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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Stan41 a dit :

Pour moi c est le moment où la voiture peut faire un vrai calibrage. Ça en est pas la cause. Le fait de faire 0-100% redonne la vrai limite à la voiture même si ça ne fait pas plaisir. 

La charge à 100% mettrait en exergue la dégradation de ma batterie. Merci et bravo bonne analyse ?

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Bonjour. 
 

Désolé modo pour le doublon avec un autre post, mais je crois que la place de mon message est p’us appropriée dans ce  post....

 

Bonjour à tous,

 

Après 2000 kms avec ma performance je me pose de sérieuses questions sur l'état de ma batterie et de son autonomie réelle.

En effet, même avec le pied "léger de chez léger", je n'arrive pas à descendre sous une conso moyenne de 180/185 wh/km.

 

Ma moyenne sur 2000 kms est de 210 wh/km. (j'ai poussé sur environ 600 kms pour revenir d'Allemagne).

 

J'ai réalisé ma dernière recharge cette nuit de 56 à 90%.

Ce matin à 05h les prévisions étaient de 378 kms... soit 420 kms à 100% !

 

Après avoir parcouru 30 kms  ( T° 10°, autopilot, mode normal, route presque plate, pas de vent, pas de pluie, moyenne de  66 km/h, sans aucune circulation) mon ODB indique :

- une consommation moyenne de 177 wh/km. (un record)

- 5 kw de consommé.

- une autonomie de 82% - 376 kms... soit 458 kms à 100%.

 

Sur base de ce trajet, je peux espérer à 100% de batterie une autonomie de 375 kms...

ce qui me paraît totalement irréel car j'ai à peine effleuré la pédale d'accélérateur et je n'ai eu que 3 kms d'autoroute.... je tablerai réellement sur 300/330 kms.

 

Trouvez-vous cette autonomie normale ?

Que faire pour l'optimiser ? 

Serait-ce un problème d'hardware ou software ? 

 

Merci pour vos lumières

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Il y a 10 heures, Ulric a dit :

Ça vient de me faire exactement la même chose après un 100% au suc. J’ai perdu 5km en ne faisant rien pour redescendre à 494km au bout de 3 ou 4h. Je me demande pourquoi ça fait ça. Par curiosité j’ai essayé de rebrancher le pistolet du suc mais il a refusé de charger de nouveau. Il est resté à 494km

Probablement le fait que la batterie se refroidisse, après la charge, si la température extérieure n'est pas idéale (~ 25°), elle perd un peu en capacité ?

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Il y a 12 heures, njul a dit :

je ne me suis pas dit que la charge max pouvait être la cause de la dégradation,

Je n'en suis pas convaincu, possible, reste a vérifier !... Perso, il m'est arrivé de recharger plusieurs fois a 100% pour des longs trajets, histoire de rouler zen entre deux recharges, soit a domicile ou sur un Suc TESLA. Je recharge le plus souvent entre 80 et 90%. 15621 km, dernière recharge, hier samedi 19 octobre 2019 a 90%, autonomie indiquée 448 km, soit une espérance pour une recharge à 100% entre 495/500 km. Cela me parait être dans une bonne normalité.

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J'apporte ma pierre a l'édifice.

J'ai 8500km, l'autonomie affiché a 50% a toujours été entre 254 et 249km.

Ma limite de charge est réglée a 75%, seulement 2 charges complète a 99 et 98%.

Je ne laisse pas la voiture branchée en permanence,je la recharge que quand je suis vers 45%.

J'ai utilisé 15 fois les superchageurs.

Ma conso depuis neuf est de 140 Wh/km.

En espérant faire avancer vos recherches.?

Modifié par yankee76

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Perso j'ai 366km pour 79% et presque 10'000 km. Comme j'ai eu une utilisation normal*, je pense qu'elle n'aime pas être chargée quotidiennement à 80% sachant que je consomme 20% chaque jour sauf le week-end. 

La décharge n'est pas assez importante pour un affichage km pertinent, amha. 

