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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 2 heures, vince_007 a dit :

tu passe l'affichage en kms, tu va sur l'appli smartphone dans l'onglet recharge et tu met la limite à 100%.

Bonjour. 

 

Voilà ce que ça donne :

Screenshot_20200901-161708__01.thumb.jpg.2032e03095d7d92bebf51b9ae83559db.jpg

 

J'ai une Model S 70 originale, avec une capacité de batterie de 71,2 kWh dont 68,8 kWh utilisables. 

L'autonomie typique pour ce modèle est de 360 km.

 

Donc ça nous ferait une dégradation de (360-348)/360 = 3,3%

 

Au bout de 4 ans et demi et 105 000 km. 

 

J'ai lancé une charge à 100% pour voir ce que ça m'affiche. À suivre... 

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Il y a 5 heures, Kratus a dit :

J'ai lancé une charge à 100% pour voir ce que ça m'affiche.

En fin de charge :

Screenshot_20200901-181622__01.thumb.jpg.aa54a6211d6858f68c03b0ca11e5857b.jpg

 

Après une heure d'équilibrage des cellules :

Screenshot_20200901-190139__01.thumb.jpg.548b498ee072d9327a051a4c5a8d1a9f.jpg

 

Donc ça nous ferait une dégradation de (360-346)/360 = 3,9%

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C'est excellent la tenue dans le temps pour une voiture de 100.000 km et 4 ans.

Merci@Kratus de nous avoir partagé l'état de ta batterie. Je comprends pourquoi vous n'en discutez pas entre possesseurs de S.

Bon alors on revient à nos 3 avec nos batteries nouvelles générations qui s'usent plus vite que l'ancienne génération.

On n'a pas fini de se faire des noeuds

 

 

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Pourtant je me rappel le speech d’Elon qui expliquait que la chimie des Cellules 2170 Avait été largement améliorée, et que le système de refroidissement liquide de la m3 était bien plus performant que sur la S/X, ce qui apportait une meilleure résistance à la dégradation lors des charges à 100% ou le rechargement par les suc.

Bref, j’ai l’impression qu’il n’a pas tout dit lol. 

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Je viens de regarder sur la mienne la charge maximum.

Je suis passé de 386 fin juin à 375 aujourd'hui.

J'ai fait un peu de superchargeur, recharge à 100% sur prise murale 230Volts (pour des voyages longs).

Je suis assez étonné de la déperdition en si peu de temps (2.8%). Le changement de température doit peut etre jouer.

 

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Il y a 20 heures, vince_007 a dit :

Ça me dégoûte encore plus !! :( 

 

Je suis à 456Kms en 1 an et 20 000kms, soit presque 9% de perte sur ma Model 3, c'est clairement pas normal, ce pack batterie a des éléments HS j'en suis persuadé. 

Alors très intéressant pour le post et les questions qu’on se pose, ici une explication sur le calcul de l’autonomie restante et la dégradation de la batterie. Il explique aussi pourquoi il y a des différences dans les résultats entre les calculs de Modèles 3, S et X et comment regagner les kms perdu (33 km dans l'exemple).

Désolé mais c’est en Allemand https://www.youtube.com/watch?v=k7NpxL6Uv5Q

 

Pour les autres et pour faire court, la recalibration du BMS se fait effectivement par charge/décharge sur  la plage la plus large possible, un 10-90% est ok.

Seulement là ou le BMS d’une S ou une X à besoin de garder en sommeil la valeur basse puis haute une 10zaine de minutes pour recalculer l’autonomie restante, la Model 3 à besoin d’un sommeil de 3h.

Il faut donc descendre à 10%, laisser le véhicule en sommeil minimum 3h avant de relancer une charge à 90% et la laisser à nouveau 3h en sommeil.

Je vais faire le test pour voir...

Modifié par Hart

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il y a 24 minutes, Hart a dit :

Alors très intéressant pour le post et les questions qu’on se pose, ici une explication sur le calcul de l’autonomie restante et la dégradation de la batterie. Il explique aussi pourquoi il y a des différences dans les résultats entre les calculs de Modèles 3, S et X et comment regagner les kms perdu (33 km dans l'exemple).

