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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Retour de ma M3 AWD de Juin 2023. Elle affichait 574 km à 100% en 2 mois après et environ 2000 km de parcourus, lors de mon premier 100%. Puis 573 km en Janvier 2024 à 7000 km et  570 km en Mai 2024 (quasi 1 an après donc) à 11 000 km. On peut donc dire que la perte est quasi nulle la première année après 11 000 km. La perte a commencé après un an, avec environ 540 km relevés ce mois ci lors d'une rare recharge à 100% . 

Et pourtant... Je fais le même trajet (qui est pour moi un trajet 'test' on va dire), tous les ans en Aout, de l'océan atlantique vers lyon. Je pars à 100% et m'arrête au SUC de Montluçon. Et bien cette année j'ai battu mon record de %  àl'arrivée avec 15%, alors que j'avais en 2023 environ 12%, et 10 en 2024 . Avec des conditions à chaque fois similaires , soleil sans pluie ni vent, 2 personnes + bagages) et même horaire. Je dirais même qu'en 2024 il faisait moins chaud, alors qu'en 23 et 25, il faisait entre 38 et 39 sur la route. Nota: il est quand même possible que je sois parti en 2024 à 98% au lieu de 100 en 2023 et 2025. Ceci dit, cette année, je suis passé à 99 au bout d'un km à peine, car j'avais mis la clim au préalable vu la chaleur)

Bref tout ça pour dire que si je constate une dégradation classique sur l'info fournie  à l'écran, je n'ai absolument pas constaté d'écart sur la route. Etonnant quand même, car une dégradation d'environ 7 devrait se traduire dans les faits avec une différence d'au mois 2 voire 3 % d'écart au final à l'arrivé au SUC.
 

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Le 17/08/2025 à 14:52, Geb a dit :

Retour de ma M3 AWD de Juin 2023. Elle affichait 574 km à 100% en 2 mois après et environ 2000 km de parcourus, lors de mon premier 100%. Puis 573 km en Janvier 2024 à 7000 km et  570 km en Mai 2024 (quasi 1 an après donc) à 11 000 km. On peut donc dire que la perte est quasi nulle la première année après 11 000 km. La perte a commencé après un an, avec environ 540 km relevés ce mois ci lors d'une rare recharge à 100% . 

Et pourtant... Je fais le même trajet (qui est pour moi un trajet 'test' on va dire), tous les ans en Aout, de l'océan atlantique vers lyon. Je pars à 100% et m'arrête au SUC de Montluçon. Et bien cette année j'ai battu mon record de %  àl'arrivée avec 15%, alors que j'avais en 2023 environ 12%, et 10 en 2024 . Avec des conditions à chaque fois similaires , soleil sans pluie ni vent, 2 personnes + bagages) et même horaire. Je dirais même qu'en 2024 il faisait moins chaud, alors qu'en 23 et 25, il faisait entre 38 et 39 sur la route. Nota: il est quand même possible que je sois parti en 2024 à 98% au lieu de 100 en 2023 et 2025. Ceci dit, cette année, je suis passé à 99 au bout d'un km à peine, car j'avais mis la clim au préalable vu la chaleur)

Bref tout ça pour dire que si je constate une dégradation classique sur l'info fournie  à l'écran, je n'ai absolument pas constaté d'écart sur la route. Etonnant quand même, car une dégradation d'environ 7 devrait se traduire dans les faits avec une différence d'au mois 2 voire 3 % d'écart au final à l'arrivé au SUC.
 

Effectivement, l'écart paraît surprenant, mais à mon avis, il faut prendre pas mal de pincettes même quand on a l'impression que ce sont exactement les mêmes conditions, car c'est forcément tendancieux. Tu ne le précises pas mais est-ce que la consommation indiquée sur ton odomètre pour ce trajet est exactement la même ou pas sur les 3 ans ? Ça serait un élément de fiabilité supplémentaire pour comparer. Et il ne faut pas s'être arrêté du tout car la conso de la clim a l'arrêt n'est pas prise en compte dans la conso par km (en tout cas, elle ne l'était pas il n'y a pas si longtemps encore).

 

En tout cas, sur mon ancienne TM3 (batterie NCA de 50kWh), et sur un grand trajet que je faisais au moins 5/6 fois par an, si la différence ne se sentait pas forcément d'une fois sur l'autre (c'est plus les saisons qui faisaient la différence), j'ai fini par avoir l'impression au bout de 3 ans (et 80000km) que la batterie se vidait plus vite (parce que j'ai du ralentir plusieurs fois pour atteindre le SuC alors que je n'avais jamais besoin les 2 premières années). Et la dégradation calculée a l'affichage à 100% était de 8% environ.

Donc je pense qu'il faut faire de très nombreuses fois un même trajet pour avoir une valeur 'statistique' plus fiable.

 

Malgré tout, j'essaye maintenant de ne pas me prendre la tête avec la dégradation de la batterie, surtout avec une LR (c'est une des raisons pour laquelle j'ai saisi l'opportunité de passer sur une LR prop en 2023, car ça laisse plus de 'marge' a long terme pour les grands trajets même si la capacité de la batterie se dégrade).

 

PS : pour en revenir au coeur du sujet, ma LR RWD de juin 2023 affiche maintenant 530km a 100%, contre 545 à la livraison (très rares charges à 100%, une ou 2 fois par an en général). Le buffer haut a 'masqué' la dégradation les premiers mois, comme avec toutes les batteries de LR apparemment.

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Le suivi sur un bonne année et plus de 27500km de ma TM3 propulsion (LFP).

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Plus de 45% de supercharge (j'avais 20000 km sur 3 ans de recharges offertes, j'en ai déjà utilisé la moitié soit 2000 kWh) et 5-10% de charges rapides tierces. Le creux le plus bas, c'est sûr au test de batterie et c'est remonté ensuite.

Pour la blague, le SOH de ma corsa-e sur 50000 km (NMC).

image.png.1b5711e499419aa6ad5d48dde7c40a8f.png

 

 

Modifié par sim_v

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@Vince41 merci pour ton retour

oui évidemment à prendre avec des pincettes. Mais les différentes seront quand même moins marquées que si je comparais avec des saisons différentes ou avec des pneus différents… 

Non je n’ai pas noté les consommations, je ne les note jamais. Dans les 3 cas pas d ‘arrêt entre le départ et la recharge.

 

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