Les week-end qui arrivent. Je dois faire des trajets qui vont vider la batterie, on verra alors ce que la voiture affichera. 

 

Antoine

* 70 km par jour en moyenne montagne pour une moitié, 10-15% autoroute, Max 120km/h. Recharge tous les soirs jusqu'à 80%.

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Perso J’ai 7 à 8% de conso quotidienne ce qui est vraiment très très peu. Je recharge aussi à 80 ou 90%.

Mais une fois par mois, et parfois le week-end, je fais un long trajet qui vide pas mal la batterie. Et c’est fréquent que je recharge en suc lors de ces trajets.

Je pense que c’est ça qui me sauve et me permet de constater les 499km à 100% alors que je vais sur les 20000km.

 Avec cette voiture il faut visiblement faire des longs trajets suffisamment fréquemment pour qu’elle garde son calibrage.

 La question que je me pose est l’influence du suc sur ce calibrage. Ça m’a donné l’impression que ça joue positivement, mais ce n’est qu’un ressenti.

Modifié par Ulric

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il y a 28 minutes, Tonio16 a dit :

Perso j'ai 366km pour 79% et presque 10'000 km. Comme j'ai eu une utilisation normal*, je pense qu'elle n'aime pas être chargée quotidiennement à 80% sachant que je consomme 20% chaque jour sauf le week-end. 

La décharge n'est pas assez importante pour un affichage km pertinent, amha. 

Les week-end qui arrivent. Je dois faire des trajets qui vont vider la batterie, on verra alors ce que la voiture affichera. 

 

Antoine

* 70 km par jour en moyenne montagne pour une moitié, 10-15% autoroute, Max 120km/h. Recharge tous les soirs jusqu'à 80%.

Voilà un truc interressant : meme kilométrage, même habitudes de roulage, et même résultat ! En ce moment c'est 370kms pour 80%... Et comme toi je descends rarement très bas.

Modifié par slyTM3
fautes !

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il y a 49 minutes, slyTM3 a dit :

Voilà un truc interressant : meme kilométrage, même habitudes de roulage, et même résultat ! En ce moment c'est 370kms pour 80%... Et comme toi je descends rarement très bas.

Je suis l’exact contre exemple. Charge daily à 80% depuis toujours, commutes entre 80-50 en général, 4 charges à 100%, environ une douzaine de supercharge (sur long trajet j’ai tendance à faire le plus de bornes possible et de m’arrêter plus longtemps pour charger), le véhicule va avoir 8 mois dans deux jours.

 

398 km à 80%, 498 km estimé à 100%.

 

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Modifié par STSUKX

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Avez-vous chargé au moins une fois sur les Ionity à 190kW ?

Avez-vous une dégradation/défaut de calibrage ?

 

Car cela fait presque 3C, et c'est finalement assez inédit, on a globalement aucun retour là-dessus ici comme aux USA.

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il y a une heure, njul a dit :

@Ulric tu fais des charges à 80, 90 ou 100% quand tu t'arrêtes au SuC?

Soit 90 ou 100%
j’ai dû faire entre une trentaine de suc depuis mars.

Plus de la moitié c’était pour du 100%. Mais je pense que ça ne craint rien si tu prends la route juste après. C’est la chaleur dégagée par la recharge à 100%, et l’approche des 4.2v, qui fait endommager la batterie. Mais avec le système de refroidissement actif de la modèle 3 et son efficacité qui m’a l’air excellente, je ne pense pas que pousser à 100% soit réellement problématique pour quelqu’un qui conduit dans les 2 ou 3 heures après.

 Pour l’instant la batterie a l’air saine en tout cas. Hier 499km a 100%, et matin 449km a 50%

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Un commentaire intéressant dans la vidéo de Bjorn.