Désolé mais c’est en Allemand https://www.youtube.com/watch?v=k7NpxL6Uv5Q

 

Pour les autres et pour faire court, la recalibration du BMS se fait effectivement par charge/décharge sur  la plage la plus large possible, un 10-90% est ok.

Seulement là ou le BMS d’une S ou une X à besoin de garder en sommeil la valeur basse puis haute une 10zaine de minutes pour recalculer l’autonomie restante, la Model 3 à besoin d’un sommeil de 3h.

Il faut donc descendre à 10%, laisser le véhicule en sommeil minimum 3h avant de relancer une charge à 90% et la laisser à nouveau 3h en sommeil.

Je vais faire le test pour voir...

Ça me plaît bien comme théorie. J’espère que ça se vérifiera ! 

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Moi aussi, et ça rejoint ce que d'autres ont pu constaté mais que personne n'arrive à reproduire systématiquement, cad une augmentation de l'autonomie à 100% avec plusieurs cycles de 20 à 90%.

Perso je l'ai fait plusieurs fois et ça n'a absolument rien changé !

J'étais avant à 474 kms et maintenant à 471 kms (hier soir).

Modifié par LB13

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Le 28/08/2020 à 07:43, lesommer35 a dit :

J'ai aussi 2 paliers bien net :

500 km à la livraison

Au bout d'environ 2500 km/3 mois, 1ière baisse de 5 km

Puis vers 4500 km/4.5 mois, 2nde baisse de 5 km

488/489 km à ce jour

Nouveau palier net à 480 km depuis quelques jours vers 9400 km/6 mois

 

image.thumb.png.6c9f1ca737e342768ff41bb5d72f85f5.png

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Le 28/08/2020 à 09:37, Catequil a dit :

IL y a un topic pour chaque sur le forum, j'ai pas les liens (suis sur phone/tapatalk), petite recherche emoji6.png

Merci pour l'info, ça me parait compliqué ? appli, Français ou Anglais ? Si parmi vous, vous avez le ou les liens ce serait parfait, merci

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Merci pour l'info, ça me parait compliqué ? appli, Français ou Anglais ? Si parmi vous, vous avez le ou les liens ce serait parfait, merci

Les liens des topics ? Ils sont dans la section Tesla, le topic Teslamate est assez actif et doit sortir en première page (suis sur Tapatalk aussi)

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Le 01/09/2020 à 22:41, STSUKX a dit :

C’est presque la dégradation que j’ai en 18 mois 😱

 

1% de chute par an, best in class 👌🏻

A ce propos, une vidéo de Bjorn sur la dégradation des premières model S.

 

Bon comme souvent, il s’est planté dans les calculs, cette model S a en réalité 7% de dégradation avec sa capacité utile de 77 kWh (et non pas 75 comme l’affirme Bjorn dans sa vidéo) pour 7 années de service ce qui est remarquable !

 

1% de dégradation par an en moyenne, je doute que l’on arrive à ce résultat avec nos model 3 vu les données que l’on a collecté jusqu’ici 😏

 

Les cells 2170 se chargent certes beaucoup plus vite mais si c’est au prix d’une dégradation mini deux fois plus prononcée, ça va pas le faire.

 

 

Modifié par STSUKX

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Salut,

Cette vidéo m'a aussi fait me poser des questions et comme beaucoup ici mon autonomie à 100% varie beaucoup (entre 472 et 486 sur 2 mois), parfois a la baisse et parfois a la hausse.

 

J'ai donc essayé de faire le calcul de dégradation a partir de cette valeur et ça varie entre 2,8 et 6% dans mon cas.

J'ai donc essayé de calculer a la façon de Bjorn (en utilisant les kwh consommés sur les trajets assez longs) et surprise, je suis en général autour de 1% (en général je tombe sur 72,2-72,3 khw de capacité).

 

Je me demande donc a quel point la valeur de d'autonomie à 100% est fiable (tout comme la quantité d'énergie consommée par trajet d'ailleurs).

 

Pour info, 8 mois, 20000km, neuve elle affichait bien 500 à 100%.

