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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 03/09/2025 à 20:18, Busquet2 a dit :


Moi je ne peux pas… y a un défaut que je ne trouve pas.

Je suis allé dans le menu service.

A priori le seul point qui n'est pas vert c'est concernant une alerte existante de batterie ou thermique.

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J’ai réussi à lancer la procédure après avoir laissé la voiture s’endormir mais après moins d’une minute, ça s’arrête pour cette cause.
Faut que j’appelle Tesla mais j’ai pas envie
Surtout que ma voiture semble bien fonctionner, j’ai encore fait 2000km ce mois ci avec de fortes températures, pas de problème rencontrés.
Y a peut être un sujet sur mon problème (très probablement).
IMG_8669.thumb.jpg.98ad66136fcfefb1ca8449bbc749791d.jpg

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Le 03/09/2025 à 16:21, Flash a dit :

Ça ferait 15% en dégradation si je calcule bien.

3 + 4.15x15.3.   /  77.8

Fin de vie estimée à -30% sur la chute brutale. A ce rythme, resterait donc 6 ans.

C’est rush quand même.

La dégradation n'est pas linéaire, on ne peut pas projeter la suite de cette façon. Par ex il peut y avoir eu -10% les 2 premières années et -5% les 4 suivantes, et arriver à -30% au bout de 18 ans sur la même pente que les 4 dernières années.

 

Le 03/09/2025 à 16:21, Flash a dit :

A 15000€ la batterie, l’intérêt du remplacement va se poser.

Si une voiture a (mettons) 12 ans, il faut voir en fonction de la durée de vie restante. Si on espère 5/6 ans de plus, il faut plutôt viser de remplacer par une batterie d'occasion vers 7/8000 €.

Modifié par MrFurieux

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J’ai réussi à lancer la procédure après avoir laissé la voiture s’endormir mais après moins d’une minute, ça s’arrête pour cette cause.
Faut que j’appelle Tesla mais j’ai pas envie
Surtout que ma voiture semble bien fonctionner, j’ai encore fait 2000km ce mois ci avec de fortes températures, pas de problème rencontrés.
Y a peut être un sujet sur mon problème (très probablement).
IMG_8669.thumb.jpg.98ad66136fcfefb1ca8449bbc749791d.jpg
Tu ne devrais pas laisser traîner, ta tesla semble couver une panne. Ça peut être pire plus tard.

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Oui, en plus tu peux rebondir sur le l'impossibilité de faire le test de batterie HT. VCfront semble être un boitier électrique de distribution. La batterie accessoire est en bon état ?

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Le 03/09/2025 à 20:23, Busquet2 a dit :

Faut que j’appelle Tesla mais j’ai pas envie

A choix faire une réparation à tes frais pour cette erreur de refroidissement ou laisser couler et espérer que ça endommage la batterie et la faire remplacer sous garantie ?

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Le 20/08/2025 à 08:43, Tadig a dit :

Ma LFP 55kWh de 2021 (97.000km) affiche entre 398 et 399km EPA contre les 424km d'origine

Et bien c'est 400km affiché à 100% ce matin, je ne comprends pas bien pourquoi ça remonte mais je suis preneur 😁 (si toutefois cette valeur est en lien directe avec l'usure réelle de ma batterie....)

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Le 08/09/2025 à 08:15, Tadig a dit :

Et bien c'est 400km affiché à 100% ce matin, je ne comprends pas bien pourquoi ça remonte mais je suis preneur 😁 (si toutefois cette valeur est en lien directe avec l'usure réelle de ma batterie....)

Tesla commence peut-être à recalibrer le BMS suite aux retours des tests ?

 

Perso, je suis à 397 km, mais je ne fais plus quasi que du DC en slow fast charging, i.e. à 95% à 1C +/- 30 kW en pic. Peut-être que de subtiles variations liées aux habitudes de charge sont en train d'apparaître avec le temps ?

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Le 08/09/2025 à 19:43, LeLutin a dit :

Il semble d'ailleurs que ces fameux tests batteries aient été désactivés, pour tout ou partie des utilisateurs. Abus ?

Ah, cette information vient d'où ? Qui sont les concernés par cette désactivation ? Depuis quand ? Sur quels critères ?

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C'est bizarre, sûrement que le test, en l'état, généraient trop de questions/appels des utilisateurs.

Je viens de vérifier, en 2025.26.7, le test est bien présent chez moi (en mode utilisateur). Je peux même le lancer et il n'affiche plus le résultat de l'exécution d'avril 2025 (96%).