 

Tesla Killer

Bjørn, this is a great video, thank you for it! I think you have normal degradation, 74kWh after 38,000km is still pretty good. That is only 3.5-4kWh off from the original pack. It will be interesting if you can confirm the findings in my video from ScanMyTesla. I am a "small youtuber" and the findings I present are not believable due to "credibility", but if you confirm it, that will make for a great video. If you look at my video TF3aOxTcDms I explain how Tesla is misleading the drivers by displaying the full rated range based on the full capacity, including buffer. But as you confirmed here, the buffer goes below 0% once you start depleting it. So theoretically, from 0-100% you only have 96% of the total rated range, not 100%, since the 0-100% is based on available capacity in kWh. All you have to do is drive at typical consumption in the energy graph (match both dotted and straight lines) and see that if you drive from 0-100% (or close to 0%, maybe 5%) you will spend less range, than the display is giving you (I predict, if you have 480km available when full, from 100%-5% at typical consumption - match the typical in the energy graph - you will have driven around 435-437km instead of the available 456km). Even though that shouldn't happen and you should have all the 456km from 0-95%. Basically the discharge rate is (full capacity - buffer)/typical in kWh. While the charge rated km is (full capacity incl. buffer)/ typical in kWh. I think this will make it an interesting video.

Modifié par STSUKX

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Bonjour,

je reviens sur ma tentative de savoir si la consommation des accessoires est bien prise en compte par l'odomètre. @STSUKX avait judicieusement fait remarqué que la voiture n'actualise ses mesures que tous les 100m. 

Je me suis donc mis sur une pente douce et mis la voiture en N. La voiture commende à partir en roue libre, je remet à zéro le compteur avec bien entendu toute consommation autre que celle de l'écran et ordinateur coupée. Verdict à 100m, 65Wh/km et environ 1 minute pour parcourir les 100m. C'est reproductible.

Deuxième tentative avec cette fois "tout en marche" mais toujours en roue libre: clim, sièges chauffants.... Verdict 245 Wh/km.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais finalement il semble bien que toute consommation annexe soit bien prise en compte dans l'odomètre, et on peut estimer que l'ordinateur de bord avec l'écran consomme autour de 400 watts. (le temps de 1 minute n'ayant pas été chronométré ce chiffre n'est pas précis.

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Le 17/10/2019 à 12:32, Yakouzin a dit :

Bon j’apporte ma contribution au sujet.

Quelques mots sur mon utilisation de Morgana pour commencer, c’est indispensable car on voit que les résultats sont différents selon les usages.

Livraison le 01/06, 12 362  km à l’odomètre. Le gros de mes kilomètres a été effectué pour mes trajets domicile-travail quotidien. Je fais 160 km chaque jour du lundi au vendredi, toujours le même trajet. En dehors de ça, on a fait grosso modo 2000 km pour les vacances cet été, seule occasion où Morgana a gouté aux joies de la Supercharge (8 fois en tout). Elle roule aussi le week-end mais pour de petits trajets.

Ma limite de charge est à 85%, je branche chaque soir (et le week-end dès que je rentre d’un trajet, même pour quelques kilomètres).
Je n’ai jamais re-calibré le BMS.

 

Première chose, c’est à la limite du HS sur ce fil mais comme @steef, je suis surpris depuis peu par la consommation affichée par la voiture. En début de trajet ou sur de courts trajets, sans que la conduite ne l’explique, j’ai des conso vraiment élevées. Par exemple, je n’ai pas touché la voiture pendant assez longtemps en septembre pour des raisons médicales, quand je l’ai reprise j’ai fait un trajet assez court et la conso affichée était tout bonnement délirante. Ceci alors que les conditions étaient bonnes - route sèche température idéale gente 20-25°C (c’était en septembre), pas de dénivelé - et que j’ai eu le pieds particulièrement léger. Et cela s’est répété les trajets suivants - toujours sur le même type de trajets, courts et dans les mêmes conditions. Je suis presque sûr que je n’avais pas ce type de conso avant. Comme un Ranger est venu chez moi, je lui ai montré les conso, j’ai eu une réponse du genre « oui c’est bizarre mais je ne sais pas d’explications à vous donner ».