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il y a 45 minutes, linuzel a dit :

 

J'ai donc essayé de faire le calcul de dégradation a partir de cette valeur et ça varie entre 2,8 et 6% dans mon cas.

J'ai donc essayé de calculer a la façon de Bjorn (en utilisant les kwh consommés sur les trajets assez longs) et surprise, je suis en général autour de 1% (en général je tombe sur 72,2-72,3 khw de capacité).

Un test de capa en roulage n’a de valeur probante que si il est effectué à vitesse constante et pas trop élevée sans utiliser la regen et sur la quasi totalité de la capacité à partir de 100%, je doute que ton test ait été réalisé dans ces conditions.

 

Citation

 

Je me demande donc a quel point la valeur de d'autonomie à 100% est fiable (tout comme la quantité d'énergie consommée par trajet d'ailleurs).

 

Pour info, 8 mois, 20000km, neuve elle affichait bien 500 à 100%.

Tout a déjà été expliqué en long et en large, le kilométrage typique reflète bien la capacité de la batterie, je ne vais pas revenir dessus.

Modifié par STSUKX

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il y a 14 minutes, STSUKX a dit :

Un test de capa en roulage n’a de valeur probante que si il est effectué à vitesse constante et pas trop élevé sans utiliser la regen et sur la quasi totalité de la capacité à partir de 100%, je doute que ton test ait été réalisé dans ces conditions.

 

Tout a déjà été expliqué en long et en large, le kilométrage typique reflète bien la capacité de la batterie, je ne vais pas revenir dessus.

Oula je me suis peut-être pas bien exprimé si tu as l'impression de devoir défendre tes propos, mon intention n'est pas de remettre en question tes résultats et leurs interprétations.

La seule chose que je voulais dire c'est que vu comment cette valeur (estimée par le BMS sans qu'on sache trop comment) varie dans le temps (même à l'arrêt dans le garage) je ne pense pas que l'on puisse l'utiliser directement et au % près pour estimer le niveau de dégradation (a la limite à 5% près pourquoi pas) de la batterie de nos model 3 et encore moins pour comparer ces valeurs avec d'autres modèles (même chez Tesla) qui n'estiment probablement pas cette valeur de la même façon.

Enfin bref, visiblement ma batterie est saine avec entre 94 et 99% de capacité restante 😀

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il y a 6 minutes, linuzel a dit :

Oula je me suis peut-être pas bien exprimé si tu as l'impression de devoir défendre tes propos, mon intention n'est pas de remettre en question tes résultats et leurs interprétations.

 

Je ne défends rien du tout, ce n’est pas mes tests mais ceux de Bjorn 😏

 

Par contre je remplace les faits dans leur contexte, ça oui.

 

il y a 6 minutes, linuzel a dit :

La seule chose que je voulais dire c'est que vu comment cette valeur (estimée par le BMS sans qu'on sache trop comment) varie dans le temps (même à l'arrêt dans le garage) je ne pense pas que l'on puisse l'utiliser directement et au % près pour estimer le niveau de dégradation (a la limite à 5% près pourquoi pas) de la batterie de nos model 3 et encore moins pour comparer ces valeurs avec d'autres modèles (même chez Tesla) qui n'estiment probablement pas cette valeur de la même façon.

Enfin bref, visiblement ma batterie est saine avec entre 94 et 99% de capacité restante 😀

Dans ce cas, tu as peut-être une théorie pour expliquer comment Tesla va jauger le seuil de 70% à 8 ans pour les remplacements ?

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En fait, cette histoire de seuil ne concernera vraisemblablement que très peu de monde.

 

Le plus probable, c'est qu'à 8 ans, la batterie sera encore au dessus de 80% pour la grande majorité des voitures (du moins celles qui n'auront pas atteint le seuil de 160 000 km avant les 8 ans).

 

Ceux qui seront à moins de 70% avant 8 ans auront eu un vrai problème dans la batterie et elle sera rapidement en dessous de 50% ou complètement HS (donc pas de discussion).

 

Cette garantie, c'est vraiment une garantie contre les pannes, pas contre le vieillissement progressif normal qui ne doit pas atteindre ce niveau dans le délai et le kilométrage couvert par la garantie. Mais il fallait bien mettre un seuil...

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