100% à -4,5%, ce qui est un genre de petite triche effectivement mais qui ne change rien à l'affichage de ta consommation en kWh.

Sur la SR+ 2021 (non-LFP) le 0=>100% est d'environ 51,5 kWh et le -4,5=>100% d'environ 54kWh (et pas 55).

Donc si tu consommes 24 kWh pour 50% et que la capacité utile est de 51,5 kWh, l'effet joule (échauffement) serait de 1,75 kWh. Comme tu ne peux pas mesurer directement ni estimer théoriquement les pertes par échauffement (qui dépendent de plein de facteurs), le seul moyen de vérifier que ta batterie a la capacité attendue est de brancher un dongle OBD.

Au moins pour le WLTP, ce n'est pas tant que ça de la triche, la norme prévoit bien d'aller jusqu'à l'épuisement de la batterie

https://www.guillaumedarding.fr/autonomie-et-consommation-des-vehicules-electriques-4542930.html

Citation

Le cycle abrégé débute avec une première phase dynamique constituée du cycle WLTC standard suivi des deux premières portions du cycle WLTC (phase à vitesse lente et phase à vitesse moyenne) dénommée WLTC urbain. Ensuite, le véhicule entame le premier segment à vitesse constante avant d'entrer dans une deuxième phase dynamique identique à la première.

A l'issue de cette deuxième phase dynamique, le véhicule entame le dernier segment, à vitesse constante, jusqu'à l'épuisement complet de la batterie.

 

 

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il y a 4 minutes, tben a dit :

Au moins pour le WLTP, ce n'est pas tant que ça de la triche, la norme prévoit bien d'aller jusqu'à l'épuisement de la batterie

https://www.guillaumedarding.fr/autonomie-et-consommation-des-vehicules-electriques-4542930.html

 

Bien sûr il ne s'agit pas de triche vis à vis de la réglementation, ce serait dangereux (n'est-ce pas VW ?). C'est plutôt côté utilisateur, 100% ça se lit: cent pour cent, autrement dit la totalité. Assez naturellement tu traduis 500 km pour 100% = 250 km pour 50%, et en fait ah tiens non c'est 240 km pour 50% (d'où la matière pour une vidéo et un article sur la vidéo).

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C'est un éternel recommencement avec l'arrivé des nouveaux membres et des nouvelles TM3. Et comme personne veux se fader les 169 pages précédentes, le cycle recommence.

 

Donc, on disait quoi pour les nouveaux ? Ca dépend bien du style de conduite et de la température du siège conducteur ? 😉 (poke @bobjouy)

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il y a 25 minutes, ddrunner a dit :

Donc, on disait quoi pour les nouveaux ? Ca dépend bien du style de conduite et de la température du siège conducteur ? 😉 (poke @bobjouy)

Maintenant ça semble dépendre aussi du smartphone posé sur la console centrale en charge. Apparemment si tu as un Samsung Tesla affiche -9 km en prévision de la charge sans fil plus energivore. Source fiable 2 tesla advisor 1 membre de Tesla owners club et un ancien ranger du Texas. 

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il y a 46 minutes, ddrunner a dit :

C'est un éternel recommencement avec l'arrivé des nouveaux membres et des nouvelles TM3. Et comme personne veux se fader les 169 pages précédentes, le cycle recommence.

 

Donc, on disait quoi pour les nouveaux ? Ca dépend bien du style de conduite et de la température du siège conducteur ? 😉 (poke @bobjouy)

 

il y a 19 minutes, bobjouy a dit :

Maintenant ça semble dépendre aussi du smartphone posé sur la console centrale en charge. Apparemment si tu as un Samsung Tesla affiche -9 km en prévision de la charge sans fil plus energivore. Source fiable 2 tesla advisor 1 membre de Tesla owners club et un ancien ranger du Texas. 

