Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 29/03/2025 à 19:06, njul a dit :

C'est exactement ça qui ne prouve rien et n'apporte rien à son témoignage. L'exemple qui était donné est un mec cool qui raconte sa petite histoire, il est content car après 400km d'autoroute il lui reste 10% et un gars lui saute dessus pour lui demander à quelle vitesse. J'ai trouvé ça inutile car suivant les conditions météo et beaucoup d'autres facteurs on peut très bien dépenser autant à 110 qu'à 130.
Donc je m'en fiche totalement qu'il était à 110 de moyenne ou à 125 ou 107. J'ai trouvé ça très instructif car avec ma vielle lr de 2019 je ne peux pas faire ça sur autoroute. Le détail de la vitesse exacte n'est pas important dans son témoignage. Alors quand le modo me met une couche c'est que vous n'avez pas compris ce qui était intéressant dans son histoire. Parfois faut penser qu'il n'y a pas que des matheux, ingénieurs, geeks qui ont des tesla mais aussi des littéraires, artistes, intellectuel, manuels, excentrique et tout une flopée humaine qui compose la société.
A part Musk c'est aussi ça qui commence à faire fuire les gens de la marque, ce côté de juger avec une telle acquitté un simple témoignage par la lorgnette d'une pseudo expertise supérieur.
Humblement...

J'ai du mal à comprendre en quoi ça te déranges que qqun demande des précisions sur son expérience et pourquoi tu montes dans les tours comme ça.

Toi, tu te "fiches totalement qu'il était à 110 de moyenne ou à 125 ou 107", c'est parfaitement ton droit mais ça peut intéresser d'autres gens. Où est le problème ?

Tu n'es pas humble du tout, tu es agressif sans raison. Tempête dans un verre d'eau, vraiment.

Le 29/03/2025 à 21:18, Ghyl a dit :

Je sais pas si ça prouve rien mais en tout cas tes interventions n’apporte rien ça s’est sur .. allez un de plus dans le groupe des ignorés. Quelle option magnifique.

En plus il se trompe, il y a de fortes chances qu'il ait plus d'autonomie sur autoroute avec sa "vieille" LR de 2019 à 110 qu'avec une LR 2022 à 130

En plus il se trompe, il y a de fortes chances qu'il ait plus d'autonomie sur autoroute avec sa "vieille" LR de 2019 à 110 qu'avec une LR 2022 à 130
Relis moi avant d'écrire des âneries. Tu veux faire un concours de pauvreté d'esprit avec ton nouveau copain ? En général tu es plutôt malin, là tu me déçois Mrfurieux.

Le 29/03/2025 à 19:06, njul a dit :

C'est exactement ça qui ne prouve rien et n'apporte rien à son témoignage. L'exemple qui était donné est un mec cool qui raconte sa petite histoire, il est content car après 400km d'autoroute il lui reste 10% et un gars lui saute dessus pour lui demander à quelle vitesse. J'ai trouvé ça inutile car suivant les conditions météo et beaucoup d'autres facteurs on peut très bien dépenser autant à 110 qu'à 130.
Donc je m'en fiche totalement qu'il était à 110 de moyenne ou à 125 ou 107. J'ai trouvé ça très instructif car avec ma vielle lr de 2019 je ne peux pas faire ça sur autoroute. Le détail de la vitesse exacte n'est pas important dans son témoignage. Alors quand le modo me met une couche c'est que vous n'avez pas compris ce qui était intéressant dans son histoire. Parfois faut penser qu'il n'y a pas que des matheux, ingénieurs, geeks qui ont des tesla mais aussi des littéraires, artistes, intellectuel, manuels, excentrique et tout une flopée humaine qui compose la société.
A part Musk c'est aussi ça qui commence à faire fuire les gens de la marque, ce côté de juger avec une telle acquitté un simple témoignage par la lorgnette d'une pseudo expertise supérieur.
Humblement...

Ben, moi, j'ai fait 420km sur autoroute avec ma LR de 2019. Tu voulais une preuve, la voila.