J’ai repris le travail et les trajets quotidiens, en ce moment certes il fait plus frais (c’est pas le pôle Nord non plus) et je fais la route de nuit (les phares LED ça ne consomme quand même pas tant que ça?!) alors je m’attendais à une augmentation de ma conso mais pas à ce point. Ce qui m’a alerté c’est le niveau de batterie quand je rentre le soir. Je suis passé de 45% (donc 40% de batterie utilisée dans la journée) a 35% voire moins. 10% de batterie en plus pour faire strictement le même trajet de 160 km c’est énorme! Si on considère que la batterie a 72kWh de capacité utile, cela correspond à une augmentation de la consommation de 45 Wh/km ([72000/10]/160).

Si je reviens à la consommation, je constate toujours le phénomène que je décris plus haut en début de trajet et sur les courts trajets (qui me paraît nouveau) et si je regarde la conso moyenne affichée en fin de journée elle a augmenté mais pas dans ces proportions. L’augmentation est tout de même trop importante à mon goût d’ailleurs, honnêtement je suis un peu déçu certes je savais que ça augmenterait en hiver mais je ne m’attendais pas à une telle augmentation dès maintenant. Je me demande combien je vais consommer au cœur de l’hiver... mais quoiqu’il en soit aussi décevante soit-elle cette conso ne me paraît pas cohérente avec le pourcentage de batterie que j’utilise désormais chaque jour. 
 

Alors je me suis dit que c’était peut-être le calibrage du BMS (et/ou une légère dégradation  de la batterie). Je n’ai jamais regardé le nombre de kilomètres affiché à 100%, dès la livraison j’ai basculé en affichage énergie. En première approche j’ai commencé par faire hier différentes mesures pendant mon trajet à different % de batterie, en calculant la valeur à 100% par règle de 3. Ce n’est pas le plus précis certes mais c’était pour me donner une première idée. Donc en gros je serais à 465 km à 100%...

 

En résumé de mon post indigeste (pardon)

- j’observe des conso vraiment anormales sur les trajets courts et en début de trajet, et ça me paraît nouveau depuis septembre 

- j’observe une augmentation de la conso avec l’arrivée de l’automne ce qui n’est pas une surprise mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit dans ces proportions pour la température actuelle

- j’observe que le nombre de km affiché à 100% est d’environ (à confirmer car obtenu par projections) 465 km.

- j’observe que j’utilise 10% de batterie en plus sur mes trajets quotidiens, pour une utilisation dans des conditions strictement identiques (hormis les conditions météo bien sûr), ce point étant sans doute la conséquence du cumul des points précédents.

 

Sans être la catastrophe, c’est un peu la douche froide car dans mon cas utiliser plus de 50% de la batterie pour faire mes aller-retours quotidiens, ça peut être vraiment gênant.

Bonsoir,

Je confirme également des consommations délirante depuis peu (dernière maj?). Les conso montent à 600 WH/km.

 

Jusqu'à présent je suis à 499km à 99% je referais le test dès que possible, ce qui m'ennuie vraiment ce sont les conso plus importantes avec du coup une baisse de l'autonomie.

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Il y a 19 heures, STSUKX a dit :

Je suis l’exact contre exemple. Charge daily à 80% depuis toujours, commutes entre 80-50 en général, 4 charges à 100%, environ une douzaine de supercharge (sur long trajet j’ai tendance à faire le plus de bornes possible et de m’arrêter plus longtemps pour charger), le véhicule va avoir 8 mois dans deux jours.

 

398 km à 80%, 498 km estimé à 100

J'amène m'a pierre à l'édifice, chargé à 100% hier et voici le résultat, j'ai 19 500 km et exactement la même utilisation que toi, à la différence que lors de mes supercharges, je ne suis pas descendu très bas.

Le week-end prochain, je dois faire 800km, je vais pouvoir constater si la supercharge améliore le truc

Screenshot_20191020-071940__01.jpg

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Infos après mon weekend : 

 

1 100 km faits.

Vendredi départ 99 % 495 km après charge 100 % 498 km.

