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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Retour de ma M3 AWD de Juin 2023. Elle affichait 574 km à 100% en 2 mois après et environ 2000 km de parcourus, lors de mon premier 100%. Puis 573 km en Janvier 2024 à 7000 km et  570 km en Mai 2024 (quasi 1 an après donc) à 11 000 km. On peut donc dire que la perte est quasi nulle la première année après 11 000 km. La perte a commencé après un an, avec environ 540 km relevés ce mois ci lors d'une rare recharge à 100% . 

Et pourtant... Je fais le même trajet (qui est pour moi un trajet 'test' on va dire), tous les ans en Aout, de l'océan atlantique vers lyon. Je pars à 100% et m'arrête au SUC de Montluçon. Et bien cette année j'ai battu mon record de %  àl'arrivée avec 15%, alors que j'avais en 2023 environ 12%, et 10 en 2024 . Avec des conditions à chaque fois similaires , soleil sans pluie ni vent, 2 personnes + bagages) et même horaire. Je dirais même qu'en 2024 il faisait moins chaud, alors qu'en 23 et 25, il faisait entre 38 et 39 sur la route. Nota: il est quand même possible que je sois parti en 2024 à 98% au lieu de 100 en 2023 et 2025. Ceci dit, cette année, je suis passé à 99 au bout d'un km à peine, car j'avais mis la clim au préalable vu la chaleur)

Bref tout ça pour dire que si je constate une dégradation classique sur l'info fournie  à l'écran, je n'ai absolument pas constaté d'écart sur la route. Etonnant quand même, car une dégradation d'environ 7 devrait se traduire dans les faits avec une différence d'au mois 2 voire 3 % d'écart au final à l'arrivé au SUC.
 

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Le 17/08/2025 à 14:52, Geb a dit :

Retour de ma M3 AWD de Juin 2023. Elle affichait 574 km à 100% en 2 mois après et environ 2000 km de parcourus, lors de mon premier 100%. Puis 573 km en Janvier 2024 à 7000 km et  570 km en Mai 2024 (quasi 1 an après donc) à 11 000 km. On peut donc dire que la perte est quasi nulle la première année après 11 000 km. La perte a commencé après un an, avec environ 540 km relevés ce mois ci lors d'une rare recharge à 100% . 

Et pourtant... Je fais le même trajet (qui est pour moi un trajet 'test' on va dire), tous les ans en Aout, de l'océan atlantique vers lyon. Je pars à 100% et m'arrête au SUC de Montluçon. Et bien cette année j'ai battu mon record de %  àl'arrivée avec 15%, alors que j'avais en 2023 environ 12%, et 10 en 2024 . Avec des conditions à chaque fois similaires , soleil sans pluie ni vent, 2 personnes + bagages) et même horaire. Je dirais même qu'en 2024 il faisait moins chaud, alors qu'en 23 et 25, il faisait entre 38 et 39 sur la route. Nota: il est quand même possible que je sois parti en 2024 à 98% au lieu de 100 en 2023 et 2025. Ceci dit, cette année, je suis passé à 99 au bout d'un km à peine, car j'avais mis la clim au préalable vu la chaleur)

Bref tout ça pour dire que si je constate une dégradation classique sur l'info fournie  à l'écran, je n'ai absolument pas constaté d'écart sur la route. Etonnant quand même, car une dégradation d'environ 7 devrait se traduire dans les faits avec une différence d'au mois 2 voire 3 % d'écart au final à l'arrivé au SUC.
 

Effectivement, l'écart paraît surprenant, mais à mon avis, il faut prendre pas mal de pincettes même quand on a l'impression que ce sont exactement les mêmes conditions, car c'est forcément tendancieux. Tu ne le précises pas mais est-ce que la consommation indiquée sur ton odomètre pour ce trajet est exactement la même ou pas sur les 3 ans ? Ça serait un élément de fiabilité supplémentaire pour comparer. Et il ne faut pas s'être arrêté du tout car la conso de la clim a l'arrêt n'est pas prise en compte dans la conso par km (en tout cas, elle ne l'était pas il n'y a pas si longtemps encore).

 

En tout cas, sur mon ancienne TM3 (batterie NCA de 50kWh), et sur un grand trajet que je faisais au moins 5/6 fois par an, si la différence ne se sentait pas forcément d'une fois sur l'autre (c'est plus les saisons qui faisaient la différence), j'ai fini par avoir l'impression au bout de 3 ans (et 80000km) que la batterie se vidait plus vite (parce que j'ai du ralentir plusieurs fois pour atteindre le SuC alors que je n'avais jamais besoin les 2 premières années). Et la dégradation calculée a l'affichage à 100% était de 8% environ.