 

Ce qui n'aide pas c'est qu'il y a un mélange entre deux sujets, le 2eme ayant tendance à parasiter le 1er:

1) suivi des dégradations moyennes sur les TM3

2) comment influer sur la dégradation

 

...et les deux sujets n'ont pas le même cycle de vie: autant on peut débattre à l'infini (et circulairement) sur le 2eme, autant sur le 1er le temps (+ un effort de compilation des infos) fait qu'on avance forcément. Pour les Model S/X on a de belles courbes de dégradation moyennes assez loin dans la durée (5/6 ans).

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Voilà le kilométrage que ma SR+ de Février 2020 avec 15 000 km annonce à 100% : 353 km

J'espère que c'est basé sur la moyenne et pas sur la dégradation batterie sinon ça sera grave. En général chargée à 80-85%, et je branche quand je suis vers les 40-50%. Pendant toute cette période, j'ai peut-être chargé 4 fois à 100% et je ne crois pas que je sois déjà descendu sous les 10%, peut-être une fois. J'ai rechargé moins de dix fois sur des superchargeurs.

Deuxième photo prise un peu plus loin avec ma moyenne depuis le début et le kilométrage total.

Normalement je devais faire 110 km/jour mais avec le truc en cours, je fais du télétravail depuis plus d'un an donc je roule vraiment peu (mais quand je roule j'aime bien accélérer...)

IMG_3138.thumb.jpg.b2bb9976bf8ed105da5e4b52eefe496a.jpgIMG_3139.thumb.jpg.3462eb663d5f9c660189a89c90700937.jpg

Modifié par Milhooz

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il y a 33 minutes, Milhooz a dit :

Voilà le kilométrage que ma SR+ de Février 2020 avec 15 000 km annonce à 100% : 353 km

J'espère que c'est basé sur la moyenne et pas sur la dégradation batterie sinon ça sera grave.

Tu avais combien de kms à 100% quand elle était neuve ? dans les 380-390 ?

J'ai peur que le chiffre annoncé à 100% ne soit pas basé sur la moyenne mais indique la dégradation, c'est ce que je comprends de tous les autres témoignages.

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Il y a 8 heures, Frodon35 a dit :

J'ai peur que le chiffre annoncé à 100% ne soit pas basé sur la moyenne mais indique la dégradation,

S'il y a bien une chose dont on est sûrs, c'est ça.

Capacité totale estimée ceci dit, ça peut ne pas refléter exactement la réalité.

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Il y a 12 heures, Frodon35 a dit :

Tu avais combien de kms à 100% quand elle était neuve ? dans les 380-390 ?

J'ai peur que le chiffre annoncé à 100% ne soit pas basé sur la moyenne mais indique la dégradation, c'est ce que je comprends de tous les autres témoignages.

Normalement pour les SR+ de 2020 le km à 100% devrait être 409km donc ça ferait 14% de dégradation

 

D'après ce que j'ai vu dans les derniers commentaires le kilometrage à 100% n'est plus du tout fiable pour indiquer la dégradation de la batterie et j'espère que c'est le cas, je ne pense pas maltraiter particulièrement ma batterie.

 

Par contre si je prends la moyenne des 50 derniers km (135Wh/km) et la capacité de batterie théorique de 50kWh ça donne 50 000/135 = 370 km. Mon autonomie à 100%: 353. 353/370 = 95%, soit 5% de dégradation, c'est déjà plus acceptable.

 

Enfin je ne pense pas du tout que c'est la bonne méthode. Pour savoir il faudrait vider la batterie de 100% à 0% et la recharger pour voir combien elle est capable de prendre (en déduisant les pertes).

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Il y a 19 heures, Milhooz a dit :

Pour savoir il faudrait vider la batterie de 100% à 0% et la recharger pour voir combien elle est capable de prendre (en déduisant les pertes).

Tout à fait. 

Et pour limiter les pertes :

- charger en DC

- couper clim, ventilation, chauffage, sentinelle, tout ce qui pourrait consommer de l'électricité 

- passer en mode "service" pour couper les afterburners

 

Pas certain qu'il faille aller chercher le 100% car sur les derniers %, le refroidissement de la batterie va se mettre en route et on va donc compter des pertes.

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Il y a 4 heures, Vincent Cambrai a dit :

Et pour limiter les pertes :

- charger en DC

Pour limiter les pertes, il vaut mieux charger en AC, non?