J'ai testé un parcours de 430km dont 420km et je voulais l'essayer sans recharge. 

Je me suis donc calé à 110km/h et je l'ai fait. 

En revanche, ca ne passe pas à 130, je ne pouvais pas faire plus de 380km. 

Donc, oui, la vitesse et les conditions sont importantes. 

Pour toi, semble-t-il non. 

Mais j'aurai posé la même question, et je ne suis pas le seul

Modifié par Thierry.P

Le 30/03/2025 à 00:44, njul a dit :

Relis moi avant d'écrire des âneries. Tu veux faire un concours de pauvreté d'esprit avec ton nouveau copain ? En général tu es plutôt malin, là tu me déçois Mrfurieux.

Là, c'est le modo qui parle: va falloir que tu calmes ta façon d'écrire, elle est suffisante et méprisante

Le 09/01/2025 à 20:15, Christophe92 a dit :

Comme toi, Lr de mars 2019, 72000km, remonté à 441 suite dernière re mise à jour. Aussi en 19 mais cela ne change rien à l affichage EPA je pense.

433km pour moi en 19 pouces, avril 2019 et 95.000km. Curieux de voir si ya un impact avec la toute derniere mise a jour. Pour le moment ca n a pas baissé depuis une mise a jour de l été dernier.  Au quotidien je ne vois donc pas de difference, juste en hiver ou j ai un trajet fréquent de 320km avec autoroute et voie rapide, beaucoup de denivelé, que j essaie de faire sans arret. Parfois en case de froid/pluie ou vent tres important et pneu hiver  c est trop juste en autonomie car arrivée en dessous de 5%. Elle est quand meme tres gourmande en hiver par rapport aux nouveaux modeles, du coup parfois je reduis ma vitesse a 125-120km/h pour éviter une recharge juste pour 10%, le reste du temps je la conduis aux vitesse max autorisée. 

Le 27/03/2025 à 07:55, Tadig a dit :

euuuuhhhhh faut se détendre, hein 😅

Il a juste posé une question !

Question qui peut d'ailleurs être pertinente pour certains (moi aussi je roule à 130km/h mais d'autres roulent à 120 et d'autres à 140 en trouvant cela tout aussi normal 😉)

surtout qu il ya a tres peu d autoroute ou l on roule a 130km/h réellement 3-4 heures de suite , meme en Allemangne. Venez faire un tour en Suisse, vous ferez 500km sur autoroute (vitesse moyenne observé pour moi est de moins de 100km/h )

Là, c'est le modo qui parle: va falloir que tu calmes ta façon d'écrire, elle est suffisante et méprisante
Trop facile de m'abaisser avec "on se calme mon poulet" qui est méprisant puis changer de casquette pour dire c'est le modo qui parle. J'ai été très correct en soulignant en fin de mon propos une qualité à mon débatteur pour éviter justement de confondre ce que j'ai écrit pour de la suffisance. Maintenant que vous n'ayez pas compris le sens initial de mon propos et que je défends n'est en rien de la suffisance mais de la pugnacité ... Dans quoi je me suis fichu pour un tel rien
Maintenant tu peux me virer, si je ne rentre plus dans le moule, j'en serai offusqué mais bon, tu es un peu juge et juré ainsi que parti pris au regard de la séquence. Pour autant je m'incline avec le respect que j'ai toujours eu pour tous même en cas de désaccord ... Et tu le sais.
Comme c'est une première fois je demande un bannissement avec sursis.

Le 31/03/2025 à 18:27, njul a dit :

Maintenant que vous n'ayez pas compris le sens initial de mon propos et que je défends n'est en rien de la suffisance mais de la pugnacité ...

Tu peux expliquer le sens initial de ton propos sans t'énerver, surtout que personne en face n'est particulièrement agressif. Je me trompe peut être mais l'impression que ça donne vu de l'extérieur est que tu fais partie des gens terrorisés à l'idée que la limitation de vitesse soit un jour descendue à 110 km/h.