Donc je pense qu'il faut faire de très nombreuses fois un même trajet pour avoir une valeur 'statistique' plus fiable.

 

Malgré tout, j'essaye maintenant de ne pas me prendre la tête avec la dégradation de la batterie, surtout avec une LR (c'est une des raisons pour laquelle j'ai saisi l'opportunité de passer sur une LR prop en 2023, car ça laisse plus de 'marge' a long terme pour les grands trajets même si la capacité de la batterie se dégrade).

 

PS : pour en revenir au coeur du sujet, ma LR RWD de juin 2023 affiche maintenant 530km a 100%, contre 545 à la livraison (très rares charges à 100%, une ou 2 fois par an en général). Le buffer haut a 'masqué' la dégradation les premiers mois, comme avec toutes les batteries de LR apparemment.

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Le suivi sur un bonne année et plus de 27500km de ma TM3 propulsion (LFP) avec beaucoup de recharges rapides.

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50,4% de supercharge (13813 km sur les 27408 km), 5-10% de charges rapides tierces et le reste à la maison.

Oui, ça fait beaucoup de recharge rapides car j'avais 20150km de supercharge offerte (= 4 MWh) sur 3 ans avec la voiture (offre de juin 2024). Avec sa consommation moyenne de 138.2 Wh/km, les 4MWh ainsi inclus représentent 29160 km pour la TM3P. J'ai ce qu'il faut à la maison pour recharge (bornes 16A et 32A). Les charges sur Rennes sont essentiellement sur la pause méridienne ou le soir en rentrant donc avec peu ou pas de préchauffage et une vitesse de charge réduite. Le reste c'est sur la route. Je vais faire durer le reliquat sur les 2 prochaines années (plus de grands trajets annoncés).

Le creux sous les 430km, c'est suite au test de batterie et c'est remonté ensuite.

 

Pour la blague, le SOH de ma corsa-e sur 50000 km (NMC) qui est passé au dessus de 100% pour se stabiliser à 97% puis 96%. L'autonomie à 100% est passée de 356 km (WLTP) à 318 km (réaliste).

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Modifié par sim_v

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@Vince41 merci pour ton retour

oui évidemment à prendre avec des pincettes. Mais les différentes seront quand même moins marquées que si je comparais avec des saisons différentes ou avec des pneus différents… 

Non je n’ai pas noté les consommations, je ne les note jamais. Dans les 3 cas pas d ‘arrêt entre le départ et la recharge.

 

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Le 17/08/2025 à 14:52, Geb a dit :

Retour de ma M3 AWD de Juin 2023. Elle affichait 574 km à 100% en 2 mois après et environ 2000 km de parcourus, lors de mon premier 100%. Puis 573 km en Janvier 2024 à 7000 km et  570 km en Mai 2024 (quasi 1 an après donc) à 11 000 km. On peut donc dire que la perte est quasi nulle la première année après 11 000 km. La perte a commencé après un an, avec environ 540 km relevés ce mois ci lors d'une rare recharge à 100% . 

Et pourtant... Je fais le même trajet (qui est pour moi un trajet 'test' on va dire), tous les ans en Aout, de l'océan atlantique vers lyon. Je pars à 100% et m'arrête au SUC de Montluçon. Et bien cette année j'ai battu mon record de %  àl'arrivée avec 15%, alors que j'avais en 2023 environ 12%, et 10 en 2024 . Avec des conditions à chaque fois similaires , soleil sans pluie ni vent, 2 personnes + bagages) et même horaire. Je dirais même qu'en 2024 il faisait moins chaud, alors qu'en 23 et 25, il faisait entre 38 et 39 sur la route. Nota: il est quand même possible que je sois parti en 2024 à 98% au lieu de 100 en 2023 et 2025. Ceci dit, cette année, je suis passé à 99 au bout d'un km à peine, car j'avais mis la clim au préalable vu la chaleur)

Bref tout ça pour dire que si je constate une dégradation classique sur l'info fournie  à l'écran, je n'ai absolument pas constaté d'écart sur la route. Etonnant quand même, car une dégradation d'environ 7 devrait se traduire dans les faits avec une différence d'au mois 2 voire 3 % d'écart au final à l'arrivé au SUC.
 