En DC on a des pertes entre 10% et 30%. En AC, c'est en général moins de 10%. Je me trompe?

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Il y a 2 heures, jpsurlaroute a dit :

Pour limiter les pertes, il vaut mieux charger en AC, non?

En DC on a des pertes entre 10% et 30%. En AC, c'est en général moins de 10%. Je me trompe?

En ac tu as la perte de la transformation du courant et la perte du stockage dans la batterie. 
la perte avec le stockage dans la batterie est plus faible à faible puissance mais il y a plus de perte globalement en ac si tu compte ce que reçoit la voiture. 

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Le 18/05/2021 à 13:28, Milhooz a dit :

Normalement pour les SR+ de 2020 le km à 100% devrait être 409km donc ça ferait 14% de dégradation

 

Non 409km c'est le WLTP de la SR+ 2020.

 

L'indicateur de batterie donne le typique en EPA, soit 386 km sur ta SR+ à comparer aux 353 km que tu obtiens.

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il y a 6 minutes, Sinclair a dit :

L'indicateur de batterie donne le typique en EPA, soit 386 km sur ta SR+ à comparer aux 353 km que tu obtiens.

Ok, merci pour l'info, ça ferait 8,5%, ce qui reste beaucoup vu le peu de cycles que ma batterie doit avoir mais j'ai vu des commentaires où le km à 100% varie pas mal en fonction de l'utilisation pour la même personne donc je pense que je ne vais pas m'inquiéter plus que ça pour l'instant.

Modifié par Milhooz

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il y a 36 minutes, Sinclair a dit :

Non 409km c'est le WLTP de la SR+ 2020.

 

L'indicateur de batterie donne le typique en EPA, soit 386 km sur ta SR+ à comparer aux 353 km que tu obtiens.

 

il y a 30 minutes, Milhooz a dit :

Ok, merci pour l'info, ça ferait 8,5%, ce qui reste beaucoup vu le peu de cycles que ma batterie doit avoir mais j'ai vu des commentaires où le km à 100% varie pas mal en fonction de l'utilisation pour la même personne donc je pense que je ne vais pas m'inquiéter plus que ça pour l'instant.

C'est pénible de ne pas pouvoir accéder au kilométrage typique à 100% de sa propre voiture.

Normalement l'EPA pour début 2020 c'est 250 mi (402 km), 240 mi (386 km) c'est pour le modèle 2019. D'un autre côté 8,5% de dégradation c'est plus cohérent que 13%. Si quelqu'un a une SR+ de la même époque il pourrait peut être donner ses valeurs ...?

 

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Bonjour à tous,

Pour les nouveaux (et anciens), je viens apporter un peu mon témoignage sur la "dégradation" de ma batterie.
J'ai donc une M3 LR de Septembre 2019. Mon odomètre est à 64815 km. Je roule donc pas mal.

Je n'ai fait pas plus de 10 supercharges en 19 mois.

Très vite, il y a un an, j'ai remarqué une forte dégringolade de ma courbe d'autonomie estimée. A l'époque, @bobjouy expliquait déjà sa théorie sur le BMS et la calibration. Les autres témoignages semblaient effectivement confirmer que le BMS a besoin d'une pose pour se calibrer.

Pour revenir à mon cas, j'ai toujours chargé à la maison, sur 32A. La charge débute à 01H00 et se termine 30 minutes avant mon départ. Je fais alors 220km par jours. Je la programme pour 85%. Jour après jour ... et, alors que je préservais ma batterie, le BMS se déréglait.

La COVID19 a changé la donne. Je suis passé en télétravail. 2 jours à la maison par semaine. Programmation à 85% les jours de boulot et 75% les autres.

Jamais de 100%... Mon BMS était encore à la rue. Pourtant elle se reposait aprés charge... Mais pas à 100%...

Enfin, pour finir, me voilà en télétravail 4 jours sur 5. Je me permets donc de charger à 100% tous les mercredis avec une belle pose entre les 100% et ma conduite. C'est pas conseillé pour les cellules de la batterie, mais favorise le calibrage.