 

Supercharge de 2 à 50 %

Charge lente la nuit de 13 à 46 %

Supercharge de 3 à 55 %

Supercharge de 3 à 63 %

Et aujourd'hui en charge lente à 15 %

 

J'ai remarqué qu'au-delà de 30 %, j'avais un décalage : 

- 50 % de 246 à 250 km par exemple (avant c'était de 247 à 251 voire 252 km)

- 10 % de 47 à 52 km

 

Ainsi si je fais mon 100 % estimé, selon que je le fasse depuis 60 % (296 km par exemple) ou 10 % (52 km) ça ne me donne pas du tout les mêmes valeurs.

 

Il est possible que le fait d'avoir chargé à 100 % ait mis en exergue le début de dégradation que j'avais et que la batterie vient juste de se recalibrer (vu qu'elle a été près du bas 3 fois ce weekend elle a dû remarquer son "bas").

 

Je vais voir ce que ça donne la calibration de Bjorn, si c'est un succès, je ferai pareil (aller au vrai zéro et recharger).

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Je vais voir ce que ça donne la calibration de Bjorn, si c'est un succès, je ferai pareil (aller au vrai zéro et recharger).

 

 

Du coup pas la peine ahah.

 

Le truc à faire reste ce que j'ai fait vendredi : 100% -> proche de Zéro, et en le faisant tous les 10 000 km par exemple on peut constater la dégradation.

 

Dans mon cas, moins de 0,7 kWh en moins entre 15 000 et 25 000 km (que je peux accepter comme erreur d'arrondi, ou bien dégradation normale).

 

 

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Bon il est clair qu’il va falloir que je recalibre mon BMS, avec la méthode que tu indiques Bob. Charger à 100% puis partir de suite et décharger au plus proche de zéro. 
Le soucis est qu’en fonction de son mode de vie et de l’utilisation de sa voiture, ce n’est pas si simple. Pour moi c’est assez galère. Je ne fais jamais de longs trajets le week-end, tout en étant bien occupé donc je ne vais pas non plus partir en expédition et rouler 3-4 h un samedi juste pour décharger la bagnole... 

En semaine j’utilise en ce moment plus de 50% de la batterie pour mon A/R au boulot quotidien. Certes je laisse le mode sentinelle activé sur le parking du boulot alors en gagnant ces quelques % (beaucoup de déclenchement car le parking est très fréquenté), peut-être que sur deux jours ça pourrait le faire : je fais un A/R, je charge pas la nuit et je fais un deuxième A/R. Je risque quand même de pas mal serrer les fesses au retour le deuxième jour, surtout en cas de surprise style gros orage qui s’invite sur l’autoroute... 

 

Une question d’ailleurs, si tu sais répondre @bobjouy : est-ce que pour bien calibrer il faut une décharge continue ou bien je procède comme je l’ai indiqué (décharge en deux « paliers ») ça va le faire?


@Timyl pour la conso il y a deux choses que j’ai relevé et dont j’ai fait part ici :

- la conso affichée au démarrage ou sur les petits trajets qui me paraît vraiment élevée et cela semble être nouveau, mais difficile d’être sûr sans avoir un historique

- la conso moyenne globale dont je trouvais l’augmentation anormale, même si une augmentation significative est bien sûr inévitable en ce moment avec la baisse des températures et la pluie. Sur ce point j’ai commencé à noter la conso à la fin de chaque trajet, je n’ai encore que quelques données mais je pense que je me suis inquiété pour rien. Ce matin par exemple j’avais 171 Wh/km de moyenne sur mon trajet, 15°C route mouillée, quand j’avais 165 cet été, ça me paraît logique et raisonnable. Mais ça me renforce dans mon idée que ma batterie a un problème (vraisemblablement de calibrage). Car rentrer le soir avec 10% de batterie en moins que cet été, pour un écart de moins de 5% de conso moyenne sur un trajet de 160 km, il y a un os quelque part.

Modifié par Yakouzin

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