Même modèle (LR AWD) de août 2024

 

19k kms 

 

563 kms à 100%. Les 540 que tu partage me semblent peu 

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Le 18/08/2025 à 23:55, Ponchy a dit :

Même modèle (LR AWD) de août 2024

 

19k kms 

 

563 kms à 100%. Les 540 que tu partage me semblent peu 

Ma voiture a un an de plus

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Bon ben ma vieille LR a une autonomie de SR. 415 km à 100%. 145000km, fev 2019.
Ceux qui demandent si l’on ressent une différence à quand elle avait 500km je peux répondre OUI. Elle fait le job et recharge vite mais 50 bornes de plus ce serait mieux.
En tous cas, ça continue à dégringoler.

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Le 19/08/2025 à 15:56, Busquet2 a dit :

Bon ben ma vieille LR a une autonomie de SR. 415 km à 100%. 145000km, fev 2019.
Ceux qui demandent si l’on ressent une différence à quand elle avait 500km je peux répondre OUI. Elle fait le job et recharge vite mais 50 bornes de plus ce serait mieux.
En tous cas, ça continue à dégringoler.

Bon ben solidaire! Environ 425km à 100%. Mars 2019.Montée en 19. Mais 79000km seulement. Et comme l utilisation c est principalement les vacances, c est 56% en super chargeur. Je ne peux pas faire le test Soh Tesla à la maison car je n ai assez de puissance que la nuit! Et il y a encore un an je disais pas vu de changement avec le deploiement des reseaux de recharge..avec 10km de moins en un an, plus possible de faire Suresnes Chalon sur Saone en 1 charge à conditions equivalentes.

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Bon ben ma vieille LR a une autonomie de SR. 415 km à 100%. 145000km, fev 2019.
Ceux qui demandent si l’on ressent une différence à quand elle avait 500km je peux répondre OUI. Elle fait le job et recharge vite mais 50 bornes de plus ce serait mieux.
En tous cas, ça continue à dégringoler.
Même date même kilométrage même dégradation. Même pente qui semble s'accélérer. Tu as fait le test de dégradation ? C'est beau l'article d'une Tesla qui a 10% à 400 000 km, moi je suis plutôt à 17% à 145 000 🫤

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Le 19/08/2025 à 22:15, Christophe92 a dit :

Bon ben solidaire! Environ 425km à 100%. Mars 2019.Montée en 19. Mais 79000km seulement. Et comme l utilisation c est principalement les vacances, c est 56% en super chargeur. Je ne peux pas faire le test Soh Tesla à la maison car je n ai assez de puissance que la nuit! Et il y a encore un an je disais pas vu de changement avec le deploiement des reseaux de recharge..avec 10km de moins en un an, plus possible de faire Suresnes Chalon sur Saone en 1 charge à conditions equivalentes.

Avec si peu de kilomètres parcourus, le temps que tu vas perdre avec une mini recharge supplémentaire est négligeable sur l'année, non ?

 

 

Ma LFP 55kWh de 2021 (97.000km) affiche entre 398 et 399km EPA contre les 424km d'origine, cela fait 6% de dégradation.

Et depuis que je l'ai acheté d'occasion en novembre 2023, j'ai parcouru 57.000km et elle avait à l'époque 401km EPA. Cela donne donc entre 0,5 et 0,8% de dégradation sur les 21 derniers mois !!!
J'espère que la tendance va se maintenir 😀. Pour l'instant, les LFP ont l'air de bien tenir le coup 🤞

Modifié par Tadig

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Le 20/08/2025 à 08:43, Tadig a dit :

Avec si peu de kilomètres parcourus, le temps que tu vas perdre avec une mini recharge supplémentaire est négligeable sur l'année, non ?

 

 

Ma LFP 55kWh de 2021 (97.000km) affiche entre 398 et 399km EPA contre les 424km d'origine, cela fait 6% de dégradation.

Et depuis que je l'ai acheté d'occasion en novembre 2023, j'ai parcouru 57.000km et elle avait à l'époque 401km EPA. Cela donne donc entre 0,5 et 0,8% de dégradation sur les 21 derniers mois !!!
J'espère que la tendance va se maintenir 😀. Pour l'instant, les LFP ont l'air de bien tenir le coup 🤞

La mienne de juin 2021 aussi mais avec 108000km est remontée à 406km après le test batterie.

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Le 20/08/2025 à 16:34, Strahd073 a dit :

La mienne de juin 2021 aussi mais avec 108000km est remontée à 406km après le test batterie.

De mon côté, elle oscille entre 394 et 398 Cependant elle n'a que 27000km.
Ca va dans le sens d'un vieillissement plus calendaire que réellement lié à l'usage.

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Sur les LFP, le kilométrage ne semble avoir aucun effet d'après les différents retours vus ici régulièrement, en effet.

(enfin aucun effet sur l'affichage EPA, sur la réalité de la batterie on en sait trop rien 😄)

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