Résultat : Mon BMS se calibre doucement.

Le reste est ici sous forme de courbe via TeslaFi...

C'est sans appel, ma batterie va très bien :-)

J'ai donc perdu 6.6% en 19 mois et quasi 65000 km.

 

image.thumb.png.e30da5f4adb0fc486ff0586032fa2cdc.png

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Il y a 3 heures, jpsurlaroute a dit :

Pour limiter les pertes, il vaut mieux charger en AC, non?

En DC on a des pertes entre 10% et 30%. En AC, c'est en général moins de 10%. Je me trompe?

DC = courant continu (SUC et bornes CCS) = accès direct à la batterie.

 

AC = courant alternatif (à la maison ou bornes type 2) = passe par le transformateur intégré dans la voiture = pertes liées à la transformation du courant dans le transformateur intégré. 

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il y a 16 minutes, dramces a dit :

Bonjour à tous,

Pour les nouveaux (et anciens), je viens apporter un peu mon témoignage sur la "dégradation" de ma batterie.
J'ai donc une M3 LR de Septembre 2019. Mon odomètre est à 64815 km. Je roule donc pas mal.

Je n'ai fait pas plus de 10 supercharges en 19 mois.

Très vite, il y a un an, j'ai remarqué une forte dégringolade de ma courbe d'autonomie estimée. A l'époque, @bobjouy expliquait déjà sa théorie sur le BMS et la calibration. Les autres témoignages semblaient effectivement confirmer que le BMS a besoin d'une pose pour se calibrer.

Pour revenir à mon cas, j'ai toujours chargé à la maison, sur 32A. La charge débute à 01H00 et se termine 30 minutes avant mon départ. Je fais alors 220km par jours. Je la programme pour 85%. Jour après jour ... et, alors que je préservais ma batterie, le BMS se déréglait.

La COVID19 a changé la donne. Je suis passé en télétravail. 2 jours à la maison par semaine. Programmation à 85% les jours de boulot et 75% les autres.

Jamais de 100%... Mon BMS était encore à la rue. Pourtant elle se reposait aprés charge... Mais pas à 100%...

Enfin, pour finir, me voilà en télétravail 4 jours sur 5. Je me permets donc de charger à 100% tous les mercredis avec une belle pose entre les 100% et ma conduite. C'est pas conseillé pour les cellules de la batterie, mais favorise le calibrage.

Résultat : Mon BMS se calibre doucement.

Le reste est ici sous forme de courbe via TeslaFi...

C'est sans appel, ma batterie va très bien :-)

J'ai donc perdu 6.6% en 19 mois et quasi 65000 km.

 

image.thumb.png.e30da5f4adb0fc486ff0586032fa2cdc.png

C'est très intéressant ...

On pourrait dire qu'un peu de stress pour les batteries ne leur feraient pas de mal ?

En tous cas ça semble forcer la recalibration du BMS et j'imagine que tu est plutôt rassuré avec ces 6-7% de pertes en presque 2 ans.

 

 

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Hello à tous,

Au regard des différents éléments apportés via TeslaFi : peut-on considérer ces estimations de dégradations comme fiables ? Comment est-ce que ce « 100% estimated range » est calculée ? Il ne s’agit que d’une estimation grosse-maille pas basée sur une vrai charge à 100% du véhicule ?

Quelle différence avec l’estimation apportée par un Dongle OBD & ScanMyTesla ? J’imagine cette dernière bien plus précise ?

Merci pour vos retours.

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Il y a 4 heures, camore a dit :

A choisir, je préfère limiter la dégradation de la batterie et que le BMS soit un peu déréglé.

Sauf que ce n'est pas le BMS qui est déréglé mais tout simplement la charge des éléments ! En fait en ne faisant pas de cycle complet, tu es tout simplement en train de fatiguer certaines cellules/éléments qui sont plus sollicitées!

Par ailleurs cette histoire de charge a moins de 100%, de mes souvenirs, était seulement valable pour les premières model S dont la batterie était utilisée quasiment a sa totalité... ce n'est plus le cas avec la model 3 il y a une marge.

Modifié par danm_cool

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