Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 27/10/2025 à 14:34, Tadig a dit :

Ca continue de monter chez moi 😲
403km sur ma SR+ LFP de 06/2021 avec presque 103.000km

Assez fou cette remontée. Hate (mais pas trop quand même !!) de voir ce que ça donnera au bout de 10, 15 ou 20 ans 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2025 à 19:20, Hybridébridé a dit :

Il suffit que je poste pour qu'un frémissement fasse son apparition avec un 398 km, chiffre non atteint depuis février 2024.

...

J'attends donc la suite avec une certaine impatience.

La remontada semble s'être enclenchée, vu que je suis arrivé à 399 km sur la charge suivante.

 

Mon objectif est de remonter à moins de 4 km de @Tadig. Un challenge, vu le lièvre 🐇 qu'il est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😂
Tu peux le faire 😁💪

 

Honnêtement, je ne maitrise rien à cette remontée. Je ne pense pas que ce soit suite à un changement quelconque de mon côté. Peut-être un ajustement que fait Tesla suite aux retours de la nouvelle option de calcul du SoH ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde je remonte. Après être descendu à 418km en novembre 2024 je suis remonté progressivement jusqu’à atteindre 425km ce matin.
Propulsion de mars 2023 avec 31000km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution suite à l’achat d’une nouvelle Model 3 LR AWD datant du 12/2021, avec 128000 km: 519Km à 100%.

première occasion pour moi, j’ai dégoté une superbe occasion à un prix très bon et une dégradation tout à fait honorable avec seulement 9%.

Modifié par Mikora

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TM3 Propulsion Aout 2022

79 000 km / 39 mois / 418 km affiché en fin de charge.
Je parcours les mêmes longs trajets en respectant les mêmes arrêts de supercharge avec environ les mêmes % disponibles qu'il y a 3 ans.

Pour l'instant la batterie LFP tient toutes ses promesses, je respecte la préconisation de charge à 100% dès que possible.

Conso moyenne : 15,6 kWh/100km (je ne suis pas le roi de l'écoconduite et l'utilise comme une thermique sur autoroute).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2025 à 09:48, Steph117 a dit :

TM3 Propulsion Aout 2022

79 000 km / 39 mois / 418 km affiché en fin de charge.
Je parcours les mêmes longs trajets en respectant les mêmes arrêts de supercharge avec environ les mêmes % disponibles qu'il y a 3 ans.

Pour l'instant la batterie LFP tient toutes ses promesses, je respecte la préconisation de charge à 100% dès que possible.

Conso moyenne : 15,6 kWh/100km (je ne suis pas le roi de l'écoconduite et l'utilise comme une thermique sur autoroute).

Ma conso moyenne est proche de la tienne, je suis à 15.1kwh/100km.

Beaucoup de petite route avec très peu de vitesse stabilisée.

Sinon j'en suis à 413km d'autonomie à 100%.

Sr+ (60kwh) de décembre 2021 et 136000km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2025 à 08:55, Mancart a dit :

Ma conso moyenne est proche de la tienne, je suis à 15.1kwh/100km.

Beaucoup de petite route avec très peu de vitesse stabilisée.

Sinon j'en suis à 413km d'autonomie à 100%.

Sr+ (60kwh) de décembre 2021 et 136000km.

Je suis à 403km à 100% avec ma LFP 55kWh de 06/2021. C'est surprenant ce "si peu d'écart" pour 5kWh utile... Tu as aussi une remontée de l'autonomie EPA ces derniers temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2025 à 13:19, Tadig a dit :

Je suis à 403km à 100% avec ma LFP 55kWh de 06/2021. C'est surprenant ce "si peu d'écart" pour 5kWh utile... Tu as aussi une remontée de l'autonomie EPA ces derniers temps ?

Non pas franchement de remontée d'autonomie ces derniers temps mais ça fait des lustres que c'est stable.

Après même en neuf je crois qu'une LFP 60 et 55 n'avaient que 15km d'écart EPA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, ça fait 2 ou 3 recharges que je finis à 422 km à 100% pour ma TM3 Propulsion de décembre 2022 (presque 3 ans) et un peu plus de 83000 km.

Ma conso moyenne depuis le début est de 14 kWh / 100km et je fais pourtant pas mal d'autoroute (la plupart du temps aux limitations de vitesse), été comme hiver.

 

Pas de gros écart d'usage sur certains trajets identiques entre le début et maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 04/11/2025 à 13:19, Tadig a dit :

Je suis à 403km à 100% avec ma LFP 55kWh de 06/2021. C'est surprenant ce "si peu d'écart" pour 5kWh utile... 

Le 04/11/2025 à 14:18, Mancart a dit :

même en neuf je crois qu'une LFP 60 et 55 n'avaient que 15km d'écart EPA.

Ils n'avaient que 15 km de différence en Europe, pour laquelle le test EPA n'est pas fait, étant donné que l'EPA est une agence américaine. Quand la LFP 55 a été vendue aux USA, elle affichait 407 km EPA, donc on retrouve l'écart attendu du fait des 5 kWh de différence (çàd entre 9 et 10%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.