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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 20/05/2025 à 19:18, Fuego a dit :

Voici les données remontées par Scan my Tesla de la batterie d'une LR2019 qui atteint 300000kms et que j'envisage de changer car j'ai perdu 25% environ (20% d'après le test batterie), et dont le nominal full pack descend de plus en plus vite. Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi cette dégradation est aussi élevée alors que je pensais aller au moins aux 400000kms ? Le pack a l'air bien équilibré, avec une usure homogène et un buffer énorme.

Merci..

Screenshot_20250520_183459.jpg

Screenshot_20250520_183520.jpg

Screenshot_20250520_185426.jpg

Oui le pack est équilibré mais il a l'air d'avoir largement dépassé les 1000 cycles (75 MWh de charge totale), donc il pourrait être proche de la longévité naturelle des cellules NCA.

Le véhicule est à un kilométrage assez faible par rapport à son nb de cycles, la conso serait de 75 000 / 300 soit 250 W / km.

Avec une conso moyenne il pourrait approcher les 400 000 km pour le même nb de cycles (je ne connais pas la moyenne des LR mais en propulsion 2022 je suis à 200 W / km, pour donner un exemple).

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Le 01/06/2025 à 19:26, MrFurieux a dit :

Oui le pack est équilibré mais il a l'air d'avoir largement dépassé les 1000 cycles (75 MWh de charge totale), donc il pourrait être proche de la longévité naturelle des cellules NCA.

Le véhicule est à un kilométrage assez faible par rapport à son nb de cycles, la conso serait de 75 000 / 300 soit 250 W / km.

Avec une conso moyenne il pourrait approcher les 400 000 km pour le même nb de cycles (je ne connais pas la moyenne des LR mais en propulsion 2022 je suis à 200 W / km, pour donner un exemple).

Moi 196 en y prop. Si tu peux vendre 15000euros ça peut être le moment. Avec 300000km plus raisonnable. 

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Posté(é) (modifié)
Le 01/06/2025 à 19:26, MrFurieux a dit :

Oui le pack est équilibré mais il a l'air d'avoir largement dépassé les 1000 cycles (75 MWh de charge totale), donc il pourrait être proche de la longévité naturelle des cellules NCA.

Le véhicule est à un kilométrage assez faible par rapport à son nb de cycles, la conso serait de 75 000 / 300 soit 250 W / km.

Avec une conso moyenne il pourrait approcher les 400 000 km pour le même nb de cycles (je ne connais pas la moyenne des LR mais en propulsion 2022 je suis à 200 W / km, pour donner un exemple).

1280 cycles environs. La part de la regeneration dans ces cycles est importante et ça use la batterie.

Modifié par Fuego

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Le 03/06/2025 à 22:02, Fuego a dit :

1280 cycles environs. La part de la regeneration dans ces cycles est importante et ça use la batterie.

La regen use la batterie mais pas plus que les autres charges, jusqu'à preuve du contraire. La seule étude de vieillissement que je connaisse qui s'est intéressée spécifiquement à la regen a trouvé qu'au contraire les pics de charge courts de la regen étaient bénéfiques.

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Pour info j'ai lu régulièrement qu'un "cycle" pour un batterie LFP/NMC c'est 0 -> 100% même quand celui ci est fractionné

Du coup la regen (sauf exception du gars qui descend d'une longue montagne quotidienement) dans le nombre de cycle doit représenter une part minime des "cycles" consommés

 J'ai faux ?

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Le 09/06/2025 à 15:58, DidierR13 a dit :

Pour info j'ai lu régulièrement qu'un "cycle" pour un batterie LFP/NMC c'est 0 -> 100% même quand celui ci est fractionné

Du coup la regen (sauf exception du gars qui descend d'une longue montagne quotidienement) dans le nombre de cycle doit représenter une part minime des "cycles" consommés

 J'ai faux ?

non, mais ce n'est pas le seul critère de vieillissement. 

Si la rege ne posait aucun souci, Tesla ne la limiterait pas en fonction des conditions de température ou de niveau de batterie.

Trop de régé est forcément négatif. Mais pour cela que le soft les encadre

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Le 09/06/2025 à 16:13, afreeman1901 a dit :

non, mais ce n'est pas le seul critère de vieillissement. 

Si la rege ne posait aucun souci, Tesla ne la limiterait pas en fonction des conditions de température ou de niveau de batterie.

Trop de régé est forcément négatif. Mais pour cela que le soft les encadre

Oui je réagissait juste au message "1280 cycles environs. La part de la regeneration dans ces cycles est importante et ça use la batterie"

La recharge via la regen est apparentée à de la recharge rapide (voir la définition de charge rapide), et il convient donc de lui appliquer des précautions similaires à la recharge en SuC.

 

Et c'est ce que fais Tesla en fonction de la température notamment.

 

Mais le niveau de SOC ? Ca j'en avais pas conscience, car mis à part sur batterie pleine ou quasi (il faut bien stocker l'NRJ quelque part) je vois pas le problème.

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Le 09/06/2025 à 15:58, DidierR13 a dit :

Pour info j'ai lu régulièrement qu'un "cycle" pour un batterie LFP/NMC c'est 0 -> 100% même quand celui ci est fractionné

Du coup la regen (sauf exception du gars qui descend d'une longue montagne quotidienement) dans le nombre de cycle doit représenter une part minime des "cycles" consommés

 J'ai faux ?

Tu peux avoir 25-30% de cyclage qui ne vient pas du roulage. 

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