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Le 08/09/2025 à 16:21, Hybridébridé a dit :

Tesla commence peut-être à recalibrer le BMS suite aux retours des tests ?

Ce serait intéressant car beaucoup de personnes sont dans l'incapacité de faire ce test.

 

En tout cas, avoir une courbe de dégradation qui passe de 401km EPA à 400 en 22 mois et presque 60.000km, je suis preneur 😃

Modifié par Tadig

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Le 25/01/2025 à 07:03, thom75 a dit :

Je ne roule plus beaucoup depuis aout dernier ou j'ai récupéré une voiture de service pour le boulot mais je viens de faire une charge à 100% ce matin => 543km

868405559_Capturedecran2025-01-25a07_01_28.thumb.png.c99d20b40475fea3d54b2e94b459cc37.png

 

(donc toujours une LR Propulsion livrée en 08/2023 et qui a à ce jour 32.220km)

 

 

Nouvelle charge à 100% et 541km affichés. LR Propulsion de 08/2023 avec presque 37.000km

 

Capturedecran2025-09-13a07_41_26.thumb.png.e5fff5157f9ccd8156e191ace7bba80a.png

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Ben j'ai eu de la malchance qui s'est transformée en chance!

 

En effet, j'ai eu le message erreur BMS-a079 le 11 août sur ma Model 3 Perf de septembre 2021 (batterie panasonic)

Donc batterie HS. J'avais calculé une dégradation de batterie d'environ 15%

Mais cela n'a eu aucune incidence pour moi, Tesla a pris mon véhicule en charge dès le surlendemain (je ne suis qu'à une trentaine de km du Tesla Service) et m'a prêté un Model Y perf de 4000 km en remplacement le temps qu'une batterie reconditionnée arrive et soit montée.

Je vais récupérer mon véhicule aujourd'hui. Il est chargé à 100% et quand je regarde sur l'appli à quelle autonomie ça correspond en km, il est indiqué 497 km

Du coup, je ne suis vraiment pas perdant. Grace au prêt du Y pendant un peu plus d'un mois (quelle autre marque ferait ça?), la panne de ma Model 3 ne m'a porté aucun dérangement, la réparation a été entièrement prise en charge financièrement par Tesla et en plus, je repars avec une batterie quasi neuve.

Donc, perso, je suis plus que satisfait de cette marque :)

 

 

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Le 16/09/2025 à 12:23, azerty67 a dit :

Ben j'ai eu de la malchance qui s'est transformée en chance!

 

En effet, j'ai eu le message erreur BMS-a079 le 11 août sur ma Model 3 Perf de septembre 2021 (batterie panasonic)

Donc batterie HS. J'avais calculé une dégradation de batterie d'environ 15%

Mais cela n'a eu aucune incidence pour moi, Tesla a pris mon véhicule en charge dès le surlendemain (je ne suis qu'à une trentaine de km du Tesla Service) et m'a prêté un Model Y perf de 4000 km en remplacement le temps qu'une batterie reconditionnée arrive et soit montée.

Je vais récupérer mon véhicule aujourd'hui. Il est chargé à 100% et quand je regarde sur l'appli à quelle autonomie ça correspond en km, il est indiqué 497 km

Du coup, je ne suis vraiment pas perdant. Grace au prêt du Y pendant un peu plus d'un mois (quelle autre marque ferait ça?), la panne de ma Model 3 ne m'a porté aucun dérangement, la réparation a été entièrement prise en charge financièrement par Tesla et en plus, je repars avec une batterie quasi neuve.

Donc, perso, je suis plus que satisfait de cette marque :)

Précisément tu es satisfait de la prise en charge de la panne sous garantie. Mais 4 ans c'est jeune pour mourir, et la prochaine fois ce sera hors garantie (facture 15 à 20 000€), donc c'est pas le genre d'info qui va rassurer les gens qui hésitent à passer au VE.

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Petite update de la dégradation sur ma "vieille" LR Dual motor 19" de décembre 2019 : 440km à 100% pour 165 000 km

Ce qui est très étonnant c'est que j'étais descendu à 434 en mai 2022 à seulement 67 000 km.

Je n'ai rien changé à mes habitudes de recharge, 80% au quotidien et 95 pour les grands départs.

Fiabilité de l'engin toujours au top, 0 problèmes en dehors des triangles de suspension avant pris en garantie et du remplacement du faisceau de la caméra de recul lui aussi pris en garantie.

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