Pour ceux qui ont envie de savoir, ce petit simulateur utilise les paramètres de la TM3 (poids, SCx et Crr) pour estimer les consos à différentes vitesses, c'est une bonne base pour l'autonomie en conditions idéales.

Tu peux expliquer le sens initial de ton propos sans t'énerver, surtout que personne en face n'est particulièrement agressif. Je me trompe peut être mais l'impression que ça donne vu de l'extérieur est que tu fais partie des gens terrorisés à l'idée que la limitation de vitesse soit un jour descendue à 110 km/h.
Pour ceux qui ont envie de savoir, ce petit simulateur utilise les paramètres de la TM3 (poids, SCx et Crr) pour estimer les consos à différentes vitesses, c'est une bonne base pour l'autonomie en conditions idéales.

Merci Mrfurieux de m'offrir cette possibilité à revenir à l'origine de ce que je pense être un quiproquo.
Il n'y avait aucune agressivité, l'écrit est parfois compliqué pour qu'il ne soit pas mal compris, c'est sûrement moi qui ait vu de l'inquisition dans cette question sèche de "quelle vitesse sur autoroute" sans plus de correction.
Personnellement j'ai aimé ce témoignage de quelqu'un qui semble satisfait d'une autonomie de 445 km sur autoroute. C'est exactement ce genre de témoignages qui intéresse les gens simples, ce que je suis. Je me suis simplement projeté dans l'achat d'une nouvelle tesla pour remplacer ma vieille LR. J'ai peut-être loupé un épisode qu'il aurait écrit pour répondre à un post spécifique auquel je me suis pris les pieds dans le fil ... du tapis. Je n'étais à aucun moment dans une discussion précise sur le 110 ou 130 ou une angoisse d'une vitesse future à 110.
Ok je zap parfois sur les fils et si c'était le débat précis je m'en excuse, par contre si son témoignage était génétique alors c'est cool les nouvelles tesla ont vraiment fait un bond depuis anciennes.
Maintenant ma défense à ton égard était trop longue, inutile j'aurai dû laisser courir ...

Le 01/04/2025 à 20:08, njul a dit :

Personnellement j'ai aimé ce témoignage de quelqu'un qui semble satisfait d'une autonomie de 445 km sur autoroute. C'est exactement ce genre de témoignages qui intéresse les gens simples, ce que je suis. Je me suis simplement projeté dans l'achat d'une nouvelle tesla pour remplacer ma vieille LR. 

La différence existe mais surtout en hiver avec la PAC. Sinon les moteurs 3D6/7 sont un peu plus efficients, l'aéro un peu meilleure (3%), les pneus font aussi un peu baisser la conso (et la tenue de route), mais c'est pas le jour et la nuit. Il y a une grosse différence entre "principalement sur autoroute" et "rouler à 130 en continu". Toi aussi tu peux avoir (dans l'idéal) 445 km d'autonomie sur autoroute juste en roulant un peu moins vite.

Après avoir fait le teste de batterie, via la dernière mise à jour  ,je suis arrivé avec 96/100 de santé de la batterie et 405KM affiché à 100/100. J'ai une sr plus de Juin 2021 avec  67 000km.

405km à 100% ? 😋
Tu étais sans doutes aux alentours de 395km avant de faire le test, non ?
Tu as une borne AC chez toi ou tu as pu faire le test avec le CRO ?

Si tu peux nous montrer à quoi ressemble la page de résultat ce serait cool (sauf si c'est juste indiqué = 96% 😅)

Les 405km d'autonomie EAP affiché avec 96% de SOH correspondent à peu près à 96% des 424km donnés pour une neuve de l'époque, on est donc bien.

Modifié par Tadig

Je viens de mettre à jour en 2025.8.4 et je pose une question à ceux qui ont déjà roulé avec : l'autonomie en km à 100% dépend t-elle désormais de l'historique de conduite ?

Si oui, ça mettrait fin aux nombreux retours de ce fil car nous n'aurions plus de référence simple pour mesurer la dégradation de nos batteries. Pour ce faire, il faudrait faire le test batterie arrivé avec cette MàJ 2025.8.4 qui représente certes une avancée mais qui demande pas mal de conditions pour le faire. Autant dire que l'on aura des retours plus précis, mais bien moins nombreux : un mal pour un bien ?

Le 02/04/2025 à 08:14, Lunty35 a dit :

Après avoir fait le teste de batterie, via la dernière mise à jour  ,je suis arrivé avec 96/100 de santé de la batterie et 405KM affiché à 100/100. J'ai une sr plus de Juin 2021 avec  67 000km.

Sacrée bonne surprise ! C'est vraiment excellent pour le coup. Quelles sont tes habitudes de recharge ?

J'aimerais tant avoir la possibilité de le faire sur la mienne...😕

Du coup, je suis impatient d'avoir le résultat d'une SR+ NCA de début 2021 et d'une LFP de 2020 !

Autre suspense : va t-on voir des variations substantielles sur des LFP de même âge ?

Modifié par Hybridébridé

Le 29/03/2025 à 18:36, MrFurieux a dit :

C'est pas très difficile de prouver que la différence entre 110 et 130 est substantielle.

Ex même trajet, été: 109 km/h => 13,7 kW et 130 km/h => 21,6 kW

De façon générale pour une TM3 la différence est de 15% minimum quelles que soient les conditions.

Par ailleurs même pour le modèle 2023 le plus efficient (propulsion avec moteur 3D6), c'est très difficile de descendre sous les 18 kW / 100 à 130 km/h, donc à cette vitesse tu n'as pas 445 km d'autonomie à 130 km/h même pour une LR

image.thumb.png.0a24cc21000a59fb55457049ab450b44.png

image.thumb.png.75823ad28826c358d26cf294e23ee3c3.png

Je découvre le HS et j'admire ta patience (...modéré...).

L'utilisation de la puissance consommée est ici pertinente car toute chose étant égale par ailleurs, la puissance totale consommée à 130 km/h est toujours supérieure à la consommation à 110 km/h, ce qui ne serait théoriquement pas vrai si on s'exprimait en énergie consommée par unité de distance

Michelin rappelle dans ce petit "leaflet" les différents postes de consommation d'une voiture. En les reprenant un à un :

• La puissance résistante de trainée est proportionnelle au cube de la vitesse,
  • La puissance nécessaire pour vaincre l'inertie du véhicule (en cas d'accélération) est proportionnelle à la vitesse
  • La puissance perdue par frottements internes est entre les deux cas précédents (car on a en général des frottements solides en V plus des frottements fluides en V3 : exemple d'un engrenage)
  • La puissance de résistance au roulement est proportionnelle à la vitesse
  • La puissance nécessaire pour monter une pente est proportionnelle à la composante verticale de la vitesse

Il faut ajouter à ces postes, la puissance de consommation des auxiliaires qui est à peu près fixe quelle que soit la vitesse. C'est ces consommations fixes qui font que théoriquement en cas de conso fixe énorme (mais impossible en pratique, vue la valeur à atteindre), on pourrait consommer plus à 110 km/h qu'à 130 km/h en s'exprimant en Wh/km.

Par contre, en s'exprimant en puissance, la puissance totale du véhicule est la somme des postes précédents, qui soit augmentent avec la vitesse du véhicule, soit sont fixes, si bien que à paramètres internes et externes aux véhicules égaux, la puissance consommée sera toujours supérieure à 130 km/h qu'à 110 km/h. CQFD.

Par conséquent la tentative d'invocation par le troll de la loi de Brandolini chère aux climato-sceptiques et aux platistes, par la phase du type, "montre moi que .... dans toutes les conditions" ne tient pas grâce aux acquis de la science, et concernant l'aérodynamique (cette proportionnalité de la puissance de trainée au cube de la vitesse), on peut remercier au passage Newton, Euler, Navier et Stokes pour ces acquis.

Tout ça pour dire que quand il existe une théorie scientifique établie sous-jacente à une affirmation, la preuve scientifique du contraire de l'affirmation est à la charge du troll (ici, trouver un contre-exemple expérimental que toute chose étant égale par ailleurs, la puissance consommée d'un véhicule va être supérieure ou égale à 110 km/h qu'à 130 km/h) et pas à ceux qui s'appuie sur la science.

L'autre option, plus radicale, de (non-) dialogue avec un troll est la suivante :

Le 29/03/2025 à 21:18, Ghyl a dit :

Je sais pas si ça prouve rien mais en tout cas tes interventions n’apporte rien ça s’est sur .. allez un de plus dans le groupe des ignorés. Quelle option magnifique.

Comme @Ghyl, c'est celle que j'ai choisie sans avoir eu aucun échange avec le troll. La lecture de l'échange m'a suffi !

Modifié par Watson
"Navier et Stokes" au lieu de leur équation + Précisions de rédaction

Le 02/04/2025 à 17:13, Hybridébridé a dit :

Je viens de mettre à jour en 2025.8.4 et je pose une question à ceux qui ont déjà roulé avec : l'autonomie en km à 100% dépend t-elle désormais de l'historique de conduite ?

Si oui, ça mettrait fin aux nombreux retours de ce fil car nous n'aurions plus de référence simple pour mesurer la dégradation de nos batteries. Pour ce faire, il faudrait faire le test batterie arrivé avec cette MàJ 2025.8.4 qui représente certes une avancée mais qui demande pas mal de conditions pour le faire. Autant dire que l'on aura des retours plus précis, mais bien moins nombreux : un mal pour un bien ?

Sacrée bonne surprise ! C'est vraiment excellent pour le coup. Quelles sont tes habitudes de recharge ?

J'aimerais tant avoir la possibilité de le faire sur la mienne...😕

Du coup, je suis impatient d'avoir le résultat d'une SR+ NCA de début 2021 et d'une LFP de 2020 !

Autre suspense : va t-on voir des variations substantielles sur des LFP de même âge ?

Pour ma part, première charge à 100℅ depuis l'installation de la version 2025.8.4 et j'ai perdu 4 km d'autonomie max affichée (passant de 410 à 406 km). Cette evolution est peut être en lien avec cette prise en compte du mode de conduite dans l'autonomie max. Je refais une charge à 100℅ ce soir pour vérifier que ce n'est pas simplement le besoin de calibrage du BMS qui serait en cause.

Il ne me semble pas.

Le 02/04/2025 à 08:14, Lunty35 a dit :

Le 02/04/2025 à 11:23, Tadig a dit :

405km à 100% ? 😋
Tu étais sans doutes aux alentours de 395km avant de faire le test, non ?

Oui c'est l'autre grande question: est-ce que le test a révisé l'estimation initiale, çàd changé l'affichage à 100%

Le 02/04/2025 à 18:07, Hybridébridé a dit :

Je découvre le HS et j'admire ta patience

C'est à dire que je comprend l'envie de "rester simple". S'il a senti arriver l'avalanche de chiffres, il n'avait pas tort, et il faut bien reconnaître que ce forum est un repaire de fétichistes du tableau et de la courbe (dont moi), et que ça peut gonfler les autres. Mais ça n'empêche pas de rester poli.

Le 02/04/2025 à 17:13, Hybridébridé a dit :

Si oui, ce serait n'importe quoi. Surtout sans explication sur les règles de prise en compte de l'historique. Si Tesla transforme son afficheur de dégradation en GOM, il faut le faire correctement, par ex avec une fourchette d'autonomie, et trouver un moyen de le fusionner avec le trajet de navigation.

Le 02/04/2025 à 22:18, Noes a dit :

Pour ma part, première charge à 100℅ depuis l'installation de la version 2025.8.4 et j'ai perdu 4 km d'autonomie max affichée (passant de 410 à 406 km). Cette evolution est peut être en lien avec cette prise en compte du mode de conduite dans l'autonomie max. Je refais une charge à 100℅ ce soir pour vérifier que ce n'est pas simplement le besoin de calibrage du BMS qui serait en cause.

Bon suite à cette derniere recharge je suis revenu aux 410 km d'autonomie affichée à 100%. Donc pas d'incidence constatée de la màj.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.